Les punaises de lit peuvent-elles infester la cuisine?

Les parasites sévissent dans les cuisines et les garde-manger depuis aussi longtemps que nous les connaissons. Les punaises de lit ne font pas forcément partie des aficionados de ces lieux, car elles préfèrent la chambre à coucher, mais cela reste possible.

Les punaises de lit peuvent vivre dans la cuisine, mais seulement si l’infestation est très importante. Les punaises de lit préfèrent les chambres. Si elles sont dans la cuisine, elles peuvent vivre dans des armoires de cuisine, des tables et des murs.

Il est beaucoup plus probable que des insectes ressemblant à des punaises de lit soient dans la cuisine plutôt que des punaises de lit elles-mêmes. Nous allons vous expliquer où les punaises de lit peuvent vivre dans les cuisines, ce qui attire les punaises de lit et comment les tuer.

Les punaises de lit vivent-elles dans la cuisine ?

Lorsqu’une punaise de lit choisit un endroit pour y vivre, il y a plusieurs considérations.

Elles ont besoin de se trouver à proximité d’un hôte. Elles doivent pouvoir se rendre facilement de leur cachette à l’endroit où vous pouvez dormir. Du moins, elles ont besoin d’un endroit où vous vous asseyez pendant de longues périodes. De préférence, elles seraient à moins de deux mètres de l’endroit où vous dormez.

Elles ont également besoin d’un endroit caché. Les punaises de lit sont photophobes, ce qui signifie qu’elles n’aiment pas la lumière. Si elles voient la lumière, elles se dispersent et se cachent rapidement. C’est parce que la lumière du soleil les rend vulnérables en les exposant. Elles deviennent alors faciles à trouver et à écraser. Ainsi, elles préfèrent les espaces étroits, sombres et cachés.

Votre cuisine ne répond probablement pas à ces critères. Bien qu’il y ait beaucoup d’espaces cachés, les punaises de lit ne pourront être à proximité d’un hôte afin de s’alimenter en sang. La facilité de se nourrir est le principal critère dans le choix de leurs cachettes.

Cela étant dit, il leur est possible de vivre dans des cuisines. Selon PLoS One, un pourcentage élevé de punaises de lit ne vivent pas dans les lits et voyagent beaucoup dans la maison. Cela peut être prouvé avec des pièges intercepteurs.

Certains appartements et maisons sont tellement infestés qu’il ne reste plus de place dans la chambre. Lorsque cela se produit, les punaises de lit cherchent d’autres cachettes ailleurs dans la maison. Dans ce scénario, elles peuvent choisir la cuisine.

Il est également possible que la cuisine et la chambre partagent un mur. Si les punaises de lit pénètrent dans le mur, par exemple à travers une fissure, certaines peuvent se nicher à l’intérieur de la cuisine. Mais ce scénario est peu probable.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les armoires de cuisine

Les armoires de cuisine remplissent deux critères: ce sont des espaces clos et généralement sombres. Lors de la sélection d’un nouveau refuge (cachette), les punaises de lit recherchent les couleurs rouge, marron et noire, car elles sont attirées par l’obscurité.

De plus, s’il s’agit de placards, tiroirs ou armoires que vous n’utilisez pas souvent, elles ne sont pas fréquemment dérangées. Lorsque vous dérangez les punaises de lit avec de la lumière, elles se dispersent. Moins vous ouvrez le tiroir, plus elles ont de temps pour y vivre et pour proliférer.

Cependant, il est peu probable que vous trouviez des punaises de lit dans les armoires de cuisine. En effet, elles seraient trop éloignées de leur hôte, c’est-à-dire de vous.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit vivent-elles dans les appareils de cuisine ?

On sait que les punaises de lit vivent dans les appareils électroniques. Une chose qu’elles aiment, c’est la chaleur. La chaleur leur permet de digérer, de s’accoupler et de grandir plus rapidement. Cela accélère leur métabolisme.

Elles aiment aussi les fissures et les crevasses sombres. Il y en a beaucoup à l’intérieur et à l’arrière de vos appareils de cuisine. Encore une fois, il est peu probable que vous en trouviez à cet endroit-là car votre cuisine est trop loin de votre chambre.

Les punaises de lit vivent-elles sous la table de la cuisine ?

Elles sont plus susceptibles de vivre sous une table de cuisine. C’est du moins plus probable qu’un placard de cuisine. Les punaises de lit aiment vivre dans les meubles parce que :

  • Ils offrent beaucoup de fissures et d’espaces cachés, par exemple, des joints de bois
  • Ils offrent des endroits suffisamment sombres pour les punaises de lit sur le dessous
  • Ils sont proches d’un endroit où les gens restent assis pendant de longues périodes

Vous pouvez même rendre la table plus accueillante pour les punaises de lit en la recouvrant d’une nappe. Cela rendrait l’espace sous la table encore plus sombre, et donc meilleur pour les punaises de lit.

Même ainsi, il est peu probable que vous trouviez des punaises de lit à cet endroit, sauf dans les pires infestations.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les chaises de cuisine ?

Si vous avez une salle à manger et une cuisine combinées, vous aurez une table à manger et des chaises. Comme nous l’avons expliqué, la table de cuisine est une cible possible. Les chaises, cependant, le sont davantage.

Les chaises offrent de nombreux joints, fissures et cachettes, ainsi qu’une zone sombre en dessous. Mais ils offrent aussi quelque chose que la table de cuisine n’offre pas: le tissu et les coutures. Les punaises de lit aiment vivre sur les tissus, et le font généralement sur votre matelas.

Si vos chaises de cuisine ont un rembourrage et des coutures, les punaises de lit peuvent y vivre. Mais un autre facteur essentiel pour elles est votre présence proche. Lorsque vous vous asseyez pour manger, les punaises de lit ont la possibilité de se nourrir. Lorsqu’elles ne peuvent pas se nourrir la nuit, les punaises de lit désespérées essaient de se nourrir le jour.

Encore une fois, cependant, ce scénario est peu probable à moins que vous n’ayez déjà une infestation très importante.

Pourquoi les punaises de lit ne vivent-elles pas dans les cuisines ?

Les punaises de lit se nourrissent uniquement de sang. Elles préfèrent le sang humain, mais peuvent se nourrir du sang d’autres mammifères si nécessaire. Ainsi, contrairement à d’autres nuisibles, la nourriture et les déchets alimentaires ne les attirent pas.

Elles préfèrent également rester près d’un hôte, surtout la nuit où elles se nourrissent habituellement. Leur lieu de vie favori est donc votre chambre. À défaut, elles choisiront des endroits où vous vous asseyez pendant une longue période et où vous faites éventuellement la sieste, comme des chaises et des canapés.

La cuisine n’est pas un endroit où vous restez longtemps. Et quand vous le faites, par exemple lorsque vous cuisinez, vous bougez trop pour qu’elles puissent se nourrir.

Insectes ressemblant à des punaises de lit dans la cuisine

De nombreux parasites infestent votre cuisine. Certains d’entre eux ressemblent plus à des punaises de lit qu’à d’autres. Une fois que vous en avez pris connaissance, il est facile de faire la différence. Voici quelques insectes que vous pouvez trouver dans votre cuisine.

Cafards vs punaises de lit

Les blattes sont l’un des ravageurs les plus courants dans les appartements et les maisons. Ils aiment particulièrement vivre dans la cuisine. Vous pourriez confondre les cafards avec des punaises de lit, mais seulement si vous ne savez pas à quoi ressemble chaque insecte.

Les cafards sont beaucoup plus gros que les punaises de lit. Alors que les punaises de lit ont la taille d’un pépin de pomme, les cafards mesurent en moyenne 4 cm de long. Ils peuvent devenir encore plus longs (jusqu’à 8 cm).

En outre, la plupart des espèces sont de la même couleur que les punaises de lit, un brun moyen. Mais certaines espèces de blattes sont d’un noir pur. Il existe d’autres différences entre les cafards et les punaises de lit comme :

  • Les blattes peuvent voler (bien qu’elles le fassent rarement). Les punaises de lit ne peuvent pas du tout voler.
  • Les blattes ont de très longues antennes, tandis que les antennes des punaises de lit sont courtes.
  • Les blattes se nourrissent de nourriture et de déchets alimentaires, tandis que les punaises de lit se nourrissent de sang humain (ou animal, le cas échéant).

Charançons contre punaises de lit

Les charançons ressemblent beaucoup plus aux punaises de lit qu’aux cafards. Et, encore une fois, ils passent la plupart de leur temps dans la cuisine.

Les charançons sont des coléoptères avec un gros abdomen, six pattes et une petite tête par rapport à leur corps. Ils sont généralement de couleur brun clair à foncé et varient en taille de plus petit qu’un grain de riz à 5 mm. C’est à peu près la taille des nymphes de punaises de lit (la première) et des adultes de la punaise de lit (la dernière).

Cependant, il existe des différences faciles à repérer entre les punaises de lit et les charançons.

  • Les charançons se nourrissent de nourriture, contrairement aux punaises de lit. Vous trouverez souvent des charançons dans des aliments comme la farine ou le riz, mais cela ne se produit jamais avec les punaises de lit.
  • La forme du corps des charançons varie selon les espèces. Certains sont longs et ont des pattes plus épaisses que les punaises de lit. Les punaises de lit ont toujours la même taille et la même forme.

Si vous repérez des charançons dans votre nourriture, jetez la nourriture infestée et faites traiter la pièce.

Dermestidés vs punaises de lit

Les dermestidés vivent dans des garde-manger. Ce sont des coléoptères charognards et se nourrissent de déchets, tout comme les cafards. Ils ressemblent en quelque sorte aux punaises de lit, en ce sens qu’ils ont de longs abdomens et de petites têtes et six pattes minces.

La principale différence réside dans le motif. Les coléoptères du garde-manger sont brun foncé ou noirs partout. Cependant, ils ont une légère bande brune horizontale sur leur milieu. Cette bande comporte de petites taches noires, trois de chaque côté de leur coquille.

J’ai trouvé des punaises de lit mortes dans la cuisine

Si vous avez trouvé quelque chose que vous pensez être une punaise de lit, mettez-la dans un sachet. Faites de votre mieux pour ne pas presser et écraser l’insecte. Utilisez un sachet transparent, du type dans lequel vous pouvez conserver les aliments.

C’est un bon conseil que la punaise de lit soit vivante ou morte. Vous pouvez transmettre l’insecte à une société de désinsectisation. Ils pourront identifier l’insecte et vous dire s’il s’agit d’une punaise de lit ou non.

Vous pouvez également avoir besoin de l’insecte pour prouver votre infestation. Si le propriétaire ne croit pas qu’il y a des punaises de lit, par exemple, la punaise morte sera une preuve. Vous devrez peut-être également transmettre l’insecte à la personne responsable de votre immeuble pour prouver qu’il y a un problème.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans la cuisine

Si par hasard vous avez des punaises de lit dans votre cuisine, il est difficile de s’en débarrasser. Les punaises de lit sont connues pour être difficiles à tuer, et elles ne faillissent pas à leur réputation. C’est particulièrement le cas si vous essayez des méthodes maison pour tuer les punaises de lit.

Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de chaque méthode de traitement des punaises de lit et comment elles s’appliquent à l’élimination des punaises de lit dans votre cuisine.

Faire appel à une société de désinsectisation pour tuer les punaises de lit dans la cuisine

Faire appel à une société de désinsectisation pour effectuer un traitement professionnel de l’espace infesté est le meilleur moyen de tuer les punaises de lit. Il existe deux façons pour un désinsectiseur de le faire. Il s’agit de l’utilisation d’un pesticide et/ou d’un traitement thermique.

Les désinsectiseurs utilisent des insecticides depuis plus d’un siècle pour lutter contre les ravageurs. Le pesticide contre les punaises de lit le plus courant est la perméthrine. Il tue au contact, mais les punaises de lit sont douées pour se cacher. Il faut donc du temps pour toutes les atteindre.

Ce serait une mauvaise idée pour vous d’utiliser des pesticides dans votre cuisine. La perméthrine est généralement sans danger, sauf si vous en ingérez de grandes quantités. Vous devez éviter de le vaporiser partout où vous mangez ou préparez de la nourriture.

L’autre méthode est le traitement thermique. Cela fonctionne beaucoup plus rapidement. Le désinsectiseur utilisera un ventilateur spécial pour augmenter la température de votre maison à 60 degrés Celsius ou plus. Les punaises de lit doivent atteindre 50 degrés Celsius pour mourir en quelques minutes.

Le traitement thermique serait une option plus rapide et plus sûre pour venir à bout des punaises de lit dans une cuisine.

Méthodes de traitement maison des punaises de lit dans votre cuisine

Les méthodes de traitement maison des punaises de lit ne sont pas aussi efficaces qu’une société de désinsectisation, mais tuent quand même les punaises de lit. Il existe des méthodes de traitement maison naturelles et synthétiques. Beaucoup de méthodes suggérées par les blogs en ligne sont inefficaces. En voici trois qui fonctionnent, dans une certaine mesure :

  • Les sprays de pesticides portables. Ceux-ci contiennent les mêmes pesticides que ceux utilisés par les sociétés de désinsectisation, vous ne devez donc pas les utiliser dans une cuisine.
  • La terre de diatomée. C’est une poudre qui atteint les coquilles des punaises de lit et les sèche. Il est sécuritaire d’utiliser de la terre de diatomée autour des aliments, mais cela fonctionne progressivement et doit être remplacé.
  • Les intercepteurs de punaises de lit et leurres. Ils attirent et piègent les punaises de lit. Ils sont généralement placés autour des meubles de la chambre, pas dans la cuisine, et seraient difficiles à utiliser.

Utiliser du bicarbonate de soude est un conseil communément donné, mais cela ne fonctionne pas du tout. Dans l’ensemble, cependant, même les trois méthodes ci-dessus ne sont pas aussi efficaces qu’un traitement effectué par une société de désinsectisation.

Que vous ayez trouvé ou non des punaises de lit, la méthode de traitement sera la même. Contactez une société de désinsectisation et voyez ce qu’elle peut faire pour vous.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *