Comment éviter les punaises de lit dans les cinémas

Une agréable soirée en famille ne devrait pas être gâchée par le risque d'attraper des punaises de lit. C’est exactement ce qui peut arriver lorsque vous vous rendez au cinéma. Mais il existe des moyens d’en réduire les risques.

Recherchez des critiques en ligne et des actualités pour voir si des infestations de punaises de lit ont été signalées. Évitez d'emporter des sacs et des effets personnels avec vous. Si vous étiez amené à le faire, prenez des sacs jetables et ne posez pas vos affaires par terre. Empaquetez, puis lavez vos vêtements dès votre retour à la maison.

Les punaises de lit sont plus courantes dans les cinémas des grandes villes. Il n'existe aucun moyen de vivre une vie normale et d'éviter complètement les punaises de lit, mais vous pouvez les empêcher d'infester votre maison. Découvrez pourquoi les punaises de lit infestent les cinémas, comment vous pourriez les attraper et comment éviter que cela ne se produise.

Pouvez-vous attraper les punaises de lit dans les sièges de cinéma ?

Les cinémas sont l'un des nombreux endroits où les punaises de lit peuvent vivre. Elles ont tendance à proliférer partout où il y a beaucoup de monde. Elles aiment particulièrement les endroits où beaucoup de gens passent pendant une courte période.

En effet, plus il y a de personnes qui passent, plus il y a de risques de transporter accidentellement une punaise de lit. Les punaises de lit se déplacent d'un endroit à l'autre dans les affaires des gens, par exemple, votre sac. Lorsque vous arrivez à un nouvel endroit, elles peuvent alors s'échapper et créer une nouvelle infestation.

Cela s'applique particulièrement aux femelles pondeuses. Une fois accouplées, les femelles partent à la recherche d'une nouvelle cachette. Elles doivent le faire parce que si elles ne le faisaient pas, les mâles continueraient à s'accoupler avec elles. Cela endommagerait leur coquille et finirait par les tuer.

Cette femelle trouvera son chemin vers un nouvel endroit. Elle peut alors pondre continuellement des œufs pendant des semaines sans avoir à s'accoupler à nouveau. C’est ainsi que des reportages relatent des histoires sur les punaises de lit dans les cinémas.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit dans les cinémas dans les médias

Recherchez et vous pouvez trouver de nouvelles histoires à travers le pays. Par exemple, un article de Libération traite d'une infestation dans un cinéma à Paris signalée par un tweet d’une cliente.

Une autre information, relayée par le journal Le Parisien, fait état d’une infestation dans plusieurs cinémas à Paris du groupe MK2 Bibliothèque.

Il y a également l’histoire de ce cinéma à Toulon contraint de fermer pour être traité suite à infestation de punaises de lit sur 20minutes.fr.

Il existe de nombreuses histoires dans des villes comme Paris, Marseille, Toulon mais également Outre-Atlantique à Los Angeles, San Francisco, Toronto, etc. C’est un problème mondial croissant.

Pourquoi les punaises de lit infestent-elles les cinémas ?

Quand vous pensez aux punaises de lit, vous pensez probablement aux lits. Les matelas et la literie sont de loin leur lieu de vie préféré. Mais cela ne veut pas dire qu’il soit le seul endroit où elles peuvent vivre.

Les cinémas remplissent plusieurs critères pour les punaises de lit. Ils sont sombres, ce qui est parfait pour elles car les punaises de lit sont photophobes. La lumière les fait se disperser à la recherche d’une cachette, donc cela ne posera pas de problème.

Les punaises de lit aiment aussi les tissus d'ameublement. Le tissu offre de nombreux endroits où une punaise de lit peut se cacher, par exemple sous les boutons, derrière ou sous les fermetures éclair et le passepoil. Ainsi, les sièges de cinéma offrent de nombreuses cachettes.

En dehors de cela, pourquoi les punaises de lit vivraient-elles dans un cinéma?

Des opportunités de se nourrir

Les punaises de lit doivent se nourrir des gens. Le sang est leur seul aliment et rien d'autre ne fera l'affaire. Leur bouche est disposée de telle manière qu'elles ne peuvent que boire, ni mâcher ni moudre. Elles ont besoin d'un hôte.

Les cinémas contiennent de nombreux hôtes potentiels et beaucoup de temps pour se nourrir. Les punaises de lit ne se nourrissent généralement que lorsqu'il fait sombre, et il fait anormalement sombre dans les salles de cinéma toute la journée. Il y a des hôtes (personnes) qui vont et viennent toute la journée, elles peuvent donc se nourrir à tout moment.

Lorsqu'une personne s'assoit sur une chaise infestée, les insectes ont alors beaucoup de temps pour se nourrir.

Les punaises de lit comme l'odeur des gens

Les punaises de lit sont attirées par le dioxyde de carbone, la chaleur et l'odeur humaine. Ceci les aident à trouver un hôte dans le noir. Elles communiquent également avec d'autres punaises de lit par l'odeur.

Les sièges de cinéma ne sont pas souvent nettoyés et, lorsqu'ils le sont, ils ne peuvent pas être lavés. Cela permet une accumulation d’odeurs au moins en petite quantité. Les punaises de lit aiment l'odeur.

Il est possible de prouver leurs préférences avec un test. Mettez deux vêtements l'un à côté de l'autre sur le sol. L'un doit être sale, l'autre doit être propre. En cas d'infestation, la majorité des punaises de lit se cacheront sous et autour des vêtements sales.

Il en va de même pour les sièges de cinéma. Moins ils sont nettoyés fréquemment, plus ils dégagent une odeur humaine. Plus ils dégagent une odeur humaine, plus les punaises de lit les aimeront.

Les punaises de lit comme le dioxyde de carbone

Comme nous l'avons dit, les punaises de lit sont attirées par le dioxyde de carbone. Pourquoi? Parce que les humains respirent de l'air, utilisent l'oxygène et l'expirent à nouveau. Nous expirons plus de dioxyde de carbone que nous respirons parce que nous l'expulsons par nos poumons.

Cela signifie que les concentrations de CO2 sont plus élevées dans les zones où les gens respirent. Cela aide les punaises de lit à vous localiser lorsque vous dormez. La concentration est encore plus élevée lorsqu'il y a une concentration importante de personnes, par exemple dans un cinéma.

Cette méthode naturelle que les punaises de lit utilisent pour vous trouver fait qu’elles se regroupent dans des endroits avec une forte concentration humaine.

Pouvez-vous attraper des punaises de lit au cinéma ?

Elles se propagent d'une personne à l'autre et le font sans que vous vous en rendiez compte. Avant de le réaliser, vous aurez une infestation à part entière.

Les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Elles vivent dans notre environnement. Leurs endroits préférés sont les matelas, les meubles de chevet, les canapés et autres tissus d'ameublement. De là, elles peuvent facilement vous trouver pour se nourrir.

Lorsqu'une punaise de lit n’obtient pas assez de nourriture, elle cherche un nouvel hôte. Elles peuvent le faire de deux manières. Elles exploreront les environs immédiats, dans un rayon d'environ deux mètres. Il s'agit de la distance qu’elles maintiennent généralement avec un hôte. Si elles se trouvent dans un siège de cinéma, vous êtes dans ce rayon.

Si elles ne trouvent pas d'hôte dans cette zone, elles continueront à rechercher. Leur niveau d'activité augmentera et elles s'éloigneront de leur cachette.

Comment éviter les punaises de lit dans une salle de cinéma

Malgré le fait qu’elles soient si difficiles à repérer, il est facile d’éviter les punaises de lit dans un cinéma (ou ailleurs). Pour ce faire, il faut comprendre leur comportement et savoir comment éviter de les ramener à la maison.

1) Existe-t-il un registre des punaises de lit pour les cinémas ?

Si vous ne connaissez pas ce terme, un «registre des punaises de lit» est une ressource contenant des informations sur les endroits où les punaises de lit sont présentes.

En France, malheureusement, nous n’avons pas de site regroupant ce type de données.

Aux Etats-Unis, le plus populaire, TheBedbugRegistry.com, compte environ 20000 rapports individuels de la période depuis 2006.

Malheureusement, TheBedbugRegistry.com n'a que des rapports relatifs aux hôtels. Il n’a aucun rapport sur les salles de cinéma, même dans des endroits particulièrement touchés comme New York.

De plus, il semblerait que le site soit inactif actuellement car le dernier rapport date de 2016.

Cela étant dit, vous pouvez toujours effectuer des recherches sur vos cinémas locaux. S'il y a des punaises de lit, cela sera évoqué dans les avis en ligne. Il pourrait même y avoir des reportages liés au problème. Le premier conseil est donc d'éviter les salles de cinéma connues pour avoir un problème de punaises de lit.

2) Acheter des intercepteurs de punaises de lit

Le processus de détection des punaises de lit commence et se termine à la maison. Peu importe votre vigilance: il y a toujours une chance que vous puissiez en attraper une, totalement par accident. Vous devez préparer votre maison au cas où cela se produirait.

La meilleure façon de se préparer est d'acheter des intercepteurs de punaises de lit. Ce sont de minuscules pièges qui s'adaptent aux pieds de votre lit et aux meubles de votre maison. L'idée est que les punaises de lit peuvent grimper à l'intérieur, mais ne peuvent plus en ressortir. Cela les empêche d'infester vos affaires.

Vous devriez les poser au moins sous les pieds de votre lit. Si possible, placez-les également autour des pieds de votre canapé. Ces pièges sont bon marché, donc cela ne devrait pas être un problème.

Ils fonctionnent bien avec les punaises de lit courantes (Cimex lectularius). Cependant, la punaise de lit tropicale peut peut-être en sortir. Vous devez remplir les pièges avec une petite quantité d'eau. Cela les noiera, car les punaises de lit ne peuvent pas nager.

Une autre façon de préparer votre maison est d'utiliser une housse de matelas. Celles-ci enveloppent votre matelas pour empêcher les punaises de lit d'y accéder. Si vous équipez votre lit à la fois d'intercepteurs et d'une housse, vous diminuez les risques d’une infestation.

3) Recherchez les punaises de lit dans votre siège de cinéma

Lorsque vous arrivez au cinéma, vous devez vérifier votre siège pour voir s'il y a des punaises de lit dessus. Essayez d’arriver suffisamment tôt pour que les lumières soient encore allumées lorsque vous le faites.

Vérifiez les coutures de votre siège, sous le siège et sur les côtés et le dos du siège. Les fissures et crevasses sont des cachettes potentielles.

Si vous en trouvez, il est probable qu’elles aient infesté tous les sièges. Vous devriez aller ailleurs pour regarder votre film. Si vous souhaitez rester dans le même cinéma, recherchez un siège qui ne soit pas infesté pour vous asseoir. Informez l’équipe de direction du problème afin qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

4) Les punaises de lit entreront-elles dans votre sac dans une salle de cinéma ?

Une fois que vous avez préparé votre maison, il est temps de réfléchir à la façon dont votre comportement peut influencer vos risques d’infestation. Même si le fait d’attraper des punaises de lit n’est pas de votre faute, il y a des choses que vous pouvez faire pour en réduire la probabilité.

Emporter beaucoup de choses avec vous dans un cinéma serait une erreur. Mais en plus de vous mettre mal à l'aise dans votre siège, cela pourrait également permettre aux punaises de lit de rentrer à la maison avec vous.

Les punaises de lit adorent se cacher dans les affaires des gens. Elles attendent qu’il fasse sombre avant d'augmenter leur activité. Si l'un des insectes est à la recherche d’un hôte régulier, il se mettra en quête d’un objet dégageant une odeur humaine. Votre sac, par exemple.

Mais si vous n’apportez pas de sacs ou de gros manteaux, vous ne leur laissez pas d’opportunités pour se cacher.

5) Ne mettez pas vos affaires par terre

Lorsqu'une punaise de lit doit se déplacer d'un endroit à l'autre, elle traverse généralement le sol. Le sol est plus sûr que de ramper sur leur hôte, par exemple. Il y a moins de chances qu'elles soient écrasées si vous ne pouvez pas les repérer.

Vous pouvez attraper des punaises de lit en posant vos affaires par terre. Si l’insecte veut atteindre un nouvel hôte, il sortira de sa cachette. Il sentira l'odeur de vos affaires qui l’attirera. Il se cachera alors à l'intérieur. Et pendant tout ce temps, vous ne pouvez rien voir.

Donc, si vous devez apporter un sac avec vous, gardez-le sur vos genoux. Il n'y a aucun risque qu'un insecte puisse pénétrer à l'intérieur sans ramper sur vous. Si tel est le cas, vous le remarquerez probablement.

6) Utilisez un sac jetable

Si vous devez apporter un sac, utilisez un sac en plastique jetable plutôt qu'un sac à dos ou un sac à main. Il y a plusieurs raisons à cela.

Même si une punaise de lit pénètre dans un sac jetable, ce n’est pas un problème si vous vous en débarrassez. Vous pouvez le jeter à la poubelle à l'extérieur avant de rentrer chez vous. Jetez un coup d'œil aux effets personnels que vous aviez à l'intérieur et tout devrait aller bien.

De plus, les sacs à main ne peuvent pas être nettoyés facilement. Si une punaise de lit pénètre à l'intérieur, vous aurez du mal à la sortir. C’est d’autant plus problématique si le sac a beaucoup de poches, de coutures en tissu et de fermetures à glissière qu'elles peuvent utiliser pour se cacher. Vous ne pouvez pas non plus les blanchir, le blanchissage étant un moyen efficace pour tuer ces insectes.

7) Lavez vos vêtements pour tuer les punaises de lit

Les punaises de lit ne se cachent généralement pas dans les vêtements que vous portez. Elles n'aiment pas être proches d'une personne à moins qu'elles ne doivent se nourrir, et elles ne peuvent pas se nourrir lorsque vous bougez. Mais il est possible qu'elles se cachent à l'intérieur de l'ourlet ou de la poche.

Les punaises de lit ne peuvent pas survivre à un cycle de lessive. Ceci est dû à plusieurs facteurs, à savoir :

  • Les punaises de lit ne sortent jamais, donc ne savent pas nager. Elles finissent par mourir, même lorsqu'elles sont placées dans une petite quantité d'eau.
  • Comme toute créature, les punaises de lit sont sensibles à la chaleur. Les températures dans une machine à laver et / ou un sèche-linge suffisent à les tuer.
  • Même le savon à vaisselle de base peut tuer les punaises de lit lorsqu’il entre en contact avec elles.

Cependant, vous devez faire attention à laver vos vêtements de la bonne manière. Dès que vous rentrez chez vous, emballez-les et fermez-les bien. Apportez-les à la machine à laver et jetez-les directement à l'intérieur.

Quoi que vous fassiez, ne mettez pas vos vêtements usés sur votre lit. Ne les laissez nulle part dans votre chambre. Si vous le faites, il est possible que le bogue s'échappe et se cache quelque part.

Si vous n’avez pas apporté beaucoup de choses avec vous – seulement les vêtements sur votre dos – alors cette étape est suffisante pour empêcher complètement toute nouvelle infestation.

Quelle est la fréquence de la présence de punaises de lit dans les cinémas ?

Cela dépend de l'endroit où vous vivez. La présence de punaises de lit est un phénomène plus courant dans les zones à forte population, c'est-à-dire les grandes villes. Des endroits comme Paris, Marseille, Lyon et autres grandes agglomérations ont des taux d'infestation élevés. Les petites villes de Provence ne souffrent pas autant de ce problème.

Aux Etats-Unis, le problème est si grave à New York que les membres du conseil local tentent d'introduire une législation pour y faire face. Un nouveau projet de loi récemment introduit obligerait les cinémas à subir des inspections annuelles de punaises de lit. Cela permettrait également au conseil d’identifier ceux qui ont des punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *