Punaises de lit et chats: comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit sont des nuisibles particulièrement répandus. Outre les hôtes humains, les punaises de lit peuvent également se nourrir du sang des chats. Cela peut rendre la vie misérable à votre ami félin.

Les punaises de lit ne vivent pas dans la fourrure des chats. Elles vivent à proximité du lit de votre chat ou des lieux où il a l’habitude de se reposer. Vous pouvez éliminer les punaises de lit en utilisant un traitement thermique, des pesticides ou des remèdes maison comme la terre de diatomée. Mais assurez-vous de lutter contre toute l’infestation dans l’ensemble de votre maison, pas seulement contre les punaises de lit présentes dans l’environnement direct de votre chat.

Les chats peuvent également être capables de transférer des punaises de lit d’une maison à une autre ou de les attirer, en particulier dans les immeubles d’habitation. C’est parce que les chats dégagent de la chaleur et expirent du dioxyde de carbone comme les humains, ce que les punaises de lit aiment particulièrement. Alors, voyons comment arrêter d’attirer les punaises de lit et comment éliminer une infestation existante chez vous.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur les chats ?

Non, les punaises de lit ne peuvent pas vivre sur les chats. Les punaises de lit ne vivent pas sur leurs hôtes comme d’autres parasites, contrairement aux puces. Cependant, cela ne signifie pas que les punaises de lit laisseront les chats tranquilles.

Si votre chat a un lit, c’est la source probable de l’infestation. Inspectez-le pour voir si vous pouvez voir des taches fécales, du sang séché, de vieilles coquilles et des punaises de lit vivantes.

Quoi que vous trouviez, lavez le lit à haute température pour tuer tout ce qui pourrait s’y trouver. Si les symptômes persistent, le problème peut être plus répandu.

Les punaises de lit peuvent-elles mordre les chats ?

Les punaises de lit peuvent mordre les humains ou les animaux domestiques, ou même les animaux sauvages qui se frayent un chemin dans les maisons abandonnées (bien que cela soit moins courant, pour des raisons évidentes). C’est pourquoi les infestations de punaises de lit dans les maisons inhabitées peuvent durer si longtemps, sans personne dans les parages.

Le seul problème est que les punaises de lit n’aiment ni la fourrure ni les poils. Ainsi, ce serait un peu plus difficile pour elles de mordre votre animal que de vous piquer.

Les chats attirent-ils les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées par deux leurres principaux: la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone.

En suivant les signes de dioxyde de carbone et en trouvant des endroits plus chauds que d’habitude, elles peuvent facilement trouver leur chemin vers leur hôte. Les humains, les chats et les autres animaux de compagnie dégagent tous ces signes, c’est pourquoi les punaises de lit peuvent trouver des chats aussi facilement qu’elles peuvent vous trouver.

Cela étant dit, les chats ne peuvent pas attirer de punaises de lit s’il n’y a pas déjà une infestation à proximité. Une infestation de punaises de lit ne peut pas venir de nulle part. Les punaises de lit peuvent généralement trouver un nouvel hôte à environ deux mètres, mais elles peuvent explorer les environs pour tenter de trouver quelqu’un.

Donc, si votre voisin a des punaises de lit, alors un chat pourrait l’aider à les attirer. Mais si personne à proximité n’a de punaises de lit, il n’y a aucun moyen de les attirer.

Où les punaises de lit mordent-elles les chats ?

Les punaises de lit préfèrent mordre les zones qui n’ont pas beaucoup de poils et de fourrure. C’est pourquoi, lorsque vous vous réveillez avec des piqûres de punaises de lit, elles sont plus susceptibles de se trouver le long de votre dos ou de vos jambes que sur votre cuir chevelu.

Lorsqu’il s’agit de mordre les animaux domestiques, les punaises de lit choisissent des endroits où elles ont un accès plus facile à la peau. Elles ne peuvent pas aller fouiller dans la fourrure, car elles n’ont pas la bonne forme – elles sont trop grosses et trop larges. Au lieu de cela, elles choisiront des zones plus exposées telles que :

  • Le ventre
  • Les oreilles
  • Certains parties de leurs pattes

Cela dépend du chat. Regardez les endroits où votre chat a le moins de poils pour voir s’il y a des morsures, si vous pensez qu’il est affecté par les punaises de lit. Les chats qui ont une fourrure plus épaisse ou plus longue que les autres sont moins susceptibles d’être touchés, car il y a moins de zones de peau exposées sur lesquelles les punaises de lit peuvent s’accrocher.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Pourquoi les chats sont-ils porteurs de punaises de lit ?

Même si les punaises de lit peuvent mordre les chats, cela ne signifie pas que les chats les portent. Aucun animal ne peut vraiment «porter» des punaises de lit.

Les punaises de lit sont des ectoparasites, ce qui signifie qu’elles vivent à l’extérieur de l’hôte. Mais contrairement à la plupart des autres ectoparasites tels que les puces et les acariens, elles ne vivent pas non plus sur la peau de leur hôte. Les punaises de lit vivent dans des abris, comme sous votre matelas, où elles sont en sécurité pendant qu’elles digèrent leur nourriture.

Parce qu’elles vivent dans des abris, elles n’ont pas développé de moyens pour s’accrocher à un hôte. Une puce a de minuscules pattes et des griffes conçues pour s’enrouler autour d’un cheveu, de sorte qu’elles puissent s’y agripper lorsque vous essayez de les peigner. Les acariens et les poux font de même. Les punaises de lit ne peuvent pas faire ça. Elles sont également trop grosses pour se frayer un chemin confortablement dans les cheveux, et elles ne mordent pas et ne restent pas attachées comme le font les tiques. Donc, non, les chats ne peuvent pas porter de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles être transférées par les chats ?

Bien que les chats ne puissent pas facilement transporter des punaises de lit, cela ne signifie pas que les chats ne peuvent pas transférer les punaises de lit d’un endroit à l’autre.

Tout d’abord, puisque les punaises de lit sont attirées par tous les animaux, cela signifie que les chats peuvent agir comme une sorte d’appât pour les punaises de lit. Dans les immeubles d’habitation, il est courant que les punaises de lit passent d’un appartement à l’autre, soit à travers des fissures dans les murs, soit simplement en se faufilant dans le couloir.

Elles sont attirées par les leurres, c’est-à-dire la chaleur et le dioxyde de carbone. Si votre chat a son lit à côté de la porte ou à proximité d’une fissure dans le mur, il est possible que les punaises de lit soient attirées vers lui.

En dehors de cela, il est hypothétiquement possible qu’une punaise de lit se cache sous le collier d’un chat. Cela est peu probable, car le collier bougerait beaucoup, de sorte que la punaise de lit ne serait pas vraiment à l’aise. Mais quand elles se cachent dans les affaires d’un hôte pour voyager, les punaises de lit aiment choisir des endroits où elles sont bien tapies et en sécurité – un collier est donc peu probable mais possible.

Les punaises de lit peuvent-elles être amenées de l’extérieur ?

Non, les chats ne peuvent pas apporter de punaises de lit de l’extérieur. Il y a une raison simple pour laquelle c’est impossible: les punaises de lit ne vivent pas à l’extérieur. Les punaises de lit ne vivent qu’à l’intérieur, dans les maisons habitées, ou après peut-être dans les murs des bâtiments habités.

Bien que les punaises de lit partagent de nombreuses similitudes avec les tiques, elles ne trouvent pas d’hôtes de la même manière que les tiques. Les tiques se placent sur des brins d’herbes hautes en attendant que des personnes ou des animaux passent, avant de se fixer sur leurs hôtes. Les punaises de lit ne le font pas: elles ne peuvent aller de maison en maison qu’en se cachant dans un endroit sûr, comme dans le sac de quelqu’un, dans les transports en commun / les taxis / les voitures de location ou les vêtements jetés.

Donc, si les punaises de lit ne peuvent pas vivre à l’extérieur, d’où viennent-elles ? Qu’ont-elles fait avant notre arrivée ? Eh bien, les punaises de lit descendent des «punaises de chauve-souris». Ce sont des insectes qui vivaient dans des grottes et se nourrissaient de chauves-souris pendant qu’elles dormaient. Lorsque les humains ont commencé à vivre dans des grottes, nous avons offert beaucoup plus de nourriture (sang) que les chauves-souris, alors ces insectes nous ont accompagnés. Lorsque nous avons quitté nos grottes, ils sont venus avec nous, vivant dans notre literie.

Après tant de milliers d’années, ces punaises de lit ne sont pas si différentes des punaises de chauve-souris, et elles n’aiment toujours pas vivre en plein air. Selon PLOS One, les punaises de chauve-souris piquent encore régulièrement les personnes qui travaillent dans les mines où il y a des populations de chauves-souris.

Pour être clair, votre chat n’apportera pas de punaises de lit de l’extérieur en visitant une grotte. Toutes les infestations de punaises de lit surviennent après le voyage des punaises de lit d’une maison à l’autre.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans la litière de votre chat ?

Non, les punaises de lit ne peuvent pas vivre dans la litière de votre chat, pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, les punaises de lit n’aiment pas s’enfouir sous les objets. Leurs corps sont trop larges et encombrants pour qu’elles puissent s’enfouir dans des objets lâches comme la litière pour chat. Cela ne leur viendrait pas à l’esprit. Mais plus important encore, la litière pour chat est fabriquée à partir de cristaux de gel de silice, réputés pour garder les choses au sec (c’est pourquoi vous trouvez des sachets de gel de silice dans les emballages). Lorsque les punaises de lit entrent en contact avec des choses comme celles-ci, elles peuvent les dessécher.

C’est ainsi que fonctionne la terre de diatomée. Elle est suffisamment petite et assez tranchante pour pouvoir détruire la doublure de leur coquille. Une fois que la doublure est partie, elles ne peuvent plus conserver leur fluide corporel, et elles se dessèchent et meurent très rapidement. Quant à savoir si la litière pour chat peut faire la même chose, ce n’est pas clair, mais les punaises de lit n’aiment pas les endroits trop secs de toute façon.

Quant à savoir si les punaises de lit peuvent vivre dans ou sous le bac à litière pour chat, elles le peuvent certainement. Elles pourraient facilement se glisser en dessous ou se cacher sous une poignée en plastique sur le côté. Mais cela ne se produirait que dans les infestations les plus graves.

Symptômes des punaises de lit chez les chats

Les symptômes des piqûres de punaises de lit chez les chats sont les mêmes que ceux chez les humains. Les punaises de lit provoquent des marques ou des taches roses à l’endroit de la morsure. Celles-ci apparaissent souvent en grappes ou en lignes, où de nombreuses punaises de lit se sont nourries à la fois. C’est parce que les punaises de lit sont attirées par l’odeur des autres punaises de lit (c’est ainsi qu’elles retrouvent le chemin de la maison après s’être nourries).

Vous remarquerez que votre chat se gratte et se toilette plus que d’habitude. Un toilettage excessif est courant chez les chats, mais un grattage excessif ne l’est pas; c’est généralement un signe de parasites.

Comment les punaises de lit affectent-elles les chats ?

La manière la plus évidente dont les punaises de lit affectent les chats est que le chat grattera constamment les marques de morsure. Tout comme les morsures nous affectent, elles peuvent devenir très irritantes.

Comme ils se grattent continuellement, ils peuvent avoir de petites blessures par égratignures et peut-être même saigner un peu. Ces plaies ouvertes pourraient potentiellement s’infecter si le chat ne les laisse pas guérir et si elles sont infectées par des bactéries. Essayez de les garder propres si tel est le cas.

Cela étant dit, gardez à l’esprit que deux personnes ou deux animaux domestiques n’ont pas exactement la même réaction aux punaises de lit. Certaines personnes ont une éruption cutanée lorsqu’elles sont mordues, tandis que d’autres non. Les morsures de certaines personnes sont assez irritantes, alors que les morsures d’autres ne le sont pas. Certaines personnes n’ont même pas de taches sur le corps. Il en va de même pour les autres animaux, de sorte que votre chat peut ou non présenter ces symptômes.

Réaction allergique aux punaises de lit chez les chats

Pire encore, les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer une réaction allergique chez votre chat. Selon un article du Journal of Allergy and Clinical Immunology, les punaises de lit peuvent provoquer une réponse immunitaire avec production d’IgE comme celle qui cause l’asthme.

Les parasites de toutes sortes peuvent provoquer des réactions allergiques, que les parasites soient internes ou externes. Cela entraîne les symptômes habituels d’une réaction allergique, notamment :

  • Peau rose en particulier autour des marques de morsure
  • Gonflement, local ou dans tout le corps dans le pire des cas
  • Un nez qui coule

Il est essentiel que vous excluiez d’autres causes potentielles de cette inflammation / réaction allergique avant de blâmer les punaises de lit. Le problème pourrait être un parasite différent, ou autre chose. Dans tous les cas, emmenez-les chez le vétérinaire. Il sera en mesure d’identifier le problème.

Comment détecter les punaises de lit chez les chats

Vous devez vous assurer que le problème vient des punaises de lit avant d’essayer de le traiter. Essayez de faire l’examen suivant pour voir ce qui affecte votre chat:

  • Examinez le chat partout à la recherche de marques de morsure, comme celles décrites ci-dessus.
  • S’il a un lit, vérifiez-le pour voir s’il y a des punaises de lit dessus, à l’intérieur ou autour. Recherchez également des taches fécales (petites taches noires), des points rouges (sang coagulé provenant de marques de morsure) et des coquilles jetées que les punaises de lit laissent derrière elles lorsqu’elles grandissent. Que vous les voyiez ou non, lavez le lit à haute température ou achetez-en un nouveau. Il y a peut-être des œufs que vous ne pouvez pas repérer.
  • Vérifiez autour de la zone où votre chat dort. Y a-t-il des punaises de lit sous ou à l’intérieur des meubles à proximité? Retournez les chaises ou le canapé et voyez s’il y a des punaises de lit là-bas. Et s’il y a des fissures dans le mur ou des interstices dans le buffet à proximité, vérifiez-les également.

Punaises de lit vs puces vs tiques sur les chats

Les chats peuvent attraper des tiques comme les chiens. Et ils peuvent aussi attraper des puces. Mais les punaises de lit sont différentes des puces et des tiques en deux points essentiels : l’apparence et le comportement.

  • En ce qui concerne le comportement, les punaises de lit ne restent pas dans la fourrure de votre chat. Elles restent dans son lit / près de son lit, et attendent que le chat s’endorme. Ensuite, elles sortent, généralement la nuit, parce qu’elles n’aiment pas la lumière. Elles se nourriront pendant vingt minutes avant de se cacher à nouveau. Les puces restent dans la fourrure du chat en permanence, et les tiques s’attachent pendant des jours, qu’il fasse jour ou nuit.
  • En termes d’apparence, les punaises de lit ont la taille d’un petit pépin de pomme. Elles ont deux antennes distinctives à l’avant de leur tête et elles sont de couleur brune. Les puces ont la taille d’un grain de sable et sont noires. Les tiques ressemblent à des punaises de lit, mais elles ont des pattes plus évidentes et ne se déplacent pas aussi vite que les punaises de lit.
  • Les punaises de lit laissent également de plus grandes marques de piqûres que les puces.

Qu’est-ce qui tue les punaises de lit sur les chats ?

Pour vous débarrasser des punaises de lit qui piquent votre chat, vous devez vous débarrasser de toutes les punaises de lit dans la maison. Cela inclut celles de votre chambre, de la pièce avant, du couloir, partout où vous les trouvez. Parce que si vous ne le faites pas, elles se propageront à nouveau quelques jours après en avoir tué quelques unes situées à côté de votre chat. Voici un bref guide étape par étape pour se débarrasser des punaises de lit chez les chats.

  • Commencez par nettoyer le lit de votre chat. Si votre chat a un lit habituel dans lequel il dort tout le temps, il y a de fortes chances qu’il y ait des punaises de lit en dessous ou autour de lui. Vous pouvez soit laver et sécher le lit, soit en acheter un nouveau.
  • Faites de même dans votre maison. Tout meuble, mobilier ou similaire doit être nettoyé ou remplacé. C’est un gros travail, mais si vous ne le faites pas, les punaises de lit reviendront rapidement.
  • Achetez une housse de matelas (et si nécessaire, une housse de sommier à ressorts) pour vous débarrasser des punaises de lit à la source.

Cela devrait suffire à éliminer la plupart des punaises de lit. La source de la grande majorité des punaises de lit est votre lit, donc en isolant ces punaises de lit avec une housse, vous faites un grand pas en avant vers la résolution du problème. Ensuite, tuez celles présentes dans le reste de vos meubles en utilisant un spray ou un nettoyeur vapeur.

Utilisez des leurres de punaises de lit

Les chats attirent les punaises de lit. C’est parce qu’ils expirent du dioxyde de carbone et dégagent de la chaleur comme nous. C’est pourquoi les leurres contre les punaises de lit sont un moyen si efficace de tuer ces parasites.

Les leurres de punaises de lit dégagent généralement du dioxyde de carbone, mais peuvent également émettre un cocktail d’autres produits chimiques ainsi que de la chaleur pour attirer les punaises de lit. Placez un leurre près de votre lit et près du lit de votre chat, et il attirera beaucoup de punaises de lit. L’opération ne tuera pas toutes les punaises de lit dans la maison, mais cela rendra l’infestation plus gérable.

Ce qu’il ne faut pas utiliser pour éliminer les punaises de lit

N’utilisez pas d’huile d’arbre à thé ou d’autres huiles essentielles pour tuer les punaises de lit sur les chats. Les chats et autres animaux sont allergiques à l’huile d’arbre à thé. Nous vous recommandons donc d’essayer autre chose comme un nettoyeur vapeur.

Certaines personnes choisissent d’utiliser des pyréthrines et des pyréthrinoïdes pour tuer les punaises de lit. Ces deux pesticides sont très efficaces, mais sont toxiques pour les chats, les chiens et même d’autres animaux de compagnie comme les serpents. Les pyréthrines n’ont pas été inventées comme pesticide, mais comme produit chimique qui pourrait tuer les serpents bruns des arbres – et ce sont des produits hautement toxiques pour la plupart des animaux. Selon les rapports de santé publique, les personnes qui travaillent avec sont régulièrement empoisonnées. Évitez de les utiliser si vous avez des animaux domestiques.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour être sûr d’éliminer toutes les punaises de lit. Après avoir fait un examen de la situation, il vous proposera une ou plusieurs des méthodes suivantes de lutte contre les punaises de lit:

  • Traitement thermique
  • Détection canine
  • Pulvérisation de pesticides

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *