Pourquoi les punaises de lit mordent-elles en ligne droite ?

Si vous avez déjà été victime d’une infestation de punaises de lit, vous avez peut-être remarqué un schéma particulier dans leurs piqûres. Les piqûres de punaises de lit apparaissent sur la peau en lignes ou en grappes. Le motif de leurs morsures est souvent surnommé «petit-déjeuner, déjeuner et dîner».

Les punaises de lit ne mordent pas toujours en ligne droite. Chaque punaise de lit ne se nourrit qu’une fois par nuit. Cependant, elles peuvent être délogées au cours de leur repas, ou être incapables de trouver un bon vaisseau sanguin et ainsi se détacher et mordre à un endroit différent. C’est pourquoi vous pourriez trouver des piqûres en lignes ou en petits groupes. D’autres fois, vous pouvez trouver des morsures isolées.

Nous allons voir comment les punaises de lit mordent leur hôte. Nous discuterons du fonctionnement de leurs pièces buccales et des raisons pour lesquelles les morsures semblent toujours apparaître en groupes ou en grappes. Nous découvrirons également quels types d’insectes, autres que les punaises de lit, piquent en ligne droite.

Pourquoi les punaises de lit mordent-elles les humains ?

Avant d’entrer dans la mécanique des piqûres de punaises de lit, voyons brièvement pourquoi les punaises de lit doivent nous piquer en premier lieu.

Les punaises de lit vivent aux côtés des humains depuis des milliers d’années, buvant notre sang pendant que nous dormons. Après tout, c’est une excellente source de nutrition pour un petit insecte. Le sang est plein de graisses, de protéines et de sucres, et est facilement disponible partout où les mammifères peuvent être trouvés.

À l’origine, les punaises de lit ont évolué à partir de parasites appelés «punaises de chauve-souris». Ces insectes pratiquement identiques vivent dans des grottes et se nourrissent du sang des chauves-souris. Ils existent encore aujourd’hui.

Cependant, lorsque les humains ont commencé à vivre dans des grottes, certaines punaises de chauve-souris ont décidé qu’elles préféraient se nourrir de sang humain. Nous ne bougeons pas autant pendant que nous dormons et nous ne sommes pas insectivores.

Au fil des ans, les punaises de lit se sont adaptées pour vivre avec et se nourrir de sang humain. Elles se développent à température ambiante (20 à 25 degrés Celsius) et sont suffisamment petites pour pénétrer dans les minuscules crevasses de nos maisons. Leurs pièces buccales sont parfaitement conçues pour percer la peau humaine et boire dans nos vaisseaux sanguins.

En fait, les punaises de lit ne peuvent littéralement pas consommer ni digérer aucune substance autre que le sang. Si elles arrêtaient de nous mordre, elles mourraient. Et malheureusement pour nous, les punaises de lit sont déterminées à vivre.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment les punaises de lit mordent-elles les humains ?

Alors maintenant que nous savons pourquoi les punaises de lit piquent les humains, voyons comment elles le font. Lorsque vous vous réveillez avec ces marques de morsure irritantes qui vous démangent, que s’est-il passé ?

Trouver un hôte humain

La première étape consiste pour la punaise de lit à rechercher un hôte humain à mordre.

Habituellement, les punaises de lit vivent dans un endroit proche des humains, comme dans un matelas ou un sommier à ressorts.

Lorsque nous sommes à proximité, les punaises de lit peuvent toujours le dire: elles peuvent détecter le dioxyde de carbone, la chaleur corporelle et d’autres signaux chimiques émis par les humains.

Une fois qu’une punaise de lit détecte un humain, elle suivra sa piste jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec. Les punaises de lit attendent généralement jusqu’au milieu de la nuit, quand il y a de fortes chances que nous soyons endormis.

Trouver une zone de peau non protégée

La deuxième étape consiste à trouver une zone de notre peau qui n’est pas protégée par les vêtements.

Les punaises de lit n’ont pas les pièces buccales nécessaires pour mordre ou mâcher à travers des vêtements épais; le type de vêtements le plus épais qu’elles peuvent pénétrer est un tissu à mailles fines, comme le tulle. Ainsi, une punaise de lit rampera jusqu’à ce qu’elle trouve une zone exposée à mordre.

Comme elles sont si petites, elles peuvent facilement se glisser sous les ouvertures de notre pyjama, comme les trous pour les jambes et les bras.

Mordre

Une fois qu’une zone de peau appropriée a été trouvée, la punaise de lit transpercera la peau avec sa partie buccale spécialisée en forme de bec.

Lorsqu’elle mord, la salive de la punaise de lit entre en contact avec la plaie. La salive des punaises de lit contient deux composants principaux, selon Clinical Infectious Diseases :

  • Des anticoagulants, qui empêchent le sang de coaguler, de sorte qu’il circule librement
  • Des composés anesthésiques, de sorte que nous ne ressentions aucune douleur au début de la morsure.

Une fois la plaie créée, la punaise de lit étend sa trompe sous notre peau, à la recherche d’un vaisseau sanguin viable. Lorsqu’un vaisseau sanguin est découvert, la punaise de lit commence à boire.

S’alimenter jusqu’à satiété

Il faut généralement environ 10 minutes pour qu’une punaise de lit se remplisse complètement une fois qu’elle a commencé à se nourrir.

La punaise de lit essaiera de boire jusqu’à se remplir dans le même vaisseau sanguin. Cependant, parfois, ce n’est pas possible pour une raison ou une autre.

Si une punaise de lit doit se détacher prématurément du site sur lequel elle se nourrissait, elle mordra une autre zone de peau. Cela peut être à proximité de la première morsure ou à une certaine distance de celle-ci.

Finalement, votre peau développera une réaction à la piqûre de la punaise de lit. Cela peut être le lendemain ou plusieurs jours plus tard, selon votre système immunitaire. Vous remarquerez une bosse rouge enflée, qui pourrait piquer ou démanger.

Les punaises de lit mordent-elles toujours en rangée ?

Les personnes aux prises avec des infestations de punaises de lit rapportent souvent que les piqûres de punaises de lit se produisent en lignes, en rangées ou en grappes. Est-ce exact ?

L’idée stéréotypée des «trois morsures alignées», souvent surnommée «petit-déjeuner, déjeuner et dîner», est largement fausse. C’est un mythe que chaque punaise de lit mord trois fois en une nuit. Comme nous l’avons dit, si une punaise de lit peut faire le plein d’une seule piqûre, elle le fera.

Cependant, dans certains cas, vous rencontrerez trois piqûres de punaises de lit (ou plus) à la suite, en ligne ou en groupe. Cela peut se produire pour trois raisons principales :

  • La punaise de lit a été délogée au milieu de son repas. Si vous interrompez le repas d’une punaise de lit, par exemple en vous déplaçant dans votre lit, la punaise se rétablira. Elle choisira un autre endroit, qui peut être proche de la première marque de morsure. Si cela se produit plusieurs fois, vous pourriez vous retrouver avec trois morsures ou plus dans une petite zone.
  • La punaise de lit n’a pas pu trouver de vaisseau sanguin. Parfois, lorsqu’une punaise de lit mord, elle choisit par inadvertance un endroit qui n’a pas d’accès clair à un vaisseau sanguin viable. Dans ce cas, elle se détachera et mordra à un endroit différent.
  • Vous êtes mordu par plusieurs insectes. Enfin, de nombreux insectes – pas un seul – pourraient être responsables des piqûres. Si vous avez une infestation, plusieurs insectes pourraient vous piquer dans la même zone, créant un cluster ou une ligne de piqûres.

Bien qu’une ligne ou un groupe de piqûres de punaises de lit ne soit pas rare, ce n’est pas nécessairement la norme. Les morsures isolées sont tout aussi courantes.

Quel genre d’insectes mord en ligne (autres que les punaises de lit) ?

Si vous avez trouvé une ligne de morsures sur votre corps, ne paniquez pas. Cela n’indique pas nécessairement que vous avez des punaises de lit. Il y a différents insectes et parasites qui piquent les humains, donc ça pourrait être n’importe quoi.

La première étape consiste à inspecter votre maison pour rechercher les signes révélateurs de punaises de lit. Soyez à l’affût des punaises vivantes, des taches brunes (excréments de punaises de lit) et des coquilles de punaises de lit.

Si vous ne trouvez aucun des éléments ci-dessus, vous avez peut-être été mordu par quelque chose de complètement différent. Voici les coupables les plus courants de piqûres qui ressemblent à des piqûres de punaises de lit.

Mouches

Il existe de nombreux types de mouches qui piquent les humains. Par exemple :

  • Les moustiques
  • Les moucherons
  • Les taons
  • Les phlébotomes

Les morsures de mouches sont plus fréquentes par temps chaud. Vous risquez davantage d’être mordu par les mouches si vous passez du temps à l’extérieur ou si vous n’avez pas de rideau couvrant vos fenêtres et vos portes.

Habituellement, les marques de morsure de mouche apparaissent quelques minutes après que l’insecte vous a mordu, plutôt que plusieurs jours dans le cas des punaises de lit. Au début, ce sont des bosses rouges blanchâtres et gonflées qui se transforment en bosses rouge-brun foncé après environ un jour.

En général, les mouches ne mordent pas en lignes. Cependant, les morsures peuvent apparaître sur une ligne par coïncidence, en particulier si plusieurs mouches vous ont mordu dans la même zone.

Puces et poux

Si vous avez une infestation de puces ou de poux, vous le saurez probablement. Les puces vivent dans la fourrure des chats et des chiens, bien qu’elles puissent mordre les humains si l’occasion se présente. Faites attention aux griffes et aux morsures de votre animal, ainsi qu’à la «saleté» brun foncé dans la fourrure de votre animal (excréments de puces).

Les poux, par contre, vivent sur la peau humaine. Les poux de tête vivent sur la tête et les poux de corps vivent dans les poils du corps. Il est possible que les poux et les puces mordent en lignes ou en groupes.

Si vous êtes mordu par des poux, vous pourrez voir les poux eux-mêmes grâce à un examen attentif. Ils sont beaucoup plus petits que les punaises de lit.

Gale

La gale est une infection cutanée causée par l’acarien de la gale, qui est une sorte d’arachnide. Ils sont si petits qu’ils ne peuvent pas être vus à l’œil nu.

Lorsque vous êtes infecté par la gale, les acariens s’enfouissent sous votre peau. Les punaises de lit ne pondent pas d’œufs sous la peau. Cela peut laisser de petites bosses rouges, démangeant intensément, qui apparaissent souvent en lignes ou en grappes. Vous pourrez peut-être voir les tunnels creusés sous la peau, dans certains cas.

Si vous n’êtes pas sûr de la source de vos morsures, consultez un dermatologue pour un examen. Si vous voulez toujours être prudent, appelez également une société de désinsectisation pour faire inspecter votre maison. Vous saurez rapidement ce qui vous pique.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *