01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment les rats entrent-ils dans une maison ? (5 façons)

Comment les rats entrent-ils dans une maison ? (5 façons)

Les rats sont connus pour être sales, malodorants et, dans l'ensemble, des invités indésirables quand ils pénètrent dans nos maisons. Quand je pense à un rat, ma première pensée est toujours l'image d'une femme (ou d’un homme) debout sur une chaise en train de crier tandis qu'un rongeur court sur le sol en état d'alarme.

Les rats causent de multiples problèmes lorsqu'ils s’invitent dans la maison et parfois, il est difficile de savoir comment ils entrent. De façon générale, les rats entrent dans nos maisons de 5 façons différentes :

  • À travers ou autour des tuyaux
  • Sous les portes
  • Trous dans les écrans
  • Espaces dans les fenêtres, les portes et autour des cadres
  • Conduits de chauffage

Les rats ne sont généralement pas les bienvenus dans les maisons, ce qui est compréhensible. Ils ont causé de nombreux problèmes aux humains au fil des ans, comme des biens endommagés, de la nourriture consommée, des fils mastiqués et d'innombrables autres soucis. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à identifier et à vous débarrasser de votre infestation de rats !

Savoir quel type de rat est entré dans votre maison

Il y a deux principaux rats que vous verrez en France. Il s'agit du rat surmulot (ou Rattus Norvegicus) et du rat noir (R. Rattus). Vous pourriez entendre d'autres noms que ces rats portent également, comme le rat brun et le rat d'égout.

Ces rats se ressemblent beaucoup, cependant, l'Université de Californie nous dit que le rat noir est un peu plus petit que le rat brun, et vous êtes beaucoup plus susceptible de voir un rat brun plutôt qu'un rat noir.

Les rats bruns vivent presque n'importe où et peuvent s'adapter aux climats froids et chauds, ce qui n’est pas le cas du rat noir qui préfère vivre dans des climats plus chauds, avec de l'air salé, près de l'océan. Il aime la belle vie quoi, un vrai petit épicurien ! 

Il y a beaucoup de rats, non seulement en France mais dans le monde entier. Les experts estiment qu’il y a environ 1,5 à 2 rats par habitant à Paris. Pour chaque personne marchant dans la rue, vous pouvez imaginer que deux rats courent à sa place.

Bien qu'on les voit souvent dans les films, je pense qu'il est important d'expliquer à quoi ressemble un rat pour que vous puissiez identifier votre problème. Souvent, les gens supposent qu'ils ont des rats alors qu'ils ont des souris, et les souris ont des habitudes de vie différentes de celles des rats.

Ainsi, le traiement pour les souris est très différent du traitement pour les rats. Il est important de savoir à quoi vous avez affaire.

Les rats peuvent causer une multitude de problèmes de santé et de sécurité pour les humains. Ils sont très sales et sont les hôtes de nombreuses bactéries, qui peuvent contaminer les approvisionnements alimentaires.

Ils mâchent tout ce qu'ils peuvent à la recherche d’un abri ou d’un accès plus facile à la nourriture. Les rats peuvent aussi mordre si vous ne faites pas assez attention.

Identifier les rats dans votre maison

Les rats sont gros. Beaucoup plus grands que la souris typique, avec une queue mesurant à elle seule environ 20 cm de long, attachée à un corps d'environ 30 cm de long. Les rats peuvent peser jusqu'à 500 grammes, mais s'ils ont assez de nourriture, ils peuvent facilement dépasser ce poids et devenir des rats potelés qui courent partout.

Les rats ont de petits yeux noirs perlés et ont rarement des poils sur les oreilles. Ils ont le nez émoussé et ce sont des créatures plutôt imposantes. Les rats adorent manger, ils ne sont donc généralement pas maigres ou osseux quand vous les croisez.

En parlant de ça, ils ont des dents gigantesques. Leurs incisives (si elles restent intactes) peuvent atteindre 10 cm de long et peuvent sortir de leur bouche. Entre la longueur de leur queue et la taille de leurs dents, les rats sont souvent considérés comme "effrayants".

Les rats peuvent être très agressifs et ils protègent les leurs. Ils peuvent déplacer des objets et les pousser grâce à leur force, contrairement aux souris. Les rats adapteront leur environnement à leurs besoins.

Ces rongeurs sont généralement brun foncé ou gris et leur fourrure n'est pas douce. Ce sont des animaux gras, qui laissent des résidus

d'huile lorsqu'ils sont dans les parages, et une odeur de moisi et de saleté qui va avec.

Ces créatures nocturnes se déplacent généralement la nuit, donc les voir pendant la journée est un peu rare, mais cela arrive. Ils ont d'excellents sens pour se déplacer dans l'obscurité et ils sont également très adaptatifs dans leur capacité à se déplacer.

Les rats sont excellents dans presque tous les moyens de transport, y compris courir, sauter, nager et grimper.

Les rats peuvent vivre longtemps, jusqu'à 3 ans. Cependant, un rat vit en moyenne un an avant que les humains ne l'exterminent ou que les éléments ne l'atteignent. Mais lorsqu’ils se trouvent dans un bon environnement leur fournissant de la nourriture, de l'eau et un abri, ils peuvent vivre assez longtemps.

Comment les rats entrent dans votre maison

Les rats peuvent entrer dans votre maison d'une multitude de façons.  À chaque fois, ils se frayent un chemin à travers un petit espace pour entrer chez vous. Les rats n'ont besoin que d'un trou d'environ un centimètre de diamètre pour se faufiler à travers.

Une fois qu'un rat pénètre dans votre maison, même dans la moindre ouverture, il utilisera ses dents de 10 centimètres de long et rongera d’autres trous et moyens d'entrée.

Ce n'est pas parce que vous n'avez qu'une seule vulnérabilité dans votre structure qu'un rat ne créera pas derrière 10 façons d'entrer chez vous une fois qu'il s'est frayé un chemin à l'intérieur de votre maison et s'est installé. 

Une seule petite ouverture peut se transformer en une multitude de points d’accès si elle n'est pas détectée suffisamment tôt.

1. Les rats entrent par les tuyaux ou l'espace autour des tuyaux

Souvent, les rats peuvent grimper à travers les tuyaux d'égout et entrer dans les maisons. Comme je l'ai déjà dit, les rats sont d'excellents nageurs. Ils peuvent nager dans les tuyaux et les égouts et pénétrer ainsi dans des dizaines de maisons.

Si un rat ne monte pas par un tuyau d'égout, il peut grimper autour de celui-ci. La plupart du temps, là où un tuyau d'égout entre dans une maison, il y a un peu d'espace autour. Un rat peut s’y blottir et se frayer un chemin pour entrer dans votre maison.

2. Les portes (en particulier les portes de garage) laissent entrer les rats

Les rats ne tapent pas à la porte quand ils arrivent, mais font plutôt irruption soudainement et ne demandent même pas si vous êtes plutôt du genre à porter des chaussons chez vous ou pas. Ils entrent sans prévenir en utilisant simplement la porte. Pas de méthode d'invasion fantaisiste.

Je pense surtout aux portes de garage parce qu'on a tendance à les laisser ouvertes, même s'il ne s'agit que d'une petite fissure.

Disons que j'ouvre la porte du garage pour prendre quelque chose ou peut-être que je la laisse ouverte pour aider à aérer la maison pendant que je nettoie. Cela crée une fenêtre de tir permettant aux rats d’entrer et d’envahir ma maison.

Un autre scénario, si vous avez une porte de garage qui n'a pas de joint inférieur, vous n’êtes pas suffisamment protégé contre les rats ET perdez probablement un peu de chaleur domestique (si votre garage est chauffé).

De plus, si votre garage est chauffé et que de l'air chaud passe par le bas de la porte, vous attirerez des rats et d'autres créatures à l'intérieur car ils perçoivent votre garage comme étant un endroit chaleureux et invitant une fois qu'ils sentent la chaleur !

3. Les trous dans les moustiquaires (moustiquaires de fenêtre et moustiquaires de porte) sont des entrées parfaites pour les rats

Pendant les mois les plus chauds ou même les belles journées d'automne et de printemps, c'est un plaisir d'avoir vos portes ou fenêtres ouvertes avec seulement la moustiquaire entre l'intérieur de la maison et l’extérieur. Laisser entrer une brise peut sembler inoffensif, mais cela pourrait donner aux rats un laissez-passer exclusif pour votre maison.

Le problème avec les écrans est généralement qu'une fois qu'ils ont une petite déchirure, ce n'est qu'une question de temps avant que cette déchirure ne se transforme en un trou à part entière, par où les rats peuvent entrer. Comme je l'ai dit plus haut, les rats n'ont pas besoin d’un grand espace pour passer, un interstice de seulement un centimètre suffit.

Si vous avez de petits trous dans vos écrans, les rats peuvent facilement utiliser leurs grandes dents pour ronger un trou assez grand afin qu'ils puissent se frayer un chemin chez vous et emmener leurs amis avec eux aussi.

Alors, réparez votre moustiquaire et protégez votre maison contre les rats !

4. Les rats pénètrent par les interstices des fenêtres, des portes et autour des cadres

Les rats ne peuvent peut-être pas passer à travers vos moustiquaires, mais ils peuvent se faufiler à travers un espace dans une porte ou une fenêtre, ou autour du cadre d'une porte ou d'une fenêtre. Vous pourriez penser que c'est quelque chose de difficile pour eux, ou qu'il n'y a aucun moyen d'avoir un espace à ces endroits, mais vous pouvez vous tromper.

Souvent, des choses comme celle-ci sont négligées lorsque vous êtes à l'intérieur de la maison et il peut y avoir un petit espace près du cadre de votre fenêtre permettant aux rats de sauter à l'intérieur de votre domicile. À partir de là, ils feront ce qu'ils font le mieux et se frayeront un chemin chez vous.

Il est important de réparer les lacunes que vous avez dans votre maison pour empêcher les rats d'y entrer. Que ce soit sur votre fenêtre, votre porte ou tout autre cadre de votre maison. Cela empêchera non seulement les rats d'entrer, mais aidera également à éviter que d'innombrables autres insectes ne se fraient un chemin chez vous !

5. Les rats entrent dans votre maison par des conduits de chauffage

Techniquement, ils n’entrent pas ainsi dans votre maison de l'EXTÉRIEUR, mais c'est une façon dont ils entrent dans différentes pièces de l'intérieur de votre maison.

Une fois que les rats ont accès à vos bouches de chauffage, cela leur fournit un endroit chaud pour se mettre à l'abri et se rendre dans d'autres zones de votre maison à la recherche de nourriture.

Si vous avez des rats dans vos bouches de chauffage ou dans une autre zone difficile, vous devriez envisager de contacter une entreprise de dératisation avant que la situation ne s'aggrave.

Signes d'une infestation de rats dans votre maison

En plus de s’inviter sans prévenir, les rats laissent également des traces et font des dégâts lorsqu'ils vivent chez vous, même s'ils sont nocturnes, donc vous ne croiserez peut-être pas le rat mais vous verrez sans doute des signes indiquant sa présence pendant la journée.

La première chose que vous remarquerez est généralement les excréments d'un rat. Ils peuvent laisser derrière eux plus de 25 000 excréments par an et par rat, ce qui représente beaucoup de crottes de rat. Vous les remarquerez généralement dans les endroits très fréquentés, comme les tiroirs ou les garde-manger de votre cuisine, sur les tables ou à proximité des aliments pour animaux de compagnie.

De plus, vous remarquerez probablement de petites marques de dents ou des marques de rongement chez vous, et ce sur à peu près n'importe quoi. Les rats vont mâcher et essayer de manger une vaste gamme de choses allant du savon aux aliments pour animaux de compagnie en passant par les excréments. Ils ne sont pas difficiles et goûteront à peu près n'importe quoi.

Ils rongeront également les murs, les meubles, les portes, etc., pour faciliter leur circulation au sein de votre domicile. Si vous remarquez des tas de ce qui pourrait ressembler à de la sciure de bois accompagnée de marques de dents, vous avez probablement des rats chez vous.

Vous pourriez voir des lambeaux de papier ou des choses similaires au papier apparaître, et vous pourriez même voir un nid ou des terriers de rat. Habituellement, cela ressemble à des restes de choses semi-molles qu'un rat assemblera pour dormir ou se reposer quand il ne se déplace pas.

Les rats laissent des marques claires partout où ils vont, et assez étonnamment, les rats n'aiment pas faire de nouvelles choses. Ils laisseront un fil d'Ariane pour s'assurer qu'ils empruntent le même itinéraire à chaque fois plutôt que de se perdre en essayant un itinéraire alternatif.

Le long de ces itinéraires, vous remarquerez peut-être une odeur de moisi et un résidu huileux le long des murs ou sur les côtés des meubles. Les rats sont des créatures grasses et à cause de cela, ils dégagent une odeur très désagréable, que vous pouvez remarquer même pendant la journée.

Enfin, si vous remarquez des trous dans vos boîtes de nourriture ou des aliments partiellement mangés qui pourrissent autour de votre maison à des endroits où ils ne devraient pas l'être, c'est aussi un bon indicateur que vous pourriez avoir une infestation de rats.

Vous pouvez empêcher les rats d'entrer dans votre maison en utilisant leur odorat contre eux. Dans notre article sur les odeurs que les rats détestent (et comment les utiliser), vous pouvez tout lire à ce sujet !

Éliminer les rats de votre maison (et les prévenir)

Il existe plusieurs méthodes pour contrôler les rats et réduire leurs populations. Bien que cela puisse sembler intimidant de commencer, les rats sont très opposés au changement et ils ne voudront probablement pas rester si vous mettez sans cesse du désordre dans leur configuration.

Une fois que vous savez comment ils entrent chez vous, il est important de les faire sortir. Vous pouvez consulter notre article sur ce qu’il faut faire pour de se débarrasser rapidement des rats dans votre maison pour en savoir plus. Pour l'instant, nous allons vous expliquer certaines de ces méthodes !

Réparer les trous empêche les rats d'entrer

Bien que l'utilisation de mastic ou de mousse isolante puisse fonctionner pour de nombreux parasites, ce n'est pas le meilleur choix lorsqu'il s'agit d'un rat. Les rats peuvent facilement ronger les matériaux mous comme la mousse isolante ou le mastic.

Il est préférable d'utiliser le métal d'une boîte de café si vous en avez pour réparer les trous ou utiliser un autre type de métal. Le métal est beaucoup plus difficile à grignoter pour les rats.

Si vous utilisez un maillage pour couvrir les trous, cela est également acceptable, mais essayez de trouver un maillage épais et assurez-vous que les trous ne mesurent pas plus d’un demi centimètre de diamètre. Les rats seront moins tentés de les mâcher. 

En plus de réparer les trous dont vous connaissez l’existence, c'est probablement le bon moment pour faire le tour de votre maison et examiner les fondations, les fenêtres et les portes. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de nouveaux trous que les rats pourraient utiliser comme porte d'entrée.

Si vous avez une ouverture sous votre porte de garage, procurez-vous peut-être un joint de porte de garage pour combler l'écart et éloigner les rats.

L'assainissement aide à débarrasser votre maison des rats

L'Université de Californie explique que le moyen le plus rapide et le plus simple de se débarrasser des rats dans la maison est de couper leur approvisionnement en nourriture, en eau et en abri. Les rats mangent à peu près n'importe quoi, donc cela peut être délicat, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez modifier chez vous pour les dissuader d’y élire domicile.

Les rats aiment les sources de nourriture facilement accessibles, comme les contenants ouverts de nourriture ou d'aliments pour animaux de compagnie. Si vous pouvez réduire la capacité d'un rat à accéder à ces choses, vous êtes moins susceptible d'avoir des rongeurs chez vous. Mettez les aliments pour animaux de compagnie dans des contenants plus sûrs et hermétiques et gardez vos garde-manger propres.

Épongez toute eau supplémentaire que vous voyez chez vous et assurez-vous de garder votre maison au sec afin de ne pas fournir de sources d'eau pour les attirer. Si vous avez un robinet qui fuit, réparez-le ou nettoyez-le régulièrement. Si vous avez un tuyau d'arrosage près de la maison, essayez de le dévisser lorsqu'il n'est pas utilisé ou de le déplacer si possible.

Le piégeage réduit les populations de rats à l'intérieur de votre maison

Il existe différents pièges que vous pouvez utiliser lorsque vous essayez d'attraper un rat. Cependant, lorsque vous utilisez un piège à rats de quelque nature que ce soit, il est important de savoir que les rats sont opposés au changement et ne se contenteront pas d'y entrer, c'est pourquoi vous devez les pré-appâter.

Tout d'abord, vous pouvez placer une friandise appétissante (comme du beurre de cacahuète, des fruits ou de l'extrait de vanille) sur un piège non installé ou même juste là où vous prévoyez de placer le piège en premier pendant environ 5 jours et vous assurer que la nourriture est prise.

Une fois que vous êtes sûr que le rat fera confiance à cet approvisionnement alimentaire, vous pouvez passer à la pose des pièges pour pouvoir attraper les rats. Soyez patient si cela ne se produit pas tout de suite, car tout léger changement pourrait inciter le rat à ne pas vouloir toucher au piège. Ce sont des créatures assez intelligentes et savent quand quelque chose cloche.

Pour commencer, il y a le piège à pression basique que tout le monde a vu et dont on se rappelle tous très bien car à plusieurs reprises on nous a dit de ne pas mettre le doigt dedans durant notre enfance. Il est facile à installer et à utiliser.

Laissez les chats s'occuper des rats dans votre maison

Ce conseil peut sembler idiot, mais ça peut aider. Dans les fermes, les chats ne sont pas avec les autres animaux et restent dans la grange. Pourquoi seulement la grange ? Les rats peuvent être un gros problème dans les granges.

En élevant des chats de grange, vous mettez un terme à votre problème de rats et vous vous êtes assuré de ne plus en avoir à l'avenir. Les chats dans la maison peuvent contribuer à stopper votre problème de rats et ce sont également des compagnons. Ce qui est une situation gagnant-gagnant de mon point de vue (sauf si vous êtes allergique aux chats, bien sûr).

En conclusion

Les rats sont dégoûtants et nous le savons tous ! En sachant comment ils pénètrent à l'intérieur de votre maison et en sachant comment les arrêter, vous mettez toutes les chances de votre côté pour prévenir de potentielles infestations dans le futur.

Merci beaucoup d'avoir lu!

Références

Kohn, Dennis F., and Charles B. Clifford. “Biology and Diseases of Rats.” Laboratory Animal ]Medicine (2002): 121–165. doi:10.1016/B978-012263951-7/50007-7

Krechevsky, I. (1932). “Hypotheses” in rats. Psychological Review, 39(6), 516–532.

Philip M. Iannaccone, Howard J. Jacob; Rats!. Dis Model Mech 30 April 2009; 2 (5-6): 206–210. doi: https://doi.org/10.1242/dmm.002733

Sulivan, L.  (2022).  Roof Rat Control Around Homes and Other Structures.  College of Agriculture and Life Sciences, University of Arizona.   Pgs 1-4.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?