01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Types de souris en France (3 espèces)

Types de souris en France (3 espèces)

Nous savons tous à quoi ressemble une souris : elle est petite, poilue et plutôt mignonne. 

Depuis notre plus jeune âge, principalement à cause des dessins animés, nous avons développé la conviction que toutes les souris se ressemblent et ont un faible pour le fromage jaune. 

Eh bien, la deuxième partie de cette affirmation est vraie dans une certaine mesure (nous en discuterons plus tard), mais il existe de nombreux types de souris en France. 

Parmi elles, vous pouvez même en adopter certaines comme animaux de compagnie, tandis que d'autres… disons simplement que ce n'est pas une bonne idée de les avoir chez soi.

Connaître et comprendre la différence entre ces rongeurs peut vous aider à gérer des situations telles que les infestations. 

Dans cet article, nous couvrirons les éléments de base que vous devez savoir sur les types de souris en France.

Continuez à lire et vous le saurez.

Les caractéristiques de la souris domestique

Aussi connue sous le nom de "souris grise", c'est le genre de rongeur que vous pouvez trouver dans les animaleries. 

Ne vous laissez toutefois pas berner par son apparence mignonne - c’est bel et bien un nuisible. Voici quelques informations de base qui peuvent vous aider à acquérir plus de connaissances sur le sujet :

Apparence

Ce type de souris mesure environ 10 cm de long et pèse entre 40 et 45 g. Les souris domestiques sauvages varient en couleur du brun clair au brun foncé, tandis que la version animalerie peut être trouvée en blanc, champagne et même noir. Vous pouvez facilement distinguer une femelle d'un mâle; vous ne trouverez pas de mamelons sur une souris mâle.

Habitat

La souris domestique n'aime pas beaucoup l’eau mais ne redoute pas le froid. 

Si vous vivez dans une ferme et que vous vous avez des cultures de blé, vous avez plus de chances de repérer cette créature en raison de son appétit pour les céréales. 

Un fait intéressant est que la souris fera un jogging tous les jours, afin de s’assurer d’éventuels changements sur son territoire.

Diète

Désolé de briser le mythe, mais le fromage jaune n'est pas la nourriture préférée des souris. 

Elles ADORENT VRAIMENT les céréales. Mais bien qu’elles raffolent des Kellogg’s, elles ne peuvent en consommer que 3 grammes par jour.

Comment la souris domestique affecte-t-elle les humains ?

S’il se trouve que ce rongeur n’est pas vacciné et enfermé dans une cage chez vous, il peut constituer une grave menace pour la santé des membres de vos foyer. Les souris nuisibles non domestiquées peuvent transmettre un certain nombre de maladies telles que la leptospirose, le typhus murin, la rickettsialpox, la tularémie, la chorioméningite lymphocytaire et potentiellement la peste bubonique.

Les caractéristiques du mulot à collier

Aussi adorable soit-il, le mulot à collier n'est pas exactement le genre d'animal que vous voudriez trouver dans votre maison. Pourquoi cela ? Eh bien, cette petite créature est porteuse de l’hantavirus. Voici comment cette souris diffère des autres espèces de sa famille :

Apparence

Contrairement à la souris domestique, le mulot à collier est un peu plus gros (environ 12 cm de long) et peut peser jusqu'à 45 grammes. Il se distingue des autres types de souris car il a en effet une coloration jaune en forme de ruban autour du cou. Il a de grandes oreilles et de grands yeux, et une queue plus longue que la normale.

Habitat

Le mulot à collier habite les jardins, les forêts de conifères et de feuillus. On le trouve presque partout en France métropolitaine sauf au Nord et à l'Ouest. Le mulot à collier niche dans des cavités naturelles, des terriers d’autres espèces, des souches ou creuse plus rarement son propre terrier pour confectionner son nid.

Diète

Cette boule de poils aime manger des graines, des fruits et des plantes vertes, alors ne soyez pas surpris si vous en trouvez un dans votre potager. Ils ont tendance à stocker une grande partie de leur richesse récupérée dans les labyrinthes qu'ils construisent.

Comment le mulot à collier affecte-t-il les humains ?

Ce représentant de la famille des rongeurs est connu pour être un hôte de l’hantavirus. La maladie provoquée par ce virus cause une fièvre hémorragique avec syndrome rénal. Inutile de dire que si vous repérez un mulot à collier dans votre maison, mieux vaut vous en débarrasser assez rapidement.

Les caractéristiques du mulot sylvestre

Parmi tous les types de souris, le mulot sylvestre est probablement la plus intelligente. 

Aussi appelée souris du soir, elle a un comportement très intéressant, se rapprochant de l’humain, inconnu de tout autre animal. 

Curieux de savoir ce qui rend cette créature si unique ? Continuez à lire.

Apparence

Le mulot sylvestre ressemble beaucoup au mulot à collier. La différence principale entre les deux types de souris est l’absence de bande jaunâtre le long du cou du mulot sylvestre. 

Dans l'ensemble, ce mulot est visiblement plus petite que les autres types de souris.

Cycle de vie

Seules quelques souris survivent d'un été à l'autre à cause du comportement hostile des renards, des belettes, des hiboux et des chats domestiques. 

Leur portée se compose généralement de 4 à 7 petits, qui sont élevés de mars à octobre. 

Elles peuvent continuer à se reproduire en hiver si elles disposent de suffisamment de nourriture et de bonnes conditions de vie.

Habitat

Le mulot sylvestre est présent dans toute l’Europe sauf le nord de la Scandinavie. 

Ils élisent domicile généralement dans les bois et les champs, mais ils ont une forte capacité d’adaptation. 

Rappelez-vous que nous avons dit qu'ils étaient vraiment intelligents. 

Le mulot sylvestre laisse des feuilles et des brindilles dans des parties spéciales de son territoire pour se répérer. 

Aucune autre espèce, hormis les humains, n'est connue pour avoir de telles habitudes.

Diète

Encore une fois, comme le mulot à collier, ce type de rongeur aime se nourrir principalement de fruits et de plantes. 

Les mulots sylvestres ont également un faible pour les glands, les cendres, les graines de sycomore, les champignons et certains types d'insectes. 

Ils ont tendance à cacher leur richesse dans des nids d'oiseaux et des terriers souterrains pendant les mois les plus froids.

Comment la souris sylvestre affecte-t-elle les humains?

Ce type de souris peut facilement être classé comme nuisible en raison de sa fâcheuse habitude de faire irruption dans les cuisines pour chercher quelque chose à grignoter. 

D'un autre côté, ces petites bestioles peuvent en fait être d'une certaine aide, car elles sont connues pour manger des insectes nuisibles. Pourtant, ce n'est jamais une bonne idée d'avoir n'importe quel type de souris dans votre maison, quelles que soient leurs bonnes intentions.

En quoi les souris sont-elles différentes des rats et des campagnols ?

Vous voyez, les rats sont visiblement plus gros que la plupart des souris ou des campagnols. 

Ils ont également des habitudes alimentaires distinctes. 

Alors que les souris et les rats aiment se régaler d'une variété d’aliments, le rat brun et la souris domestique sont plus enclins à manger des aliments spécifiques comme les céréales, tandis que le rat noir préfère les aliments à plus forte teneur en humidité. 

Le régime des campagnols est végétarien, tandis que les rats ont des instincts prédateurs. 

Si vos tomates ou carottes de jardin bien-aimées semblent mâchées, vous avez très probablement affaire à un campagnol.

En savoir plus sur la différence entre les souris et les rats

Qu'est-ce qui rend les souris dangereuses pour les Français ?

Il est de notoriété publique que les souris sont porteuses d’un grand nombre de virus pouvant affecter gravement la santé des humains. 

Si votre propriété est infestée par cet animal, vous risquez d'être infecté par des restes d'urine ou par tout aliment avec lequel elle est entrée en contact. 

Les souris peuvent également endommager la structure de votre maison. 

Elles ont tendance à mâcher tout et n’importe quoi, y compris les câbles électriques. Un câble endommagé peut déclencher un incendie sans même que vous le sachiez. Oui, vous avez bien lu. 

Une créature pesant 20 grammes peut brûler toute votre maison. 

Voici une liste d'autres dommages que ce rongeur peut causer :

  • Les souris peuvent ronger vos meubles afin de créer un nid à l'intérieur ;
  • Si votre isolation est faite d'un matériau souple, les souris peuvent l'endommager en y faisant des tunnels ;
  • Elles iront dans votre approvisionnement alimentaire, le contaminant avec leur urine, leurs excréments et leurs cheveux ;
  • En tentant de pénétrer à l'intérieur de votre domicile, elles peuvent en endommager l’infrastructure ;
  • Les souris peuvent déterrer votre jardin, et vos plantes avec.

Comment éviter les infestations de souris ?

Une solution, mais peu pratique pour certaines personnes (en particulier celles qui souffrent d'allergies), serait d'avoir un chat de compagnie. 

Cela va de soi - ces deux animaux sont des ennemis naturels. 

Assurez-vous de garder votre nourriture dans des contenants hermétiques, afin que les souris n'y aient pas accès. 

Gardez votre maison aussi propre que possible. Débarrassez-vous de tout type de vieux papiers tels que des magazines ou des piles de journaux, qui pourraient leur servir de collation. 

Débarrassez-vous des vieux meubles dans votre sous-sol ou votre grenier. Les souris ont tendance à élire domicile dans les canapés poussiéreux. Inspectez votre maison à la recherche de tout type de trous qui pourraient servir de points d'entrée pour ces boules de poils et scellez-les immédiatement.

Consultez notre article sur comment de se débarrasser des souris

Donc, si vous repérez l'un des types de souris décrits, il vaut mieux essayer de repérer les signes d'infestation. 

Agissez avant que la situation ne devienne incontrôlable. 

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour inspecter et traiter votre logement. Ne mettez pas la sécurité de votre famille et de votre domicile en danger.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?