01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation 7 façons d'éloigner les souris et les rats de votre remise de jardin

7 façons d'éloigner les souris et les rats de votre remise de jardin

Nous savons à quoi ils ressemblent, ce qu'ils font et comment ils peuvent dévaster les remises de jardin et les cabanons. 

Mais nous les voyons rarement en action car les souris, les rats et la plupart des rongeurs sont des créatures nocturnes, ce qui signifie qu'il est difficile de les attraper en flagrant délit.

Si vous avez des souris ou des rats qui infestent votre remise de jardin, voici 7 façons de les éloigner :

  • Retirez leur nourriture.
  • Détruisez leurs nids.
  • Condamnez les issues.
  • Utilisez des pièges à colle.
  • Faites appel à un professionnel.
  • Adoptez un chat.
  • Nettoyez votre remise de jardin et organisez vos outils.

Les infestations de rongeurs sont difficiles à gérer, surtout lorsque vous essayez de protéger un cabanon qui est généralement plus exposé que le reste de la maison. 

Cet article vous aidera à adopter les bonnes mesures, car nous allons vous guider étape par étape à travers chacune des méthodes de prévention énumérées ci-dessus.

Souris, rats et rongeurs nuisibles : un bref aperçu

Les rats voyagent loin de leur nid pour chercher de la nourriture, tandis que les souris vont rarement au-delà de 8 mètres. 

Lorsqu'il y a suffisamment de nourriture dans une zone, les souris ne quitteront pas leur nid et continueront à se reproduire jusqu'à ce que la situation devienne incontrôlable. 

Ajoutez cela à un mauvais entretien de la plupart des remises de jardin que les gens délaissent souvent pendant des semaines.

Il y a des rats et des souris partout où vous allez ; dans votre maison, vos remises, vos forêts et vos champs. 

Mais si vous en avez vu un, c'est très probablement l'une des trois espèces qui vivent avec les humains : la souris domestique, le rat noir et le rat brun.

Ces trois espèces ont causé plus de dégâts domestiques que vous ne pouvez l'imaginer ! 

Donc, si vous faites face à une infestation persistante de rongeurs, vous devrez prendre des mesures extrêmes pour y faire face.

Saviez-vous qu'un couple de souris irrésistiblement mignonnes dans votre cabanon peut se transformer en une communauté de 20 rongeurs ou plus en un mois, et pourrait potentiellement atteindre le million en un an ? 

Chez les humains, le cycle menstruel dure environ 28 jours, mais c'est trop lent pour les souris. À partir de deux mois, une souris femelle passe par le même processus (cycle œstral) tous les 4 à 5 jours !

Donc, si vous voulez éloigner les souris et les rats de votre abri, vous devez adopter une routine, jusqu'à en venir à bout. 

Une seule mission d’éradication ne fonctionnera tout simplement pas. 

De plus, vous devez travailler sur quelques éléments pour les garder hors de votre hangar pour de bon.

Signes que vous avez des souris/rats ou une autre infestation de rongeurs

Avant de détailler les moyens de les éloigner, voyons d'abord si vous avez une infestation de rongeurs. 

Ce serait un tel gâchis si vous preniez des mesures extrêmes pour éloigner des souris et des rats alors qu'ils n’y en a pas dans votre remise.

Alors, voici les signes les plus courants que vous avez une infestation de rongeurs :

  • Excréments - ce sont les plus grands signes révélateurs montrant que vous avez des rongeurs dans votre remise. Les excréments de souris ressemblent à des grains de riz noir, tandis que les excréments de rat ressemblent à des raisins secs. Si vous avez une infestation, vous trouverez ces déjections à proximité des sources de nourriture les plus accessibles.
  • Terriers - vérifiez s'il y a des terriers autour de votre abri que les rongeurs peuvent utiliser comme habitat ou comme moyen de se déplacer d'un endroit à un autre. Cela peut être n'importe où, mais si vous pensez avoir affaire à une infestation dans votre remise, il est fort probable que vous en trouviez un à proximité.
  • Petits trous dans le mur - ce petit trou dans le mur où vivent des souris et des rats n'est pas fictif ! Bien qu'ils ne soient pas aussi proéminents, ces petits trous aux bords rongés sont un signe révélateur que vous avez des locataires indésirables dans votre remise. Jetez un coup d’oeil aux murs, aux portes, aux plafonds ou aux autres endroits que les rongeurs pourraient utiliser pour se rendre à une source de nourriture ou à l'intérieur de votre abri.
  • Bruits de grattement et de pas dans les murs – Ce n’est pas seulement quand le chat n’est pas là que les souris dansent. En réalité, elles sortent la nuit et commencent à ronger tout et n’importe quoi. Les bruits de grattement et de rongement inhabituels la nuit sont un autre signe que vous avez une infestation dans votre remise. Les dommages peuvent ne pas être apparents du jour au lendemain, mais ils commenceront à se manifester à mesure que de plus en plus de rongeurs rongeront votre abri.
  • Objets rongés - si vous remarquez beaucoup de papier, de boîtes ou de tissus rongés, alors les souris sont probablement en train de construire leur nid ou pire, elles l'ont déjà fait. Vous les trouverez souvent dans des conteneurs, des boîtes à outils et des tiroirs. Certaines personnes ont tendance à ignorer leurs nids car ils ressemblent souvent à des morceaux de matériaux collectés en un seul endroit.

Vous remarquerez peut-être un ou plusieurs de ces signes dans votre cabanon, mais parfois, rien ! S'il n'y a aucun signe indiquant que des rongeurs se trouvent dans votre abri, mais que vous soupçonnez toujours qu'ils s'y trouvent, vous pouvez effectuer un test simple. Comme les rongeurs sortent la nuit, il vous sera impossible de surveiller leurs déplacements. Mais avec cette technique, vous obtiendrez une réponse définitive, et même trouverez les endroits où ils se cachent.

Pour commencer votre test, déposez de la farine ou du talc dans tout le hangar, en particulier dans les zones idéales pour un nid de rongeurs. Laissez un biscuit, du beurre de cacahuète ou tout autre aliment sucré au centre de votre remise. Si vous avez une infestation de souris, des traces de pas sous forme de points apparaîtront très probablement dans les pistes le lendemain et vous indiqueront où se trouvent leurs nids.

Si vous trouvez le lendemain à votre réveil des traces de pas, vous avez affaire à une infestation de souris et vous devez agir rapidement pour les expulser de votre cabanon !

Comment éloigner les souris et les rats de votre remise de jardin

Les rats et les souris sont des créatures curieuses. Même avec une mauvaise vue, ils peuvent ouvrir les poubelles et les bennes à ordures, et traverser les égouts grâce à leur excellent sens de l'odorat et du toucher. Mais les souris et les rats bruns ne s'éloignent pas trop de leur nid. Une étude de l'Université de Géorgie et Warnell a révélé que les rats bruns passent leur vie dans une zone de 30 à 45 mètres de diamètre.

Si vous en voyez un en chair et en os, il est fort probable qu’ils nichent déjà dans votre remise. Après tout, il ne faut que moins d'une semaine pour que les souris et les rats doublent en nombre. Il serait donc préférable que vous puissiez utiliser différentes techniques pour vous débarrasser de ces rongeurs dans votre remise et mettre en place diverses mesures pour les éloigner définitivement.

1. Retirez leur nourriture

Les rats et les souris mangent presque tout - grains, graines, noix, céréales, viande, fruits, aliments pour animaux de compagnie et bonbons. 

Les souris n'aiment pas construire leurs nids dans des endroits où la nourriture est rare, donc supprimer toute source de nourriture dans votre remise est la première étape pour les empêcher d'y entrer.

Si vous avez une poubelle, gardez-la bien couverte en tout temps. 

Jetez toutes sortes d'aliments que vous avez peut-être grignotés pendant que vous travailliez dans la remise et stockez les aliments pour animaux de compagnie dans un endroit sûr.

Une source de nourriture facilement disponible pour les souris ne sera pas consommée en un jour, cependant. 

Elles aiment prendre de petites bouchées et vont et viennent au moins 20 à 30 fois par nuit pour se nourrir de tout ce qu'ils trouvent. 

Étant des créatures curieuses avec cette habitude, vous pouvez être sûr qu'elles connaissent mieux que vous votre remise.

Donc, avant de commencer à travailler sur d'autres moyens de vous débarrasser des souris et des rongeurs et de les éloigner de votre remise, il serait préférable de commencer à traiter le problème à la source. 

Plus vous les privez de leurs besoins fondamentaux, plus ils sont susceptibles de déplacer leur nid vers un autre endroit.

2. Détruisez leurs nids

Les humains retournent toujours chez eux et vous pouvez vous attendre à ce que les rongeurs fassent de même. Ils ont leurs nids à l'intérieur de votre remise, et ils y retourneront tous les soirs, se reproduiront et continueront à faire des ravages.

Détruire l’endroit où ils vivent est un excellent moyen de démarrer vos opérations. 

Vous devez donc expulser de force vos locataires indésirables, et ce pour de bon. 

Retirez les ordures, les boîtes inutilisées, les vieilles planches, les conteneurs, les tas de broussailles et de pierres, le bois de chauffage et les autres déchets inutiles de votre remise.

Il est essentiel que vous désemcombriez votre remise car plus vous avez de déchets dedans, plus les souris et les rats peuvent se cacher et se reproduire facilement. 

Une fois que vous vous êtes débarrassé de leur source de nourriture et de leur habitat, il n'y a presque aucune raison pour qu'ils traînent dans votre remise, et il est temps de le protéger des rongeurs !

3. Condamnez les issues

Se débarrasser de leur source de nourriture et de leur habitat ne signe pas la fin de la partie. 

Vous avez peut-être expulsé ces rongeurs de votre remise, mais ils y reviendront dès qu'ils auront l’opportunité d’y reconstruire leurs nids et s'ils trouvent de nouvelles sources de nourriture. 

Une façon d'éviter que cela ne se produise est de fermer tous les trous que les rongeurs peuvent utiliser pour pénétrer à l'intérieur de votre abri.

Chaque ouverture de votre cabanon est une voie d'accès potentielle pour les rongeurs. 

Scellez les trous sous la porte, les fissures sur le mur et les crevasses sur le sol. Scellez hermétiquement les drains de plancher et calfeutrez les tuyaux, les fils et les évents. 

Il serait préférable de cimenter de petits trous, mais les rembourrer avec de la laine d'acier pourrait également faire l'affaire.

Rappelez-vous que la présence d’un terrier est un signe révélateur que vous avez une infestation de rongeurs. Si vous en avez vu un, scellez-le ! Continuez à le surveiller, car vous saurez qu'ils sont de retour s'il est rouvert. 

N'oubliez pas qu'ils se reproduisent rapidement, donc si vous l'avez délaissé pendant une semaine, vous pourriez avoir affaire à un nouveau foyer d’infestation.

Avec les outils appropriés, cette tâche sera facile, mais elle doit être réalisée minutieusement. En effet, un petit trou oublié dans votre remise est un point d'accès potentiel pour que les souris reconstruisent leurs nids et commencent à se reproduire. 

4. Utilisez des pièges à colle

Vous leur avez enlevé leur nourriture et leur habitat, vous avec condamné les issues à votre remise, mais il y en a qui passeront entre les mailles du filet si vous oubliez des trous par exemple. 

Dans de tels cas, le moyen le plus rentable d'éloigner les souris de votre abri est d’utiliser des pièges à colle et des plaques de glu.

C'est une méthode efficace pour les rongeurs qui sont à la recherche de nourriture - petits ou grands. 

Les plaques de glu sont parfaites pour les souris et les pièges sont à privilégier contre les rats. 

Ils ne sont pas interchangeables, et dans certaines infestations extrêmes, vous aurez besoin d'une combinaison de plusieurs plaques de glu et de pièges partout dans votre remise.

Les remises avec une infestation sévère qui dure depuis des années peuvent nécessiter une approche plus extrême.

Contrairement aux rodenticides, les plaques de glu et les pièges attrapent les rongeurs et les maintiennent en place. 

Vous n'avez pas à vous soucier de l'odeur à l'intérieur des vides muraux et des autres zones inaccessibles de votre remise une fois le travail terminé.

Lorsque vous placez des pièges, assurez-vous qu'ils soient accessibles aux rats et aux souris, en particulier aux souris, car vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'elles parcourent de longues distances juste pour trouver de la nourriture. 

Si une zone dispose de suffisamment de cachettes, une souris peut rester au même endroit pendant des semaines sans s'aventurer dans des territoires inconnus.

5. Faites appel à un professionnel

La meilleure chose que vous puissiez faire est de faire appel à un expert qui, suite à un diagnostic initial, utilisera des rodenticides si l'infestation est importante.

Les rodenticides sont très efficaces pour contrôler les infestations de rongeurs, mais leur bonne utilisation nécessite de l’expertise, chose qu’ont les professionnels de la lutte contre les nuisibles. 

Ils peuvent vous offrir les directives appropriées pour obtenir les meilleurs résultats. De plus, ils vous conseilleront sur les meilleures procédures de sécurité pour s'assurer que les choses soient faites correctement (comme éloigner les rongeurs de la remise).

Les rodenticides présentent un inconvénient considérable : ils ne gardent pas les rongeurs au même endroit. Dans la plupart des cas, les souris et les rats se promèneront dans votre remise, se cachant éventuellement dans des zones inaccessibles lorsque le plan de l'expert est exécuté. Certains experts utiliseront des pièges spécifiques en conjonction avec des appâts.

S'il n'y a pas de pièges, c'est bien beau, mais pas de quoi se réjouir car, après, il faudra faire face à l'odeur nauséabonde de leurs cadavres. Les rongeurs n'aiment pas l'idée de se balader dans des espaces ouverts, vous devrez donc les chercher après coup dans des endroits difficiles à atteindre après 1 à 2 jours.

Une remise aux accès condamnés sans vides dans les murs ou un minimum d'endroits inaccessibles est parfaite pour l'utilisation de rodenticides. Cela gardera les rongeurs dans les zones ouvertes et facilitera un peu le nettoyage (assurez-vous de vous renseigner sur les procédures de nettoyage auprès de votre professionnel).

6. Laissez votre chat (ou votre chien) s’occuper d’eux !

Bien sûr, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que vous surveilliez votre remise à chaque fois pour empêcher les rongeurs d'y entrer, vous pourriez donc avoir besoin d'un coup de main (ou de patte!). Les chats ont été le principal moyen de contrôle des rongeurs pendant des siècles et sont restés la méthode la plus efficace de les éloigner.

Les chats adorent chasser les mulots. De plus, cela constitue un excellent exercice pour les animaux et car la chasse les aide à ajuster leurs instincts naturels.

Les chats ne sont cependant pas votre seule option, car même les félins les plus efficaces peuvent être intimidées lorsqu'elles affrontent des rats de leur taille ! Mettre des terriers Jack Russell à leurs trousses, c’est encore mieux, car ce sont de fantastiques chiens de terrain. Mais, vous ne pouvez pas déployer ces chasseurs pour contrôler la population de rongeurs. 

Vous ne pouvez le faire qu'une fois que vous avez maîtrisé l'infestation OU avant même qu'elle ne commence.

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de ne pas gronder vos animaux de compagnie pour vous avoir amené leur proie. Ils s'attendent à ce que vous en soyez satisfait et leur montriez qu'ils ont fait un excellent travail. Cela les conforte dans le fait qu'ils doivent continuer à faire ce qu'ils font !

7. Nettoyez votre remise de jardin et organisez vos outils

Lorsque vous avez tout sous contrôle, la dernière chose que vous devez faire pour les éloigner est de garder votre abri organisé dans le cadre de la prévention contre les rongeurs. 

À ce moment-là, vous devriez avoir scellé tous les trous de plus de 0,5 cm de diamètre, sécurisé chaque tuyau, réparé tous les fils et couvert tous les points d'entrée et de sortie possibles dans votre remise.

Pratiquez une bonne hygiène dans votre remise. Je sais, c'est une remise, mais un peu d’ordre ne fait pas de mal. Les souris peuvent survivre dans de petits nids avec un minimum de sources de nourriture.

Organisez vos outils et débarrassez-vous de toutes les aires de nidification possibles pour les rongeurs pour les empêcher de reconstruire leur nid, au cas où ils décideraient de revenir. 

Tant que votre cabanon restera un lieu de nidification privilégié pour les rongeurs, l'infestation persistera.

Conclusion

Faire face à une infestation de rongeurs nécessite la mise en œuvre cohérente de différentes mesures. N'oubliez pas que le piégeage est la méthode la plus rentable pour contrôler la population, mais un assainissement et une gestion appropriés constituent la base de la prévention contre les rongeurs.

Avec leur capacité à se reproduire de manière exponentielle, il ne faudra qu'un mois avant que les choses ne commencent à devenir incontrôlables. Avoir un chat ou un chien est un excellent moyen d'éloigner les rongeurs, mais cela vous obligera quand même à fermer tous les points d'entrée et de sortie possibles vers et depuis votre remise.

References

Caligioni, C. S. (2009). Assessing reproductive status/stages in mice. Current protocols in neuroscience, 48(1), A-4I.

Mengak, M. T. (2009). Rats and mice: get them out of your house and yard.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?