01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment éviter d’avoir des souris dans le moteur de ma voiture

Comment éviter d’avoir des souris dans le moteur de ma voiture

Pourquoi les souris vont-elles dans le compartiment moteur ? À part pour nous rendre la vie misérable, bien sûr. Il est vrai que c'est simplement le résultat de leur recherche naturelle d'abri et de nourriture, que nos véhicules offrent à ces rongeurs. 

Il y a une explication, cependant, au fait que nous rencontrons actuellement ce problème plus souvent que jamais.

Vous voyez, les voitures étaient entièrement faites de métal, de plastique et de verre. Au cours des dernières décennies, cependant, les fabricants se sont tournés vers l'utilisation de matériaux naturels et biodégradables. Le soja, par exemple, est utilisé dans la production de coussins en mousse, de tapis d'intérieur et d'isolation de fils. Bien qu'excellents pour l'environnement, ils se sont avérés très attractifs pour les souris et une toute nouvelle source de maux de tête pour les propriétaires de voitures.

Dommages causés par la souris à la voiture et au compartiment moteur

Alors, que se passe-t-il lorsque des souris commencent à vivre dans notre voiture ? Vous commencerez sûrement à voir les signes révélateurs d'une infestation de souris, ainsi que les dégâts qu'elles laissent derrière elles. Voici les plus courants :

  • Plastique et rembourrage rongés
  • Déjections, détritus, traces de pas dans et autour du véhicule
  • Nids et reproduction possible
  • Fils mâchés, entraînant des pannes
  • Bactéries animales et squames dans le filtre à air, entraînant des risques pour la santé
  • Accumulation de débris dans le compartiment moteur, entraînant parfois un étouffement du moteur

La réparation des dommages causés par les souris dans une automobile peut coûter entre 600 et 2 000 €, selon la gravité des dommages causés au câblage électrique. Les souris rongeront vos fils non pas pour se nourrir, mais simplement pour aiguiser leurs dents. Ce qui est une activité innocente pour elles peut se solder par une visite épuisante et coûteuse à l'atelier de réparation.

Cependant, les dépenses ne sont qu'un aspect du problème. Partager un environnement avec des rongeurs vous expose instantanément au risque d'attraper des virus et des maladies tels que l'hantavirus, la salmonelle ou la leptospirose pour ne citer qu’eux. Ces maladies sont transmises par les squames et les particules d'excréments que vous respirez à l'intérieur de la voiture.

Il est prudent de dire que si vous remarquez des signes de souris s'installant dans votre voiture, agissez immédiatement. Le meilleur plan d'action, bien sûr, est la prévention - prenez des mesures de précaution pour éloigner les souris du compartiment moteur de la voiture. Voici comment !

Comment éviter d’avoir des souris dans le compartiment moteur de ma voiture

Le compartiment moteur est le pire endroit où des rongeurs pourraient nicher - et malheureusement, c’est la partie de la voiture qui attire le plus les souris. C'est chaud, caché, sombre et c’est l'endroit où vous êtes le moins susceptible de les déranger.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer cela, mais vous pouvez garder votre voiture et votre compartiment moteur propres et scellés comme une forteresse.

  1. Garez votre voiture dans un endroit propre. Si votre voiture est garée dans un garage ou un espace de stockage infesté de rongeurs, elle sera en danger. Vous pouvez placer des pièges à souris ou utiliser l'odeur de la menthe poivrée autour de votre voiture pour décourager les souris de s'en approcher.
  2. Soyez particulièrement prudent en hiver et par temps froid, car c'est à ce moment-là que le compartiment moteur de votre voiture est le plus attrayant pour les souris. Recherchez toujours la présence potentielle de rongeurs autour du compartiment moteur avant de le mettre en marche.
  3. Ne gardez pas de nourriture et d'emballage à l'intérieur ou à proximité de la voiture. Les souris sont exceptionnellement douées pour trouver une source de nourriture, pas besoin de leur faciliter la tâche ! Parfois, il suffit d'un paquet de ketchup pour attirer les souris dans la voiture et, par la suite, dans le compartiment moteur. Méfiez-vous de là où vous laissez les aliments pour animaux de compagnie ou les graines pour oiseaux, car les souris et les rats sont connus pour leurs capacités à trouver une source de nourriture où qu’elle soit, y compris dans les endroits les plus cachés.
  4. Coupez les arbustes à proximité ou évitez de garer votre voiture près de zones de verdure. Ils offrent une cachette pour les souris et augmentent les chances d’avoir une famille géante de rongeurs dans votre voiture !
  5. Utilisez des écrans en fil de cuivre pour couvrir les ouvertures de votre compartiment moteur. Les souris et les rats détestent le goût du cuivre et ne rongeront jamais quoique ce soit qui serait fait dans ce matériau. Les souris pénètrent dans le compartiment moteur le plus souvent par le système de ventilation et la conduite de la climatisation. Il est également possible qu'un défaut d'usine ait laissé une ouverture. Les souris plus petites pourraient également se faufiler à travers l'isolation du capot et accéder ainsi directement dans le compartiment moteur. L'un des points d'entrée les plus populaires pour les souris se situe au-dessus des roues. Avis de non-responsabilité : veuillez consulter un mécanicien avant de sceller les ouvertures du compartiment moteur.
  6. Recherchez régulièrement des signes de présence de souris. Soyez attentif aux odeurs, aux sons et ouvrez occasionnellement le capot pour inspecter le compartiment moteur afin de rechercher tout signe de nidification, comme de la nourriture stockée dans la boîte à air.
  7. Souscrivez à une assurance couvrant les frais de réparation. Même si vous savez comment éloigner les souris du compartiment moteur de la voiture, il reste judicieux de se préparer au pire.
  8. Faites appel à un professionnel. Si vous avez essayé de suivre ces conseils sans succès, pensez à faire appel à un professionnel de la luttre contre souris car vous pourriez être dépassé par l’infestation. Ces experts examineront minutieusement les alentours, rechercheront d’éventuels nids et d’autres signes. Ensuite, ils traiteront de la manière la plus appropriée en utilisant un équipement professionnel.

Les souris entrent rarement dans une voiture que vous nettoyez, entretenez et utilisez régulièrement. Elles sont plus susceptibles de rechercher des véhicules qui offrent un accès facile et qui se trouvent à proximité d'un endroit qu'elles habitent déjà, comme un ancien garage/espace de stockage ou des arbustes à proximité.

N'oubliez pas que si votre voiture est garée la plupart du temps, vous devez doubler de vigilance et l’inspecter plus souvent. Envisagez de soulever votre voiture sur des chandelles en acier galvanisé (les souris ne peuvent pas grimper sur l'acier car il n'y a rien à quoi s'accrocher) pour assurer une protection complète.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?