01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment se débarrasser des souris dans les murs

Comment se débarrasser des souris dans les murs

Vous avez entendu un bruit de grattement ou de pas provenant des murs ou du plafond ? Les souris vivent généralement dans des endroits cachés à l'intérieur des maisons, tels que des boîtes de rangement, des greniers et des vides muraux. Une souris peut se faufiler même dans les plus petits trous des sols, des murs et des fondations. Il peut être extrêmement difficile de s'en débarrasser une fois qu'elles sont à l'intérieur. Mais avec les bonnes connaissances, vous pouvez y arriver !

Comment les souris entrent-elles dans les maisons ?

Habituellement, les souris pénètrent dans les maisons par des fissures ou des trous dans les murs, les sols ou les fondations. Les trous de souris ne sont généralement pas repérés par les habitants jusqu'à ce qu'ils découvrent d'autres signes d'infestation. D’où l’expression “passer par un trou de souris”. 

Il ne faut surtout pas sous-estimer la détermination des souris. Elles peuvent grimper, sauter et s'enfouir dans presque n'importe quel endroit de leur choix, y compris à l'intérieur de la cavité murale. Les cheminées et les évents de toit sont également des voies idéales pour ces rongeurs.

De plus, les souris peuvent entrer dans votre maison par les ouvertures des fenêtres, des plafonds ou des conduites d'égout. Si les tuyaux de drainage ne sont pas correctement scellés, les souris peuvent pénétrer par les drains des éviers et des baignoires. Elles peuvent utiliser des trous d'entrée autour des appareils et des conduites de gaz, ainsi que par la plomberie.

La baisse des températures a tendance à faire débuter les infestations à l'automne. Une fois qu'une colonie est entrée dans une structure et l'a trouvée chaude et sûre, elle s'aventure rarement à l'extérieur. Les populations de souris peuvent atteindre 200 individus en quelques mois et proliférer rapidement, il est donc impératif de prendre les précautions nécessaires.

Signes de présence de souris dans les murs

  • Il y a un bruit provenant de l'intérieur du mur : une souris peut être en train de se déplacer et ronger une structure.
  • Une odeur désagréable comme de l'urine : Les murs de votre maison sentiront probablement des odeurs désagréables une fois que les souris y auront vécu longtemps.
  • Nids : des amas de papier déchiqueté, de boules de coton ou d'autres matériaux mous indiquent que les souris sont en train de bâtir des nids.
  • Marques de rongement : Les souris aiment mâcher tout et n’importe quoi, alors regardez autour de vous.
  • Marques de frottis sur les plinthes : Les souris ont tendance à déposer de l’huile qu’elles sécrètent car elles aiment se déplacer près des murs, cette huile est donc facile à repérer sur les plinthes blanches.
  • Excréments de souris : Les excréments de souris se trouvent dans les armoires, sous les appareils électroménagers et partout où les souris ont voyagé. Il est typique que les matières fécales soient noires et ressemblent à des boulettes aux extrémités pointues.
  • Fourrure : Si vous trouvez beaucoup de fourrure autour de vos plinthes et que vous n'avez pas d'animaux domestiques, vous avez probablement affaire à des rongeurs.

Méthodes d’élimination des souris

Les souris causent des dommages importants aux aliments et aux surfaces en bois en raison de leurs habitudes de nidification et d'alimentation. Vous y trouverez souvent des marques de morsure ou de mastication.

Pendant la journée, on voit rarement les souris qui vivent à l'intérieur des murs quitter leur nid. Un bruit de rongement et de griffes indique leur présence. Ces rongeurs vivant à l'intérieur des murs émergent la nuit à la recherche de nourriture. Actuellement, il est possible d’attraper des souris à l'aide de pièges.

Pièges

Vous pouvez utiliser des appâts alimentaires pour attirer les souris hors des murs. Plusieurs types de pièges sont conçus pour tuer les rongeurs capturés, tandis que d'autres obligent les habitants à relâcher les souris à l'extérieur. Un piège doit être placé correctement et dans les zones où les souris sont susceptibles de se nourrir. Les propriétaires placent souvent les pièges de manière incorrecte, ce qui les rend inefficaces. De plus, les pièges peuvent être dangereux si des enfants ou des animaux domestiques y ont accès.

Un piège manuel est la méthode la plus efficace pour capturer et tuer des souris ou des rats, mais cela demande de la patience. De plus, c'est l'option la moins chère. Un petit piège à pression est destiné à attraper les souris et un grand piège est conçu pour attraper les rats. Les pièges doivent être installés près des murs et des zones cachées.

Dans les pièges pour capture d’animaux vivants, un rongeur est capturé à l'intérieur d'une cage qui se referme après sa capture. Ces pièges permettent de traiter les souris et les rats de façon humaine. Inspectez les pièges et videz-les régulièrement dès qu'une souris est attrapée. Puis rebelote.

Les souris doivent être relâchées dans la nature une par une si vous souhaitez les libérer sans les tuer. Relâchez-les le plus loin possible, afin qu'elles ne reviennent pas.

Ce n'est une bonne stratégie que si vous êtes sûr de n'avoir que quelques souris dans votre maison. Lorsque vous avez une infestation plus importante, il est nécessaire d’éliminer ces rongeurs pour s'assurer qu'ils ne reviennent pas.

Répulsifs anti-nuisibles à ultrasons 

Les appareils à ultrasons peuvent être utilisés comme répulsifs anti-nuisibles. Leur but est de créer des ondes de haute intensité qui mettent les souris mal à l'aise, les éloignant ainsi. Le principe de ces appareils électriques est d’émettre une onde sonore ou ultrasonique que les rongeurs trouvent irritante.

Boules à mites

Un moyen simple de se débarrasser des souris est d'utiliser des boules de naphtaline. Ils peuvent être placés dans les vides sanitaires, les greniers, etc. En réagissant avec l'air, les fumigènes antimites libèrent des fumées irritantes pour les souris et les rats. On s'attend donc à ce que les rongeurs restent à l'écart des boules de naphtaline.

Huiles essentielles

L'huile de menthe poivrée, l'huile de citron, l'huile de citronnelle et l'huile d'eucalyptus peuvent aider à repousser les souris. Vous pouvez traiter les zones où elles sont passées en laissant des boules de coton imbibées d'huile de menthe poivrée, de poivre de Cayenne ou d'huile de clou de girofle.

Préparez un vaporisateur d'huiles essentielles en mélangeant 2 cuillères à café d'huile avec 1 tasse d'eau ou d'alcool à brûler dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le partout où se trouvent des traces de rongeurs. Vous devrez réappliquer le spray après environ une semaine, et vous devrez remplacer les boules de coton après deux semaines si vous utilisez cette méthode.

Rodenticides

Les rodenticides doivent être utilisés avec prudence. Dans certains cas, les granulés toxiques ne résolvent que partiellement un problème d’infestation de souris. Certaines souris peuvent être résistantes à l'arsenic ou à des poisons anticoagulants comme la warfarine. Le mieux qui puisse arriver est qu'une ou deux souris ramassent les pastilles que vous avez stratégiquement placées, les ramènent à leur nid, tuant ainsi quelques rongeurs à l'intérieur de vos murs.

<CAUTION RED BOX DESIGN USED FOR BED BUGS>

Bloquer tous les points d'entrée

Sceller toutes les fissures, les ouvertures et les trous par lesquels les souris peuvent entrer dans la maison les empêchera d’y pénétrer. Il est indispensable de bien fermer les portes et les fenêtres. Les aliments doivent être conservés dans des récipients en verre ou en métal avec des couvercles étanches, et les déchets alimentaires doivent être éliminés le plus rapidement possible. Envisagez de contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour obtenir des informations et des solutions supplémentaires.

Que faire si des souris meurent dans le mur ?

Il peut arriver qu'une souris meure à l'intérieur de votre mur. Lorsque vous entendez des bruits provenant de la même zone pendant une période prolongée, une souris ou un autre rongeur peut s'y coincer et mourir. Vous devez retirer le cadavre de la zone si cela se produit car les carcasses laissent une odeur extrêmement désagréable lorsqu'elles pourrissent. De plus, cela peut attirer d'autres parasites.

Si vous préférez le faire vous-même et que vous disposez de l'équipement nécessaire, vous pouvez utiliser un endoscope électronique pour localiser le cadavre en perçant des trous de la taille d'une pièce de monnaie dans le placoplâtre près de l'endroit où l'odeur est la plus forte. Vous devrez couper une ouverture suffisamment grande pour retirer la souris une fois que vous l'aurez trouvée.

Si vos tentatives échouent et qu'une infestation persiste malgré tous vos efforts, il est peut-être temps d'appeler les professionnels. C’est la garantie de retrouver un environnement exempt de parasites car ils savent exactement ce qu'ils font.

Les avantages d'embaucher un expert en lutte antiparasitaire

Votre meilleur allié en matière de problèmes de souris est un expert en lutte contre les nuisibles.

En plus d'évaluer la vulnérabilité de votre logement face aux nuisibles, ils peuvent détecter où les souris entrent dans votre propriété et où elles vont. Après cela, ils peuvent placer des pièges dans votre maison, les sceller et éliminer toutes les sources de nourriture que les souris trouvent à leur goût.

Les dommages causés par les souris peuvent être considérables, car elles peuvent ronger les fils et l'isolation, et même creuser des tunnels à travers les murs. De plus, l'urine et les excréments de souris peuvent aggraver vos allergies et celles de votre famille et avoir globalement un impact néfaste sur votre santé.

Après avoir sorti les souris, les professionnels peuvent protéger votre maison contre elles pour les empêcher de revenir. C'est là que leur expérience est utile. Sur la base de ce qu’ils savent du comportement des souris, ils peuvent déterminer par où elles entrent. Rien ne sera laissé au hasard, et ils ne laisseront aucun trou de souris ouvert.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?