01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mouches D’où viennent les mouches du vinaigre / drosophiles ? (origine)

D’où viennent les mouches du vinaigre / drosophiles ? (origine)

Pourquoi est-ce que lorsque vous vous asseyez pour déguster un bon petit verre de Chardonnay en été, vous êtes instantanément attaqué par un essaim de petits invités planants ?

Qu'en est-il du désagrément subi lorsque mélangez une salade avec du vinaigre balsamique et que vous avez à éliminer des parasites indésirables toutes les quelques secondes ?

Quel est le problème?

Les mouches du vinaigre semblent sortir de nulle part et arrivent en masse.

Quelle en est la cause ?

D'où viennent-elles ?

Pourquoi ne sont-elles présentes qu'en été et quels risques présentent-elles ?

Continuez à lire pour trouver les réponses à ces questions, ainsi que beaucoup plus d'informations sur ces petits insectes fascinants.

D'où viennent les mouches du vinaigre tout d'un coup ?

Nous savons que les mouches du vinaigre se développent à des températures plus chaudes, mais comment se fait-il qu'elles semblent apparaître subitement ?

Que ce soit à travers des fissures dans vos murs ou des œufs pré-pontés à l'intérieur d'un fruit de l'épicerie, les mouches du vinaigre se fraieront un chemin à l'intérieur de votre maison.

Mais pourquoi ?

Il y a beaucoup de choses à dire pour répondre à cette question. 

Continuez à lire l’article pour apprendre des faits cruciaux sur la vie d'une mouche du vinaigre, afin que vous puissiez déterminer la meilleure façon de les prévenir.

Durée de vie des mouches du vinaigre

De l'œuf à la fin de l'âge adulte, une seule mouche du vinaigre vit environ un mois et demi. 

Tout d'abord, un groupe d'œufs est pondu après qu'une mouche du vinaigre femelle adulte s'accouple. Les organismes qui émergent des œufs sont appelés larves, et ce sont des mouches du vinaigre immatures qui doivent encore se développer.

Pour ce faire, les larves se nourrissent de matière organique (autrement connue sous le nom de fruit) pour stocker de l'énergie pendant quelques jours, puis migrent vers un endroit sombre et sec pour entrer dans le stade de pupe. 

Il est difficile de repérer ce qui se passe, car cela se déroule généralement dans une petite crevasse inaccessible aux humains.

Après environ une semaine au stade de pupe, les mouches du vinaigre émergeront à l'âge adulte après avoir développé des ailes et six pattes. 

Elles retourneront alors à une source d'énergie (encore une fois… vos fruits et légumes) et se nourriront ; les femelles commencent à pondre des œufs, recommençant le cycle de vie une fois de plus.

Durée de vie de la mouche du vinaigre

De l'œuf à la fin de l'âge adulte, une seule mouche du vinaigre vit environ un mois et demi.

Où les mouches du vinaigre pondent-elles leurs œufs ?

Les œufs de mouches du vinaigre se trouvent le plus souvent incrustés dans la viande de matière organique en décomposition ou à la surface de fruits trop mûrs. 

Les jus dans les fruits ou la matière organique servent de source d'énergie pour les mouches du vinaigre, et elles l'avalent à travers un embout buccal pour se nourrir.

Il est presque impossible de voir des œufs de mouches du vinaigre, ce qui signifie qu'il y a de fortes chances que vous puissiez les ingérer accidentellement chaque fois que vous mangez un fruit ! 

En vous assurant de bien laver vos produits, vous pouvez réduire considérablement (et très probablement éliminer) ce risque.

Comment se forment les mouches du vinaigre ?

Il peut sembler qu'elles surgissent de nulle part, mais le Dr Jim Fredricks, entomologiste en chef de la National Pest Management Association, a un scoop sur l'origine de ces nuisibles.

La transformation entre les larves de mouches du vinaigre et les mouches du vinaigre pleinement matures est impressionnante.

Alors que les larves éclosent de leurs œufs sous forme de globules gélatineux, elles subissent une conversion rapide en mouches du vinaigre adultes avec un mouvement complet, une capacité de vol et une vue.

Les larves feront le plein de nutriments et feront ensuite un voyage vers un endroit sombre où elles pourront subir leur métamorphose sans être dérangées. À l'extérieur, cela se produit généralement dans une couche de sol. 

Si les mouches du vinaigre se reproduisent à l'intérieur d'une maison, elles se nymphosent dans le sol d'une plante en pot (si disponible) ou trouvent une petite fissure dans laquelle elles peuvent se mettre à l’abri et se développer en toute sécurité.

Où se cachent les mouches du vinaigre ?

Ainsi, le cycle de vie de la mouche du vinaigre est assez clair maintenant. Mais pourquoi ne les voyez-vous vraiment qu'en été ?

Qu'arrive-t-il à la population de mouches du vinaigre lorsqu'il fait froid dehors ?

Quelle est la cause de la présence de mouches du vinaigre ?

Parce que les mouches du vinaigre n'ont pas de dents, elles dépendent du liquide pour les dynamiser. 

Leur cerveau peut détecter les fruits fermentés à des kilomètres, de sorte qu'elles seront toujours attirées par les produits sucrés trouvés dans la nature.

Pensez-y : chaque fois que vous déchargez des fruits et légumes dans votre cuisine, les mouches du vinaigre semblent apparaître instantanément. 

Lorsque vous dégustez du vin un soir d'été, ce n'est qu'une question de minutes avant que les mouches du vinaigre ne commencent à bourdonner autour du bord de votre verre, désespérées de pouvoir prendre une petite gorgée. 

Contrairement à la plupart des espèces du règne animal, les mouches du vinaigre sont en fait attirées par l'odeur du vinaigre.

La raison en est que les fruits, les légumes, le vin et la matière organique fermentée et en décomposition sont les principales sources de nutrition de la mouche du vinaigre.

Ainsi, en ayant simplement ces articles courants du quotidien dans votre maison, vous envoyez presque une invitation ouverte à ces parasites pour qu'ils se rendent chez vous.

Mais où sont-elles pendant les mois froids ?

Si vous pensez que vous ne rencontrez ces insectes qu'en été, vous avez raison.

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire que les mouches du vinaigre adultes mourraient dans le froid et que les œufs non éclos étaient simplement congelés jusqu'au printemps suivant.

Ce n'est en fait pas trop loin de la vérité. 

Une étude de 2006 confirme que les mouches du vinaigre subissent un processus appelé diapause, qui correspond essentiellement à l’hibernation chez les insectes. La croissance est arrêtée à chaque étape du cycle de vie, gelant l'espèce dans le temps jusqu'à ce qu'il fasse suffisamment chaud pour qu’elle reprenne ses activités et se nourrisse à nouveau.

D'accord, mais où les mouches du vinaigre pondent-elles leurs œufs dans une maison ?

Si vous pensez que les mouches du vinaigre fonctionnent selon un schéma de reproduction rapide, vous auriez raison. 

La meilleure façon de comprendre comment les mouches du vinaigre peuvent rester dans votre maison est de comprendre où elles pourraient pondre leurs œufs en premier lieu.

Étant donné que les larves qui éclosent des œufs doivent avoir un accès facile aux nutriments (pour faciliter leur développement), il est impératif que les œufs soient pondus directement sur ou très près de la matière organique. Habituellement, les œufs de mouches du vinaigre reposent sur un morceau de produit ou une plante à fleurs.

Est-ce une infestation de mouches du vinaigre ?

D'accord, vous avez donc de minuscules insectes qui se promènent dans votre cuisine. Ce n'est pas parce qu'ils ressemblent à des mouches du vinaigre qu'ils sont nécessairement des mouches du vinaigre.

Consultez les sections ci-dessous pour savoir comment identifier la mouche du vinaigre et la différencier de ses cousins ​​insectes.

Mouches de drains ou mouches du vinaigre

Elles sont toutes les deux petites et elles volent toutes les deux. On peut affirmer cela à la fois à propos de la mouche de drains et de la mouche du vinaigre, mais les similitudes s'arrêtent à peu près là.

Les mouches de drains ont des corps et des ailes plus petits et plus compacts qui s'étendent comme ceux d'une mite. Leur principal signe distinctif est la tache de fourrure sur leur tête, qui peut être vue à l'œil nu si vous regardez d'assez près.

Alors que les mouches de drains planent autour de la végétation en décomposition à la rigueur, elles sont plus intéressées par les endroits humides comme les égouts, les déchets animaux et, vous l'avez deviné, les drains.

Mouches du vinaigre contre moucherons

C'est là que la plupart des gens font des confusions. 

La plupart des gens confondent ces deux insectes et utilisent les deux noms sans faire de distinction. 

Les mouches du vinaigre et les moucherons ont quelques similitudes, mais leurs différences sont flagrantes.

Par exemple, certains moucherons piqueront les humains et les animaux domestiques. Ce n'est pas vrai pour tous les types de moucherons, cependant, c'est l'une des principales disparités entre les deux insectes. Comme indiqué ci-dessus, les mouches du vinaigre n'ont pas la capacité de mordre quoi que ce soit, et encore moins un humain.

De plus, ces insectes ont des types de corps complètement différents. Les moucherons sont plus petits que les mouches du vinaigre et ont des corps noirs qui ressemblent à des moustiques rétrécis. Les mouches du vinaigre ont le corps d'une petite mouche et sont entièrement brunes avec des yeux rouges.

Les mouches du vinaigre dans la chambre

Si vous trouvez un essaim de mouches du vinaigre planant autour de votre chambre, il y a de fortes chances que vous soyez assez choqué.

Normalement, les mouches du vinaigre ne vivent qu'à proximité de sources d'aliments fermentés… alors pourquoi se trouveraient-elles dans une pièce loin de la cuisine ?

Eh bien, il s'avère qu'il y a quelques attractifs dans une chambre qui peuvent attirer l'attention d'une colonie de mouches du vinaigre. Le plus souvent, le coupable se présente sous la forme d'une plante à fleurs fraîches ou d'un bouquet de fleurs qui commencent tout juste à se faner. 

D'autres fois, les mouches du vinaigre peuvent être attirées par un déversement de boisson qui n'a pas été nettoyé correctement.

Les mouches du vinaigre sont-elles dangereuses ?

La mouche du vinaigre commune ne vous piquera pas. Alors vraiment, quel est le risque?

Ces insectes sont-ils aussi nocifs pour les humains et les animaux de compagnie qu'ils sont ennuyeux ?

Les mouches du vinaigre sont-elles nocives pour les chats et les chiens ?

Il est logique de faire le lien entre les parasites domestiques et les parasites qui s'enfouissent dans la peau de la fourrure de votre animal. Après tout, les mouches du vinaigre s'enfouissent dans vos fruits pour les nutriments, pourquoi ne sauteraient-elles pas sur votre animal de compagnie pour se nourrir ?

Eh bien, la différence entre les mouches du vinaigre et les insectes parasites comme les tiques et les puces est substantielle. Les tiques et les puces ne peuvent pas voler, contrairement aux mouches du vinaigre. De plus, les mouches du vinaigre ne se nourrissent pas de sang, contrairement aux insectes parasites.

En ce qui concerne les chats et les chiens, les mouches du vinaigre ne leur feront pas plus de mal qu'elles ne feraient de mal aux humains. Ce qui nous amène à notre prochain point…

Les mouches du vinaigre sont-elles nocives si elles sont consommées ?

C'est une question courante lorsque vous avez affaire à des insectes d'origine alimentaire. Bien que personne n'essaie intentionnellement de manger une mouche du vinaigre (nous l'espérons), c'est une chose logique à se demander.

Les mouches du vinaigre aiment les aliments qui commencent à pourrir, elles sont donc porteuses de bactéries. Tout comme les mouches domestiques, les germes des destinations précédentes sont toujours présents sur le corps d'une mouche du vinaigre.

S'il est peu probable qu'une mouche du vinaigre fonce directement dans votre bouche, ou même reste présente sur un fruit que vous êtes en train de manger, il n'est pas rare de manger régulièrement des mouches du vinaigre en été, purement par accident.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne lavent pas leurs fruits comme indiqué, ce qui signifie qu'elles ingèrent potentiellement des centaines d'œufs de mouches du vinaigre, à leur insu.

Les mouches du vinaigre sont-elles nocives pour les bébés ?

Toute personne qui a elle-même eu un bébé (ou qui a simplement connu une personne devenue parent) comprend le processus de sécurisation de la maison, de la voiture, de la cour et, en réalité, de toute sa vie. Il est naturel de supposer que même la moindre petite variable pourrait faire des ravages sur le petit corps de votre bébé, même si ce n'est pas plus dangereux pour un adulte que pour un bébé.

Les mouches du vinaigre sont l'une de ces choses. Votre bébé n'aura aucun effet négatif en présence de mouches du vinaigre que les parents ou les frères et sœurs plus âgés ne ressentiraient pas eux-mêmes.

Cela étant dit, les mouches du vinaigre sont dégoûtantes. Elles pondent leurs œufs dans votre nourriture, leurs asticots se nourrissent du même fruit que vous voulez manger, puis elles volent autour de chez vous en propageant leurs bactéries. Il va sans dire que ce n'est pas le genre d'environnement que vous voulez pour vous-même, encore moins pour votre bébé.

L'essentiel sur les mouches du vinaigre !

Bien qu'il puisse sembler intimidant d'être toujours en alerte pour arrêter les mouches du vinaigre à leur source, c'est ce qu'il faut faire.

Vous n'arrêterez pas de manger des produits frais, un bon verre de rosé est rafraîchissant en plein été et le vinaigre est un excellent nettoyant. Vous ne devriez pas avoir à réorganiser votre style de vie pour répondre aux caprices d'une colonie de mouches du vinaigre.

Dans cet article, nous avons décrit les raisons de l'apparition soudaine de mouches du vinaigre afin que vous puissiez être mieux préparé à les gérer si elles font une visite surprise chez vous.

Suspectez-vous un problème de mouches ?