01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Puces Est-ce que les puces volent ? (Oui ou non et que faire ?)

Est-ce que les puces volent ? (Oui ou non et que faire ?)

Vous vous demandez si les puces volent ou sautent ?

Super, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, vous trouverez une réponse à la question :

  • Les puces peuvent-elles voler ?

Imaginez ceci :

Vous êtes assis à la maison en train de regarder la télévision sur le canapé, à vous détendre avec votre chien.

Pendant une pause publicitaire, vous remarquez qu'il se gratte plus que d'habitude et qu'il se frotte le corps contre les murs sans raison apparente.

Quel est le problème?

Bien que cela ne semble pas alarmant, la réponse est quelque peu troublante :

Votre chien est peut-être infesté par des puces…

Vous n'avez rien remarqué qui vole autour de la maison, alors comment a-t-il contracté des puces en premier lieu ?

“Les parasites volants sont faciles à identifier lorsqu'ils volent autour de moi”, pensez-vous.

Les puces peuvent-elles voler ?

La réponse courte est, eh bien, un peu… mais surtout non.

Plongeons-nous dans ce sujet et approfondissons vraiment cette fameuse question.

Alors, les puces peuvent-elles voler ?

Est-ce que les puces volent comme des moucherons… ?

… ou peut-être sautent-elles comme des grenouilles ?

Réponse: les puces ne volent pas réellement.

Contrairement aux idées reçues, les puces se déplacent en sautant. Leurs pattes arrière très solides les poussent de jusqu'à 150 fois leur propre hauteur, soit environ 20 centimètres d'un endroit à un autre.

Il y a beaucoup de désinformation qui circule autour d’une soit-disante capacité de vol des puces. Les moucherons et les mouches des fruits sont souvent regroupés dans la même catégorie que les puces, mais ce sont des insectes entièrement différents.

Après avoir éclos d'un cocon, la puce commence son saut (littéralement) dans le monde et se trouve un hôte en sautant dessus. C'est généralement la seule fois où une puce fera un tel saut, car les puces ont tendance à rester sur un hôte jusqu'à la fin de leur propre cycle de vie.

Parfois, une puce peut sauter d'un côté à l'autre de l'hôte, mais c'est un pari énorme. Un faux mouvement, et elles pourraient tomber de l'hôte, ce qui serait synonyme pour elles de mort car elles se retrouveraient sans source de nourriture !

Les bébés puces rampent-ils ou sautent-ils ?

Voici quelque chose qui n'est pas très connu :

Il n'y a en fait rien de tel qu'un bébé puce.

Dans le cadre du cycle de vie des puces, les larves de puces éclosent de leurs œufs, mais à ce stade, elles ne sont pas complètement formées. Ces parasites aveugles ressemblent davantage à des micro-limaces qui ont besoin de plus de temps pour se développer. En conséquence, elles construisent des cocons autour d'elles et poursuivent leur développement.

Il n'y a en fait rien de tel qu'un bébé puce. Les puces naissent sous forme de « gouttes visqueuses » qui deviennent des cocons, grandissent à l'intérieur d'eux, puis atteignent l'âge adulte à l'intérieur du cocon !

Les puces atteignent en fait l'âge adulte dans ces cocons.

C'est ce qu'on appelle la «période de repos» du cycle de vie d'une puce:

Un moment où le métabolisme est ralenti à un point où elles n'ont pas besoin de se nourrir et peuvent se concentrer uniquement sur leur développement. Les puces peuvent en fait rester immobiles à l'intérieur d'un cocon, attendant d'éclore, jusqu'à cinq mois !

Une fois qu'un groupe de puces est «né» en sortant du cocon, elles commencent immédiatement leur voyage adulte en sautant vers les hôtes disponibles et en se nourrissant pour la première fois.

Les puces peuvent-elles voler ?

Contrairement aux idées reçues, les puces se déplacent en sautant. Leurs pattes arrière super solides les poussent de jusqu'à 150 fois leur propre hauteur, soit environ 20 centimètres d'un endroit à un autre.

Les puces peuvent-elles nager ?

En bref, non, les puces n'ont pas non plus la capacité de nager.

La chose intéressante, cependant, est que les puces ne couleront pas non plus. Les puces ne nagent ni ne se noient si elles sont piégées dans un plan d'eau.

On ne sait pas où les animaux ramassent les œufs de puces pour la première fois, et il n’y a vraiment pas de moyen de le savoir. Parfois, il suffit de frôler une plante !

Même s'il peut sembler que les puces défient la gravité et la physique avec leur capacité à flotter, la vérité est que la tension superficielle de l'eau n'est pas brisée par une puce. Étant si légère, la puce repose simplement sur l'eau comme un seul fil, sans être affectée.

Il convient également de noter que le corps d'une puce est recouvert d'une cire naturelle qui repousse l'eau. En raison de cette couche de cire, la puce se débattra simplement à la surface de l'eau jusqu'à ce qu'elle meure de faim.

Comment les puces sautent-elles si bien ?

Donc, toute la théorie selon laquelle «les puces peuvent voler» découle du fait qu'elles ont l'air de pouvoir voler parce qu'elles peuvent sauter assez haut.

Comment?

… Eh bien, la clé pour percer le secret des capacités de saut d'une puce est de comprendre d'abord les caractéristiques anatomiques du corps de la puce.

Les puces ont-elles des ailes ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais ces petits insectes n'ont en fait pas d'ailes (encore une autre raison pour laquelle ils ne peuvent pas voler).

Vu au microscope, le corps d'une puce ne ressemble pas du tout à un insecte ! Ces êtres vivants incroyablement minuscules ont une apparence hybride entre un insecte et un homard. Surprenant, non ?

Les puces ont un ventre semblable à celui d’un crustacé avec six pattes incroyablement puissantes. Quatre pattes sont placées sur les côtés de leur corps pour ramper sur de courtes distances, et deux pattes sont à l'arrière, ce qui donne aux puces leurs capacités de saut stellaires.

À quelle hauteur une puce peut-elle sauter ?

Les puces peuvent sauter à une hauteur maximale d'environ 18 à 20 centimètres et à une distance de près de 33 centimètres.

Bien que cela ne semble pas être phénoménal, gardez à l'esprit que le corps d'une puce mesure généralement moins de 3 millimètres de long. C'est 150 fois leur taille corporelle ! Si un être humain avait les mêmes capacités de saut, il pourrait sauter à des hauteurs dépassant les 275 mètres !

Les puces ont des pattes arrière extrêmement fortes qui les catapultent vers une cible. Presque immédiatement après avoir émergé de leurs cocons, les puces utiliseront leurs pattes arrière en forme de ressort pour les pousser sur leur nouvel hôte - à des vitesses allant jusqu'à 6 km/h !

Comment cela est-il possible?

Quel type de muscle est nécessaire pour sauter si vite et si loin ? Eh bien, les pattes postérieures des puces ne dépendent pas du tout des muscles ; avec une protéine printanière appelée résiline, sorte de caoutchouc naturel, les puces peuvent se lancer à de grandes hauteurs et sur des distances incroyables.

Pourquoi les puces sautent-elles sur les chiens et les chats ! ?

Lorsque vous passez vos mains dans la fourrure de votre animal de compagnie bien-aimé, la dernière chose que vous souhaitez trouver est une colonie de puces creusant sur sa peau.

Combinez ce parasite peu recommandable avec les démangeaisons et l'irritation d'un hébergement prolongé, et vous voudrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éloigner ces parasites de votre animal de compagnie. Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les chiens et les chats sont les principales cibles des puces.

Comment les puces affectent les chiens

Un certain type de puce qui n'affecte généralement que les chiens ("puces de chien") peut piquer tout le corps d'un chien qu'il a élu comme hôte. Une puce ne sortira pas de son cocon tant qu'elle ne sentira pas un changement d'énergie thermique dans l'air qui l'entoure.

Ce changement d'énergie signifie qu'un nouvel hôte est à proximité. C’est à ce moment que les puces quittent le cocon à l'âge adulte pour la première fois et font leur premier saut.

La puce sautera alors dans la fourrure d'un chien et s'y installera pour la vie. Ce parasite se nourrit du sang du chien et s'enfouit dans sa fourrure.

Un chien aura des piqûres aux endroits où une puce a prélevé du sang, et ces piqûres démangeront. Vous pouvez voir un chien infesté de puces se frotter contre des surfaces rugueuses ou se gratter abondamment la peau; c'est un résultat direct de la démangeaison des piqûres de puces.

Comment les puces affectent les chats

Il y a une espèce de puces qui est beaucoup plus commune sur la peau d'un chat. Ces puces de chat ont un cycle de vie plus long, elles se nourrissent donc de votre chat pendant une plus longue période, provoquant une gêne et une irritation. S'il est infesté de puces, votre chat se grattera de manière obsessionnelle et frottera son corps contre des coins ou des surfaces abrasives.

Vous remarquerez peut-être de petites taches sombres comme de la saleté dans la fourrure du chat ou autour des yeux. Ce sont en réalité des puces. Dans certains cas, ces piqûres de puces peuvent irriter la peau de votre chat, voire entraîner une perte de poils à certains endroits.

Conclusion

En fin de compte, les puces ne peuvent pas voler.

Ce qu'elles PEUVENT FAIRE, c'est sauter, et elles adorent sauter.

Bien qu'elles puissent sembler être peu nuisibles, les puces peuvent causer une irritation extrême à votre animal de compagnie, entraînant une diminution de sa qualité de vie.

En comprenant comment les puces se transfèrent d'un endroit à un autre, vous pouvez protéger vos animaux contre une infestation.

Nous avons décrit la façon dont les puces se déplacent, ainsi que quelques idées reçues que les gens ont sur les puces en tant qu'espèce. Espérons qu'avec cet article, vous serez plus à même d’éviter les puces chez votre animal de compagnie et dans votre maison !

Suspectez-vous un problème de puces ?