01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Punaise de lit morte : photos, que faire ?

Punaise de lit morte : photos, que faire ?

Comment savoir si votre maison est exempte de punaises de lit ? La bonne nouvelle est que les punaises de lit sont des créatures que vous pouvez repérer à l'œil nu, qu'elles soient vivantes ou mortes. Apprendre à repérer une punaise de lit morte est un peu délicat car elles sont assez petites, mais vous pouvez le faire si vous savez ce que vous recherchez.

À quoi ressemblent les punaises de lit mortes ? Voici quelques conseils pour vous aider à repérer ces insectes indésirables dans votre maison.

Pourquoi continuez-vous à trouver des punaises de lit mortes ?

Il existe deux scénarios dans lesquels vous trouvez des insectes morts dans votre maison: 

  • Les punaises de lit réagissent au traitement insecticide et meurent.
  • Il y a une infestation de punaises de lit dans votre maison et elles meurent naturellement.

Nous allons explorer dans cet article chacun de ces scénarios. 

Mais avant, quels sont les signes indiquant la présence de punaises de lit mortes chez vous ?

Signes de punaises de lit mortes

Si vous pensez que vous pourriez avoir une infestation de punaises de lit et que vous voulez savoir si elles sont vivantes ou mortes, il y a quelques signes révélateurs que vous devez surveiller. À quoi ressemblent les punaises de lit mortes et que laissent-elles derrière elles ?

D'abord, regardez dans tous les endroits où les punaises de lit aiment s'enfouir. On les trouve généralement dans les coins et recoins de votre maison, pas seulement dans le matelas, comme beaucoup de gens le supposent. Examinez la pièce, en particulier:

  • Fissures dans le sol ou les murs
  • Trous dans les meubles
  • Intérieurs de valise
  • Literie

Bien que vous ne puissiez pas identifier avec certitude une seule punaise de lit morte, vous saurez si vous avez une infestation qui doit être éliminée. Les punaises de lit mourantes laissent souvent du sang et des matières fécales dans les zones où elles vivent. Pour un œil non averti, cela ressemble simplement à une traînée rouge ou brune qui reste comme une tache résiduelle.

Vous pourriez aussi penser avoir repéré une punaise de lit morte, mais il pourrait s'agir simplement d'une carapace. Au fur et à mesure que les punaises de lit muent, elles laissent derrière elles leur ancienne peau. Cette coquille est parfois ce sur quoi les gens arrivent avant de croire à tort que leur infestation de punaises de lit est terminée.

Alors, vous avez repéré une punaise de lit morte ? 

Explorons ensemble à présent le premier scénario où des punaises de lit meurent quelques jours après un traitement professionnel. 

Les punaises de lit meurent quelques jours après le traitement des punaises de lit

Avouons-le. Les punaises de lit sont des nuisibles difficiles à éliminer.

En cas de forte infestation, les exterminateurs utilisent à la fois la chaleur et les insecticides pour se débarrasser des punaises de lit.

Il effectuera également une visite de suivi à votre domicile plusieurs fois après le traitement primaire pour vérifier l'efficacité du traitement.

Les punaises de lit se cachent dans les fissures les plus fines et les coins les plus profonds de votre maison.

C'est pourquoi, contrairement au traitement thermique, qui tue instantanément les punaises de lit, les pulvérisations d'insecticides mettent parfois du temps à tuer les punaises de lit.

Cependant, un traitement contre les punaises de lit mal administré et mis en œuvre ne fonctionne pas du tout.

Cela peut entraîner une réduction de l'activité des punaises de lit. Mais les punaises de lit peuvent réapparaître même après trois traitements de basse qualité ou plus.

Mais un traitement bien administré, qu'il s'agisse d'un traitement thermique ou d'un traitement insecticide, effectué par un professionnel fiable a d'énormes chances de succès.

De nombreux sprays insecticides utilisés par les professionnels ont une toxicité résiduelle.

Cela signifie que les insecticides peuvent rester actifs sur les surfaces et à l'intérieur des crevasses quelques jours après la pulvérisation.

Ainsi, lorsque les punaises de lit rencontrent ces dépôts d'insecticide, elles meurent. Et cela peut arriver même quelques jours et parfois des mois après le traitement.

En effet, lors des visites de suivi, le technicien considérera les observations de punaises de lit mortes comme un signe positif.

Cela signifie que le traitement a fonctionné. Ainsi, trouver des insectes morts après le traitement est un bon signe.

Vient maintenant le deuxième scénario. Et disons-le dès maintenant, ce n'est pas quelque chose de souhaitable.

Il y a une infestation de punaises de lit dans votre maison !

Si vous n'avez jamais eu d'infestation de punaises de lit dans votre maison ou si vous n'avez pas traité votre maison contre les punaises de lit, trouver des punaises mortes est un signe d'infestation de punaises de lit.

Certaines des punaises de lit terminent leur cycle de vie, naturellement, et elles meurent de leur mort naturelle.

Si vous trouvez des punaises de lit mortes dans les endroits qu’elles infestent, c'est une indication claire que les punaises de lit sont présentes.

Ainsi, les observations de punaises de lit mortes dans votre lit, votre canapé, votre tapis et même dans les interstices du plancher de bois franc et des meubles à moins de 2 ou 3 mètres de votre lit sont inquiétantes.

Dans ce cas, vous devrez rechercher les autres signes d'infestation de punaises de lit et agir rapidement.

Et quels sont les signes d'une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit mortes, les marques de morsures sur votre corps, les carapaces de punaises de lit, les punaises de lit vivantes, les bébés punaises de lit et les taches de sang sur votre drap de lit sont des signes de punaises de lit.

Les marques de piqûres de punaises de lit sont des marques rouges en zigzag sur la peau qui restent exposées pendant que vous dormez.

Prévenir les piqûres de punaises de lit pendant que vous dormez est faisable. Mais ce n'est pas la solution pour l'infestation.

Lorsque l'infestation est importante, trouver des punaises de lit dans les tiroirs est également possible. Elles se cacheront dans les plis du linge et des vêtements.

Les punaises de lit peuvent également infester le matelas du lit de votre bébé.

Si vous trouvez de mystérieuses marques de piqûres d'insectes sur le corps de votre enfant, les punaises de lit peuvent en être responsables.

Le pire dans tout ça ? Vous pourriez même avoir des punaises de lit dans le siège auto pour bébé suite à une infestation de punaises de lit dans votre maison !

Alors, que faire si vous voyez des punaises de lit mortes si vous n'avez jamais eu d'infestation de punaises de lit.

Que faire si vous trouvez des punaises de lit mortes ?

Si vous trouvez des punaises de lit mortes après le traitement, vous n'avez pas à vous inquiéter plus que ça. Coopérez avec le professionnel de la lutte contre les nuisibles et suivez les instructions.

Mais si vous trouvez soudainement des punaises de lit mortes, vous devez prendre certaines mesures. Vous ne devriez pas prendre ça à la légère, même si vous n’avez trouvé qu’une seule punaise de lit morte.

En effet, les punaises de lit ne sont pas des intrus isolés au hasard. Elles infestent les habitations et les entreprises toujours en groupe.

Trouver ne serait-ce qu'une seule punaise de lit à l'intérieur de votre maison devrait être une source d'inquiétude.

Une seule punaise de lit peut se cacher dans vos vêtements et vos bagages jusqu’à atterrir chez vous. Et si cette punaise de lit est une femelle, alors vous êtes certain d’avoir une infestation.

En effet, une punaise de lit femelle avec des œufs pondra des œufs dans votre maison, ce qui entraînera une infestation.

Voici donc les trois étapes de base à suivre si vous trouvez des punaises de lit mortes alors que vous n'avez jamais eu d'infestation et de traitement contre les punaises de lit dans votre maison.

  1. Recherchez les signes de présence de punaises de lit dans les endroits qu’elles infestent.
  2. Utilisez un nettoyeur à vapeur pour nettoyer les tissus d'ameublement, y compris le matelas de votre lit. La chaleur tue les punaises de lit à coup sûr.
  3. Faites appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour inspecter les punaises de lit.

Encore une fois, les punaises de lit sont résistantes. Les méthodes de bricolage ne sont pas efficaces pour se débarrasser des punaises de lit à moins que les niveaux d'infestation ne soient aux premiers stades (et encore).

Les traitements contre les punaises de lit coûtent cher, surtout pour une grande infestation. Mais si vous avez repéré une infestation naissante, vous pouvez également vous débarrasser des punaises de lit à moindre coût.

Plus vous attendrez, plus le traitement coûtera cher. 

En réalité, le traitement d'une infestation active peut prendre des semaines. Il faut souvent l'aide d'un technicien qualifié offrant un traitement professionnel pour mettre fin à votre infestation de punaises de lit. Plus d'un traitement pourrait être nécessaire pour éliminer définitivement les punaises de lit.

À quoi ressemblent les punaises de lit mortes sur votre lit ?

Voici une photo de punaise de lit morte sur la peau d'un humain
Voici une photo de punaise de lit morte sur la peau d'un humain
Zoom sur une punaise de lit morte
Zoom sur une punaise de lit morte
Punaise de lit morte à côté d'un trombone 
Punaise de lit morte à côté d'un trombone 

L'apparition de punaises de lit mortes dépend, en partie, du stade de vie auquel se trouvait l'insecte lorsqu'il est mort.

Les adultes sont les punaises de lit les plus faciles à repérer en raison de leur plus grande taille. Une punaise de lit adulte mesure environ cinq millimètres de long et ressemble à une graine de fruit. Elle est brune à rouge, ce qui signifie qu'elle se détache du blanc de votre matelas.

Les punaises de lit mortes semblent plus pâles que leur couleur naturelle et elles meurent avec leur corps recroquevillé.

Cependant, une punaise de lit morte récemment n'a pas l'air pâle. Et certaines punaises de lit meurent le ventre vers le haut.

Les nymphes sont des punaises de lit juvéniles, et elles sont un peu plus difficiles à repérer. Leur taille peut varier de celle d'une graine de sésame à celle d'une graine de fruit, tout comme les adultes. Cependant, elles sont souvent blanches et prennent des couleurs plus foncées en vieillissant.

Enfin, vous devez savoir comment repérer les œufs de punaises de lit. Cette enquête est de loin la partie la plus délicate pour savoir si vous avez des punaises de lit mortes chez vous.

Les œufs sont si petits qu'ils ont à peu près la taille d'un grain de sable. Vous devrez regarder de très près si vous pensez avoir des œufs de punaises de lit, qu'elles soient vivantes ou mortes.

Faites appel à un professionnel

Pour ceux qui repèrent une punaise de lit morte, sachez qu'il y en a probablement d'autres à proximité. Les punaises de lit pondent des œufs et se reproduisent extrêmement rapidement, vous devriez donc toujours appeler un professionnel pour faire évaluer et traiter votre maison ou votre entreprise.

Trouver des punaises de lit mortes signifie l’une des deux choses suivantes: 

  1. Elles sont mortes après un traitement de punaises de lit
  2. Vous avez une infestation de punaises de lit dans votre maison

Dans ce guide, vous avez appris quoi faire dans chacun de ces scénarios. Vous ne devriez pas prendre à la légère les observations de punaises de lit mortes dans le deuxième scénario.

Vérifiez s'il y a des signes de punaises de lit dans votre maison et appelez un professionnel car vous pourriez avoir une infestation de punaises de lit dans toute la maison.

À quoi ressemblent les punaises de lit mortes ? Gardez les yeux ouverts et cherchez certains des signes énumérés ci-dessus qui indiquent que vous pourriez avoir un problème chez vous.

Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?