Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour l’homme ? (3 choses à savoir)

Vous vous demandez si les punaises de lit sont dangereuses pour l’homme ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, nous couvrirons 3 éléments principaux que vous devez savoir :

  • Les maladies que les punaises de lit peuvent causer
  • Les parasites que les punaises de lit peuvent transmettre
  • Si les punaises de lit peuvent causer des maladies mentales

Les punaises de lit font partie des nuisibles les plus courants en France et dans le monde. Elles peuvent vivre dans de nombreux environnements adaptés aux humains et sont connues pour leur capacité à irriter leurs victimes parce qu'elles se nourrissent de sang.

Entrons dans le vif du sujet !

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Contrairement à de nombreux autres nuisibles, les punaises de lit sont de véritables insectes. Elles ont des corps divisés en trois segments: la tête, le thorax et l'abdomen. Les punaises de lit ont en outre six pattes et une paire d'antennes sur la tête.

Une punaise de lit mesure 5 à 7 mm de long et 2-3 mm de large. La plupart d'entre elles sont de couleur brun boueux à rouille et ont un corps ovale. Lorsqu'elles se nourrissent, les punaises de lit s'engorgent et prennent une teinte encore plus rouge. Elles produisent une odeur de moisi que certaines personnes décrivent comme étant proche de celle de livres ou de vêtements en train de moisir.

En raison de leur taille, les punaises de lit peuvent se cacher dans des endroits difficiles à atteindre. La règle de base est la suivante: si vous pouvez glisser la largeur de deux feuilles de papier d'ordinateur dépliées dans une crevasse, alors c'est assez petit pour l'un de ces parasites. Parmi leurs cachettes préférées, on compte les espaces derrière les cadres de portes et de fenêtres, dans les fissures des murs ou du sol et à l'intérieur des meubles.

Les punaises de lit sont-elles porteuses de maladies ?

Non.

En dépit d'être à proximité des humains et d'être dans de nombreux endroits à travers le monde, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie humaine connue (mais on a remarqué qu'elles transmettent un parasite, nous en parlerons plus tard).

Physiquement, les punaises de lit piquent les humains et les animaux. Cela laisse un petite bouton rouge qui peut fréquemment irriter la peau environnante. Certaines personnes ont une réaction allergique au contact des punaises de lit. Une réaction légère peut être traitée avec une crème apaisante et un antihistaminique oral. Une réaction grave qui comprend des difficultés respiratoires, de l'urticaire ou une éruption cutanée nécessite une attention médicale immédiate.

Certaines personnes signalent également une irritation générale de la peau et des démangeaisons causées par les punaises de lit, et les piqûres peuvent être infectées si elles ne sont pas traitées correctement. Il faudrait en fait toujours appliquer une forme de désinfectant et garder leur peau hydratée.

Le niveau de réaction dépend de votre degré d'allergie à la piqûre de la punaise de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles transmettre des parasites ?

Bien que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, une étude de 2014 de Penn Medicine a révélé que les punaises de lit transmettaient avec succès un parasite Trypanosoma cruzi (T.cruzi), qui peut causer la maladie de Chagas, maladie des plus répandues et mortelles.

Les tests et les résultats

Le premier test effectué a été de voir si les souris infectées pouvaient transmettre le parasite aux punaises de lit.

Sur 2000 punaises de lit testées, la plupart des punaises de lit ont contracté le parasite.

Le deuxième test effectué était de voir si les punaises de lit infectées pouvaient alors transmettre le parasite à des souris saines.

Les résultats ont été que 9 des 12 souris saines (75 pour cent) étaient infectées par le parasite après chaque 30 jours vivant avec 20 punaises de lit infectées.

Alors…

Cela signifie que les punaises de lit peuvent transmettre au moins un parasite connu, ce qui pourrait alors provoquer une maladie.

Pas très réjouissant, mais on relativise quand on compare cela aux moustiques qui sont porteurs de centaines de maladies et tuent des milliers de personnes chaque année.

Les punaises de lit peuvent-elles causer des maladies mentales ?

Étonnamment, le pire des punaises de lit ne vient pas des dégâts physiques qu’elles pourraient causer, mais de ce qu'elles peuvent vous faire ÉMOTIONNELLEMENT.

C'est fou, non ?

Les scientifiques ont découvert une nouvelle réaction aux punaises de lit qui peut affecter la population en général. De nombreuses personnes signalent des épisodes d'anxiété et de dépression sévères lorsqu’elles ont été confrontées à des punaises de lit. Dans certains cas, ces maladies aggravées ont entraîné un suicide ou le développement d'un trouble mental chronique.

Ces maladies peuvent affecter les personnes qui n'ont connu aucune forme de maladie mentale dans le passé. Elles durent souvent jusqu'à ce que l'infestation de punaises de lit ait été traitée, et peuvent continuer à affecter la vie d'une personne par la suite.

Cela ne signifie pas que les punaises de lit sécrètent une hormone qui cause ce symptôme. Au lieu de cela, les scientifiques pensent qu'il s'agit d'une réponse naturelle des humains lorsqu'ils sont confrontés à des stimuli stressants. Les gens ont de plus en plus de mal à dormir et deviennent paranoïaques à l'idée de se réveiller alors que des punaises de lit ont sucé leur sang pendant la nuit.

Il y a des histoires rapportées de punaises de lit forçant les habitants frénétiques à jeter tout ce qu'ils possèdent, y compris des livres, des bijoux, de la nourriture et à peu près tout le reste dans leur maison, qu'elle ait été infestée ou non.

La réponse émotionnelle peut être si forte chez certaines personnes qu'elles ne peuvent s'empêcher de laisser leur maison complètement vide pour vaincre ces insectes.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Principes de base de la prévention des punaises de lit

Bien qu'il s'agisse d'une menace courante, il n'y a pas beaucoup d'options disponibles pour les personnes qui souhaitent empêcher les punaises de lit d'entrer chez elles. L'Environmental Protection Agency des États-Unis propose quelques directives de base que les individus peuvent suivre pour réduire leurs risques d'infestation.

  • Méfiez-vous des meubles d'occasion.
  • Passez l'aspirateur régulièrement.
  • Ne laissez pas les déchets et le désordre s'accumuler dans la maison.
  • Soyez prudent dans les espaces publics et conservez vos biens dans des contenants scellés comme des sacs à main.

En quoi ces règles sont-elles utiles ?

Les punaises de lit vivent dans des endroits où il y a des gens et elles peuvent être transportées par des personnes à leur insu qui se rendent dans les lieux publics. La plupart des punaises de lit se propagent en utilisant des installations communes telles que des buanderies, des hôtels, des gares routières et des restaurants.

Le nettoyage permet de ramasser régulièrement toutes les punaises de lit isolées qui pourraient être rentrées à la maison sur des sacs à dos, des sacs à main, des chaussures, des animaux domestiques et même des personnes. Ramasser les ordures et le désordre donne aux parasites moins d'endroits où se cacher une fois à l'intérieur.

Pendant ce temps, les meubles d'occasion sont l'un des plus gros transporteurs de punaises de lit. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils ont une infestation lorsqu'ils donnent des articles. Vous devez examiner tous les produits pour vous assurer qu'ils sont propres avant de les poser chez vous.

Si vous êtes curieux de savoir ce qui attire les punaises de lit en premier lieu, nous vous recommandons cet article pour en savoir plus.

Conclusion

Les punaises de lit ne sont pas susceptibles de causer des dommages physiques durables, mais vous pouvez ressentir une réaction allergique ou développer de l'anxiété en les ayant chez vous.

La meilleure chose à faire est de prévenir une infestation en restant propre et d'éliminer les punaises de lit qui pénètrent dans votre maison dès que possible.

N'oubliez pas : vous n'avez pas à vous allonger et à laisser les punaises de lit mordre. Il existe de nombreux outils de nos jours qui vous permettent de riposter !

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *