01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Traitement piqûres de punaises de lit sur les bébés et les enfants

Traitement piqûres de punaises de lit sur les bébés et les enfants

Nul n’est à l’abri des punaises de lit - et quand elles envahissent une maison, je peux vous assurer que ses habitants passent un sale quart d’heure ! 

S’en débarrasser nécessite beaucoup d’efforts, mais vous vous demandez certainement comment traiter les piqûres de punaises de lit sur vos bébés, vos tout-petits ou vos enfants plus âgés. 

À quoi ressemblent les punaises de lit et quels sont les signes d'une morsure ? Lisez la suite pour obtenir des réponses à ces questions et plus encore!

Que sont les punaises de lit et à quoi ressemblent-elles ?

Les punaises de lit sont de minuscules insectes parasites qui viennent sur votre lit et vous piquent la nuit. 

Ils sont assez petits (généralement de la taille d'un pépin de pomme, voire encore plus petits) et sont généralement de couleur brun rougeâtre.

Les punaises de lit aiment votre lit car c'est là que vous passez beaucoup de temps et elles peuvent facilement se cacher dans les fissures et les crevasses sans être détectées. 

Et, en tant que créatures nocturnes, elles sont plus actives entre 2 heures du matin et 5 heures du matin, horaires durant lesquels votre bébé dort sans doute.

Comment les punaises de lit pénètrent-elles dans votre maison ?

Le plus souvent, les gens amènent sans le savoir des punaises de lit chez eux après avoir voyagé et séjourné dans un endroit avec un roulement élevé de clients, comme un hôtel, par exemple. 

Les punaises de lit ne sont pas le signe d'une mauvaise hygiène ou d'une maison sale ; en fait, les punaises de lit vont simplement dans n’importe quel endroit où elles peuvent trouver un hôte, quel que soit l'environnement.

Malheureusement, ces petites créatures sont furtives et peuvent facilement ramper à travers les sols, les fissures ou les cadres de porte. 

Si vous vivez dans un immeuble, par exemple, les punaises de lit pourraient s'introduire dans votre appartement à partir de l'appartement d'un voisin.

Certaines activités augmentent le risque de ramener des punaises de lit à la maison. Parmi elles, on peut citer :

  • vivre dans des dortoirs ou des complexes résidentiels
  • voyager en train ou en bus
  • séjourner dans des hôtels ou sur des bateaux de croisière
  • visiter des lieux à forte rotation de personnes, comme un hôpital
  • acheter des biens d'occasion, comme des vêtements et des meubles.

Il serait peut-être judicieux de garder une trousse de premiers soins à portée de main à la maison et en voyage, qui pourrait inclure des produits pour éloigner les insectes.

Comment se débarrasser des punaises de lit et prévenir les piqûres de punaises de lit

La prévention des piqûres de punaises de lit commence par la prévention d'une infestation. 

Les punaises de lit femelles peuvent pondre entre 200 et 500 œufs au cours de leur vie, donc même si vous transportez à votre insu un seul insecte dans votre valise, vous pourriez avoir une future infestation sur les bras. 

Et bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour présenter un risque pour la santé, des piqûres fréquentes peuvent entraîner une irritation cutanée sur le corps de votre bébé ou interférer avec son sommeil. 

Il est préférable de s'attaquer au problème dès que possible et d'utiliser quelques astuces simples pour éviter les piqûres de punaises de lit en les éloignant de votre maison.

Par exemple, si vous voyagez, vous pouvez :

  • inspecter les endoits où vous vous asseyez ou séjournez à la recherche de signes de punaises de lit
  • inspecter les bagages avant de faire vos valises pour rentrer à la maison
  • porter des vêtements de nuit qui couvrent la majeure partie de votre peau
  • laver tous les vêtements à l'eau chaude savonneuse immédiatement après votre retour à la maison.

Si vous faites du shopping, vous pouvez :

  • inspecter les vêtements en recherchant des punaises de lit avant d'acheter
  • inspecter les matelas et les meubles pour détecter tout insecte avant d'acheter
  • laver tout avec de l'eau chaude savonneuse avant de le porter ou de l'apporter chez vous.

Si vous vivez dans un immeuble, vous pouvez essayer de sécuriser votre appartement. Cette tactique consiste à sceller toutes les fissures ou les petites ouvertures à l'intérieur de votre maison, y compris les plinthes, les cadres de porte, les douilles, etc. 

Vous pouvez également : 

  • désencombrer pour éliminer les cachettes des punaises de lit
  • nettoyer et passer l'aspirateur fréquemment sur les tapis et les matelas
  • sceller les matelas avec des revêtements en plastique.

Si vous avez une infestation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ces créatures intelligentes ont commencé à développer des résistances aux produits chimiques typiques utilisés pour les éliminer dans les maisons, vous aurez donc besoin d'un expert avisé pour vous aider à exterminer complètement les punaises de lit.

Quels sont les symptômes des piqûres de punaises de lit ?

Si vous remarquez de petits points rouges sur le corps de votre bébé ou de votre tout-petit, vous pourriez soupçonner que vous avez des punaises de lit ; cependant, toutes les piqûres ne proviennent pas de ces nuisibles gênants. 

Alors, à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit et quels en sont les symptômes ? 

Vous pouvez identifier les piqûres de punaises de lit à un stade précoce sur les bébés et les enfants en prêtant attention aux caractéristiques suivantes :

  • Couleur. Bien que de nombreux types de piqûres d'insectes soient de couleur rouge, les piqûres de punaises de lit sur votre bébé ou votre tout-petit apparaîtront sous la forme de petits points rouges en relief avec une tache plus foncée au milieu.
  • Sensation. Si vous remarquez que votre bébé, votre tout-petit ou vos enfants plus âgés se grattent les piqûres sur leur corps, cela pourrait provenir de punaises de lit, car leurs piqûres sont généralement très irritantes.
  • Nombre de piqûres. De nombreux autres insectes, comme les araignées, piquent généralement une ou deux fois et s’en vont. Une punaise de lit peut piquer plusieurs fois, les piqûres formant une ligne ou une grappe.
  • Emplacement. Les punaises de lit ont tendance à mordre le visage, le cou, les bras et les mains.

Certains enfants n'auront aucune réaction aux piqûres de punaises de lit et pourraient même ne pas les remarquer, tandis que d'autres bébés et tout-petits pourraient ressentir des démangeaisons.

Si vous n'êtes pas convaincu que les piqûres sur le corps de votre bébé proviennent de punaises de lit, recherchez d'autres signes indiquant que ces insectes circulent autour du lit de votre tout-petit. 

Les punaises de lit dégagent une douce odeur de moisi et vous remarquerez peut-être de petites taches de couleur rouille sur la literie.

Les piqûres de punaises de lit peuvent-elles rendre les bébés malades ?

Les punaises de lit peuvent-elles rendre mon bébé malade ? 

Vous n'êtes pas le seul parent à poser cette question ! 

Heureusement, les punaises de lit ne présentent généralement pas de risque pour votre santé ou celle de vos enfants, et elles ne sont pas connues pour causer des maladies ou propager des maladies, même si elles laissent des piqûres sur des zones vulnérables, comme le visage de votre bébé. 

Très probablement, votre tout-petit aura simplement une sensation de démangeaison pendant quelques jours, et c'est tout.

Dans de rares cas, les punaises de lit peuvent provoquer d'autres symptômes, notamment de l'urticaire et une éruption cutanée en cas de réaction allergique. 

Si vous voyez ces symptômes sur votre enfant, contactez son médecin traitant. 

Et si vous remarquez des signes d'une réaction allergique plus grave, comme l'anaphylaxie, appelez le SAMU ou emmenez votre bébé aux urgences. 

Parmi les symptômes graves, on peut citer des difficultés respiratoires, une langue enflée, une forte fièvre, une perte de conscience, etc.

Comment traiter les piqûres de punaises de lit sur les bébés et les enfants

Si votre tout-petit a des piqûres de punaises de lit, il faudra du temps pour que les piqûres guérissent d'elles-mêmes. 

Il n'y a pas de solution magique à ces piqûres, mais il existe des moyens de faire face aux démangeaisons, qui sont généralement ce qu’il y a de plus gênant dans les morsures de punaises de lit. 

Si vous cherchez des remèdes maison contre les piqûres de punaises de lit, vous pouvez essayer deux choses :

  1. Lavez les piqûres. Lorsque vous remarquez des piqûres de punaises de lit sur le corps de votre bébé, tout-petit ou enfant plus âgé, lavez délicatement les piqûres avec de l'eau chaude savonneuse.
  2. Appliquez une crème ou une lotion. Discutez avec le médecin traitant de votre enfant de l'utilisation d'une crème ou d'une lotion anti-démangeaisons. Gratter les piqûres peut entraîner une infection, il peut donc être utile de soulager les démangeaisons.

Vous pourriez conserver toutes les crèmes ou lotions anti-démangeaisons approuvées par le médecin traitant de votre enfant dans votre trousse de premiers soins ou votre armoire à pharmacie pour toute future piqûre d'insecte !

Comment traiter les piqûres de punaises de lit sur un enfant n'est pas beaucoup plus compliqué que ça ! 

Vous n'avez pas besoin de faire grand-chose, mais la meilleure stratégie contre les piqûres de punaises de lit consiste à empêcher une infestation de se produire en premier lieu.

Questions fréquemment posées

À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit sur un bébé ?

Les punaises de lit piquent généralement plusieurs fois, alors recherchez de petits boutons rouges avec un milieu plus foncé qui forment une ligne ou une petite grappe.

À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit chez un tout-petit ou un enfant plus âgé ?

Les piqûres de punaises de lit ont la même apparence sur tout le monde, quel que soit l’âge de la victime. 

Si vous avez un tout-petit ou un enfant plus âgé, les piqûres de punaises de lit sur son corps ressembleront à celles des bébés et des nouveau-nés. 

Elles seront petites, rouges et surélevées avec un milieu sombre, formant une ligne ou une petite grappe.

Les piqûres de punaises de lit sont-elles nocives pour les bébés ?

Les piqûres de punaises de lit sur le visage et le corps ne sont pas connues pour propager des maladies, constituer un risque pour la santé ou nuire à qui que ce soit, y compris les nouveau-nés, les bébés plus âgés, les tout-petits et les enfants plus âgés. 

Dans de rares cas, les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer une réaction allergique grave, et des piqûres fréquentes peuvent entraîner une irritation de la peau ou des troubles du sommeil.

Comment traitez-vous les piqûres de punaises de lit sur votre bébé ou votre enfant plus âgé?

Les piqûres de punaises de lit disparaissent généralement d'elles-mêmes en une semaine. 

Cependant, les meilleurs remèdes maison pour les piqûres de punaises de lit sont le lavage à l'eau tiède savonneuse et la prévention des égratignures (qui pourraient provoquer une infection) en utilisant une crème anti-démangeaison si le médecin traitant de votre enfant le recommande.

Combien de temps durent les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ont tendance à durer environ une semaine, s'estompant lentement et devenant moins irritantes au fil de la semaine.

Conclusion

Les punaises de lit sont des nuisibles gênants qui ont tendance à piquer la nuit. 

Heureusement, les piqûres de punaises de lit chez les enfants de tout âge, y compris les nouveau-nés, les bébés, les tout-petits et les enfants plus âgés, ne présentent aucun risque pour la santé. 

Vous pouvez distinguer les piqûres de punaises de lit des piqûres d'autres insectes (comme les piqûres de moustiques) en recherchant des caractéristiques typiques, qui incluent une ligne ou un petit groupe de cercles rouges avec des milieux plus foncés.

Si vous pensez que votre tout-petit a des piqûres de punaises de lit, vous pouvez simplement laver les piqûres avec de l'eau chaude savonneuse et attendre qu'elles disparaissent d'elles-mêmes, ce qui prend généralement moins d'une semaine. 

Se gratter les piqûres peut entraîner une infection, alors contactez le médecin traitant de votre enfant au sujet de l'utilisation d'une crème ou d'une lotion pour aider à réduire les démangeaisons.

En fin de compte, la meilleure façon de prévenir les piqûres de punaises de lit sur les bébés et les enfants plus âgés est d’éloigner ces insectes de votre maison. 

Suivez les conseils de cet article, en particulier lorsque vous voyagez ou achetez des vêtements et des meubles d'occasion. Bonne nuit, dormez bien et évitez de ramener des punaises de lit chez vous !

Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?