01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Ratons laveurs Comment éloigner les ratons laveurs de vos poubelles

Comment éloigner les ratons laveurs de vos poubelles

Les ratons laveurs sont l'une des créatures sauvages les plus résistantes que vous puissiez trouver dans votre jardin. 

Leur capacité à trouver de la nourriture est l'une des raisons pour lesquelles ils prospèrent en milieu urbain. 

Pour cette raison, les poubelles sont souvent l'une de leurs principales cibles, et ils feront tout leur possible pour y entrer et trouver un repas.

Vous pouvez rechercher des signes si vous soupçonnez que des ratons laveurs pénètrent dans vos poubelles. Ils comprennent :

  • Déchets éparpillés
  • Empreintes
  • Crottes
  • Rayures sur les couvercles des poubelles

Savoir comment éloigner les ratons laveurs de vos déchets est le meilleur moyen de les éloigner de votre maison en général. 

Dès qu'ils se rendront compte qu'il n'y a pas de nourriture dans votre garage ou votre jardin, ils iront ailleurs.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment éloigner les ratons laveurs de votre poubelle
  • Ce que les ratons laveurs aiment manger

Comment éloigner les ratons laveurs de vos déchets

Il existe plusieurs méthodes différentes pour éloigner les ratons laveurs de vos déchets, et il est judicieux de les essayer toutes et de voir celles qui conviennent le mieux à votre maison. 

Alterner les méthodes répulsives contre les ratons laveurs de temps en temps empêchera également de nouveaux ratons laveurs d'apparaître et de contourner vos moyens de dissuasion.

1. Nettoyez vos poubelles

Les ratons laveurs ont un excellent odorat et ils auront beaucoup plus de facilité à trouver vos poubelles si elles sont sales. 

Les aliments pourris et les fruits et légumes en fermentation laisseront des résidus sur vos boîtes de conserve et les rendront plus attrayants pour les ratons laveurs et autres parasites comme les cafards. 

Pulvérisez sur vos canettes du savon et de l'eau chaque fois qu'elles sont vidées pour vous assurer qu'aucune créature ne soit attirée pas l’existence de sources de nourriture.

2. Sécurisez vos poubelles

L'un des meilleurs moyens d'éloigner les ratons laveurs de vos poubelles est de les garder enfermées dans une armoire de rangement. 

Vous pouvez acheter des armoires de rangement de différentes couleurs qui s'agenceront à presque tous les décors extérieurs. 

En verrouillant vos poubelles après avoir sorti les poubelles, vous pouvez être sûr qu'aucun animal ne pourra entrer, et elles peuvent être beaucoup plus résistantes aux ratons laveurs.

3. Double sac poubelle

Si vous avez des déchets particulièrement odorants ou contenant beaucoup de restes de nourriture, il est préférable de les mettre dans un double sac. 

Même si un deuxième sac n'empêchera pas les ratons laveurs d'entrer dans la poubelle, il contiendra bien mieux l'odeur qu'un seul sac. 

Cela est particulièrement vrai si vous utilisez des sacs poubelles parfumés. 

Assurez-vous qu'ils soient scellés jusqu'en haut et que les deux sacs soient bien fermés.

4. Cordon élastique pour vos couvercles de canettes

Si vous ne souhaitez pas acheter une armoire de stockage de poubelles, vous pouvez également sécuriser votre poubelle et vos couvercles de bac de recyclage avec des cordons élastiques. 

Les ratons laveurs sont incroyablement habiles, mais ils auront du mal à retirer les cordons des couvercles et n'iront pas à l’intérieur de la poubelle. 

Les cordons élastiques sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, vous devriez donc pouvoir trouver des cordons qui conviendront parfaitement à vos poubelles afin que vous puissiez les utiliser lorsque vous sortez les poubelles.

5. Saupoudrer de l'ammoniaque sur les sacs poubelles

L'utilisation d’ammoniaque est l'un des meilleurs moyens de neutraliser les odeurs sur vos poubelles ou sacs poubelles. 

Un peu d'ammoniac liquide saupoudré sur vos sacs avant qu'ils ne soient mis dans les boîtes de conserve réduira les odeurs qui pourraient attirer les ratons laveurs. 

Il fonctionne également comme un répulsif pour animaux et aidera à éloigner les souris, les rats et autres rongeurs. 

Il existe un certain nombre de répulsifs contre les rongeurs sur le marché qui fonctionnent généralement pour éloigner également les ratons laveurs de vos déchets.

6. Éliminer l'eau stagnante

Alors que les ratons laveurs sont très concentrés sur la nourriture, ils sont aussi toujours à la recherche de sources d'eau. 

En plus de boire de l’eau, ils l'utilisent également pour saisir les aliments, ils ont donc besoin d'eau pour rincer la saleté et la poussière et mieux maîtriser la nourriture. 

S'il y a de l'eau stagnante dans votre cour avant ou arrière, il est préférable de l'éliminer dès que possible. 

Les jardinières et les seaux doivent tous être retournés pendant les fortes pluies, et il est toujours judicieux d'installer un système de drainage adéquat dans votre jardin.

7. Utilisez des lumières de détection de mouvement

Les ratons laveurs sont principalement des animaux nocturnes qui cherchent de la nourriture la nuit et dorment le jour. 

Pour cette raison, ils sont particulièrement opposés aux lumières vives. 

Les détecteurs de mouvement dans votre jardin autour de vos poubelles peuvent être un excellent moyen de dissuasion contre les ratons laveurs. 

Vous pouvez également installer des guirlandes lumineuses autour de vos poubelles et les garder branchées toute la nuit.

Que mangent les ratons laveurs ?

L'une des principales raisons pour lesquelles les ratons laveurs ont pu prospérer dans des endroits à forte densité de population humaine est le fait qu'ils sont omnivores. 

Ils mangent presque tout ce que les gens laissent dans leurs poubelles, ainsi que des plantes, des insectes et d'autres animaux. 

Cela signifie qu'ils peuvent quasiment manger n'importe quoi du moment qu'ils y ont accès.

L'un des traits les plus distinctifs des ratons laveurs est leur capacité à se nourrir. 

Bien qu'ils soient connus pour chasser des êtres vivants comme les oiseaux et les rongeurs, ils passent principalement leur temps à chercher de la nourriture plus facile à manger.

Par exemple, si vous avez un poulailler, les ratons laveurs seront plus susceptibles de se faufiler et de manger les œufs avant de tuer les poulets. 

Cependant, ils peuvent tuer de gros oiseaux, il est donc préférable de s'assurer que votre poulailler soit entièrement scellé et exempt de tout trou. 

Si vous avez des plantes fruitières dans votre jardin, assurez-vous de récolter leurs fruits et de les tailler aussi souvent que possible. 

Cela éliminera les fruits fraîchement tombés au sol, qui peuvent constituer un repas facile pour les ratons laveurs.

Certains des aliments que les ratons laveurs sont connus pour manger dans la nature comprennent :

  • Baies
  • Œufs
  • Noisettes
  • Fruits
  • Insectes

Les ratons laveurs sont omnivores

Ils mangent presque tout ce que les gens laissent dans leurs poubelles, ainsi que des plantes, des insectes et d'autres animaux. Cela signifie qu'ils peuvent quasiment manger n'importe quoi du moment qu'ils y ont accès.

Protégez votre jardin en éloignant les ratons laveurs

En comprenant ce que mangent les ratons laveurs et comment vous pouvez les éloigner de vos poubelles, vous pouvez également les éloigner de votre maison. 

Bien que les ratons laveurs soient mignons, ils sont également porteurs de nombreuses maladies et ils peuvent être dangereux lorsqu'ils sont acculés. 

Les empêcher d'entrer dans votre maison ou votre jardin est la meilleure façon déviter qu’ils ne mettent leurs nez dans vos poubelles.

Si vous avez affaire à une invasion de ratons laveurs, il existe de nombreuses façons de vous en débarrasser. 

Cependant, en préparant vos poubelles et en les gardant scellées ou en lieu sûr, vous pouvez empêcher les ratons laveurs de trouver de la nourriture et les éloigner de votre jardin en premier lieu.

Suspectez-vous un problème de ratons laveurs ?