01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Taupes Pouvez-vous vous débarrasser des taupes avec des boules de naphtaline ?

Pouvez-vous vous débarrasser des taupes avec des boules de naphtaline ?

Imaginez que vous marchez dans votre jardin. Tout est calme, paisible, les oiseaux chantent, le soleil brille.

Et c’est là que vous tombez sur une taupinière…

Les taupes sont des nuisibles que l’on trouve couramment au printemps et en été.

Elles creusent de vastes galeries et peuvent manger de nombreux insectes dans les jardins, laissant derrière elles destruction et chaos.

Si vous effectuez une recherche rapide sur Internet, on vous suggérera d’utiliser des boules de naphtaline pour vous débarrasser des taupes. 

Mais est-ce que cela fonctionne réellement ?

Si essayer de se débarrasser des taupes par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Ces experts sont formés pour être capables d'utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques qui sont souvent plus efficaces que les méthodes maison.

Les taupes, c’est quoi ?

Beaucoup de gens considèrent les taupes comme des créatures bizarres. Ces mammifères passent la majorité de leur temps sous terre, creusant d'énormes tunnels pour vivre et chercher de la nourriture.

Il existe un mythe selon lequel elles seraient aveugles, mais c’est faux car la majorité des espèces peuvent réellement voir.

On peut trouver des taupes sur tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique. Elles n’ont généralement pas de poils et ont un museau de taille moyenne qui leur permet de trouver de la nourriture.

Trois espèces de taupes sont présentes en France : la Taupe d'Europe Talpa europaea (répartie sur tout le territoire), la taupe aveugle T. caeca (uniquement présente dans le Sud-Est) et la Taupe d'Aquitaine Talpa aquitania (au Sud et à l’Ouest de la Loire, jusqu’au Nord de l’Espagne). 

Caractéristiques de la Taupe d’Europe 

On peut trouver cette espèce partout en France. 

Elle se nourrit de vers de terre (90% de son alimentation), de larves, d’insectes et parfois de végétation. 

Normalement, elles ne mangent pas les plantes dans les jardins, mais peuvent faire des ravages en creusant des tunnels sous les racines qu’elles détruisent sur leur passage.

De plus, le sol du terrain, fragilisé par leurs galeries superficielles, sera moins irrigué, ce qui provoquera des effondrements. 

Pourquoi les taupes sont-elles un problème ?

Si les taupes ne mangent pas les plantes dans les jardins, alors pourquoi leur présence constitue-t-elle un problème ?

Eh bien, comme mentionné précédemment, elles aiment creuser des tunnels. Leurs systèmes complexes peuvent détruire les racines des fleurs et des légumes ou peuvent endommager les fondations des bâtiments dans le jardin comme les remises.

De plus, elles mangent des insectes bénéfiques comme les vers de terre.

Les jardiniers aiment les vers de terre parce qu'ils mangent des matières en décomposition et produisent un sol fertile, permettant d’améliorer le drainage de la terre et aider à la maintenir en mouvement afin que les plantes reçoivent des nutriments.

Sans eux, les fleurs pourraient avoir du mal à pousser. Puisque les taupes mangent ces insectes, elles peuvent bouleverser l'équilibre naturel d'un jardin.

Les boules de naphtaline, c’est quoi ?

Les boules de naphtaline semblent inoffensives mais sont en fait une forme de pesticide solidifié. Les gens avaient l'habitude de les mettre dans des placards et des armoires pour chasser les mites, qui mangeaient les tissus.

Au fil du temps, la boule à mites solide se décomposait, libérant le pesticide sous forme de gaz que les personnes pourraient accidentellement inhaler. Elles contiennent généralement du naphtalène ou du paradichlorobenzène.

Où peut-on trouver des taupes ?

On peut trouver des taupes sur tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique. Elles n’ont généralement pas de poils et ont un museau de taille moyenne qui leur permet de trouver de la nourriture.Trois espèces de taupes sont présentes en France : la Taupe d'Europe Talpa europaea (répartie sur tout le territoire), la taupe aveugle T. caeca (uniquement présente dans le Sud-Est) et la Taupe d'Aquitaine Talpa aquitania (au Sud et à l’Ouest de la Loire, jusqu’au Nord de l’Espagne).  

Comment utiliser les boules à mites contre les taupes ?

En théorie, la pratique consistant à utiliser des boules de naphtaline contre les taupes est simple. 

Tout ce qu'une personne a à faire est d'acheter le pesticide solidifié, de localiser un tunnel de taupe, puis de jeter les boules de naphtaline à l'intérieur.

Au fil du temps, les boules de naphtaline se décomposeront, libérant leur pesticide, que les taupes inhaleront.

Mais cela fonctionne-t-il réellement ?

Pouvez-vous vous débarrasser des taupes avec des boules de naphtaline ?

En bref, non. 

Les pesticides contenus dans les boules antimites ne sont pas aussi nocifs pour les taupes que pour les mites. 

Au mieux… une boule à naphtaline pourrait fonctionner comme un répulsif correct contre les taupes, mais cela ne résoudra pas complètement votre problème.

Ce qui va probablement se produire lorsque vous commencez à répandre des boules de naphtaline dans votre jardin, c'est que la taupe va construire un autre tunnel et/ou empruntera un itinéraire différent.

Au lieu de cela… nous recommandons d'autres méthodes de traitement.

Autres façons d'éliminer les taupes

Les boules à naphtaline ne sont peut-être pas efficaces, mais il existe de nombreuses autres méthodes permettant de faire sortir ces mammifères du jardin. Voici quelques exemples :

  • Pièges (létaux) : Dispositifs qui sont placés dans les galeries périphériques creusées par les taupes provoquant une mort instantanée. 
  • Appât toxique (mortel) : Appât chimique qui imite la nourriture que les taupes mangent, entraînant la mort du rongeur.
  • Répulsif (non létal) : produits chimiques et piquets à planter dans le sol pour dissuader les taupes de creuser des tunnels dans votre jardin.

Conclusion sur les taupes et les boules de naphtaline…

Ce n’est pas si difficile de se débarrasser des taupes.

L’utilisation de boules de naphtaline n’est pas la meilleure méthode pour régler le problème. 

Il existe de nombreuses façons permettant de se débarrasser des taupes présentes dans votre jardin efficacement et en toute sécurité.

Suspectez-vous un problème de taupes ?