01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mites Quelle est la durée de vie des mites ?

Quelle est la durée de vie des mites ?

Bien qu'inoffensives, comme les fourmis ou les moucherons, les mites peuvent représenter une nuisance lors d'un barbecue ou d'un feu de camp. 

De plus, leur attirance pour la lumière en fait un problème si vous prévoyez d'avoir une lampe de porche ou des bougies éclairant votre fête ou votre rassemblement, et une infestation peut être une gêne sérieuse. 

Bien qu'il existe de nombreuses façons de se débarrasser des mites, il peut être plus difficile de les éliminer complètement si vous en avez beaucoup qui volent.

Savoir combien de temps vivent les mites peut vous aider à déterminer si les moyens de dissuasion que vous utilisez fonctionnent. 

Avoir un plan cohérent comprenant diverses méthodes d'extermination est l'un des meilleurs moyens de vous assurer que cela fonctionne. 

Si vous savez combien de temps vous pouvez vous attendre à ce qu'un groupe de mites vive, vous pouvez alors savoir si vous faites ce qu'il faut pour les éliminer.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Le cycle de vie de la mite
  • Combien de temps vivent les mites 

Cycle de vie de la mite

La première étape du cycle de vie de la mite est le stade embryonnaire. C'est à ce moment que les œufs mites sont pondus et que l'embryon commence à se développer. 

De la même manière qu'un œuf de poisson ou d'oiseau se développe, les œufs de mites commencent à se former dès qu'une mite mâle et une mite femelle s'accouplent. Ensuite, la mite femelle trouvera un endroit approprié pour pondre ses œufs, généralement dans une zone avec beaucoup de végétation.

Après l'éclosion des œufs, les larves de mites commenceront alors à chercher de la nourriture. 

Les larves de mites, également connues sous le nom de chenilles, commenceront par manger la coquille de leurs œufs et toute substance végétale qu'elles pourront trouver. 

Au fur et à mesure qu'elles se développent, elles perdent leur peau comme un serpent, utilisant la peau de mue comme nourriture. Une fois qu'elles auront consommé suffisamment de nourriture, elles commenceront alors à former un cocon, un peu comme le font les papillons. C'est ce qu'on appelle le stade nymphal.

Le cocon est fait d'une toile de soie que la chenille de la mite tisse. 

Pendant qu'elles sont à l'intérieur du cocon, les chenilles de mites utilisent toutes les calories qu'elles ont consommées au stade larvaire. Cela contribue à la métamorphose dans leur forme finale en tant que mite. 

Cela se fait en décomposant la larve et en la reformant en une mite adulte. Elles le font en se désintégrant en une collection de cellules spécialement adaptées dans un processus appelé histogenèse.

Une fois cette étape terminée, la mite adulte sort de la toile du cocon et peut généralement voler après quelques heures. 

Avant de pouvoir le faire, cependant, elles doivent excréter tous les déchets produits au stade nymphal. Elles doivent également attendre que leurs ailes sèchent complètement avant d'être prêtes à s'envoler.

Combien de temps vivent les mites ?

Différentes espèces de mites auront des durées de vie différentes en fonction de facteurs tels que le climat dans lequel elles vivent et le nombre de partenaires qu'elles peuvent trouver. 

En règle générale, la plupart des types de mites ont deux générations par an. 

Cela signifie que pendant qu'une génération de mites est complètement développée et s'accouple, la suivante est au stade nymphal et se transforme en mites adultes.

Le temps affectera grandement la durée de vie d'une mite. Les mites nées d'œufs pondus à l'automne mettront plus de temps à se développer jusqu'au stade adulte, et leur durée de vie sera d'environ 10 à 11 mois. 

Cependant, si les œufs sont pondus au printemps, le temps est plus chaud et les mites se développeront beaucoup plus rapidement. Ces mites auront une durée de vie de quatre à cinq mois.

Certaines espèces de mites n'auront pas deux générations par an. Dans ces cas, la durée de vie moyenne de la mite sera, au total, d'environ 12 mois. 

Certaines mites dans des températures extrêmement froides comme l'Arctique auront une durée de vie de deux ans. 

Le temps total dépendra du temps que prend la mite pour se déplacer tout au long du cycle de vie. 

Si les conditions sont plus difficiles, les mites mettent plus de temps à se développer et ont une durée de vie beaucoup plus longue. 

Il en va de même pour les conditions extrêmement chaudes. Certaines mites du désert hiberneront même jusqu'à sept ans en attendant que la pluie tombe.

Le cocon de la mite est fait d'une toile de soie que la chenille de la mite tisse. Pendant qu'elles sont à l'intérieur du cocon, les chenilles de mites utilisent toutes les calories qu'elles ont consommées au stade larvaire.

Préparez votre jardin pour les mites quelle que soit la saison

Étant donné que les mites sont des nuisibles durant toute l'année, il est préférable d'être aussi bien préparé que possible pour y faire face. 

Prendre des mesures pour vous assurer que votre cour soit protégée peut vous aider à les éloigner de vos ampoules et feux de camp. 

Savoir que les mites peuvent mettre plus de temps à se développer jusqu'à l'âge adulte pendant l'hiver peut vous aider à garder votre jardin taillé pour vous assurer qu'elles ne tissent pas leurs cocons et n'y éclosent pas lorsque le temps devient plus hospitalier.

Si vous avez affaire à une infestation de mites, il est préférable de contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Bien qu'il existe des moyens de lutter contre les mites par vous-même, un technicien pourra utiliser les bons produits et vous aider à les contrôler et à vous assurer qu'elles ne reviennent pas.

Suspectez-vous un problème de mites ?