01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux 5 bruits et sons qui font peur aux pigeons (et les éloignent)

5 bruits et sons qui font peur aux pigeons (et les éloignent)

Avouons-le; les pigeons ont des déjections acides, ils ont une attitude intimidante envers les autres oiseaux et ont tendance à être porteurs de maladies. Et on dirait vraiment qu’ils adorent se percher partout dans votre jardin. Mais tout n'est pas perdu ; si vous voulez savoir comment vous débarrasser des pigeons, vous êtes au bon endroit. 

Effrayer les pigeons est une tâche difficile, mais vous pouvez y parvenir en utilisant des sons et des bruits ! Les sons les plus efficaces pour éloigner les pigeons sont les sons qui imitent des prédateurs, les bruits forts soudains, les cris de détresse des oiseaux et les bruits forts enregistrés.

Continuez à lire, et nous couvrirons chacun de ces sons plus en profondeur et la façon de les mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie efficace de prévention des pigeons. 

N'oubliez pas que les sons ne suffiront pas à eux seuls à éloigner complètement ces embêtants pigeons, il est donc toujours conseillé de les associer à une autre méthode pour les effrayer !

Le son des oiseaux prédateurs effrayera les pigeons

S'il y a un son qui fera se disperser les pigeons, c’est bien le cri d'un rapace à proximité. Les pigeons se disperseront naturellement au son de ces oiseaux prédateurs pour préserver leur vie.

Pour de meilleurs résultats, je recommande d'avoir quelques sons de prédateurs différents enregistrés et prêts à l'emploi afin que si l'un ne fonctionne plus, vous puissiez le remplacer par un autre.

Les pigeons, en particulier, s'habitueront aux sons récurrents dans leur zone et ne seront plus affectés par ces bruits.

Les canons au propane peuvent éloigner les pigeons

Très bien, cette suggestion peut ne pas bien fonctionner si vous vivez dans un environnement urbain où le bruit d'un canon effrayera vos voisins plus que les oiseaux. 

Par contre, si vous vivez en province, dans une région où vous avez un peu plus d'espace, les canons au propane pourraient constituer une option viable.

Les canons au propane génèrent des bruits forts qui peuvent être réglés pour exploser à intervalles définis ou être déclenchés manuellement si cela vous convient mieux. 

Comme leur nom l'indique, ce sont de gros tubes qui libèrent une poussée soudaine de gaz propane créant un fort bruit de fond.

Cette méthode est probablement la plus chère de notre liste, mais fonctionnera contre de nombreux nuisibles et animaux sauvages. 

Les canons au propane sont utilisés comme effaroucheurs anti-oiseaux par de nombreux agriculteurs

Les canons au propane sont très efficaces dans la plupart des situations. 

Cependant, il faut noter que les oiseaux peuvent s'y habituer si les intervalles de déclenchement du canon sont trop réguliers.

Faire varier le temps entre les explosions aidera à prévenir cela et vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats.

Si vous tenez vraiment à éloigner les pigeons et à peu près tout autre animal de votre terrain et que vous avez l'espace pour le faire, c'est l'option qu'il vous faut. 

Le bruit étant fort et soudain, les oiseaux ne s'y habituent pas très facilement !

Les appels de pigeons en détresse sont efficaces pour éloigner les petites populations de pigeons

Si vous entendez des pigeons roucouler à l'extérieur, mettre en marche des enregistrements de pigeons en détresse et effrayés pourrait les éloigner efficacement !

Il y a quelques conseils importants à suivre lors de l'utilisation de cette méthode pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Vous devrez changer les bruits de temps en temps, car les pigeons peuvent même s'habituer aux signaux de détresse récurrents d'autres oiseaux et choisir de les ignorer.
  • Jouez les appels au volume auquel les pigeons sont habitués. Vous pourriez penser que jouer ces sons plus fort générera une meilleure réaction, mais en réalité, cela aura l’effet contraire.
  • Au bon volume, cela réveillera l’instinct de survie des pigeons qui voleront alors vers les collines.

Cette méthode sera très efficace pour traiter une zone qui n'est pas encore surpeuplée par les pigeons. Si vous essayez de vous débarrasser d'une grande population de pigeons, vous devrez probablement opter pour une option plus agressive.

Cependant, en traitant précocement de petites populations, les appels de pigeons en détresse seront efficaces et éloigneront ces nuisibles à long terme.

Vous pouvez également associer cette méthodes à certaines des odeurs que les pigeons détestent pour les dissuader davantage.

Les enregistrements d'autres bruits forts peuvent également effrayer les pigeons

Les pigeons peuvent également être effrayés par de nombreux autres bruits forts. 

Par exemple, tout son fort et non naturel dispersera les pigeons, comme une alarme de voiture ou l'enregistrement d'une alarme !

De tels bruits fonctionneront plusieurs fois mais ne constituent pas une excellente solution à long terme.

Quand on y pense, dans les grandes villes où les pigeons se sont vraiment adaptés à la vie aux côtés des humains, ils entendent tout le temps les alarmes de voiture et d'autres bruits, vous devrez donc peut-être faire preuve de créativité. 

Les pigeons adorent se percher sur les balcons des villes animées, l’utilisation d’une solution basée sur le bruit peut donc être un peu plus délicate.

Il pourrait être bon d’essayer d'abord cette méthode si vous avez une voiture ou un enregistreur et que vous voulez économiser de l'argent sur l'achat d'appareils spécialisés - dans certains cas, cela peut suffire. 

Enfin, vous pouvez essayer de combiner cette technique avec un autre moyen d’éloigner les oiseaux pour plus d’efficacité !

Les bruits de chiens et d'animaux éloigneront les pigeons

Les bruits d'oiseaux prédateurs font des merveilles pour éloigner les pigeons, mais il en va de même pour les autres prédateurs auxquels les pigeons ne sont peut-être pas aussi habitués. 

Par exemple, le son d'un chien qui aboie les repoussera et les fera voler rapidement dans la direction opposée.

Le chien est un prédateur très reconnaissable pour les pigeons et son aboiement peut les chasser plus efficacement que de nombreux autres bruits.

Les chats peuvent aussi effrayer les pigeons

Les chats sont des prédateurs naturels des pigeons et tuent des milliards d'oiseaux chaque année.

Les sons de leur sifflement et de leurs hurlements agressifs peuvent aider à repousser les pigeons, bien que ce ne soit pas le bruit le plus efficace.

Nous vous recommandons de tester avec divers bruits d'animaux, en particulier ceux qui chassent naturellement les pigeons, pour obtenir les meilleurs résultats. 

Étant donné que les pigeons peuvent s'adapter rapidement aux sons de leur environnement, vous devrez également faire preuve de flexibilité et de créativité et essayer de nouvelles choses pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

Les bruits qui ne fonctionnent probablement pas pour éloigner les pigeons

Je voulais m'assurer de vous faire savoir qu'il y a un son qui ne fonctionnera pas pour dissuader les pigeons - les ultrasons !

Vous pourriez voir ces appareils commercialisés et vous enthousiasmer au sujet de leur efficacité ! 

Après tout, la promesse est particulièrement alléchante : un moyen d'éloigner les oiseaux sans déranger personne grâce aux ultrasons ! 

Malheureusement, ces appareils ne sont pas aussi utiles que ce qui est avancé sur leurs emballages.

Cependant, bien que ce son-là ne fonctionne définitivement pas, les bruits à eux seuls, de façon générale, ne seront jamais la panacée qui vous permettra de vous débarrasser de votre problème de pigeons. 

Mais pourquoi donc ?

Pourquoi les sons à eux seuls n'éloigneront pas les pigeons à long terme

Comme nous l'avons mentionné à quelques reprises dans cet article, les sons à eux seuls n'éloigneront pas les oiseaux de façon permanente. 

Les pigeons en particulier se sont adaptés au fil des générations pour vivre aux côtés des humains dans les grandes villes où l’on peut entendre toutes sortes de bruits étranges.

Bien que la plupart des bruits de cette liste éloignent les pigeons, si vous voulez une solution permanente, vous devrez employer quelques autres astuces en plus des bruits.

Exclure les pigeons de leurs zones de repos

L'exclusion par la lutte mécanique est peut-être le moyen le plus efficace d'éloigner les pigeons, mais elle peut être difficile à mettre en œuvre. 

L'exclusion peut prendre plusieurs formes et toutes ces techniques peuvent être très efficaces.

Le criblage ou la pose de filets anti-oiseaux sur les zones où vous ne voulez pas de pigeons peut bien fonctionner pour les éloigner, et si vous essayez de protéger des arbres fruitiers ou un jardin, cela pourrait être le moyen le plus simple de repousser les oiseaux.

Avec une bonne stratégie de lutte mécanique, vous n'aurez peut-être même pas besoin d'utiliser des sons pour effrayer les oiseaux, mais vous obtiendrez d’excellents résultats en combinant les deux méthodes, donc pourquoi se priver ?

Utilisez des moyens de dissuasion visuels pour effrayer les pigeons

Combiner des moyens de dissuasion visuels et sonores donnera d'excellents résultats pour éloigner les pigeons et c’est beaucoup plus efficace que d’employer une seule et unique méthode. 

Certaines options combineront déjà les deux types de méthodes répulsives, ce qui vous facilitera la tâche !

Les meilleurs répulsifs visuels ressemblent à des prédateurs ou génèrent beaucoup de mouvement ou de lumière pour créer de la confusion chez les pigeons.

  • Épouvantails : Les épouvantails sont probablement les répulsifs visuels les plus courants et sont efficaces pendant au moins un certain temps, mais les pigeons s'y habitueront avec le temps. Nous vous conseillons donc d'en choisir un qui bouge avec le vent.
  • Cerfs-volants : Vous pouvez installer des cerfs-volants qui ressemblent à des faucons et qui bougent avec le vent en combinaison avec les bruits des oiseaux prédateurs pour une efficacité maximale. 
  • Objets brillants : les objets brillants peuvent également les repousser car les lumières vives effrayeront les oiseaux et les confondront.
  • Carillons éoliens : Les carillons éoliens peuvent même servir de dissuasion visuelle et sonore, et peuvent très bien fonctionner contre les oiseaux qui n'ont pas l'habitude de les entendre ! 

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est l’importance de combiner à la fois un signal visuel et sonore pour créer une représentation plus convaincante d'un prédateur. Cela aidera à tromper les oiseaux et à les éloigner plus longtemps.

Faire appel à un professionnel

Parfois, tous les problèmes de nuisibles ne peuvent pas être traités par vous-même, et ce n'est pas grave. 

Faire appel à un expert de la lutte contre les nuisibles peut vous faire économiser du temps et vous éviter des problèmes à l’avenir.

Un professionnel de votre région aura une bien meilleure idée de ce qui éloignera les pigeons de votre région et comment les empêcher de revenir.

Merci d'avoir lu cet article !

Merci d'avoir lu cet article, nous espérons que vous ayez pu glaner quelques informations qui vous aideront dans votre combat pour éloigner les pigeons. 

Ils sont difficiles à repousser, mais les sons sont des outils efficaces qui vous aideront à y parvenir.

Pour récapituler rapidement, les sons qui effraient les pigeons imitent les prédateurs, les bruits forts soudains, les appels de détresse des pigeons et les bruits forts enregistrés.

Espérons que ces bruits aident à effrayer ces pigeons, et le cas échéant, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel !

Sources

Bomford, M., & O’Brien, P. H. (1990). SONIC DETERRENTS IN ANIMAL DAMAGE CONTROL: A REVIEW OF DEVICE TESTS AND EFFECTIVENESS. Wildlife Society Bulletin, 18(4), 411–422.

Roihan, A., Hasanudin, M., & Sunandar, E. (2020). Evaluation methods of bird repellent devices in optimizing crop production in agriculture. Journal of Physics: Conference Series, 1477(3), 032012. https://doi.org/10.1088/1742-6596/1477/3/032012

Woronecki, P. P. (1988, March). Effect of ultrasonic, visual, and sonic devices on pigeon numbers in a vacant building. In Proceedings of the Thirteenth Vertebrate Pest Conference (1988) (p. 54).

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?