01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mites Comment éliminer les mites des vêtements ? (mites textiles)

Comment éliminer les mites des vêtements ? (mites textiles)

Vous venez de sortir votre pull en laine ou en cachemire préféré de votre placard pour découvrir des trous dans le tissu. 

Malheureusement, vous pouvez avoir des mites de vêtements si vous trouvez que des vêtements ou d'autres matériaux en fibres naturelles, comme la laine, le cachemire et la soie, ont soudainement des trous. 

Les larves de mites des vêtements mangent de la kératine, une protéine présente dans les fibres animales comme la laine. 

Les larves de la mite des vêtements mangent également les cheveux humains et les cellules de la peau dans nos maisons, car elles contiennent également de la kératine.

Malgré la croyance populaire, les mites de vêtements et d'autres espèces de mites ne sont pas seulement attirées par la lumière, mais apprécient et recherchent également les endroits sombres, tels que les placards et les greniers. 

Une fois dans ces zones sombres, les mites des vêtements se reproduiront rapidement et pondront des œufs de mites. 

Ensuite, leurs œufs éclosent, libérant des larves qui commenceront immédiatement à se nourrir des fibres animales naturelles à proximité. Cela peut inclure des tapis, des textiles, des vêtements, des sacs à dos, etc. 

Si vous souffrez d’une infestation de mites textiles, vous devez agir rapidement pour les traiter avant qu'elles ne détruisent davantage de vêtements dans votre maison.

Dans ce guide, nous aborderons les sujets suivants sur les mites des vêtements et les mesures préventives que vous pouvez prendre pour les empêcher d'infester votre maison :

  • Comment se débarrasser des mites de vêtements
  • Comment prévenir les mites des vêtements
  • À quoi ressemblent les mites de vêtements
  • Quelles sont les causes d'une infestation de mites de vêtements

Comment se débarrasser des mites de vêtements

Vous avez trouvé des signes indiquant la présence de mites des vêtements dans votre maison. 

Alors, que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de votre problème de mites des vêtements dans votre maison avant qu'elles n'endommagent davantage vos textiles ?

  • Identifiez le nuisible responsable des dégâts causés à vos textiles. Ce n'est pas parce que vous avez trouvé des trous dans votre pull ou votre tapis en laine préféré que vous avez des mites de vêtements. D'autres parasites, comme les anthrènes des tapis, sont également connus pour détruire les matériaux en fibres naturelles, et ils nécessiteront un type de traitement différent. Utilisez notre section d'identification ci-dessous pour vous aider à déduire à quel nuisible vous avez affaire avant de commencer à traiter aveuglément ce que vous pensez être des mites de vêtements.
  • Débarrassez-vous des objets fortement infestés. Nous savons à quel point il est difficile de se séparer de votre pull en laine préféré, mais laisser des articles fortement infestés qui ne peuvent être conservés dans votre placard ne fera que permettre aux larves de mites de manger d'autres tissus. Jetez donc les objets fortement endommagés qui ne peuvent pas être conservés ou réparés. Assurez-vous de sortir immédiatement les poubelles et de les éloigner de votre domicile pour éviter que les larves ne restent sur les lieux.
  • Videz votre placard. Retirez tous vos vêtements de vos placards et lavez-les à haute température dans votre machine à laver. Si possible, effectuez un nettoyage à sec, qui est un moyen efficace de tuer toutes les larves de mites tout en préservant vos pulls en laine et cachemire. Cependant, certaines fibres naturelles peuvent rétrécir dans la sécheuse, alors assurez-vous de lire les étiquettes des vêtements avant de laver vos chandails. Un nettoyeur à sec peut laver vos articles efficacement, sans rétrécissement, si cela vous préoccupe.
  • Achetez un spray anti-mites. Pour les mites adultes qui volent dans votre maison, envisagez d'acheter un spray antimite pour tuer les mites avant qu'elles ne puissent se reproduire. N'oubliez pas que les larves de la mite des vêtements sont celles qui rongent vos vêtements et vos tapis, tandis que les mites adultes sont celles qui se reproduisent et créent des larves. L'élimination des papillons adultes avec un spray anti-mites peut aider à réduire le nombre d'œufs et de larves créés.
  • Après avoir vidé votre placard, passez soigneusement l'aspirateur. Les mites des vêtements pondent généralement leurs œufs dans les coins sombres de votre placard ou sous des meubles ou des tapis qui ne sont pas fréquemment déplacés. Aspirez ces zones et nettoyez-les soigneusement en profondeur.
  • Louez ou achetez un nettoyeur à vapeur pour tapis. Si possible, utilisez un nettoyeur à vapeur pour tapis pour nettoyer en profondeur vos tapis et votre garde-robe. La vapeur chaude tuera les œufs de mites, les larves et autres parasites de votre tapis, ce qui mettra fin au cycle de reproduction en cours et à la destruction de vos textiles. Vous pouvez les emmener au pressing ou utiliser un nettoyeur à vapeur pour tapis. Cela permettra d’effectuer le nettoyage en profondeur dont ces matériaux ont désespérément besoin pour être exempts de mites.
  • Congelez ou chauffez les articles que vous ne pouvez pas laver. Si vous ne parvenez pas à laver votre pull en laine à des températures élevées, utilisez la lumière du soleil ou les températures glaciales à votre avantage. La lumière du soleil peut tuer les œufs et les larves de mites, alors mettez des articles en fibres naturelles à l'extérieur, étendez-les au soleil et brossez-les fortement. Assurez-vous de porter un équipement de protection jetable afin de ne pas ramener accidentellement des larves ou des œufs dans votre maison. Alternativement, vous pouvez placer les vêtements dans des sacs à fermeture éclair puis les placer dans votre congélateur pendant deux semaines pour tuer les larves et les œufs.
  • Utilisez des boules de naphtaline. Veuillez garder à l'esprit que les boules de naphtaline sont très toxiques pour nous, pour les enfants et les animaux domestiques. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser des boules de naphtaline en dernier recours et de suivre de près la notice du fabricant.
  • Installez des pièges à phéromones. Les pièges à phéromones fonctionnent en attirant les papillons mâles, qui se collent sur la glu du piège. Ils restent alors en place et finissent par mourir de famine. Sans papillons mâles, les papillons femelles ne peuvent pas se reproduire et ne pourront pas poursuivre le cycle de reproduction à moins qu'ils ne quittent votre maison.
  • Faites-vous aider par un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Si rien d'autre ne semble fonctionner, contactez un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour vous aider à résoudre votre problème de mites. Les dommages causés par les mites de vêtements peuvent être coûteux, donc investir dans un traitement professionnel peut vous faire économiser de l'argent à long terme et sauver vos précieux habits. L’expert aura également accès à des produits spécialisés, comme des outils de fumigation et des insecticides, qu'il pourra appliquer pour lutter contre les mites des vêtements.

Comment prévenir les mites des vêtements

Si vous craignez que les mites des vêtements infestent votre maison ou reviennent après les avoir éliminées, voici nos meilleurs conseils pour prévenir de futures infestations :

  • Lavez fréquemment les vêtements et les couvertures sales. Les mites des vêtements sont attirées par les fibres naturelles, mais elles mangent aussi les poils et les cellules de la peau des humains et des animaux domestiques. Les vêtements sales, les couvertures et les tapis recouverts de poils humains ou d'animaux, d'huiles corporelles et de cellules cutanées sont leurs maisons idéales. Lavez régulièrement les vêtements et les textiles pour empêcher les mites de les utiliser comme nouveau domicile.
  • Attention aux vêtements de seconde main. L'achat de vêtements d'occasion est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur. Cela peut être un excellent moyen d'économiser de l'argent et conduire à de belles trouvailles. Cependant, vous pouvez également apporter involontairement des parasites à la maison, comme des punaises de lit, des anthrènes des tapis et des mites de vêtements, qui aiment voyager dans les vêtements. Si vous achetez des articles d'occasion, assurez-vous de laver immédiatement à l'eau chaude tous les articles que vous ramenez à la maison.
  • Scellez et rangez méticuleusement vos vêtements. Si vous avez des vêtements en laine, en fourrure ou en plumes, placez-les dans des sacs de rangement serrés et compressés pour empêcher les mites de vêtements de trouver ces articles. Les sacs sous vide sont également une excellente option.
  • Repoussez les mites des vêtements avec des parfums naturels. Les mites de vêtements n'aiment pas l'odeur de l'huile de cèdre ou d'autres huiles essentielles, que vous pouvez utiliser à votre avantage. Vaporisez simplement un mélange d'huiles essentielles et d'eau sur vos vêtements ou dans votre placard pour empêcher les mites de nicher dans votre placard.
  • Aérez vos placards. Les mites ne veulent pas pondre leurs œufs dans des zones lumineuses. Alors, gardez les portes de votre placard ouvertes régulièrement et aérez le placard.
  • Déplacez fréquemment vos vêtements. Les mites ne sont pas enclines à pondre leurs œufs dans des zones avec du mouvement. Assurez-vous de déplacer régulièrement vos vêtements et articles dans vos placards pour éviter la formation d'infestations de mites.

Les mites sont généralement plus actives de mai à octobre, c'est donc la période de l'année où vous remarquerez peut-être une augmentation de l'activité des mites dans votre maison, ce qui en fait le moment idéal pour prendre des mesures préventives.

À quoi ressemblent les mites de vêtements ?

Il existe deux principaux types de mites textiles: la mite commune des vêtements et la mite des fourrures. 

En termes de couleurs d'ailes, la mite commune jaunâtre a des ailes pâles et beiges, tandis que la mite des fourrures brune a des ailes bronze et noires. 

Sinon, ce sont tous deux des insectes nocturnes qui recherchent des zones sombres sans mouvement pour pondre leurs œufs.

Les larves de mites de vêtements sont minuscules et difficiles à voir à l'œil nu, mais si vous regardez attentivement, vous pouvez les repérer. 

Les larves sont des créatures ressemblant à des chenilles de couleur crème avec des têtes plus foncées. 

En règle générale, elles ont une taille allant de 5 à 10 mm. Les larves ont un cycle de vie entre un et 24 mois, selon la température et les conditions environnementales. 

Malgré leur petite taille, il devrait être facile d'identifier si vous avez des larves de mites, car les mites femelles pondent entre 50 et 1 000 œufs à la fois.

Les œufs de mites de vêtements sont incroyablement minuscules, presque microscopiques, il est donc peu probable que vous puissiez les repérer. 

Cependant, si vous trouvez des mites ou des larves, vous pouvez supposer qu'il y a des œufs de mites à proximité.

Lorsque vous recherchez des mites de vêtements, nous vous recommandons de regarder dans des zones sombres avec peu d’allées et venues, telles que les greniers, les placards, le dos des armoires et des tiroirs et les chambres d'amis. 

Vérifiez sous les tapis et les moquettes, ou les meubles sur lesquels on bouge rarement ou sur lesquels on s'assoit rarement, comme un canapé ou une chambre d'amis. 

Les dommages causés par les mites des vêtements peuvent également être confondus avec les dommages causés par les anthrènes des tapis, alors prenez un moment pour évaluer si les dommages que vous subissez proviennent des anthrènes des tapis ou des mites des vêtements. 

Les dommages causés par les anthrènes des tapis sont très similaires aux dommages causés par les mites des vêtements, donc la meilleure chose à faire est de rechercher et d'identifier les larves ou de trouver des coléoptères ou des mites dans votre maison pour vous aider à déduire à quel nuisible des tissus vous avez affaire.

Les mites sont généralement plus actives de mai à octobre, c'est donc la période de l'année où vous remarquerez peut-être une augmentation de l'activité des mites autour de votre maison, ce qui en fait le moment idéal pour prendre des mesures préventives.

Signes d'une infestation de mites de vêtements :

  • Trous dans vos matériaux de fibres animales préférés, tels que le cachemire, la laine et la soie
  • Perte de matière sur les manteaux de fourrure, les chandails ou les étoles
  • Tubes minuscules accrochés aux matériaux en fibres animales
  • Pièces endommagées sur vos tapis en laine
  • Tunnels soyeux, sillons ou tranchées sur vos vêtements, tapis et couvertures
  • Trous irréguliers dans vos vêtements
  • Les mites volent dans votre maison
  • Vous repérez les larves de mites des vêtements
  • Des toiles sur vos vêtements qui ressemblent à de la « morve séchée » (miam)

Les mites de vêtements ne sont pas considérées comme dangereuses pour la santé humaine car elles ne sont pas connues pour être porteuses de maladies. 

Cependant, elles peuvent être très destructrices pour nos textiles, tissus et vêtements. Elles peuvent également manger des aliments, tels que des céréales ou d'autres aliments secs si elles y ont facilement accès.

Qu'est-ce qui cause une infestation de mites ?

Les mites de vêtements sont attirées par les endroits où elles peuvent avoir un accès facile à la kératine, leur source de nourriture préférée. 

La kératine se trouve dans les tissus d'origine animale, tels que la laine, le cachemire et la soie. 

C'est aussi ce dont sont faits les cheveux et les cellules de la peau humaine, de sorte que les cellules mortes de la peau et les mèches de cheveux dans notre maison peuvent également être une perspective attrayante pour les mites de vêtements. 

De plus, les poils de notre animal de compagnie peuvent également être mangés par les larves de mites de vêtements, donc garder votre animal de compagnie régulièrement brossé et sa literie propre est une étape essentielle pour empêcher les mites de vêtements d'infester votre maison.

Causes d'une infestation de mites de vêtements :

  • Éclairage extérieur ou fenêtres éclairées la nuit
  • Les zones sombres et sans allées et venues de votre maison, telles que les placards, les greniers ou les chambres d'amis (ces endroits sont idéaux pour que les mites des vêtements pondent leurs œufs)
  • Tissus en fibres, comme la fourrure, la laine, le cachemire et la soie
  • Pics soudains de température, qui peuvent encourager une reproduction accélérée (attention aux périodes de canicule !)
  • Temps printanier ou estival, qui sont leurs saisons de reproduction typiques

Conclusion

Rien n'est plus frustrant que de trouver des trous dans votre pull préféré ou dans la couverture de votre grand-mère. 

Les mites de vêtements sont des nuisbles exaspérants. 

Malheureusement, ils peuvent être difficiles à tuer car ils se reproduisent rapidement et sont des parasites sournois et silencieux. 

Si vous vous retrouvez submergé par un problème de mites de vêtements embêtant, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour obtenir une aide immédiate. 

Plus vous attendez, plus les mites des vêtements ont le temps de se reproduire, de propager l'infestation et de continuer à endommager vos vêtements et vos textiles.

Suspectez-vous un problème de mites ?