01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques Prédateurs des moustiques (20 animaux & insectes ?)

Prédateurs des moustiques (20 animaux & insectes ?)

Si vous cherchez à savoir quel genre de créatures mangent des moustiques, eh bien, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Quels sont les prédateurs des moustiques ?
  • Quels sont les animaux, insectes ou plantes qui ne mangent pas les moustiques ?
  • Pourquoi les mangent-ils ou ne les mangent-ils pas ?
  • Un tableau récapitulatif offrant un bel aperçu des 20 êtres vivants que nous avons examinés

Le comportement prédateur est quelque chose de normal dans la nature. 

Cependant, laissés à eux-mêmes, il n'y a pas de prédateurs connus de l'homme, à l'exception de l'homme lui-même (considéré comme un “super prédateur”), qui extermineront leurs ennemis ou chasseront leur source de nourriture jusqu'à l'extinction.

Si vous souhaitez contrôler la population de moustiques autour de votre maison ou de votre entreprise, vous pouvez utiliser des outils tels que des pièges à moustiques ou des sprays ou vous pourriez même encourager la présence de créatures qui les mangeront.

Mais ne nourrissez jamais l'idée que cela éliminera votre problème de moustiques une fois pour toutes. 

Tout ce que vous pouvez faire avec des solutions «naturelles», c'est empêcher la population d'exploser de manière incontrôlable, en la gardant sous contrôle. 

Si vous voulez aller au-delà de ce point, vous devrez vous débarrasser de toutes les masses d'eau stagnantes et utiliser agressivement des pesticides pour les éliminer.

Même dans ce cas, d'autres pourraient arriver par les airs depuis la cour de votre voisin. Alors, voici une liste des prédateurs possibles des moustiques que nous passerons en revue en répondant à chaque fois à la question “mangent-ils ou non des moustiques”.

Les libellules mangent-elles des moustiques ?

Oui. Les libellules mangent des moustiques lorsque les deux insectes sont des larves vivant dans l'eau et plus tard lorsqu’ils sont tous deux des ennemis dans les airs. 

Les libellules sont extraordinairement agiles en vol, déjouant les moustiques, les abeilles, les moucherons, les fourmis, les papillons et même les essaims de termites.

Les chauves-souris mangent-elles des moustiques ?

Oui. En fait, les chauves-souris mangent beaucoup de moustiques. 

Les chauves-souris adorent manger les moustiques et divers types d’insectes. 

Des études ont montré qu'elles peuvent manger jusqu'à 1200 moustiques ou insectes de la taille d'un moustique en une heure !

Les tipules mangent-elles des moustiques ?

Non. Les tipules, qui ressemblent à des moustiques géants, ne mangent pas du tout pendant leur courte vie d'adulte. 

Leur durée de vie totale n'est que d'environ 10 à 15 jours de l'éclosion à la mort et ce n'est que pendant quelques-uns de ces jours qu'ils sont adultes. 

Leur larve pourrait manger des larves de moustiques dans l'eau, mais c'est à peu près tout.

Les tipules des prairies mangent-ils des moustiques?

Non. Les tipules des prairies ressemblent à des moustiques géants mais inoffensifs, qui ne sont même pas capables de manger à l'âge adulte.

Les araignées mangent-elles des moustiques ?

Oui. Les araignées tissent une toile qui attrape une multitude d'insectes volants, y compris des moustiques. Une fois leur proie piégée dans leur toile, une araignée l'enveloppera dans de la soie d'araignée et gardera le corps jusqu'à ce qu'elle ait faim.

Les colibris mangent-ils des moustiques ?

Oui. Les colibris mangent principalement du nectar de fleurs, visitant jusqu'à 1000 fleurs par jour. 

Ils ont également besoin de protéines, qu'ils obtiennent en mangeant des moustiques, des moucherons, des pucerons, des fourmis volantes, des mouches blanches, etc.

Les grenouilles ou les crapauds mangent-ils des moustiques ?

Oui. Les grenouilles et les crapauds mangent des moustiques, mais ce n'est pas suffisant pour arrêter la croissance de leur population, malgré les idées reçues populaires affirmant le contraire. 

Au mieux, ces chasseurs d'amphibiens ne peuvent que maintenir l'équilibre de la population de moustiques.

Les chauves-souris adorent manger les moustiques et divers types d’insectes.

Des études ont montré qu'ils peuvent manger jusqu'à 1200 moustiques ou insectes de la taille d'un moustique en une heure !

Les oiseaux mangent-ils des moustiques ?

Oui. La plupart des principales espèces d'oiseaux mangent des moustiques. Les insectes sont un pilier de l'alimentation de la plupart des espèces d'oiseaux, ils finissent donc naturellement par manger aussi des moustiques. 

Cependant, ils ne mangent pas exclusivement des moustiques. Ils les mangent comme des "cibles d'opportunité" comme ils le font avec n'importe quel autre insecte.

Est-ce que les éphémères mangent des moustiques ?

Non. Les éphémères ne mangent pas de moustiques - en tant que tels. 

Cependant, ils mangeront des algues ou la larve de toute espèce vivant dans l'eau. 

Si la larve qu'ils attaquent est une larve de moustique, les éphémères ne sont pas difficiles. 

Cependant, ils ne recherchent pas les larves de moustiques en particulier. 

Ils mangent juste n'importe quelle larve qui est à portée de main.

Les guêpes mangent-elles des moustiques ?

Non. Les guêpes ne sont généralement pas connues pour manger des moustiques. Elles mangent du nectar, des fruits de toutes sortes, du miel, quelques petits insectes et quelques plantes. 

Bien qu'elles puissent parfois tuer et manger un moustique, c'est plus par accident qu'autre chose.

Est-ce que la dionée attrape-mouche mange des moustiques ?

Parfois. Les dionées attrape-mouche mangent des insectes. Elles attirent les insectes avec leur nectar, de sorte qu'elles attirent parfois un moustique mâle dans leur piège, mais la femelle suceuse de sang cherche des humains ou des animaux pour se nourrir afin qu'elle puisse pondre plus d'œufs. 

En règle générale cependant, les dionées attrape-mouche ne sont pas connues pour manger des moustiques.

Les poulets mangent-ils des moustiques ?

Oui. Les poulets mangent des moustiques et d'autres petits insectes, mais ils ne peuvent pas en manger assez assez vite pour réduire leur population. 

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.

Les coccinelles mangent-elles des moustiques ?

Non. Les coccinelles sont carnivores mais elles évitent de manger des insectes suceurs de sang comme les moustiques et les punaises de lit. 

Les coccinelles mangent des parasites du jardin, elles peuvent donc consommer un moustique mâle occasionnellement qui ne se nourrit que de nectar, mais en règle générale, elles ne mangent pas de moustiques.

Les lézards mangent-ils des moustiques ?

Parfois. Les lézards ne mangent généralement pas de moustiques. 

Ils ont un régime alimentaire très varié et mangeront de manière opportuniste des moustiques ici et là, mais pas assez pour avoir un impact sur leur population. Dans l'ensemble, la réponse est non.

Les papillons de nuit mangent-ils des moustiques ?

Non. Les papillons de nuit ne se nourrissent d'aucun insecte. La seule chose dont ils se nourrissent est le nectar, la sève des arbres, les fruits pourris et les flaques boueuses.

Les hirondelles rustiques mangent-elles des moustiques ?

Oui. Les hirondelles rustiques aiment particulièrement manger des moustiques, des moucherons et des essaims de termites volants. Ils peuvent manger jusqu'à 60 insectes par heure et jouent donc un rôle déterminant dans le contrôle de la population de moustiques.

La mante religieuse mange-t-elle des moustiques ?

Oui. Les mantes religieuses mangent des moustiques et à peu près tout ce sur quoi elles peuvent mettre leurs griffes, même les petits colibris. 

Ce sont des prédateurs embusqués, attendant que leur proie vienne à eux plutôt que de la chasser, de sorte que tous les moustiques qu'ils mangent sont piégés aléatoirement plutôt que chassés délibérément.

Les canards mangent-ils des moustiques ?

Oui. Comme tous les oiseaux, les canards mangent des moustiques et d'autres insectes. En tant qu'oiseaux aquatiques, ils sont également friands des larves de moustiques et des pupes qui se trouvent dans l'eau. 

Cependant, les canards mangent n'importe quel insecte, donc les chances qu'ils mangent suffisamment de moustiques pour les contrôler sont à peu près nulles.

Les abeilles mangent-elles des moustiques ?

Non. Les abeilles ne sont pas un ennemi naturel des moustiques ni un de leurs prédateurs. 

Comme les guêpes, elles peuvent tuer accidentellement un moustique mâle de temps en temps dans le cadre d’un conflit territorial sur les fleurs et l'accès au pollen, mais c'est tout.

Les poissons mangent-ils des moustiques ?

Oui. Certaines espèces de poissons mangent des larves de moustiques dès qu'elles en ont l'occasion. 

Les principaux d'entre eux sont les poissons rouges, les carpes, les vairons et les guppys. 

Ils ne peuvent pas manger les adultes, bien sûr, mais ils adorent manger les larves et les pupes.

Tableau récapitulatif : Quelles créatures mangent des moustiques ?

Étant donné que nous venons d'énumérer 20 plantes, animaux et insectes différents qui mangent ou pas des moustiques, nous avons pensé que l'ajout d'un tableau récapitulatif rapide devrait vous aider au cas où vous en auriez oublié !

Créature Oui Non
Libellules
Tipules
Araignées
Grenouilles & Crapauds
Éphémères
Guêpes
Poulets
Lézards
Hirondelles rustiques
Canards
Poissons
Chauves-souris
Tipules des prairies
Colibris
Oiseaux (Général)
Dionée attrape-mouche
Mites
Mantes religieuses
Abeilles
Coccinelles

Conclusion sur les prédateurs de moustiques

Les oiseaux de toutes sortes mangent des insectes qui constituent une partie importante de leur alimentation et mangeront donc des moustiques comme ils mangeront n'importe quel insecte. 

Les amphibiens tels que les grenouilles, les crapauds et les lézards mangent également tous les insectes, y compris les moustiques, qu'ils rencontrent. 

La plupart des espèces de poissons se feront un plaisir de manger des larves et des pupes de moustiques dès qu'elles en auront l'occasion.

À l'autre extrémité de l'échelle, il y a de nombreux insectes carnivores qui mangent d'autres insectes, y compris les moustiques. 

Les insectes butineurs ou pollinisateurs, en revanche, ne mangent aucun autre insecte, moustique ou autre.

Cette description, et le tableau récapitulatif ci-dessus, devraient suffire à vous guider pour déterminer quelles créatures mangeront ou ne mangeront pas de moustiques.

Suspectez-vous un problème de moustiques ?