01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques Quelle est la durée de vie des moustiques ? (Réponse intéressante…)

Quelle est la durée de vie des moustiques ? (Réponse intéressante…)

Vous cherchez sans doute des informations sur les moustiques et souhaitez savoir combien de temps ils vivent. 

Peut-être dans le but d'éliminer ou de chasser ces petits parasites ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Pourquoi est-il important de comprendre chaque étape du cycle de vie des moustiques
  • Comment tuer les moustiques à chaque étape de leur vie
  • Quelques notes sur leur source de nourriture préférée
  • Et bien plus!

Des créatures gênantes 

L'un des sons les plus distinctifs au monde, en plus d’être l’un les plus ennuyeux, est le vrombissement aigu d'un moustique qui vole autour de votre tête. 

Le simple fait de lire cette description a probablement déclenché un souvenir de ce son horrible dans votre esprit. 

Est-ce que vous pouvez l'entendre? Assurément. 

La seule chose pire que de l'entendre dans votre imagination, c'est de l'entendre dans votre jardin lorsque vous essayez de profiter d’une belle journée.

Les piqûres de moustiques sont gênantes en elles-mêmes, mais l'humanité sait aussi depuis longtemps que les moustiques sont porteurs de maladies. 

Cela signifie que les démangeaisons d'une piqûre de moustique pourraient être un signe avant-coureur de choses bien pires à venir.

Aujourd'hui, nous allons examiner comment vivent ces petits monstres, leur cycle de vie, où ils aiment vivre, comment «nettoyer un marais» et prendre d'autres mesures préventives pour les éliminer avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.

Il y a beaucoup d'informations à couvrir, alors commençons!

Quel est ce cycle de vie des moustiques ?

Vous ne pouvez pas vraiment parler du cycle de vie des moustiques sans parler également de leur habitat, alors faisons-le d'abord.

Il était une fois : les moustiques et l'eau

Les moustiques aiment l'eau, en particulier l'eau stagnante qui devient verte sur les bords. Des flaques d'eau stagnante dans votre cour ou dans la cour de votre voisin pourraient être un terreau idéal pour eux.

Les pataugeoires qui n'ont pas été vidées fréquemment peuvent se transformer en nid de moustiques plus rapidement que vous ne le pensez. 

La même chose s'applique aux bains d'oiseaux qui n'ont pas constamment de l'eau courante. Les gouttières bouchées de votre maison - loin des yeux et loin de l’esprit - sont des endroits privilégiés pour la reproduction des moustiques.

Les moustiques réagissent à l'eau qui coule rapidement de la même manière que Dracula réagit à la lumière du soleil. L'eau en mouvement est dangereuse pour leurs œufs et leurs larves. 

Elle interfère également avec la croissance de leur principale source de nourriture au cours de cette étape de leur vie - les algues.

Les moustiques passent par quatre stades au cours de leur cycle de vie et ont besoin d'eau stagnante lors de trois d'entre eux. 

Ils pourront proliférer dans n’importe quel endroit répondant à cette exigence.

Les moustiques ont quatre étapes dans leur cycle de vie : œuf, larve, nymphe et adulte. Les adultes, vous les connaissez déjà - ce sont eux qui vrombissent dans votre oreille en essayant de vous mordre. Les autres étapes sont moins évidentes.

Les moustiques qui ont éclos sont appelés larves.

Lors de la phase larvaire, les bébés moustiques sont faciles à éradiquer.

Étape 1 : Oeufs de moustiques

Les œufs de moustiques sont souvent pondus dans des zones sujettes à des inondations périodiques. 

La femelle pond les œufs au-dessus de la ligne de flottaison normale où ils restent jusqu'à ce qu'une des inondations périodiques les recouvre d'eau, puis ils éclosent et ajoutent leur nombre à ceux qui éclosent déjà normalement. 

Soit dit en passant, ces œufs peuvent survivre pendant plusieurs années en attendant une inondation.

La plupart des moustiques pondent leurs œufs dans l'eau stagnante. 

Les femelles peuvent pondre jusqu'à deux cents œufs à la fois, qui éclosent tous dans les 24 à 48 heures. 

C'est pourquoi les pataugeoires doivent être vidées dès qu'elles ne sont plus utilisées. 

Sinon, les moustiques pourraient y éclore en un week-end.

Étape 2 : Larve de moustique

Les moustiques qui ont éclos sont appelés larves. 

Ils nagent dans l'eau en se nourrissant de bactéries microscopiques et traversent quatre stades de croissance lors desquels ils grossissent à chaque fois. 

Pendant ce temps, ils doivent avoir de l'air pour respirer.

A lire aussi : Comment éliminer un nid de moustiques ?

Étape 3 : Pupe de moustique

L’étape suivante est celle de la nymphe. Il s'agit d'une étape de transition où ils muent en un adulte complètement formé. Ils ne se nourrissent pas pendant cette étape. Ils se contentent de tomber dans l'eau pour éviter les prédateurs. Dans les 24 à 48 heures, un adulte émergera et s'envolera.

Stade 4 : Moustiques adultes

Les moustiques mâles ne vivent qu'une semaine environ. Une fois qu'ils s'accouplent avec la femelle, ils meurent. La femelle vit ensuite quatre à cinq semaines, pondant plusieurs lots d'œufs. Les femelles sont celles qui volent autour de votre tête et vous mordent. Du début à la fin, l'ensemble du processus prend environ 7 à 10 jours.

Les moustiques préfèrent nicher dans les hautes herbes, les arbustes et les branches d'arbres basses. Si vous en avez dans votre jardin, les moustiques adultes s'y reposeront la nuit ou entre les repas de sang.

Sources de nourriture des moustiques à noter

Les moustiques mâles adultes ont besoin de liquides sucrés et de nectar pour se nourrir. 

De larges pelouses plates avec rien d'autre que de l'herbe sont fondamentalement un désert pour eux. 

Ils devront aller ailleurs pour trouver leur nourriture.

Curieusement, les femelles ont besoin de la même chose. Ce n'est qu'après l'accouplement qu'elles ont besoin de protéines pour commencer à pondre. Malheureusement, vous savez déjà d'où elles tirent les protéines - votre sang. Où que vous soyez, elles vous trouvent.

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire la différence, vous n'avez pas passé la nuit avec un moustique." 

– Proverbe africain cité par le Dalaï Lama.

Conclusion sur la durée de vie des moustiques

Les moustiques vivent environ cinq à six semaines pendant l'été, mais ils peuvent survivre à n'importe quel moment de l'année lorsque le temps est suffisamment chaud.

En d'autres termes, ce n’est pas un nuisible saisonnier. En effet, la pollution lumineuse, le réchauffement climatique et leur grande adaptabilité à leur environnement étendent leur saison de chasse. Quant aux moustiques tigres, ils constituent une menace sanitaire durant toute l’année. Les tenir éloignés de vous et de votre lieu de vie sera une occupation incessante.

Suspectez-vous un problème de moustiques ?