01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux Comment empêcher les oiseaux de nicher dans votre cheminée

Comment empêcher les oiseaux de nicher dans votre cheminée

Avoir des oiseaux qui nichent dans votre cheminée n’est pas seulement gênant. 

Ils peuvent causer de graves problèmes dans toute votre maison et ils constituent une menace pour la santé de votre famille. 

Il existe plusieurs types de méthodes de protection contre les oiseaux que vous pouvez utiliser pour dissuader ces animaux.

Des blocages qui conduisent aux incendies et à l'humidité aux infestations de mouches et même à la propagation de maladies dangereuses, les nids de nos amis à plumes dans nos cheminées ne sont pas vraiment les bienvenus.

Sans traitement, les oiseaux qui nichent dans votre cheminée peuvent être un problème difficile à résoudre, donc plus tôt vous agissez pour enlever les oiseaux et les nids en toute sécurité, plus tôt le risque d'incendie et le risque d'infections et d'infestations disparaîtront.

Nous sommes à votre disposition pour partager quelques conseils sur la façon d'empêcher les oiseaux de nicher dans votre cheminée. 

D'un ramonage régulier à l’utilisation de chapeau anti-oiseaux, lisez la suite pour savoir comment éviter qu'un nid d'oiseau ne devienne un problème dans votre maison.

Quand puis-je m'attendre à ce que des oiseaux nichent dans ma cheminée ?

Bien que vous puissiez trouver des nids d'oiseaux dans votre cheminée toute l'année, le moment le plus courant pour qu'un nid d'oiseau apparaisse est pendant la saison de nidification. 

En France, elle s’étend de février à août, mais il convient de noter que la saison de nidification peut varier selon les espèces, la majorité des oiseaux commençant à nicher en mars.

Mais n'oubliez pas que les entreprises de lutte contre les nuisibles peuvent intervenir toute l'année !

Quelles espèces d'oiseaux nichent dans les cheminées ?

Alors que toutes les espèces d'oiseaux pourraient choisir de construire des nids dans vos cheminées, l'espèce la plus commune connue pour le faire est le choucas.

En France, c’est une espèce protégée mais très répandue qui fait des ravages, il n'est donc pas surprenant que certains d'entre eux choisissent de s'installer dans nos cheminées.

D'autres espèces moins communes qui nichent dans les cheminées sont les tours et les étourneaux. 

Toutes ces espèces d'oiseaux utiliseront la cheminée pour créer un endroit sûr pour nicher et mettre leurs petits au monde avant de leur permettre de voler du nid… littéralement !

Quels sont les signes indiquant la présence d'oiseaux dans votre cheminée ?

L'un des signes les plus courants indiquant que vous avez un nid d'oiseau dans votre cheminée est la présence des brindilles, de l'herbe, des feuilles et même des poils ou d'autres matériaux de nidification sur le sol sous votre cheminée ou dans votre grille. 

Si vous commencez à remarquer ces matériaux de nidification, il y a de fortes chances que vous ayez des oiseaux qui construisent des nids dans votre maison.

Parfois, un nid entier effondré tombera également dans la cheminée, ce qui est un signe évident que des oiseaux nichent dedans.

La redoutable fiente d’oiseau est également un signe indiquant la présence d'un nid d'oiseau. 

En plus d’être désagréables et nauséabonds, les excréments d'oiseaux dans votre maison peuvent également propager des infections et des maladies et même provoquer des intoxications alimentaires dans tout votre logement, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'empêcher les oiseaux de nicher et de procéder à un enlèvement des nids d'oiseaux dès que possible.

Si vous remarquez ces excréments, évitez tout contact direct et retirez-les en toute sécurité à l'aide de gants qui doivent ensuite être jetés.

Alors que de nombreuses personnes aiment entendre le chant des oiseaux tous les matins, il n’est peut-être pas aussi agréable quand il vient de l'intérieur de votre cheminée.

Vous entendez donc peut-être le roucoulement et le gazouillis réguliers des oiseaux de votre cheminée.

Si vous vivez dans une zone animée, il peut être difficile d'entendre régulièrement les pigeons roucouler et le bruit de la circulation. 

Assurez-vous donc de prendre le temps de tendre l’oreille pendant les périodes plus calmes si vous avez une cheminée, en particulier tout au long de la nuit pour déterminer si un oiseau, ou famille d'oiseaux, nichent.

Étant donné qu'une cheminée est un endroit dangereux pour la nidification des oiseaux, certains finiront par mourir, en particulier si le feu a été allumé et que la chaleur a augmenté. 

Malheureusement, l’apparition d’un oiseau mort au bas de votre manteau de cheminée est un signe indiquant également la présence d’un nid d’oiseaux.

Si cela se produit malheureusement, vous devez vous débarrasser de l'oiseau correctement et vous assurer de bien vous laver les mains et de jeter tous les chiffons utilisés pour transporter l'oiseau par la suite afin de réduire le risque de propagation des maladies ou des infections.

Comment enlever un nid d'oiseau ?

Si vous avez réalisé que vous avez un nid d'oiseau dans votre cheminée, il est important de l'enlever en toute sécurité et avec précaution afin de perturber le moins possible les oiseaux et d'éviter d'endommager votre maison.

Vous devez attendre que le nid ne soit plus actif avant de pouvoir l’enlever. 

Vous ne devez pas non plus allumer de feu tant que les nids n'ont pas été évacués, d'où l'importance de protéger votre cheminée contre les oiseaux en premier lieu et d'éviter qu'un oiseau n'y niche.

Une fois le nid inactif, le moyen le plus efficace de retirer le nid est de faire ramoner la cheminée par un professionnel. 

Un ramoneur professionnel sait exactement comment faire en sorte que la cheminée soit entièrement dégagée afin d'éviter les incendies.

Parfois, un oiseau peut rester coincé dans une cheminée alors qu'il ne niche pas. Si tel est le cas, ces oiseaux peuvent être récupérés et mis en sécurité en attendant la nuit, en plongeant la pièce dans l’obscurité et en faisant briller une lumière dans la cheminée.

Cela fait croire aux oiseaux que la lumière de la torche est celle du jour et une fois qu'ils sont descendus, ils peuvent être attrapés en douceur et en toute sécurité, puis relâchés à l'extérieur.

Comment empêcher un oiseau de nicher dans ma cheminée ?

Les oiseaux considèrent que les cheminées sont des endroits sûrs, chauds et secs, en somme l'environnement parfait pour la saison de nidification. 

Lorsqu'un oiseau aperçoit une cheminée, il est tentant de s'y installer. 

Cependant, avec quelques conseils, notamment l’utilisation d’un pare-oiseau, un ramonage de la cheminée et des vérifications régulières, vous pouvez empêcher les oiseaux de faire leur nid dans votre cheminée, en particulier les espèces menacées.

Chapeau de cheminée

Un chapeau de cheminée constitue une petite dépense qui en vaut le coup.

Nous recommandons d'installer des chapeaux de cheminée sur le dessus de chaque cheminée.

En plus d'empêcher les oiseaux de nicher, ils aident à empêcher la pluie de pénétrer dans le conduit de la cheminée et d'avoir un impact sur le foyer.

Ils ont aussi un rôle de protection contre les vents virulents, évitant ainsi que de fortes variations météo aient lieu à l'intérieur du conduit et influent sur la combustion.

Pics anti-oiseaux

Vous pouvez également dissuader les oiseaux de construire des nids dans votre cheminée en installant des pics anti-oiseaux autour du pot de cheminée afin de protéger la cheminée contre les oiseaux et de les empêcher de se frayer un chemin dans le conduit de cheminée et de commencer l'activité de nidification.

Un ramoneur peut-il vous aider ?

Il est recommandé de faire effectuer des ramonages réguliers par un professionnel si vous avez une maison avec cheminée afin de prévenir les risques d'incendie et d'empêcher les oiseaux de nicher dans le conduit de cheminée.

Au minimum, les ramonages de cheminée devraient avoir lieu au moins une fois par an, idéalement vers la fin de l'été, alors que vous vous préparez à recommencer à allumer des feux pour les mois les plus frais.

Le fait d’effectuer des ramonages de cheminée réguliers vous permettra de repérer les éventuels nids d'oiseaux avant qu'un feu ne soit allumé si les oiseaux ont choisi de nicher dans la cheminée pendant la saison de nidification.

Le ramonage aidera également à prévenir les incendies dans les cheminées. 

Il est important de se rappeler, si vous avez plusieurs cheminées, qu’il faut que toutes les cheminées soient ramonées et pas seulement la cheminée principale.

Agissez rapidement avant que les oiseaux ne soient trop à leur aise

Quelle que soit la technique que vous choisissez pour protéger votre maison contre les oiseaux, l'important est de le faire rapidement et efficacement et de renouveler l'opération chaque année, en particulier si vous optez pour des pare-oiseaux qui peuvent bouger.

Il est important de le faire pour la sécurité des oiseaux, de votre maison et de votre famille, pour dissuader les oiseaux de nicher et pour éviter des infestations de mouches, des nuisibles secondaires et même des spores fongiques, qui sont autant de menaces pouvant nuire à votre santé.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?