01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux Nid de pigeon : enlèvement et cycle de vie des pigeons

Nid de pigeon : enlèvement et cycle de vie des pigeons

Nous ne le remarquons pas forcément sur le chemin du travail, mais il existe une activité animale importante dans nos villes. 

Parmi les citadins les plus courants, on trouve le pigeon sauvage, un oiseau à la fois aimé et détesté par l'homme.

Lorsque nous nous sommes installés dans les zones urbaines, le pigeon nous a suivis pour une bonne raison : vivre à nos côtés lui offre toute une série d'avantages, tels qu'un accès facile à la nourriture et à un abri. 

Et comme les pigeons sont des oiseaux non migrateurs, c'est tout ce dont ils ont besoin tout au long de l'année.

Cependant, ces oiseaux ne sont vraiment des colocataires de rêve. 

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer les habitudes de nidification des pigeons, leur cycle de vie et la façon de traiter un nid, si la présence de l'oiseau est trop encombrante et gênante pour vous.

Pourquoi les pigeons nichent-ils sur les bâtiments ?

Outre la nourriture, les pigeons sauvages sont également attirés par les constructions humaines, qui constituent leur principal lieu de nidification, en raison de la chaleur qu'elles procurent. 

Nous savons que cet oiseau est un ancêtre de la tourterelle des bois, qui habitait naturellement les montagnes et les falaises maritimes, et pour le pigeon, les façades des bâtiments et les falaises ne sont pas si différentes. 

Si l'on ajoute à cela le fait qu'il n'y a pratiquement pas de prédateurs naturels, nos villes deviennent rapidement un endroit attrayant pour les pigeons.

Où les pigeons préfèrent-ils nicher ?

Le pigeon sauvage, également connu sous le nom de pigeon biset, n'est pas très difficile dans le choix de son lieu de nidification, tant qu'il y a de la nourriture et de l'eau à proximité. 

On peut les apercevoir autour des parcs et des bâtiments municipaux, des fermes, des usines d'aliments pour animaux et des installations agricoles, ainsi que dans toute une série d'autres structures. 

Les pigeons sont des oiseaux communautaires, c'est pourquoi vous verrez souvent des volées entières partager un bâtiment. 

Les lieux de nidification préférés des pigeons sont les suivants :

Les bâtiments abandonnés

Ils constituent un terrain de nidification idéal en raison des nombreux coins et recoins parfaits pour la construction d'un nid, ainsi que le peu de perturbations pour les oiseaux. 

Les pigeons trouvent naturellement des points d'accès faciles.

Les toits

Les toits offrent souvent un accès facile à l'eau, ce que les pigeons apprécient particulièrement. 

Il peut s'agir de citernes ou de réservoirs d'eau. 

Les toits constituent également un endroit pratique pour nicher, car on y trouve des gouttières, des cheminées et d'autres points de nidification.

Gouttières

Comme les pigeons aiment nicher et se percher sur des zones surélevées, les gouttières font également partie de leurs lieux de prédilection. 

Le fait de se percher en hauteur leur donne l'avantage de repérer rapidement les sites d'alimentation et de garder un œil sur les dangers. 

En outre, la forme des gouttières permet de placer fermement le matériel de nidification. 

La présence de débris de pigeons est l'une des causes les plus fréquentes de l'obstruction des gouttières.

Climatiseurs

C’est un abri convenable contre le vent et ils sont suffisamment "confortables" pour que les pigeons construisent leurs nids au-dessus, derrière ou même à l'intérieur de l'appareil. 

Cependant, comme les nids d'oiseaux sont sales et peuvent contenir des acariens ou d'autres insectes, les appareils peuvent devenir dangereux pour la santé si les spores des fientes des pigeons pénètrent dans le flux d'air du système de ventilation.

Cheminées

Parce qu'elles sont chaudes et isolées, les cheminées sont de bons perchoirs pour les pigeons. 

Il arrive cependant qu'un oiseau tombe dans la cheminée et y reste coincé pendant plusieurs semaines. 

Pour éviter cela, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que les oiseaux ne nichent dans votre cheminée

Dans ce cas, une intervention humaine est nécessaire pour permettre au pigeon de s'échapper.

Rebords extérieurs des bâtiments

Comme nous l'avons déjà dit, une bonne vue sur les environs présente de nombreux avantages pour les pigeons. 

Il n'est donc pas étonnant que les rebords de bâtiments soient également parmi leurs endroits préférés pour se percher et nicher.

Les pigeons nichent-ils dans les arbres ?

Certaines espèces de pigeons nichent dans les arbres à proximité des établissements humains. 

En France, nous avons notamment le pigeon ramier qui peut être classé comme nuisible par le préféré comme un nuisible lorsqu'il occasionne des dégâts. 

Dans les villes, on trouve principalement le pigeon biset, responsable de nombreux maux et nuisances.

Comment les pigeons construisent-ils leurs nids ?

Si vous craignez que les pigeons ne s'attaquent à votre bâtiment pour y construire leur nid, ne vous inquiétez pas. 

Les pigeons bisets ramassent des bâtons, des pailles et des feuilles dans l'environnement pour créer leurs nids en forme de soucoupe. 

Lorsque le nid est récent, il semble assez fragile. 

Mais comme les pigeons font leurs besoins en grandes quantités partout, le nid devient plus solide avec le temps grâce à leurs fientes. 

Ces oiseaux sont également connus pour réutiliser et construire leurs anciens nids, alors gardez cela à l'esprit s'il y a un nid abandonné chez vous.

Le cycle de vie des pigeons

Une fois le nid habité, la femelle attendra quelques jours avant de pondre son premier œuf. En général, deux œufs au total seront incubés pendant environ 18 jours. 

Les pigeons nouveau-nés quittent le nid entre le 25e et le 29e jour. 

Le pigeon sauvage a besoin d'au moins 7 mois pour atteindre la maturité sexuelle. 

Les pigeons sont monogames et se reproduisent quelle que soit la saison. 

En France, ils se reproduisent toute l’année. 

Leur espérance de vie moyenne est de 3 à 5 ans, mais certains peuvent vivre jusqu'à 15 ans, en fonction de nombreux facteurs naturels.

Comment repousser les pigeons ?

En France, la réglementation a mis en place une liste d’animaux nuisibles dont les pigeons ne font pas systématiquement partie. 

Ainsi, ils ne sont pas considérés comme domestiques, et font même partie des espèces de gibiers dont la chasse est permise.  

Toutefois, leurs nuisances concernent principalement les zones urbaines.

C’est de la responsabilité du maire de la commune concernée de prendre l’ensemble des mesures nécessaires afin d’assurer la salubrité publique.

Le code Rural permet aux personnes qui subiraient des dommages ou des nuisances à éliminer les animaux responsables sans toutefois se les approprier. De plus, le piégeage est toléré tant que les animaux sont tués sans souffrances.

Vous avez également la possibilité de dissuader ces oiseaux et de les empêcher de nicher. Il existe plusieurs tactiques pour se débarrasser des pigeons nicheurs :

  • Rendez leurs aires de repos peu attrayantes grâce à des pics anti-oiseaux
  • Supprimez toute source de nourriture disponible
  • Scellez les entrées du grenier et des cheminées
  • Installez des objets réfléchissants et des leurres effaroucheurs d’oiseaux
Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?