01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Les punaises de lit piquent-elles tous les jours (et nuits) ?

Les punaises de lit piquent-elles tous les jours (et nuits) ?

Les punaises de lit sont de petits insectes parasites qui se nourrissent de sang humain.

Bien qu'elles constituent un problème de santé publique, les punaises de lit ne sont pas connues pour transmettre des maladies par leurs piqûres.

Les punaises de lit utilisent une petite structure en forme de tube appelée proboscis pour percer la peau et boire le sang d'un humain. 

Ces nuisibles sont particulièrement actifs lorsque les humains sont endormis, pendant la nuit et tôt le matin.

De plus en plus de Français sont confrontés à des infestations de punaises de lit et le nombre d’interventions pour les traiter ne cesse d’augmenter.

La plupart des personnes mordues par des punaises de lit présentent des symptômes tels que des irritations, des plaies ou des démangeaisons.

Alors, à quoi faut-il s’attendre ? Les punaises de lit me piqueront-elles tous les jours ? 

Dans cet article où nous répondrons à la question, nous verrons :

  • Comment les punaises de lit piquent-elles ?
  • Quand les punaises de lit piquent-elles ?
  • Quels sont les conditions favorables au développement d’une infestation de punaises de lit

Piqûres de punaises de lit

Une punaise de lit peut piquer chaque nuit et même jusqu'à plusieurs fois en une nuit, mais elle ne se nourrit que pendant une ou deux semaines. 

Si l'infestation de punaises de lit n'est pas importante, il se peut que les gens ne soient pas victimes de piqûres de punaises de lit toutes les nuits. 

Les punaises de lit piquent généralement dans des zones faciles d'accès pendant le sommeil. 

Les zones du corps telles que les épaules, les bras et les jambes sont les plus fréquemment piquées car elles sont découvertes pendant le sommeil. 

Suite aux piqûres de punaises de lit, vous pouvez remarquer des boutons rouges qui ressemblent à des piqûres de moustiques ou de puces. 

Les piqûres de punaises de lit se présentent souvent sous forme de lignes droites ou de trois ou quatre boutons regroupés. 

Lisez aussi : Boutons et piqûres de punaises de lit (photos et images)

Quand les punaises de lit piquent-elles ?

Bien que la majorité des punaises de lit soient nocturnes, elles sont capables de s’adapter. 

Par exemple, une personne qui travaille de nuit et dort toute la journée peut encore être piquée durant son sommeil. 

Les punaises de lit peuvent piquer jusqu'à plusieurs fois en une nuit, mais seulement pendant une ou deux semaines. 

Si vous n’avez pas beaucoup de punaises de lit chez vous, vous aurez peut-être la chance d'être moins piqué. 

Une punaise de lit peut localiser une personne grâce à la chaleur de son corps, car les punaises de lit sont attirées par la chaleur ainsi que par le dioxyde de carbone présent dans l'air expiré. 

Le dioxyde de carbone est le signe de la présence d’une créature vivante, car il attire ces insectes parasites qui cherchent à se nourrir.  

La punaise de lit trouve une cible, se place sur la peau exposée et la transperce avec son bec. 

La punaise de lit se nourrit pendant 3 à 12 minutes. 

Si la cible commence à s'agiter et à bouger, la punaise s'arrête, se déplace légèrement vers l'avant et recommence à se nourrir. 

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les piqûres de punaises de lit apparaissent en ligne ou en grappe. 

Les pièges faits maison contiennent généralement un mélange de levure mais ne sont pas assez puissants pour attirer les punaises de lit car elles ne libèrent pas plus de dioxyde de carbone qu'un être humain. 

Si une pièce est inoccupée, cela peut suffire à mettre fin à une petite infestation si les punaises de lit s'accrochent à la personne qui pose et vérifie les pièges, elles se déplaceront alors avec elle vers un endroit plus peuplé de la maison.

Conditions favorables à la prolifération de punaises de lit

Les punaises de lit se développent généralement à des températures ambiantes d'environ 20 degrés Celsius, mais elles peuvent survivre également à des températures extrêmes. 

Les températures élevées, telles que 50 degrés Celsius ou même plus, peuvent tuer les punaises de lit adultes et les nymphes et endommager les œufs. 

La chaleur doit être continue pendant environ 20 minutes pour les punaises de lit adultes et pendant au moins 90 minutes pour détruire les œufs. 

Les températures inférieures à -20 degrés Celsius peuvent également éliminer les punaises de lit. 

Même si les punaises de lit apprécient les espaces encombrés car elles y trouvent de nombreuses cachettes, la présence d'une punaise de lit n'est pas le signe d'une maison sale ou mal entretenue

Même les maisons très propres peuvent constituer des cachettes pour les punaises de lit

Il peut être difficile de se débarrasser des punaises de lit et beaucoup de techniques d'élimination peuvent s'avérer infructueuses, comme l'achat d'un nouveau matelas. 

La lutte professionnelle contre les nuisibles est le seul moyen efficace de se débarrasser définitivement des punaises de lit. 

En effet, les traitements maison sont rarement efficaces et les punaises de lit peuvent passer inaperçues et se multiplier, créant ainsi une nouvelle infestation.

Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?