01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises diaboliques Les punaises diaboliques sont-elles toxiques ou dangereuses ?

Les punaises diaboliques sont-elles toxiques ou dangereuses ?

Si vous êtes aux prises avec une infestation de punaises diaboliques chez vous, vous vous demandez probablement si leur odeur nauséabonde peut vous rendre malade, vous ou vos animaux de compagnie.

Que contient cette odeur et est-elle toxique ?

Ces petits insectes bruns vous causeront-ils, à vous et à votre famille, des maladies ?

Nous sommes là pour vous aider. Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus !

Que répandent réellement les punaises diaboliques ?

Tout d'abord : que dégagent réellement les punaises diaboliques ?

Eh bien, ces insectes utilisent des phéromones différentes pour :

  • alerter les autres punaises des zones appropriées pour s'abriter ;
  • attirer les partenaires ;
  • éloigner les prédateurs. 

C’est dans le cadre de cette troisième fonction que les punaises diaboliques procèdent au largage d’une substance malodorante et peu ragoûtante. 

Agrégation

Lorsque les punaises diaboliques trouvent une grande quantité de nourriture ou un endroit approprié pour se réfugier pendant l’hiver, elles libèrent ce qu'on appelle la phéromone d'agrégation.

Ce produit chimique déclenche un signal à destination des punaises à proximité pour qu'elles se rapprochent et vérifient ce que la punaise émettrice a trouvé ; que ce soit un approvisionnement alimentaire ou un abri. 

En fait, cette phéromone ne sent pas mauvais ; ce produit chimique est distinct du mécanisme de défense des punaises diaboliques.

Lire la suite : Comment se débarrasser des punaises diaboliques ?

Formation de couples

Les punaises diaboliques émettent également une phéromone attractive afin de localiser un éventuel compagnon. 

Ce qui est intéressant à propos de la punaise diabolique, c'est que d'autres mâles, nymphes, et même d'autres espèces de punaises diaboliques ont parfois réagi à ces phéromones !

Normalement, ces produits chimiques ne sont pas perçus par les humains, seuls les autres insectes sont capables de les détecter.

Le principal moyen de défense

Lorsque les punaises diaboliques sont menacées, elles libèrent un produit chimique composé d'alcanes, d'aldéhydes et d'esters.

Ce que cela signifie pour ceux d'entre nous qui ne sont pas scientifiques : les punaises diaboliques émettent une odeur qui est composée de produits chimiques que l’on trouve couramment dans la coriandre. 

Beaucoup de gens comparent la puanteur d'une punaise diabolique à de la coriandre puissante, tandis qu’elle rappelle à d'autres l’odeur dégagée par une belette. D'autres, encore, perçoivent un mélange des deux odeurs.

Lorsqu'une punaise se sent en danger, elle expulse ce produit chimique afin de repousser le prédateur. C'est ce qui fait que les punaises diaboliques sentent aussi mauvais - elles dégagent cette sécrétion à l’odeur nauséabonde dans l'espoir que le prédateur se retire.

Les punaises diaboliques sont-elles toxiques ? !

Alors, ces sécrétions vont-elles vous rendre malade ? Que faire si votre chien ou votre chat avale une punaise entière ? Quels sont les risques encourus si des punaises diaboliques décident d'hiverner chez vous ?!

Leurs sécrétions

Si vous avez le malheur d’avoir sur les mains le cadeau d'adieu malodorant d'une punaise diabolique - sa sécrétion de défense - n'ayez pas peur.

Ce produit chimique n'est pas du tout toxique, il sent juste incroyablement mauvais. Vous aurez du mal à éliminer l’odeur même après un lavage des mains, mais cela ne vous rendra certainement pas malade.

Au pire, l'odeur pourrait vous retourner l'estomac.

En de rares occasions, les punaises peuvent provoquer des allergies et des symptômes dermatologiques lorsqu'une personne est très allergique au liquide qu'elle produit lorsqu'elle se défend. 

Bien que peu fréquents, des symptômes tels que nez qui coule, un larmoiement, avoir les yeux qui piquent et une irritation de la peau entraînant une dermatite peuvent survenir.

Les avaler en entier

Disons, par exemple, que votre chien ou votre chat mange une punaise par accident. Faut-il s'inquiéter ?

Eh bien, rassurez-vous, votre ami à fourrure ne risque pas grand-chose. 

Elles peuvent causer des troubles du transit intestinal légers chez votre animal, voire de la diarrhée dans les cas graves, mais à moins que votre animal ait une allergie inconnue aux punaises diabolique, il n'y a rien d'autre à craindre.

Les punaises diaboliques ne causeront aucune sorte de maladie chez votre animal de compagnie, il ne sera donc pas nécessaire d’effectuer une visite chez le vétérinaire !

Les punaises diaboliques ne sont pas toxiques

Leurs sécrétions ne vous rendront pas malade et ne vous empoisonneront pas. Si vous avez le malheur d’avoir sur les mains le cadeau d'adieu malodorant d'une punaise diabolique - sa sécrétion de défense - n'ayez pas peur. Ce produit chimique n'est pas du tout toxique, il sent juste incroyablement mauvais.

Les punaises diaboliques sont-elles dangereuses ?

D'accord, les punaises diaboliques ne sont donc pas "venimeuses" ni toxiques, mais représentent-elles une menace pour vous ?

Eh bien, à moins que vous ne soyez un agriculteur ou que vous ayez un potager, la réponse est non.

Les punaises diaboliques se nourrissent de diverses cultures de légumes, de fruits et de céréales. Elles utilisent leur bouche en forme d'aiguille pour se nourrir, laissant derrière elles un fruit nécrosé.

Nous vous recommandons d’utiliser des répulsifs ou des pièges pour les empêcher de se propager.

Conclusion sur les dangers des punaises diaboliques

Malgré leur réputation d’insectes malodorants, les punaises diaboliques sont inoffensives pour les humains et les animaux (mais pas pour les fruits ou les légumes).

Que vous ayez leurs sécrétions anti-prédateurs sur les mains ou que votre animal de compagnie ait (malheureusement) avalé un de ces insectes, vous n’avez pas de souci à vous faire. 

Suspectez-vous un problème de punaises diaboliques ?