01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Araignées Comment se débarrasser des veuves noires (édition 2023)

Comment se débarrasser des veuves noires (édition 2023)

Considérée comme l'une des araignées les plus dangereuses et les plus venimeuses de France, la veuve noire (en particulier la femelle veuve noire) est très agressive, surtout lorsqu'elle protège ses œufs ou lorsqu'elle se sent menacée.

Les veuves noires se trouvent principalement dans le Sud de la France, en Corse et le long de la façade Atlantique et sont connues pour pénétrer dans les structures et se cacher dans les zones sombres avec peu d’allées et venues de la maison. 

Ce ne sont pas des créatures sociales. Elles aiment rester seules et ne pas être dérangées.

Les veuves noires d’Europe sont tristement célèbres pour leur corps noir brillant et les 13 points rouges sur leur abdomen. 

Leur nom vient de l’idée reçue selon laquelle les veuves noires femelles mangeraient les veuves noires mâles immédiatement après l'accouplement, bien que cela se produise rarement dans la réalité.

Cependant, elles méritent malgré tout leur nom effrayant car la morsure de la veuve noire est la morsure d'araignée la plus toxique en France. 

Certaines sources affirment même que le venin des veuves noires est 15 fois plus puissant que celui d'un serpent à sonnette. 

Bien sûr, vous recevez beaucoup moins de venin d'une morsure d'araignée que d'une morsure de serpent à sonnette, mais les morsures de veuves noires peuvent malgré tout causer des nausées, des douleurs musculaires et rendre votre respiration plus difficile. 

Les décès sont rares, mais une morsure de veuve noire peut provoquer une vive douleur suivie d’effets secondaires graves. Une prise en charge médicale est fortement recommandée si vous êtes mordu par une veuve noire.

Dans ce guide sur les veuves noires, nous aborderons les sujets suivants :

  • Comment se débarrasser des veuves noires à l'intérieur de votre maison
  • Comment éloigner les veuves noires de votre jardin
  • Comment identifier les veuves noires
  • Signes et causes d'une infestation de veuves noires

Comment se débarrasser des veuves noires à l'intérieur de votre maison

Donc, vous avez trouvé une veuve noire dans votre maison. Sachez que les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent sûrement pas ici.

Malheureusement, trouver une de ces araignées venimeuses dans votre maison signifie probablement que vous en avez beaucoup d'autres à proximité. 

Une seule veuve noire femelle peut mettre au monde des centaines de descendants en peu de temps, entraînant une infestation massive dans votre maison.

Essayez de mener les actions suivantes pour vous débarrasser des veuves noires dans votre maison :

  • Désencombrez votre maison. Les veuves noires adorent se cacher dans les zones encombrées de votre maison, telles que le sous-sol, les piles de boîtes, les placards encombrés, le grenier, le garage, la zone de stockage, etc. Prenez le temps de désencombrer soigneusement ces zones en vous débarrassant des choses dont vous n'avez plus besoin et en nettoyant ces zones afin qu'il n'y ait pas de sources de nourriture susceptibles d'attirer les insectes. En effet, la présence d’insectes attirera les veuves noires à leur tour car ils font partie du régime alimentaire de ces araignées. Assurez-vous de porter des gants, des manches longues et des pantalons pendant ce processus au cas où vous rencontreriez des araignées en déplaçant des boîtes.
  • Examinez l'extérieur de votre maison pour détecter les fissures et les trous. Les veuves noires trouveront différents points d'entrée dans vos maisons, tels que des fenêtres ouvertes, des trous dans la moustiquaire de votre porte et des fissures à l'extérieur de votre maison. Inspecter minutieusement votre maison pour détecter tout espace ou trou par lequel des nuisibles pourraient pénétrer dans votre maison. Ensuite, remplacez les moustiquaires de porte ou de fenêtre déchirées et réparez les trous avec un produit d'étanchéité ou de calfeutrage pour empêcher les nuisibles d'entrer.
  • Dépoussiérez soigneusement votre maison. Si vous remarquez des araignées sortir ou ramper autour des prises électriques ou des zones de ventilation, utilisez un plumeau pour nettoyer cette zone. Ensuite, replacez le couvercle de la prise électrique ou du système de ventilation pour empêcher les araignées de l'utiliser pour entrer dans votre maison.
  • Vaporisez les araignées avec un aérosol. Il existe sur le marché de nombreux sprays aérosols anti-nuisibles qui vous permettent de tuer directement les araignées et autres nuisibles. Gardez-en un flacon à portée de main pour l’utiliser sur toutes les veuves noires que vous apercevez.
  • Détruisez les toiles d'araignées. Les araignées tisseuses de toiles, comme la veuve noire, comptent sur leurs toiles pour attraper leur nourriture. Si vous époussetez et détruisez continuellement leurs toiles d'araignées avec un balai, vous empêchez les araignées d'attraper leur prochain repas. Ceci finira par la chasser de sa cachette et de votre maison.
  • Fabriquez un répulsif naturel contre les araignées. Comme de nombreux nuisibles, les veuves noires sont repoussées par de nombreuses huiles essentielles, notamment la menthe poivrée, l'arbre à thé, l'eucalyptus, la citronnelle et l'huile de lavande. Pour fabriquer un répulsif maison, versez quelques gouttes de l'une de ces huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau. Ajoutez-y quelques gouttes de savon à vaisselle, ce qui rendra le mélange plus collant. Ensuite, vaporiser la solution sur les cachettes habituelles des araignées dans votre maison, telles que les zones près des plinthes, des appuis de fenêtre, des placards, des garages, etc.
  • Appliquez un insecticide contre les araignées. Achetez un traitement insecticide pour tuer les araignées et appliquez-le soigneusement sur les zones d’activité communes des araignées dans votre maison. Assurez-vous toujours de suivre attentivement les instructions pour tout pesticide que vous utilisez et vérifiez qu'il puisse être utilisé en toute sécurité en présence des animaux domestiques ou des enfants si vous en avez dans votre maison.
  • Installez des balayages de porte. Les balayages de porte empêchent les araignées et autres nuisibles d'entrer dans votre maison sont donc des moyens efficaces permettant d’éviter d’avoir des veuves noires chez soi.
  • Nettoyez soigneusement votre maison. Débarrassez-vous des veuves noires se trouvant actuellement dans votre maison en passant l’aspirateur. En effet, l’aspirateur peut être un outil efficace pour aspirer les sacs d'œufs, les araignées, les insectes et les miettes de nourriture pouvant attirer les insectes, qui sont la source de nourriture de la veuve noire, dans votre maison. Une fois que vous avez terminé de passer l'aspirateur, videz immédiatement l'aspirateur à l'extérieur et sortez les ordures hors de votre jardin pour empêcher les araignées d'éclore chez vous.
  • Installez des pièges à araignées. Les pièges à araignées sont généralement des pièges à colle qui attrapent les veuves noires sur une surface collante. Une fois capturée, l'araignée ne peut pas se libérer et peut être éliminée facilement.

Comment garder les veuves noires hors de votre jardin

Les araignées peuvent être des nuisibles bénéfiques car elles mangent d'autres nuisibles plus destructeurs, tels que les moustiques, les coléoptères et les fourmis. Cependant, si vous trouvez des veuves noires dans votre jardin, nous vous recommandons d'agir immédiatement car ces araignées venimeuses pourraient décider de se réfugier chez vous, ce qui présente un danger pour vous et vos proches.

Voici nos meilleurs conseils pour éloigner les veuves noires de votre jardin :

  • Éliminez immédiatement les autres infestations de nuisibles. Les veuves noires sont des araignées qui construisent des toiles et qui ont besoin d'insectes à proximité pour attraper leurs toiles. Si vous n'avez pas d’infestation d'insectes dans votre jardin, vous avez moins de chances d’avoir des veuves noires chez vous. Occupez-vous donc immédiatement de tout autre problème d'insectes dans votre jardin, comme les fourmis, les moustiques, les cafards ou les chenilles, qui sont toutes les sources de nourriture préférées des veuves noires.
  • Retirez les débris et le bois de chauffage. Les araignées noires sont connues pour construire des toiles et se cacher dans les débris et les piles de bois de chauffage. Retirez donc ces cachettes potentielles de chez vous. Si vous devez les garder, éloignez-les du périmètre de votre maison pour empêcher les araignées de se déplacer facilement des piles de bois de chauffage vers votre maison. Assurez-vous de toujours porter des gants durant la manoeuvre.
  • Appliquez un concentré autour du périmètre de votre maison. Achetez et appliquez un concentré contenant un mélange d’insecticides et de synergiste autour du périmètre de la fondation de votre maison. Prenez le temps de l'appliquer soigneusement autour de votre logement, y compris près des appuis de fenêtre, des cadres de porte, des ouvertures de ventilation, des garages, des terrasses, etc. Il sera alors difficile pour les araignées de pénétrer dans votre maison.
  • Entretenez votre jardin. Les veuves noires, comme de nombreux autres nuisibles, sont attirées par les jardins envahis par la végétation et les hautes herbes. En effet, cela peut leur fournir un accès facile à votre maison. Assurez-vous de tondre régulièrement votre pelouse et de tailler les plantes pour minimiser ce risque.
  • Changez vos ampoules. De nombreux insectes sont attirés par les ampoules. Si vous avez des lumières, en particulier sur un patio ou une terrasse, assurez-vous de ne les allumer qu'en cas de besoin. Envisagez également de remplacer les ampoules que vous avez par des lampes à vapeur de sodium ou des ampoules jaunes. Ces ampoules sont moins attrayantes pour les insectes, ce qui les découragera de se rassembler près de chez vous, réduisant ainsi les sources de nourriture potentielles près de chez vous et dans votre jardin pour les veuves noires.
  • Attirez les prédateurs naturels dans votre jardin. Les oiseaux, comme les troglodytes, adorent manger des veuves noires. Installez des nichoirs et des bains d’oiseaux pour attirer les oiseaux dans votre jardin, et ils ne se feront pas prier pour s’occuper de votre infestation d'araignées. Cependant, gardez à l'esprit que cela peut se retourner contre vous et causer un autre type d’infestation d’oiseaux sauvages.

Une seule veuve noire femelle peut mettre au monde des centaines de descendants en peu de temps, entraînant une infestation massive dans votre maison.

Comment identifier les veuves noires

Les veuves noires sont de petites araignées au corps noir, brillant et dénué de poils et présentant des marques rouges ou oranges sur leurs abdomens. 

On distingue différentes espèces de veuves noires :

  • la veuve noire d'Europe (Malmignatte),
  • la veuve noire d'Amérique du Nord (Latrodectus mactans),
  • la veuve noire australienne (Latrodectus hasselti).

Les veuves noires d’Europe femelles présentent 13 points rouges sur l'abdomen. 

Les veuves noires mâles sont nettement plus petites que leurs homologues femelles. De plus, les veuves noires mâles ne mordent pas et sont beaucoup moins agressives que les femelles car elles ne protègent pas farouchement leurs œufs. 

Les veuves noires mâles auront également des pattes beaucoup plus longues qui occupent proportionnellement environ la moitié de leur corps, tandis que les veuves noires femelles auront des pattes plus proportionnelles à leur corps.

Les veuves noires adultes mâles et femelles ont huit pattes, huit yeux, un corps arrondi et mesurent de trois à 10 millimètres de long, bien que les femelles puissent parfois mesurer jusqu'à 13 millimètres de long.

Les sacs d'œufs de la veuve noire sont sphériques et de couleur blanche à grise. Ils contiennent généralement cent à deux cents œufs crème ou jaunes à l'intérieur, dont l’éclosion donnera naissance à des bébés araignées. 

La plupart des veuves noires femelles pondent plusieurs sacs d'œufs à la fois, donc si vous trouvez un sac d'œufs, vous avez probablement déjà une forte infestation chez vous ou êtes au bord d'une infestation d'araignées. 

Appelez immédiatement un professionnel local de la lutte contre les nuisibles si vous trouvez des sacs d'œufs, car ils écloront sous peu, et vous serez aux prises avec des centaines de veuves noires se déplaçant librement chez vous. 

Les veuves noires juvéniles sont blanches et orange mais deviendront noires une fois leur développement achevé. Comme les veuves noires adultes, elles auront des marques rougeâtres sur leur corps.

Comme la plupart des araignées tisseuses de toiles, les veuves noires vivent sur leurs toiles ou à proximité. 

Elles les construisent généralement dans les portes, les tas de bois de chauffage, les hautes herbes et au ras du sol. Ces emplacements leur permettent d'accéder facilement à leurs sources de nourriture préférées, qui sont généralement des insectes, comme les fourmis, les cafards, les sauterelles et les mouches. 

Les veuves noires sont des araignées solitaires et vivront généralement dans des zones sombres avec peu d’allées et venues près de leurs toiles désordonnées et irrégulières. 

Vous pouvez typiquement trouver des veuves noires dans les crevasses à l'extérieur de votre maison, le sous-sol, les placards, les espaces encombrés, les coins sombres, le garage, les tas de bois, etc.

Signes et causes d'une infestation de veuves noires

Les veuves noires font partie des araignées tisseuses de toiles et, en tant que telles, s’affairent souvent à construire des toiles pour capturer leur prochain repas.

Si vous pensez avoir une infestation d'araignées ou de veuves noires, recherchez ces signes :

  • Toiles dans votre maison ou à l'extérieur sur votre terrain (les toiles de veuves noires sont généralement irrégulières et désordonnées et situées près du sol)
  • Sacs d’oeufs, en particulier dans les portes
  • Remarquer des piqûres d'araignées sur votre corps

Causes d'une infestation de veuves noires :

  • Temps froid (les araignées cherchent un abri lors de conditions météorologiques défavorables)
  • Sécheresse (accès facile à l'eau à l'intérieur de votre maison)
  • Accès facile à la nourriture (les infestations d'insectes sont susceptibles d'attirer les araignées et autres nuisibles)
  • Jardin négligé
  • Les herbes hautes, les débris et les tas de bois de chauffage sont des endroits constituant d’excellentes cachettes pour les araignées et où celles-ci peuvent construire des toiles sans être dérangées
  • Fenêtres ouvertes
  • Fissures à l'extérieur de votre maison

Conclusion

Les veuves noires sont des araignées dangereuses qui présentent un danger pour la santé des particuliers et de leurs familles. N'hésitez pas à contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles, surtout si vous trouvez des sacs d'œufs de veuve noire, qui constituent un signe certain que vous avez une infestation d'araignée. 

Alors que de nombreuses autres araignées en France, à l'exception de l'araignée violoniste, sont des nuisibles bénins qui mangent d'autres parasites plus destructeurs dans votre maison, les veuves noires ne sont pas à prendre à la légère.

Traitez-les immédiatement ou appelez un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Une fois le problème résolu, adoptez les bons gestes pour prévenir les araignées, tels que l'entretien régulier de la pelouse et le désencombrement de la maison et du jardin pour éloigner les veuves noires de votre domicile à l'avenir.

Suspectez-vous un problème d'araignées ?