01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Belettes 4 signes que vous avez des belettes dans votre jardin (que faire)

4 signes que vous avez des belettes dans votre jardin (que faire)

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous travaillez certainement  dur pour entretenir l'espace extérieur de votre maison et vous êtes fier de votre travail acharné. 

Il peut être frustrant de constater que vos efforts ont été ruinés lorsque vous regardez par la fenêtre et remarquez des dommages dans votre cour ou votre jardin, surtout si les responsables sont des belettes !

Les signes les plus courants indiquant la présence de belettes dans votre jardin sont les traces de belettes, les excréments et les terriers près de votre fondation. Les belettes vivent notoirement seules, s'attaquent au bétail et mangent de petits animaux. Retirez ou scellez toutes les sources de nourriture potentielles et gardez votre herbe courte pour aider à les dissuader.

Il existe d’autres signes indiquant la présence de belettes dans votre jardin comme des trous autour des fondations de votre maison, ou si vous avez déjà eu une infestation de rongeurs qui a soudainement semblé se résoudre d’elle-même ! 

Les belettes aiment aussi creuser sous terre, donc le fait de trouver des trous qui sont probablement connectés à une tanière de belettes est un autre signe révélateur qui montre que des belettes vivent dans votre jardin.

Qu'est-ce qui attire les belettes dans votre jardin ?

Les belettes adorent manger et sont toujours à la recherche de leur prochain repas. Elles sont carnivores et se nourrissent d'animaux plus petits, ce qui constitue leur principale source d’alimentation.

Si vous vivez dans une zone très boisée qui regorge de créatures telles que des écureuils, des campagnols, des souris et des lapins, il y a de fortes chances que des belettes vivent également à proximité.

Ce qui attire les belettes détermine également où elles décident de vivre ! Consultez cet autre article pour en savoir plus sur les endroits où vivent les belettes - et les raisons de leur choix. Ces lieux pourraient vous surprendre !

Les poulets, le repas préféré des belettes

Ces mammifères à quatre pattes aiment aussi le bétail, donc si vous ou un voisin avez un poulailler, des belettes sont probablement à proximité. 

Les belettes sont bien connues pour attaquer les poulets et elles ne peuvent tout simplement pas résister à la tentation de s’introduire dans un poulailler lorsqu’elles en trouvent un.

Elles AIMENT aussi les œufs (je veux dire, qui n'aime pas les œufs) et font tout leur possible pour piller les poulaillers.

Une source d'eau à proximité est un attractif majeur pour les belettes

Même si les belettes recherchent leur prochain repas, elles ont aussi besoin d'eau pour rester hydratées. Si vous avez une source d'eau chez vous comme un petit ruisseau ou un étang, les belettes voudront s'installer à proximité.

Même une fontaine ou un bain d'oiseaux peuvent attirer une belette si elles lui permettent d’assurer un approvisionnement constant en eau.

Les nids d'oiseau attirent les belettes

Ainsi, en plus du fait que les belettes aiment les oiseaux et leurs œufs qui font partie de leurs repas préférés, ce sont aussi d’excellentes grimpeuses. 

Ces deux choses réunies signifient que les belettes sont toujours à la recherche de nids dans les arbres et dans votre jardin.

Si vous avez une forte population d'oiseaux dans votre jardin, vous attirerez probablement des belettes sans même vous en rendre compte !

Parce que les oiseaux font également des nids dans les arbustes et autres zones autour d'une maison, les belettes sont souvent à l'affût de leur prochain repas préféré dans votre jardin.

Les belettes aiment se cacher dans les hautes herbes et les arbustes

Lorsqu'elles traquent leur proie, les belettes aiment être cachées. 

Elles aiment se tapir derrière l'herbe ou les arbustes envahis par la végétation. 

Bien entretenir votre jardin et tondre régulièrement votre pelouse peut éliminer tout lieu de nidification potentiel pour ces belettes.

Lorsque vous éliminez les choses qui attirent le plus les belettes dans les jardins, vous aurez plus de chances de réussir à éloigner les belettes à l'avenir également.

Comment savoir si j'ai une belette dans mon jardin ?

Bien que les belettes soient curieuses, ce sont aussi des créatures sournoises qui peuvent être difficiles à repérer et elles font parfois preuve de beaucoup d’intelligence pour éviter les prédateurs et les menaces.

Si vous avez la chance d'attraper une belette en action, il peut être utile de pouvoir identifier à quoi ressemble une belette.

Aussi agréable que puisse être le fait de faire la chasse à la belette, vous devez sans doute d’abord rechercher des signes afin d'être sûr que les problèmes au niveau de votre jardin soient causés par une belette - parlons-en ci-dessous !

N'oubliez pas ce que cela signification lorsque quelqu’un est traité de “belette" - c’est simplement parce que ces petits mammifères sont sournois, intelligents et fourbes, donc cela peut prendre un certain temps pour les attraper !

Signe #1 : Les pistes peuvent donner des indices que vous avez des belettes chez vous

Vous ne pensiez peut-être pas que l'identification des traces de belette pendant votre temps libre serait sur votre liste de choses à faire, mais c'est l'un des meilleurs moyens de confirmer si oui ou non l'animal coupable qui fait des ravages dans votre jardin ou votre bétail est en fait une belette.

Les belettes ont 5 orteils, mais leurs traces ne montrent généralement que 4 orteils en raison de la forme de leurs pattes.

La longueur entre les pistes est en moyenne d'environ 40 à 50 cm selon le type et la taille de la belette.

Jetez un coup d'œil à notre guide sur les endroits où vivent les belettes afin de savoir par où elles peuvent entrer chez vous.

Signe #2 : Vous avez trouvé des excréments de belette

Rechercher des crottes de belettes peut également vous aider à déterminer si vous avez des belettes dans votre jardin. 

Les excréments de belette sont minces et longs avec une extrémité de l'excrément un peu plus large que l'autre. 

Sa couleur peut varier entre le noir et le marron, mais il s'agit généralement d'une nuance plus foncée de ces deux couleurs.

Si vous identifiez à la fois les pistes correspondant à la patte d'une belette ainsi que des excréments comme décrits, vous pouvez être assez confiant que l’invité indésirable dans votre jardin est bel et bien une belette.

Signe #3 : Les belettes laissent derrière elles des odeurs putrides

Les belettes laissent derrière une odeur âcre qui persiste dans l'air - qui est une odeur que les belettes excrètent comme mécanisme de défense !

Signe #4 : Bétail affecté

N'oubliez pas que l'objectif principal des belettes est de trouver leur prochain repas.

Si vous avez remarqué des œufs endommagés ou manquants dans votre poulailler, il y a de fortes chances qu'une belette se soit glissée dans le poulailler à la recherche de sources de nourriture.

Les belettes ont également tendance à mordre les poulets au cou, donc si vous le remarquez lors de l'évaluation des dégâts, cela peut être un signe supplémentaire indiquant qu'une belette était l'animal ayant causé l'attaque.

Comment se débarrasser des belettes dans votre jardin

Maintenant que vous avez probablement compris que les invités indésirables dans votre jardin ou votre poulailler sont des belettes, il y a de bonnes nouvelles : il existe plusieurs méthodes pour les éloigner de votre espace de vie. 

Cela nécessite des efforts, mais vous pouvez vous débarrasser des belettes pour toujours grâce à notre article !

Les belettes sont des créatures curieuses, ce qui signifie que vous devrez peut-être les tromper plusieurs fois avant qu'elles n'apprennent à rester à l'écart. 

Pour ce faire, les arroseurs avec détection de mouvement et les odeurs fortes sont d'excellents moyens de se débarrasser des belettes.

Parce qu'elles sont curieuses, la mise en place de pièges peut les attirer si tout le reste échoue. 

Des experts de l'Université du Missouri suggèrent d’utiliser de la viande car ce serait le moyen le plus efficace d'attirer les belettes là où vous le souhaitez.

Mais avant d'en arriver là, il serait bon d'essayer d'autres techniques et nous vous recommandons toujours de contacter un professionnel lorsqu'il s'agit d'attraper des belettes et surtout d'utiliser des pièges.

Effrayez les belettes avec des arroseurs avec détecteur de mouvement

Même si les belettes ont besoin d'une source d'eau à proximité pour s'abreuver, elles n'aiment pas vraiment être aspergées d'eau. En fait, elles détestent carrément cela.

L'installation d'arroseurs avec détecteur de mouvement près des endroits d’activité des belettes aidera à les tenir à distance. Ces arroseurs avec détecteur de mouvement sont spécialement conçus pour dissuader les animaux indésirables.

D’une part, l'arroseur s’enclenchera automatiquement puisqu'il est activé par le mouvement, donc vous n’aurez rien à faire. D’autre part, la belette rebroussera chemin à cause du jet d’eau puissant, protégeant ainsi votre jardin et vos animaux.

Trompez le nez des belettes avec des odeurs puissantes

Les belettes s'appuient sur leur fort sens de l'odorat lorsqu'elles recherchent une proie. 

Bien que les scientifiques aient découvert que l'odeur qui dissuadera vraiment les belettes d'entrer dans votre jardin est l'odeur d'un autre prédateur, il y a d’autres options à tester chez vous qui devraient également vous aider.

Parfois, il suffit de quelques parfums forts pour éloigner une belette comme le café moulu et la menthe. 

Vous pouvez utiliser de l'huile de menthe, ou même planter de la menthe dans votre jardin, pour tromper l'odorat des belettes, et bon, vous bénéficierez d'une herbe fraîche dans votre jardin en plus.

L'utilisation de menthe associée à des restes de café moulu peut être une combinaison efficace pour éloigner ces belettes embêtantes pour de bon. Si vous êtes un grand buveur de café, récupérez chaque jour votre marc de café et étalez-le dans la cour.

Pour une liste complète des parfums que les belettes détestent, rendez-vous sur notre article ! Et gardez bien en tête que la plupart de ces parfums sont des parfums que nous, les humains, aimons !

Éloignez les belettes avec une clôture électrique

Les belettes sont constamment à l'affût de leur prochain repas. 

Selon des chercheurs de l'Université du Wisconsin, les belettes doivent manger au moins la moitié de leur poids corporel chaque jour. 

Elles peuvent donc être déterminées à trouver un moyen de manger quoi qu'il arrive, ce qui signifie qu'elles peuvent persévérer, quelles que soient les différentes méthodes que vous employez pour vous en débarrasser.

Si vous avez constamment eu des problèmes d’infestations de belettes ou de tout autre animal indésirable, il est peut-être temps de penser à installer une clôture électrique.

Tant que la clôture est installée convenablement et que vous l'entretenez régulièrement pour qu'elle fonctionne correctement, elle devrait être efficace pour éloigner les belettes. 

N'oubliez pas que les belettes peuvent traverser des espaces de 2 cm de diamètre, donc toute rupture ou trou dans la clôture leur permettra de passer à travers.

C'est pourquoi l'entretien de la clôture est important.

Si rien ne marche, faites appel à un professionnel

Si vous avez essayé l'astuce de l'arroseur et que vous avez fait tout votre possible pour repousser les belettes avec des odeurs de menthe et de marc de café dans votre jardin et que vous avez encore du mal à vous débarrasser de ces créatures intelligentes, il est probablement temps de contacter un expert.

S'il semble que de nombreuses belettes causent des dégâts, il serait judicieux de faire appel à un professionnel vous aider à piéger les belettes pour de bon.

Conclusion

Ceci est un rappel rapide de ce qu'il faut rechercher pour déterminer si vous avez un problème de belette !

  • Recherchez des pistes proches les unes des autres et comportant une marque de quatre orteils.
  • Gardez un œil sur les excréments minces et longs brun foncé ou noirs.
  • Si vous sentez une odeur putride inhabituelle, elle peut avoir été laissée par une belette.

Si vous avez des belettes chez vous, voici ce qu'il faut faire !

  • Utilisez un arroseur avec détecteur de mouvement pour effrayer et repousser ces créatures sournoises.
  • Répandez des odeurs fortes dans votre jardin comme la menthe ou le marc de café pour éloigner les belettes.
  • Les pièges professionnels peuvent attraper les belettes lorsqu’ils utilisent la viande fraîche comme appât.
  • Les clôtures électriques aident à éloigner les fouines lorsqu'elles sont entretenues régulièrement.
  • Gardez votre gazon coupé court et taillez vos arbustes pour éliminer les cachettes potentielles.

N'oubliez pas de ne pas vous décourager si vous découvrez que vous avez un problème de belettes. 

Il y a des choses qui peuvent être faites pour éloigner ces créatures embêtantes et sournoises de votre jardin. 

Les trucs et astuces de cet article peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement des belettes.

Bon courage ! 

Références

Sullivan, T.P., & Sullivan, D.S. (1980). L'utilisation de belettes pour le contrôle naturel des populations de souris et de campagnols dans une forêt de conifères côtière. Œcologie, 47(1), 125-129.

Quick, HF (1944). Habitudes et économie de la belette de New York dans le Michigan. Le Journal de la gestion de la faune, 8(1), 71-78.

Henderson, F.R. (1994). Belettes. Le Manuel : Prévention et contrôle des dommages causés par la faune, 43.

Fetisoff, AS (1936). Biologie de la belette de Sibérie. Journal of Mammalogy, 17(1), 36-38.

Suspectez-vous un problème de belettes ?