01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Renards 4 odeurs surprenantes que les renards ne supportent pas

4 odeurs surprenantes que les renards ne supportent pas

Les renards sont généralement classés comme des animaux sauvages par opposition aux ravageurs. Cependant, lorsqu'ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment, les renards peuvent constituer une nuisance pour votre propriété et une menace sérieuse pour votre bétail. Comme les renards ont un nez superbe qui leur donne un excellent odorat, nous avons identifié les odeurs qu'ils ne supportent tout simplement pas et comment vous pouvez les utiliser pour votre protection. Vous pourriez être surpris.

Les renards ont un odorat très développé, qu'ils utilisent pour trouver des sources de nourriture accessibles. Vous pouvez profiter de ce trait en utilisant des parfums qu'ils n'aiment pas, comme le piment et le poivre de Cayenne (qui sont composés de capsaïcine), l'ail, le vinaigre blanc et l'odeur des humains à proximité.

Avant d'examiner de plus près les odeurs qui servent à bombarder le nez d'un renard, vous vous demandez peut-être pourquoi un petit animal aux oreilles pointues, à la longue fourrure, au museau étroit et à l'apparence intelligente serait une nuisance pour votre propriété, pour commencer. Par conséquent, nous identifions les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir repousser un renard en premier lieu. Voyons ensemble…

Pourquoi avez-vous besoin d'empêcher les renards d'entrer chez vous ?

Les renards font partie de notre famille bien-aimée de chiens, également appelés Canidae - qui n'a rien à voir avec le Canada - mais vient en fait du latin (canis) pour chien.

Fait intéressant : Bien qu'aujourd'hui ils se promènent sur tous les continents, les premières traces de fossiles ressemblant à des chiens viennent d'Europe. On dit que les renards sont issus des loups, qui ont été domestiqués en Europe il y a environ 19 000 à 32 000 ans.

Contrairement aux chiens, les renards vivent principalement à l'état sauvage. Bien qu'il y ait eu plusieurs tentatives pour essayer d'apprivoiser un renard, les résultats ont été généralement défavorables. Certains animaux ne sont tout simplement pas adaptés à la domestication. Dans l'ensemble, les renards restent dans une meute d'animaux qui préfèrent rester entre eux. Ils deviennent nerveusement timides parmi les humains et ont tendance à devenir plus agressifs à mesure qu'ils vieillissent.

Fait intéressant : Certaines expériences ont réussi à domestiquer un renard, notamment le renard roux et le renard argenté. Cependant, il faut noter qu'il n'y a pas de domestication soutenue; nous ne parlons que de cas isolés.

Le renard étant un animal sauvage, il va sans dire que son comportement reste très imprévisible. Mais autrement, comment peuvent-ils constituer une nuisance pour votre propriété et votre confort ?

  • Renards contre bétail : Avez-vous du bétail ? Voulez-vous que cela reste ainsi? Bien sûr, les renards peuvent constituer une menace pour vos animaux domestiques en général – ils ne craindront pas un poulet juteux ou un lapin nerveux. Pire encore, ils pourraient même s'attaquer à vos animaux de compagnie, comme le poisson dans le bol ou le chat dans les trois. En tant que prédateurs naturels, aussi sournois soient-ils, ils peuvent facilement trouver un moyen de s'attaquer à votre bétail.
  • Renards contre compost : Avez-vous déjà attrapé un renard dans votre tas de compost ? Cela peut arriver, et lorsque cela se produit, vous devrez peut-être engager une équipe de nettoyage complète pour transformer votre propriété… En effet, les renards peuvent salir votre nid. Ils seront attirés par les restes, quels qu'ils soient. L'installation d'un bac à compost approprié - ou d'une structure de support de quelque nature que ce soit - pourrait rendre les choses un peu plus complexes pour eux.
  • Renards contre plantes : Bien qu'ils préfèrent manger des proies chaque fois que l'occasion le leur permet, les renards sont connus comme des omnivores. Cela signifie qu'ils se nourrissent de pratiquement n'importe quoi, d'un morceau de viande à un tas de graines. Ils n'hésiteront donc pas à goûter les plantes de votre jardin. De plus, ils pourraient creuser des trous pour atteindre les racines et les vers dans le sol en dessous.
  • Renards contre fruits et légumes : un renard peut également se régaler de vos fruits et légumes. Les favoris au menu sont généralement une portion de baies, de pommes, de poires, de graines, de céréales et de champignons. Cela signifie qu'ils pourraient constituer une grave menace pour votre récolte et la vie générale dans le jardin.
  • Renards contre entretien du jardin : En fin de compte, il renards contre tout. Ils peuvent saisir votre bétail, déterrer toutes les plantes qu'ils peuvent trouver et laisser votre jardin en ruine.

Bref, les renards tomberont amoureux d'un jardin riche et diversifié, d'autant plus lorsqu'il y a des détritus et un tas de compost, surtout lorsqu'il y a du bétail à disposition. En tant que tels, ils peuvent constituer un lourd fardeau lorsqu'il s'agit de maintenir votre propriété propre.

Maintenant que nous savons à quoi nous sommes confrontés, êtes-vous prêt à devenir aussi rusé qu'un renard ? Plongeons dans les 4 façons de repousser un renard sous son nez !

Le piment éloigne les renards

Pour déjouer un renard par l'odorat, nous commençons notre liste avec un classique parmi les répulsifs en nous penchant sur les Piperaceae, ou en d'autres termes, la famille des piments.

Ce qui est particulièrement effrayant pour un renard, c'est l'ingrédient principal du piment, la capsaïcine. Cet ingrédient actif principal donne aux poivrons sa caractéristique d'être chaud et épicé, avec une sensation de brûlure par la suite. C'est particulièrement le cas pour les animaux avec un sens aigu du goût et de l'odorat, comme nos petits amis à fourrure en rouge.

Fait intéressant : bien que la capsaïcine soit rebutante et généralement non comestible pour de nombreux mammifères, elle est apparemment indétectable par les oiseaux.

Incroyablement puissants, bien qu'aucuns mortels, sont les piments que nous mangeons de l'Amérique du Nord jusqu'aux côtes de l'Inde. Bombarder le nez d'un prédateur n'a jamais mieux fonctionné qu'avec l'utilisation d'un peu de piment.

En effet, c'est un classique et fréquemment utilisé contre les animaux du même genre, comme les coyotes. Dans l'ensemble, le poivre a du punch en raison de son piquant et de son intensité. Cela dit, il n'est pas entièrement à l'épreuve des balles, comme dans, les résultats restent quelque peu mitigés.

En effet, il existe diverses circonstances - en particulier la météo - dans lesquelles le poivre peut ne pas avoir l'effet souhaité.

Petite astuce : mélangez de la poudre de piment ou de cayenne avec de l'eau et vaporisez votre jardin, en particulier autour des endroits où ils ont tendance à faire des trous, comme vos légumes, etc. Cependant, il est susceptible de s'enlever en cas de pluie, alors cette méthode nécessite une nouvelle demande si besoin est.

Utilisez une solution de vinaigre blanc

Tout comme les loups et les coyotes, les renards sont connus pour ne pas aimer l'odeur du vinaigre blanc. Bien que généralement réservé à la cuisine ou à la pâtisserie, au nettoyage ou au lavage, il est également utilisé pour le contrôle des prédateurs.

Le vinaigre blanc contient beaucoup d'acide acétique - qui sonne aussi mauvais que son goût - et dégage donc une odeur forte et puissante. Il est généralement conseillé de le vaporiser autour de votre propriété, de l'humidifier dans un chiffon ou d'utiliser un bol rempli de vinaigre.

Peut-être peut-il aussi être utilisé en le mélangeant avec du piment, une recette pour le désastre en effet. Cependant, toujours pas si efficace. A vrai dire, il doit à nouveau être constamment réappliqué. Il est donc préférable de fabriquer un spray prêt à l'emploi, un gain de temps certain. En fin de compte, un mélange de stratégies s'avérera plus efficace.

Une solution de vinaigre en vrac solide et prête à être pulvérisée est le concentré de force industrielle Natural Armor Vinegar et contient 30 % de concentré de vinaigre.

L'odeur persistante de l'ail peut dissuader les renards

Maintenant, on n'inclut pas souvent l'ail dans une liste de contenu sans cuisine ou inspiré par les vampires. Pourtant, nous sommes ici, en train de parler de renards, et nous ne pouvons pas faire le tour des merveilles de l'ail. Oui, l'ail est aussi efficace pour un nez de renard que pour un premier rendez-vous. Mais cela signifie-t-il qu'un renard repoussera entièrement ? Peu probable.

Ce qui est souvent suggéré est de couper et de faire bouillir l'ail pour en extraire davantage de son essence. Comme vous le savez peut-être, lors de l'écrasement de l'ail, un composé chimique appelé alliinase est libéré. Cela produit un parfum fort, qui fait en fait partie de la défense d'une plante.

Fait amusant : l'halitose, qui est liée à la mauvaise haleine, est parfois aussi appelée haleine à l'ail, qui ne doit pas être confondue avec le pain à l'ail.

Étonnamment, il existe déjà quelques sprays à l'ail prêts à l'emploi sur le marché. Pour plus d'informations, vous pouvez jeter un œil au spray suivant : Garlic Barrier Insect Repellent.

Petit conseil : Essayez de faire bouillir de l'ail cru avec du piment, ajoutez du vinaigre au mélange et vous avez une fête prête à créer une nuisance pour un renard ou deux.

L'odeur des humains repoussera les renards !

Autant les renards utilisent leur nez pour identifier ce qui remplit leur ventre affamé, autant ils sont désireux de repérer le danger par le biais de l'odeur. Par conséquent, il est peut-être plus efficace d'utiliser l'odeur du danger, ou en d'autres termes, l'odeur d'un prédateur.

Tout d'abord, les renards sont connus pour être timides lorsqu'il s'agit de contact humain. Ceci est peut-être plus adapté car ce sont des animaux nocturnes errant silencieusement dans la nuit. Par conséquent, les renards ne supportent pas facilement l'odeur des humains.

Étonnamment, le parfum le plus efficace que nous ayons dans notre arsenal est l'odeur d'urine. La méthode d'utilisation de l'urine est également utilisée contre d'autres prédateurs, vous avez donc une excuse pour ne pas utiliser les toilettes à l'intérieur, une seule fois.

D'autres odeurs qui pourraient être liées au danger humain sont les odeurs de parfums forts. En réalité, comme le parfum est hautement artificiel - étant fabriqué dans un laboratoire à partir d'un tas de produits chimiques - c'est "humain", et non une odeur qu'un renard va naturellement favoriser.

Cependant, ce qui serait encore plus efficace serait d'utiliser l'urine d'un prédateur naturel, un loup par exemple. Comme le loup est un ennemi commun du renard, il va sans dire que l'urine d'un loup peut servir de signal d'alarme à notre sujet intelligent. En tant que tel, l'utilisation de l'urine de loup peut être une excellente technique pour attirer un renard.

Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un parfum de prédateur, n'hésitez pas à jeter un œil à Predator Pee 100% Wolf Urine.

Même si vous n'utilisez pas Predator Pee, assurez-vous de rechercher une autre formule 100% d'urine, car certains produits peuvent être fortement dilués et ne pas dégager une forte odeur.

Les renards sont-ils vraiment nuisibles ?

Que vous ayez atterri sur cette page en raison de votre curiosité continue ou que vous jouiez actuellement au chat et à la souris avec un renard rusé dans votre jardin, il est essentiel de comprendre pourquoi ces animaux rougeâtres ressemblant à des chiens sont parfois considérés comme un parasite.

D'une manière générale, il devrait être clair que tous les animaux peuvent être considérés comme nuisibles.

Dans l'ensemble, un animal devient défini comme un ravageur chaque fois que l'animal en question représente une menace destructrice pour les personnes, les biens et le bétail, etc. Par conséquent, ce qui passe pour un ravageur est lié à la relation entre les espèces et les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, comme opposé à la connexion à l'animal lui-même.

En effet, les chiens sont nos animaux de compagnie numéro un, mais les chiens sauvages sont aussi des nuisibles connus. En tant que tel, même un éléphant en dehors de son habitat naturel peut constituer un ravageur pour les agriculteurs locaux en Afrique ou en Asie, lorsqu'il piétine les cultures.

Même les kangourous bien-aimés d'Australie sont classés comme nuisibles, car leur occupation des prairies est parfois considérée comme une concurrence malvenue pour les terres agricoles. Il en va de même pour les renards, car ils errent parfois dans la campagne nord-américaine, à la recherche de nourriture et d'un abri.

Trucs et astuces supplémentaires pour repousser les renards

  • Gardez votre propriété propre : C'est la règle d'or et cela vous aidera sûrement. Assurez-vous surtout de sortir les poubelles et de couvrir le tas de compost. Il est également essentiel de s'assurer de nettoyer tout signe de visites précédentes de renards dans votre jardin, car l'odeur d'un renard en attirera un autre et un autre…
  • Bloquez l'entrée : Bloquez tous les passages ouverts pour empêcher l'accès de n'importe quel côté. Les signes d'entrée se présentent généralement sous la forme d'un trou soigneusement creusé dans le sol. Assurez-vous de bien remplir à nouveau les espaces vides. Vous pourriez même vouloir couvrir les trous pour les empêcher d'utiliser à nouveau le même passage.
  • Érigez une clôture : Vous voudrez peut-être envisager d'ériger une clôture si vous ne l'avez pas déjà fait. Cela peut être fait en utilisant du grillage à poule et en le plaçant à quelques centimètres dans le sol – pour les empêcher de creuser en dessous. Il va sans dire que c'est un must lorsqu'on a du bétail.
  • Techniques d'effarouchement : vous pouvez essayer d'utiliser des capteurs, des alarmes et des lumières, bien qu'ils puissent également effrayer les voisins. Bien sûr, c'est incroyablement ennuyeux pour les animaux nocturnes. En fin de compte, utiliser une sorte d'épouvantail pourrait être plus approprié, bien que moins alarmant.
  • Construisez un nid d'oiseau : Si vous savez que les oiseaux se cachent fréquemment dans votre jardin ou autour de votre propriété, vous voudrez peut-être envisager de construire un nid d'oiseau. Les renards peuvent manger à la fois des oiseaux et des graines d'oiseaux. Cela signifie qu'ils auront moins de raisons de s'aventurer dans votre jardin lorsque les oiseaux sont bien rangés et à l'abri des regards.

En cas de doute, n'hésitez pas à appeler votre animalerie locale. Vous pouvez également choisir de contacter notre réseau national de professionnels de la lutte antiparasitaire et faunique pour trouver un entrepreneur près de chez vous en quelques secondes.

Merci encore pour la lecture ! Pour plus d'informations sur les renards, ici sur Blanee, assurez-vous de consulter notre guide sur l'utilisation d'une radio pour dissuader les renards !

Sources

Baker, S. E., & Macdonald, D. W. (2000). Foxes and foxhunting on farms in Wiltshire: a case study. Journal of Rural Studies.

Baylis, S., Cassey, P., (2012) Capsaicin as a deterrent against introduced mammalian nest predators. The Wilson Journal of Ornithology.

Fox, M. W. (1975). The wild canids: their systematics, behavioral ecology and evolution. RE Krieger.

Marvin, G. (2000). The problem of foxes: legitimate and illegitimate killing. Natural enemies: People-wildlife conflicts in anthropological perspective.

Saunders, G., & Brian; Kinnear Jack., (1995). Managing vertebrate pests: foxes. Canberra, Australia: Australian Government Publ. Service.

Trut, L., Oskina, I., & Kharlamova, A. (2009). Animal evolution during domestication: the domesticated fox as a model.

Suspectez-vous un problème de renards ?