01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques À quoi ressemblent les piqûres de moustiques ? (photos)

À quoi ressemblent les piqûres de moustiques ? (photos)

Presque instantanément après une piqûre de moustique, vous remarquerez des boutons rouges et des démangeaisons avec un petit point au centre. 

Il est très courant que les moustiques laissent plusieurs piqûres dans la même zone. 

Dans certains cas, ces piqûres de moustiques rouges peuvent devenir sombres et ressembler davantage à des ecchymoses. 

Outre les personnes atteintes de troubles du système immunitaire, les piqûres de moustiques ne peuvent pas nuire aux adultes, car ils ont été beaucoup piqués par des moustiques tout au long de leur vie, ce qui les rend moins sensibles.

Les enfants sont plus à risque de développer une réaction plus grave et une piqûre de moustique peut également entraîner une fièvre légère, de l'urticaire et des ganglions lymphatiques enflés.

À quoi ressemblent les piqûres de moustiques

Le gonflement, la rougeur et les démangeaisons qui accompagnent les piqûres de moustiques sont la réponse de l'organisme au corps étranger que représentent les protéines de l'insecte.
Le gonflement, la rougeur et les démangeaisons qui accompagnent les piqûres de moustiques sont la réponse de l'organisme au corps étranger que représentent les protéines de l'insecte.
Piqûres de moustiques sur les jambes d'un enfant. 
Piqûres de moustiques sur les jambes d'un enfant. 
Photo d'une piqûre de moustique sur un avant-bras. 
Photo d'une piqûre de moustique sur un avant-bras. 
Photo d'un bras couvert de piqûres de moustiques. 
Photo d'un bras couvert de piqûres de moustiques. 

Maladies causées par les moustiques

Les maladies causées par les moustiques ne sont pas courantes sous nos latitudes, car elles sont inhérentes aux climats tropicaux, mais tout de même, certains touristes qui ont voyagé en Afrique ou en Asie peuvent y contracter une pathologie et l’importer en France. 

Les moustiques font partie des êtres vivants les plus dangereux de la planète. 

Pour éviter un tel cas, tous les voyageurs doivent consulter leur médecin traitant et utiliser des insectifuges lorsqu'ils se rendent dans les zones touchées. 

Toutes les personnes piquées par un moustique ne tombent pas malades, souvent la maladie est bénigne et rarement grave. 

Cependant, nous ne devons pas minimiser le fait que les cas graves de maladies des moustiques peuvent entraîner la mort. Les maladies les plus courantes, transmises par les moustiques sont :

  • Chikungunya
  • Dengue
  • Paludisme
  • La fièvre jaune
  • Virus Zika

Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles

Lorsqu'un moustique pique, il injecte de la salive dans notre corps, tout en prélevant du sang. 

Étant donné que sa salive contient un mélange de différentes protéines, de nombreuses personnes s'avèrent quelque peu allergiques. 

Ces protéines déclenchent le système immunitaire de notre corps, qui, pour notre défense, libère le composé appelé histamine. 

Il augmente le nombre de globules blancs autour de la zone touchée. 

L'histamine est la principale raison pour laquelle la piqûre d'un moustique démange, gonfle, etc.

Dans certains cas, lorsqu'une personne est mordue pour la première fois, le corps ne réagit pas du tout. 

Ceci est dû au fait que leur corps ne sait pas ce qui se passe réellement et n'a pas formé de réponse à l'intrus. 

Une fois que le corps apprend à reconnaître la substance étrangère, il réagira lorsqu'il y sera de nouveau exposé.

Faire appel à un professionnel pour une démoustication par brumisation est le moyen le plus sûr de se débarrasser des moustiques chez vous. 

Combien de temps durent les piqûres de moustiques

La durée d'une piqûre de moustique dépendra beaucoup de votre tolérance à celle-ci. Au mieux, elle ne peut durer plus de trois jours, et dans certains cas, elle peut durer environ trois semaines. 

Au fur et à mesure que ça s'améliore, vous remarquerez que les démangeaisons s'estompent. 

Le gonflement diminuera également, ainsi que l'envie de gratter la zone.

Comment éviter les piqûres de moustiques

Nous savons tous qu'avec la chaleur estivale, l'activité des moustiques est à son apogée. C'est pourquoi il est bon de connaître les bonnes pratiques pour éviter les piqûres de moustiques désagréables et irritantes.

  • Méfiez-vous de toute eau stagnante près de chez vous - les moustiques adorent l'eau stagnante, donc si vous avez un vieux pot de fleurs ou un lit d'oiseau dans votre jardin, mieux vaut vous en débarrasser. Cependant, si vous voulez toujours un étang ou une sorte de pièce d'eau dans votre jardin, misez sur les poissons mangeurs de moustiques et maintenez l'eau en mouvement.
  • Investissez dans des répulsifs - Les répulsifs contenant de la picaridine sont les plus efficaces. Assurez-vous de les appliquer sur vos pieds, vos jambes et vos chevilles - les endroits préférés des moustiques. Évitez simplement d’en vaporiser sur vos yeux et votre bouche.
  • Optez pour des vêtements aux couleurs vives - Les couleurs sombres, comme le noir et le bleu marine, attirent ces insectes. Aussi, pour prévenir les piqûres de moustiques, vous pouvez utiliser des pesticides créés spécialement pour les vêtements et les chaussures. À l'extérieur, assurez-vous de porter des manches longues et des chaussettes.
  • Plantez des plantes anti-moustiques - Certaines plantes comme le Pao Pereira sont connues pour leur capacité à repousser les moustiques. Il existe d’autres répulsifs naturels comme la lavande, la citronnelle, les soucis et le basilic. Notez que ces plantes n'empêcheront pas les piqûres de moustiques, mais diminueront la population d'insectes autour de chez vous.

Comment prévenir les piqûres de moustiques que vous dormez

Nous connaissons tous ce sentiment, se réveiller, encore et encore, irrité par une piqûre de moustique soudaine. Il existe des trucs et astuces éprouvés qui vous permettront d'éviter les piqûres de moustiques pendant votre sommeil.

  • Évitez les ampoules à haute intensité - de préférence, dormez dans une lumière tamisée, car cela attirera moins de moustiques.
  • Investissez dans une moustiquaire - Il existe de nombreux types de moustiquaires, mais les plus efficaces sont ceux traités avec un insecticide.
  • Achetez une lotion anti-moustique - Appliquez une bonne quantité de lotion anti-moustique sur tout votre corps. Les lotions sont très efficaces et vous protégeront toute la nuit.
  • Laissez entrer la brise - Par brise, nous entendons faire fonctionner un ventilateur. Les moustiques ne sont pas très doués pour voler, donc un fort flux d'air les empêchera de vous atteindre. De plus, le ventilateur empêchera les moustiques de vous trouver. Puisqu'ils localisent leur cible grâce à l'odeur, le ventilateur à côté de votre lit rendra cela plus difficile pour eux.
  • Prendre un bain avant de dormir - Comme nous l'avons dit plus haut, les moustiques trouvent leurs victimes grâce à l'odeur, et cette odeur peut être celle de la sueur. C'est pourquoi, vous feriez mieux de prendre une douche et vous deviendrez instantanément moins attirant pour les moustiques.

Piqûres de moustiques tigres

Les moustiques tigres, comme toutes les autres espèces, sont attirés par les eaux stagnantes et les étangs. Les piqûres de moustiques tigres peuvent être très douloureuses et, dans certains cas, peuvent entraîner une infection grave.

Étant donné que ces espèces ont des spécificités physiques distinctives, elles sont faciles à identifier, et si vous en repérez un, cela signifie qu’il y a certainement un nid à proximité. Les moustiques tigres ne volent pas loin de leur lieu de reproduction, alors assurez-vous de vous débarrasser des pots de fleurs, des poubelles, des pneus, etc., qui contiennent de l'eau stagnante.

Piqûres de punaises de lit ou piqûres de moustiques

À première vue, les piqûres de moustiques et de punaises de lit peuvent sembler similaires, mais il existe des différences en termes d'emplacement et d’aspect.

Piqûres de moustiques

Les piqûres de moustiques sont souvent situées sur des zones cutanées exposées comme les bras, les mains et les jambes. Il est difficile pour les moustiques de piquer à travers les vêtements, ce qui est inhérent aux punaises de lit.

Vous pouvez avoir une ou plusieurs piqûres de moustiques, et dans le second cas, elles seront dispersées et non alignées. Les piqûres de moustiques sont un peu douloureuses et très irritantes, contrairement à celles des punaises de lit.

Piqûres de punaises de lit

Dans certains cas, les symptômes sont invisibles, mais la plupart du temps, vous pouvez voir des bosses rougeâtres qui démangent et qui peuvent éventuellement conduire à une sensation de brûlure, qui s'aggrave le matin. 

Les piqûres de punaises de lit apparaissent également sur les parties du corps exposées et en contact avec le lit. 

Vos bras, votre visage et votre cou sont les endroits les plus favorisés par les punaises de lit. 

Notez également qu'elles peuvent mordre sous vos vêtements. 

La principale différence entre les piqûres de moustiques et de punaises de lit est que ces dernières apparaissent en ligne droite.

Ce qu’il faut retenir

  • Outre les personnes souffrant de troubles du système immunitaire, les piqûres de moustiques ne peuvent pas nuire aux adultes, à moins que l'insecte ne soit porteur d'une maladie dangereuse.
  • Toutes les personnes piquées par un moustique ne tombent pas malades, souvent la réaction est légère et rarement grave.
  • L'histamine est la principale raison pour laquelle les piqûres de moustiques démangent et gonflent.
  • Les piqûres de moustiques tigres peuvent être très douloureuses et, dans certains cas, peuvent entraîner une infection grave.
Suspectez-vous un problème de moustiques ?