Pourquoi les punaises de lit quittent-elles leur peau de mue ? (*Guide*)

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.

La mue de l'exosquelette des punaises de lit se produit parce qu'elles deviennent trop grandes pour leur coquille. Les punaises de lit muent lorsqu’elles passent d’un stade à l’autre de leur cycle de vie. Elles peuvent doubler de taille à chaque étape, mais leur coque rigide ne croît pas avec eux. Elles en font pousser une nouvelle sous l'ancienne. Les punaises de lit adultes ne muent pas car elles ne grossissent pas.

Parce que seules les punaises de lit juvéniles muent, les vieilles coquilles de punaises de lit sont le signe d'une infestation croissante. Si vous voyez beaucoup de coquilles de punaises de lit sous votre matelas, par exemple, commencez immédiatement le traitement thermique.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Pourquoi les punaises de lit se débarrassent de leur peau de mue ?

Les punaises de lit ne sont pas le seul insecte qui se débarrasse de sa peau. C'est ce qu'on appelle la mue, le terme général pour jeter la vieille peau, les plumes ou les coquilles pour faire place à de nouvelles. C'est courant chez les insectes.

Il s'agit d'un processus vital et sans lui, les punaises de lit ne pourraient pas terminer leur cycle de vie. Il y a toujours une bonne raison pour elles de le faire.

Étapes de mue des punaises de lit

Les punaises de lit passent par plusieurs étapes de leur vie. Comme d'autres insectes, elles débutent leur vie sous forme d’œuf. Cet œuf éclot en nymphe. Mais elles ne se développent pas de la même manière que les mammifères

Au lieu de cela, elles passent par des étapes de la vie distinctes. Il existe cinq étapes juvéniles dans la vie de la punaise de lit. Celles-ci sont appelées «stades» : premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième stades. À chacune de ces étapes, la punaise de lit devient progressivement plus grosse et plus brune.

Elles gardent la même forme tout au long de ces étapes. Elles ne se métamorphosent pas comme une chenille. Mais elles deviennent de plus en plus grosses. Parce que leur coque est rigide et ne peut pas grossir, elles doivent la jeter périodiquement et la remplacer par une coque qui s'adapte correctement.

Après le cinquième stade larvaire, les insectes entrent dans leur stade adulte. À ce stade, les femelles et les mâles sont à peu près de la même taille. L'extrémité arrière du mâle est pointue, tandis que l'extrémité arrière de la femelle est arrondie. C’est la seule différence extérieure entre les punaises de lit des deux sexes.

Quand les punaises de lit muent-elles ?

Les punaises de lit perdent leur peau à chaque fois qu'elles se nourrissent. Elles se nourrissent avant d'utiliser les nutriments du sang pour grandir. Cela les rendra trop gros pour leur coquille et elles y feront un trou pour sortir.

Comme d'autres animaux qui muent, elles développent d'abord une nouvelle couche de peau / coquille sous l'ancienne. Cela garantit qu'elles ont toujours leur couche de protection.

Il est peu probable que vous attrapiez un jour une punaise de lit en train de muer. Elles le font à l’abri des regards, dans leur cachette. Il leur faut un certain temps pour créer un trou, mais le processus en lui-même est rapide.

À quelle fréquence les punaises de lit muent-elles ?

La réponse dépend de l'environnement. Plus l'environnement est chaud, plus les insectes se développent rapidement. Plus l'environnement est frais, plus les insectes se développent lentement.

Dans les environnements chauds, les punaises de lit peuvent se nourrir et passer à l'étape suivante tous les deux jours. Cela signifie qu'elles peuvent atteindre l'âge adulte en deux semaines environ. Ceci est naturellement le plus susceptible d'être possible en été.

En hiver, par temps froid, chaque stade de croissance peut durer plusieurs jours. En effet, leur nourriture met plus de temps à se décomposer, leur métabolisme est donc plus lent. Mais en raison des températures intérieures stables, les punaises de lit continuent de se nourrir tout au long de l'hiver.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela se traduit par beaucoup de peau de mue rejetée. Ces coquilles s'accumulent partout où il y a des punaises de lit juvéniles en pleine croissance.

Est-ce que les punaises de lit adultes muent ?

Une fois qu'une punaise de lit atteint l'âge adulte, elle cesse de muer. C'est parce qu’elle cesse de croître. Comme la croissance est la seule raison pour laquelle les punaises de lit perdent leur peau de mue, les adultes n'en ont pas besoin. Elles restent de la même taille tout au long de leur vie d'adulte.

Si vous voyez une coquille de punaise de lit de taille adulte, ce n'est peut-être pas seulement la coquille. Il peut s'agir plutôt d'une punaise de lit morte. Piquez-la, et si elle ne bouge pas, elle est morte ou une coquille. Si l'extérieur de l’insecte n'a pas l'air translucide et qu'il semble plein, c'est une punaise de lit morte, pas une coquille.

Alternativement, il peut s'agir de la coquille d'une punaise de lit du cinquième stade qui est devenue adulte. Les punaises de lit du cinquième stade sont plus petites que les adultes, mais pas beaucoup. Donc, si vous voyez un adulte muer, c'est probablement cela.

Vous ouvrez votre valise, prenez votre pyjama et jetez votre sac par terre. Vous vous endormez avant même de vous brosser les dents.

Que signifie la mue des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne perdent pas leur peau sans raison. C'est parce qu'elles grossissent. C'est aussi un signe de plusieurs choses.

Des signes d'une infestation établie de punaises de lit

Les coquilles de punaises de lit indiquent que votre infestation est in situ depuis longtemps. C'est parce que les adultes ne se débarrassent pas de leurs coquilles.

Les femelles solitaires commencent généralement des infestations. La femelle peut s'accoupler une fois, puis pondre des dizaines d'ovules avec du sperme stocké dans son hémocèle. Elle se nourrit avant de pondre chaque œuf, ce qui est le premier signe de l'infestation

Ces œufs éclosent en deux semaines environ. Ils commencent également à se nourrir et à muer à chaque fois. Les peaux de mue des nymphes sont petites, blanches et passent facilement inaperçues. C'est parce que les nymphes sont beaucoup plus petites que les adultes. Les punaises de lit brunissent au fur et à mesure qu'elles se nourrissent.

Quoi qu'il en soit, cela signifie que vous ne remarquerez peut-être pas forcément les coquilles. Ce ne sont que les coquilles des stades ultérieurs qui sont faciles à remarquer. Donc, si vous voyez beaucoup de ces peaux de mue, cela signifie que l'infestation est déjà là depuis un certain temps.

Des signes d’une ancienne infestation

Les coquilles de punaises de lit ne se biodégradent pas rapidement. Elles restent en place pendant longtemps. La chitine, comme les vieux ongles, ne pourrit pas

Si la coquille a été laissée dans un endroit avec peu de passage, elle peut avoir des années. Si c'est le cas, la coquille pourrait être le signe d'une ancienne infestation. Cette infestation a peut-être été éradiquée et abandonnée.

La présence de coquilles de punaises de lit ne signifie pas nécessairement qu’il y ait une infestation active. Elles peuvent être le signe que l'ancien locataire ou propriétaire de la maison avait des punaises de lit

Des signes d’alimentation de punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas le seul signe qu'elles se nourrissent. Les peaux de mue en sont un également.

Les punaises de lit dépendent entièrement de leurs hôtes. Les mâles doivent se nourrir avant de s'accoupler, par exemple, pour générer de l'énergie leur permettant de produire du sperme. Les femelles doivent se nourrir avant de pondre le moindre œuf, sinon elles se priveraient rapidement de nutriments.

De la même manière, les punaises de lit doivent se nourrir avant de passer d'une étape à l'autre. Elles se nourrissent, puis digèrent pendant au moins une journée. Pendant cette période, elles utilisent les nutriments qu'elles ont ingérés pour grossir.

Selon le Journal for Nurse Practitioners, c'est au cours de ce processus qu'elles perdent leur peau. Sinon, leur coquille serait beaucoup trop petite pour eux. Elles se nourriront à plusieurs reprises au cours de la semaine si de la nourriture est disponible et peuvent atteindre le stade adulte en 35 jours.

Ainsi, la présence de punaises de lit qui perdent leur peau signifie qu'elles doivent s’être nourries

À quoi ressemblent les coquilles de punaises de lit ?

Les coquilles de punaises de lit ne pourrissent pas et ne sont pas mangées. Elles sont faites d'un matériau semblable à un ongle qui ne se biodégrade pas rapidement.  Elles restent là où la punaise de lit les a laissés à moins qu'elles ne soient repoussées.

Cela signifie que les coquilles de punaises de lit sont un bon signe d'infestation. Si vous trouvez des coquilles, les insectes ne sont probablement pas loin. Voici un bref guide sur ce à quoi ils ressemblent et se sentent, pour vous aider.

À quoi ressemblent les peaux de mue des punaises de lit ?

Les vieilles coquilles de punaises de lit ressemblent à des punaises de lit vivantes. Elles ont un gros abdomen, un petit corps et des jambes.

La seule différence significative est que la peau de mue semble plus translucide. C'est parce que le corps de la punaise de lit n'est pas à l'intérieur. Les punaises de lit semblent plus opaques après s'être nourries, lorsqu'elles sont pleines de sang. Leur extrémité arrière devient plus longue, rouge et gonflée

Sans sang ni corps d’insecte à l’intérieur, les coquilles semblent plutôt translucides. Vous pouvez également remarquer le trou par lequel la punaise de lit a échappé à leur ancienne coquille

Taille des coquilles des punaises de lit

Les coquilles de punaises de lit sont de la même taille que les punaises de lit. Les adultes ont à peu près la même taille qu'un pépin de pomme et les punaises du cinquième stade ne sont pas beaucoup plus petites. Les coquilles peuvent avoir la même taille.

Les punaises de lit de nymphe sont aussi petites qu'un grain de riz. Leurs coquilles seront difficiles à remarquer. C'est parce qu'en plus d'être petits, elles sont blanches. Et comme elles sont plus petites, elles sont également plus faciles à écraser et à détruire accidentellement.

Les coquilles des autres stades de punaises de lit se situent entre cette taille et la taille adulte. Une fois qu'elles ont atteint les deuxième et troisième stades, leurs coquilles sont devenues brunes. Cela signifie qu'elles sont plus faciles à remarquer.

De quelle couleur sont les coquilles de punaises de lit ?

Comme indiqué ci-dessus, les coquilles de punaises de lit sont légèrement translucides. Cependant, elles sont encore sensiblement brunes. La couleur brune dans la coquille de la punaise de lit provient de son régime alimentaire sanguin. Vous pouvez voir ce processus en action, car les nymphes qui ne se sont jamais nourries sont de couleur blanche à blanc cassé.

Vous ne pouvez pas distinguer les punaises de lit de leurs anciennes coquilles uniquement par la couleur. Elles sont de la même couleur marron. Mais parce que les vieilles coquilles sont légèrement translucides, elles peuvent avoir une teinte plus claire

À quoi ressemblent les coquilles de punaises de lit ?

Les coquilles de punaises de lit sont fabriquées à partir d'une substance semblable à un ongle appelée chitine. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles sont rigides et difficiles à écraser. Elles peuvent être écrasées facilement, surtout si elles viennent de se nourrir.

Lorsqu'elles ne sont pas nourries, elles sont assez résistantes et la coque en elle-même est assez rigide. Vous ne pouvez pas l’écraser, par exemple avec une serviette, comme vous le feriez avec une punaise de lit qui vient de se nourrir.

La chitine est une substance dure et résistante produite largement dans la nature. On la trouve dans les exosquelettes d'insectes comme ceux-ci, et aussi de plus grandes créatures comme les crabes. Elle est parfaite pour une armure légère comme une coquille d'insecte. Si vous mangez des crevettes, leur coquille dure est faite de chitine.

La chitine dans les exosquelettes est souvent accompagnée d'une résine élastique en forme de caoutchouc. Cela permet des étirements et des mouvements, par exemple au niveau des articulations. Elle permet également à l'abdomen de la punaise de lit de s'étendre vers l'extérieur.

Que faire si vous avez trouvé des coquilles de punaises de lit

Si vous trouvez des coquilles de punaises de lit, il faut effectuer un traitement. Les peaux de mue sont le signe d'une infestation croissante. Elles indiquent que :

  • Les punaises de lit juvéniles se nourrissent et grandissent régulièrement
  • Il y a des adultes qui peuvent se reproduire et pondre des œufs
  • Il y a des adultes qui peuvent se reproduire et pondre des œufs

Le problème est que les punaises de lit se multiplient rapidement. Une femelle peut pondre un œuf par jour, ou au moins tous les deux jours. Chacun de ces œufs éclot et devient un adulte en un mois. Ces punaises de lit commenceront également à produire des œufs.

La chitine dans les exosquelettes est souvent accompagnée d'une résine élastique en forme de caoutchouc. Cela permet des étirements et des mouvements, par exemple au niveau des articulations. Elle permet également à l'abdomen de la punaise de lit de s'étendre vers l'extérieur.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *