Les punaises de lit peuvent-elles marcher sur les planchers en plastique, sur le métal, le carrelage et les parquets en bois massif ?

Les punaises de lit ne peuvent pas vivre à l’extérieur, elles ont donc appris à se déplacer sur les surfaces artificielles que vous trouvez dans la maison. Les surfaces comme le plastique, le verre et le métal lisse n'existent pas dans la nature. Les punaises de lit peuvent ramper sur ces surfaces et même grimper sur la plupart d'entre elles.

Les punaises de lit peuvent marcher horizontalement sur n'importe quelle surface. Les punaises de lit sont légères et ont de petits crochets sur leurs pieds qu’elles utilisent pour s'agripper sur des surfaces lisses afin qu’elles ne tombent pas. Elles peuvent escalader verticalement les murs, le bois et certains types de plastique, mais pas le verre.

Les punaises de lit ont des pattes comme n'importe quel autre insecte. Elles utilisent leurs six pattes pour se déplacer d'un endroit à l'autre. Contrairement aux autres punaises, les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter. Tout ce qu'elles peuvent faire, c'est ramper. Si un endroit n'est pas accessible en rampant, les punaises de lit ne peuvent pas y accéder.

Les punaises de lit peuvent-elles marcher sur du plastique ?

On ne sait pas avec certitude si les punaises de lit peuvent marcher sur tous types de plastique. En effet, il y a certainement des plastiques que les punaises de lit ne peuvent pas escalader. Les intercepteurs de punaises de lit sont de petits pièges qui s'adaptent aux pieds de votre lit. Ils sont en plastique lisse.

Les punaises de lit peuvent grimper, mais ne peuvent plus remonter. Ils sont efficaces surtout pour déterminer si une infestation est présente, plutôt que pour l’éliminer. Ils peuvent également être remplis d'une petite quantité d'eau pour noyer les punaises de lit.

Cependant, il a été signalé que certaines punaises de lit peuvent grimper s'il n'y a pas d'eau. Les punaises de lit tropicales grimpent mieux que les punaises de lit indigènes. Elles peuvent sortir de certains intercepteurs.

Mis à part les intercepteurs, les punaises de lit peuvent facilement marcher sur du plastique. Elles peuvent circuler sur des tables en plastique, des appareils électroniques, des revêtements de sol ou tout autre élément fabriqué à partir du matériau.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles marcher sur du métal ?

Les punaises de lit peuvent marcher sur le métal, bien que ce soit plus difficile que d’autres surfaces pour elles. Alors que les surfaces métalliques artificielles semblent lisses, à un niveau microscopique, elles ne le sont pas. De minuscules fosses et trous donnent à la punaise de lit du fil à retordre.

Mais si le métal est vertical, il peut être trop lisse pour qu'elles puissent grimper dessus. Cela ne les empêchera pas d'essayer, car elles continueront à vouloir vous atteindre. Finalement, elles abandonneront et trouveront une autre surface à grimper; par exemple, un mur.

Si le métal est poli et lisse, il ne leur sera certainement pas facile de grimper. Ce n'est que lorsque le métal est rugueux, ou du moins texturé, qu'elles auront une chance.

Les punaises de lit peuvent-elles marcher sur les parquets en bois massif ?

Les punaises de lit peuvent facilement marcher sur les parquets en bois massif. Les planchers sont plats, même si vous êtes aussi petit qu'une punaise de lit. Elles n’ont pas de mal à les traverser.

Le seul danger est que les lames de plancher présentent probablement des espaces entre elles. La punaise de lit pourrait tomber dans l'un de ces interstices. Cependant, elles pourraient facilement remonter et continuer leur périple.

Même si elles le peuvent, il est peu probable que vous voyiez une punaise de lit marcher sur votre parquet en bois massif.

Ce n’est pas parce qu’elles ne le peuvent pas ou qu’elles n'aiment pas la surface.

C'est parce que les punaises de lit n'aiment pas se promener dans les espaces ouverts. C’est le cas si c’est la journée et que la lumière du soleil pénètre dans la pièce. Les punaises de lit sont photophobes, donc essaient de se cacher quand elles voient le soleil.

Plus le sol est lisse, plus il leur est difficile de ramper dessus. Si le vôtre est un plancher en bois massif poli, ce sera encore plus difficile. Elles ne peuvent pas se déplacer à leur vitesse maximale car elles n’ont pas d’adhérence.

Les punaises de lit peuvent-elles marcher sur le carrelage ?

Les carreaux sont similaires aux planchers de bois massifs pour les punaises de lit. Ils ont des bosses que les punaises de lit peuvent utiliser pour avancer. Entre les carreaux se trouvent des rainures qui pourraient ralentir leur progression, mais pas les arrêter.

Les mêmes inconvénients qui s'appliquent aux planchers de bois massif s'appliquent également aux carreaux. Les punaises de lit détestent le soleil, elles ne se promènent donc pas dans une pièce ensoleillée. Elles préfèrent rester cachées et attendre la nuit pour se déplacer.

Les punaises de lit vont rarement aux endroits où il y a des carreaux. Elles ne vont pas aux toilettes, car leur hôte n'y dort pas. Elles ne vont pas non plus à la cuisine car elles ne se nourrissent pas de restes de nourriture.

Les punaises de lit peuvent-elles marcher sur un tapis ?

Quelle que soit la surface, les punaises de lit n'aiment pas les tapis (bien que cela dépende du type). Elles n'aiment pas y marcher. C’est parce que la moquette n’est pas du tout plate, mais grumeleuse et bosselée. Plus le tapis est long, plus il leur est difficile de ramper.

Avez-vous déjà attrapé un insecte alors qu’il avait du mal à traverser les poils de vos bras? Lorsqu'un insecte a des pattes courtes, il peut éprouver des difficultés à marcher dans les poils. Il essaiera d'en escalader un, mais devra ensuite en escalader un autre.

La même chose peut s'appliquer à votre tapis. S’il est long, la punaise de lit ne peut marcher que lentement. Elle aura du mal à glisser ses pieds dans les trous, et elle devra grimper sur ce qui, pour la punaise de lit, est comme de grosses bosses sur la route.

Cela étant dit, les punaises de lit peuvent aimer certains types de tapis. S'il y a un espace entre le tapis et le mur, les punaises de lit peuvent s'y cacher. Elles peuvent également passer à travers les trous du tapis pour se cacher en dessous.

Les surfaces que les punaises de lit ne peuvent pas grimper

Les punaises de lit sont des grimpeurs étonnamment bons. Ils sont comparables aux grimpeurs humains de niveau élite, en ce sens qu'ils peuvent escalader des surfaces verticales avec un minimum de prises. Elles le font sans équipement de protection, mais même si elles tombent, il ne leur arrive rien.

Cependant, il y a aussi certaines surfaces qu’elles ne peuvent pas escalader. Si la surface est de mauvaise texture, elles auront du mal à obtenir une bonne adhérence dessus. Ceci s'applique particulièrement aux surfaces entièrement verticales.

Les punaises de lit ont de petits crochets sur leurs pieds qu'elles utilisent pour trouver de l'adhérence et se déplacer vers le haut. Elles ne peuvent gravir une surface que si celle-ci a des endroits qu’elles peuvent saisir avec ces crochets. 

Les punaises de lit sont connues pour grimper sur les murs, le bois, certains types de plastique, etc. Elles peuvent grimper sur presque tous les matériaux se trouvant dans votre chambre. C'est parce qu'il y a beaucoup de “prises” pour elles.

Elles ont besoin de grimper sur des surfaces comme celles-ci. Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans votre matelas. Elles peuvent vivre n'importe où dans votre chambre. Si ces insectes veulent vous atteindre, ils devront grimper sur le mur ou sur le cadre du lit.

Les punaises de lit peuvent-elles grimper sur des surfaces lisses ?

Les punaises de lit ont le plus de mal à grimper sur les surfaces lisses. Elles ont besoin de points d'appui sur lesquels elles peuvent mettre leurs pattes pour pouvoir se relever. Dans ce sens, les punaises de lit agissent comme tout escaladeur.

Cependant, ce qui peut vous sembler lisse peut convenir à une punaise de lit. Le bois semble lisse, par exemple. Mais si vous regardez de près, il y a beaucoup d'endroits auxquels elles peuvent s’accrocher.

Une surface lisse sur laquelle elles ne peuvent pas grimper est le verre. Le verre est complètement lisse, sans fissures ni espaces pour qu'elles puissent grimper. C'est l'une des surfaces qu'aucune punaise de lit ne peut escalader, peu importe sa détermination.

Mais même les plastiques lisses peuvent être grimpables pour eux. Elles sont aidées par le fait qu'elles sont légères. Les punaises de lit ne pèsent pas lourd et donc pas n’ont pas besoin de fournir beaucoup d'efforts pour éviter de tomber.

Les punaises de lit peuvent-elles grimper sur les surfaces dures ?

Les surfaces dures ne posent aucun problème aux punaises de lit. Elles peuvent facilement grimper sur quelque chose de solide comme le bois, par exemple. Bien que ce soit difficile, il y a beaucoup d'endroits où elles peuvent s'agripper. Le seul problème réside dans les surfaces dures et lisses. Si tel est le cas, elles n’auront aucun moyen de grimper.

Les punaises de lit peuvent-elles marcher sur les murs ?

Les punaises de lit sont connues pour marcher sur les murs. Comme les autres surfaces, elles peuvent sembler lisses de prime abord. Mais si vous étiez de la taille d'une punaise de lit, il y a beaucoup d'endroits où elles peuvent accrocher leurs pieds.

La brique est ce qu’il y a de plus facile à grimper. Les briques sont grossièrement texturées. Les espaces entre eux sont également texturés, plus finement, mais toujours assez faciles à grimper.

Même le plâtre a des endroits où les insectes peuvent s’accrocher. Si vous regardez de plus près, elle est inégale et ressemble au genre de parois rocheuses qu’une personne pourrait escalader. Passez le doigt dessus et vous ressentirez également cet effet.

Quel revêtement de sol utiliser pour arrêter les punaises de lit

Les revêtements de sol ou muraux lisses sont la meilleure option pour arrêter les punaises de lit. Ce sont ceux sur lesquels elles ont le plus de mal à marcher ou à grimper. Le linoléum lisse ou le carrelage sont de bonnes options, bien qu'ils ne conviennent pas aux chambres à coucher.

Cependant, ne concevez pas votre chambre uniquement pour arrêter les punaises de lit. Il existe de bien meilleurs moyens de s’en débarrasser qu'en choisissant un certain revêtement de sol ou de mur.

En effet, les punaises de lit ont de multiples façons de se déplacer. Par exemple :

  • Elles s’accrochent à une personne à son insu, jusqu’à atterrir dans vos affaires
  • Elles peuvent grimper à travers les interstices du mur et traverser la maison de cette façon
  • Elles peuvent grimper au mur en évitant le sol ou marcher sur le sol en évitant le mur

Même si vous choisissez le meilleur revêtement de sol pour les punaises de lit, elles peuvent toujours se déplacer d'un endroit à l'autre. La meilleure solution est de tuer les punaises de lit et leurs œufs présents dans votre maison avec de la chaleur.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *