Comment détecter les punaises de lit dans votre placard

Trouver des punaises de lit dans le placard est quelque chose que personne ne souhaite. Mais si vous êtes sûr que vous avez des punaises de lit et que vous ne savez pas où elles se trouvent, vous devrez les rechercher.

Recherchez des punaises de lit vivantes, des punaises de lit mortes, des excréments et des coquilles. Tout d'abord, sortez tout du placard et mettez tout dans un sac. Ensuite, scrutez chaque fissure, coin et jointure dans le placard, en particulier à l'intérieur et derrière les tiroirs. Ensuite, vérifiez chacun de vos vêtements individuellement et lavez-les si vous voyez un signe.

Les punaises de lit adorent les placards parce qu'elles sont sombres et car votre odeur y est présente. Elles sont également raisonnablement proches de votre lit, il y aura donc probablement des punaises de lit à l'intérieur. Découvrez pourquoi elles choisissent les placards, comment trouver des punaises de lit dans les placards et comment s'en débarrasser.

Les punaises de lit vont-elles dans les placards ?

Les punaises de lit peuvent facilement accéder à n'importe quelle partie de votre maison. Elles ont une forte aptitude pour se cacher dans les fissures, ce qui leur permet de se propager d'un endroit à l'autre sans se faire remarquer.

Si une punaise de lit veut entrer dans votre placard, il y a deux façons de le faire. Elle pourrait se cacher dans vos affaires. C'est ainsi que les punaises de lit sont introduites dans la plupart des infestations. L’insecte peut se cacher dans vos vêtements ou votre sac, par exemple. Si vous les mettez dans votre placard, la punaise de lit s'y cachera.

Alternativement, la punaise de lit pourrait se frayer un chemin à l'intérieur d'elle-même. Il y a peut-être déjà une infestation dans votre maison. L'un de ces insectes peut vouloir s’installer dans un nouvel endroit. La punaise de lit pourrait accéder au placard par les fissures entre ou sous les portes.

Si l’insecte qui pénètre à l'intérieur est une femelle, cela pourrait déclencher une infestation. Les punaises de lit n'ont besoin de s'accoupler qu'une seule fois et la femelle peut pondre des œufs pendant des semaines par la suite.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans votre placard ?

Les placards sont un bon endroit pour se cacher, s'accoupler, digérer et plus encore. Votre placard est probablement près de votre lit. Plus quelque chose est proche de votre lit, plus il est facile pour les punaises de lit d'y vivre.

Les placards sont également de couleur sombre. Les punaises de lit sont photophobes, ce qui signifie qu'elles feront tout pour éviter de sortir à la lumière. Elles préfèrent se cacher, par exemple sous le matelas car elles ne voient jamais de lumière lorsqu’elles y sont. Certaines parties de votre placard ne verront probablement jamais la lumière aussi.

Il y a beaucoup de fissures, de crevasses et de joints dans lesquels elles peuvent aussi se cacher. Les punaises de lit recherchent les fissures et les trous en raison de leur histoire évolutive. Leurs ancêtres vivaient dans des grottes (comme le font encore les parents de la punaise de lit). Ces grottes avaient des fissures dans lesquelles il était possible de se cacher.

Votre odeur est présente dans le placard. Pendant que vous lavez vos vêtements, elles vous sentiront encore dans une certaine mesure. Votre chambre entière contient votre odeur. Les punaises de lit sont attirées par l'odeur des humains.

Les punaises de lit peuvent-elles infester le placard ?

Cependant, il existe de nombreux endroits où les punaises de lit vont, mais ne les infestent pas. Les tapis en sont un bon exemple. Les punaises de lit doivent souvent traverser le tapis pour se nourrir la nuit. Mais elles préfèrent ne pas vivre dans le tapis car il est trop ouvert et il y a trop de lumière.

Le placard est un endroit où elles vivent et pondent des œufs. Les punaises de lit recherchent des endroits sombres pour pondre leurs œufs. Une fois qu’une femelle pondeuse commence à pondre quelque part, si elle n’est pas dérangée, elle créera une importante infestation.

Cela peut se produire dans votre placard ainsi que dans d'autres parties de votre pièce.

Les punaises de lit infestent-elles les tiroirs des placards ?

Il existe de nombreux types de tiroirs que vous pouvez avoir dans un placard. Certains sont intégrés, tandis que d'autres sont achetés et placés vous-même. Les punaises de lit peuvent infester les deux types de tiroirs.

S'il y a des tiroirs dans votre placard, ils seront l'endroit préféré des punaises de lit pour infester votre chambre. La raison principale est qu’ils sont faciles d’accès. Les tiroirs sont probablement sur le fond du placard, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement entrer et sortir.

De plus, vous n’y accédez que rarement. Plus vous les utilisez rarement, plus la zone est sécurisée pour les punaises de lit. Cela permet aux infestations de se développer sans être dérangées.

Ils seront particulièrement infestés s'ils contiennent beaucoup de choses dans lesquelles elles peuvent se cacher. Des vêtements pliés, des sacs, des écharpes, des chaussures et même des objets comme les appareils électroniques pourraient également être infestés.

Punaises de lit dans les vêtements de placard

Les punaises de lit aiment les vêtements. Des études montrent qu'elles sont attirées par les vêtements, surtout lorsqu'ils ont votre odeur. Mais même si ce n’est pas le cas, ils constituent une excellente cachette pour une punaise de lit. C'est parce que :

  • Les punaises de lit aiment vivre sur le tissu, comme en témoigne le fait qu'elles vivent dans votre literie
  • Les vêtements ont des poches et des coutures pour que les punaises de lit puissent s'y cacher
  • Les vêtements peuvent être repliés dans un tiroir ou au fond du placard

Cependant, il est peu probable qu'elles vivent dans des vêtements suspendus. Cela est dû au fait que ces vêtements sont difficiles d’accès. Pour les infester, les insectes devraient grimper sur le mur du placard, monter sur le rail ou le cintre et sauter en bas.

Ensuite, quand elles voudraient se nourrir, elles devraient sauter pour revenir. Les punaises de lit préfèrent vivre dans un endroit facile d'accès. C'est pourquoi elles infestent votre lit avant tout autre endroit, car c'est l'endroit le plus facile pour accéder à sa source d’alimentation : vous.

Donc, s'il y a des vêtements pliés dans votre placard ou dans un tiroir, elles peuvent les infester. Mais s’ils sont suspendus, c’est peu probable.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur des cintres ?

Cela étant dit, les punaises de lit ne peuvent pas vivre partout dans votre placard. Il y a une limite à ce qu'elles peuvent faire. Elles ne peuvent pas vivre sur des cintres, par exemple. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les cintres ne leur offrent pas beaucoup de surface de vie
  • Les cintres sont verticaux, tandis que les punaises de lit préfèrent une surface plane pour s'asseoir
  • Les punaises de lit préfèrent le tissu, le bois ou même les murs au métal ou au plastique
  • Selon le cintre, il peut être complètement uniforme partout, et ne présentant aucune cachette potentielle

Elles pourraient vivre sur ou autour des cintres lorsqu'elles n’y sont pas raccrochées. Mais cela s'applique à presque tout, donc les cintres ne sont en aucun cas spéciaux.

Comment identifier la présence de punaises de lit dans votre placard

Lors de la recherche de punaises de lit, il y a quatre choses à rechercher : les insectes eux-mêmes, les punaises de lit mortes et les vieilles coquilles et excréments. Plus vous trouvez de signes, plus l'infestation est probable.

Voici comment rechercher ces éléments, où les rechercher et à quoi ils ressemblent.

Préparez votre placard pour rechercher des punaises de lit

Si vous vous précipitez et commencez à chercher des punaises de lit dans votre placard, ce ne serait pas une bonne idée. C'est parce que les punaises de lit se dispersent lorsqu'elles sont dérangées. Ainsi, vous pouvez encourager plus d'infestations à se développer en recherchant sans préparation.

Commencez par préparer votre chambre. Débarrassez-vous de tout objet encombrant posé sur le sol car les punaises de lit peuvent se cacher en dessous. Fermez la porte et placez quelque chose sur le chemin de l'espace en dessous. Cela empêchera les insectes de se propager dans votre maison.

Vous devez également préparer le contenu de votre placard. Si vous êtes comme la plupart des gens, votre garde-robe est sans doute pleine de choses que vous portez ou utilisez rarement. Sortez ces objets du placard un par un et mettez-les directement dans un sac ou une boîte scellée.

Vous pouvez revenir sur ces choses plus tard et les vérifier / traiter contre les punaises de lit. Laissez votre placard vide pour pouvoir commencer votre recherche.

Rechercher des punaises de lit vivantes

Les punaises de lit se reproduisent rapidement. Même une seule punaise de lit femelle peut pondre beaucoup d'œufs, à condition qu'elle se soit accouplée au préalable. Vous trouverez probablement de nombreuses punaises de lit lors d’une infestation.

Les punaises de lit sont petites, mais visibles à l'œil nu. Elles sont brunes et de la taille d'un pépin de pomme. Leur extrémité arrière est plus large et plus longue que leur tête et leur haut du corps (thorax).

Elles ont six pattes et peuvent se propager rapidement lorsqu'elles sont dérangées. Normalement, elles ne sortent que la nuit et restent immobiles et digèrent le jour. Pour trouver des punaises de lit, recherchez dans les endroits suivants :

  • Fissures et crevasses, qui sont sombres, et donc un bon endroit pour se cacher
  • Sous les tiroirs de votre placard
  • Sous des vêtements qui sont en place depuis longtemps

S'il y a une punaise de lit, il y en aura probablement plus. Cependant, si vous n'en trouvez pas à ces endroits, vous devrez plutôt en rechercher les signes.

Recherchez des punaises de lit mortes

Partout où il y a des punaises de lit, il y aura aussi des punaises mortes. Les punaises de lit ont un revêtement cireux sur leurs coquilles qui les empêche de se déshydrater. Elles ne pourrissent pas et n’ont quasiment pas de prédateur car ceux-ci ne peuvent pas accéder à leurs cachettes.

Tout cela signifie que lorsqu'une punaise de lit meurt, son corps reste en place au moins un moment. Vous les trouverez partout où vous trouverez des punaises de lit. Vous pouvez identifier qu'il s'agit de punaises de lit mortes pour les raisons suivantes :

  • Elles ne bougent pas si vous les dérangez
  • Elles ne bougent pas si vous les piquez
  • Elles peuvent être recroquevillées
  • Elles peuvent être sur le dos

Les punaises de lit mortes sont un signe d'infestation. Cependant, l'infestation a peut-être déjà disparu. Si vous avez déjà eu des punaises de lit et que vous les avez traitées, la punaise morte pourrait avoir été tuée lors de ce traitement. Vous devrez trouver une punaise de lit vivante pour confirmer une infestation actuelle.

Recherchez des coquilles de punaises de lit

Les coquilles de punaises de lit sont dures et inflexibles. En tant que tels, lorsque les punaises de lit passent d'un œuf à un adulte, elles doivent perdre leur coquille plusieurs fois. C'est le cas de toutes les espèces de punaises de lit, mâles et femelles.

Ces coques sont fabriquées à partir d'un matériau similaire aux clous. Ainsi, comme les punaises de lit mortes, elles ne pourrissent pas et ne se dessèchent pas complètement. Rien ne les mange. Elles restent en place jusqu'à ce qu'elles soient éliminées, donc encore une fois, elles peuvent être le signe d'une infestation antérieure.

Vous les trouverez probablement dans les coins. Les punaises de lit vivent fréquemment dans les coins et recoins pour se cacher. De plus, si la coquille existe depuis longtemps, elle peut avoir été déplacée vers le coin et y rester.

Recherchez des excréments de punaises de lit

Les punaises de lit ne se nourrissent que de sang, et leurs excréments reflètent cela. Ils sont rouges foncé à noir. Lorsqu'ils sont frais, ils sont liquides, plus collants et plus épais que le sang. Ils reposent sur du tissu en minuscules gouttelettes.

Ils sèchent avec le temps en formant un point noir solide. Le point adhère fortement à la surface sur laquelle il reste, qu’il s’agisse de bois ou de tissu.

Pour trouver des excréments de punaises de lit, regardez dans les coins et les fissures. Les punaises de lit les laissent là où elles vivent. N'oubliez pas, cependant, que les matières fécales peuvent ne pas être un signe d'infestation immédiate. Elles peuvent être le fruit d'anciennes infestations, comme des coquillages et des insectes morts.

Si vous en trouvez, nettoyez-les. Selon la revue Pest Management Science, les anciennes matières fécales laissées attirent les punaises de lit et favorisent ainsi de nouvelles infestations. Il s'agit d'une tactique évolutive développée par l’insecte car elle indique qu'un hôte est à proximité.

Comment identifier la présence de punaises de lit dans vos vêtements

Ensuite, vous devez vérifier vos effets personnels pour identifier la présence éventuelle de punaises de lit. Si vous n'en avez pas trouvé dans votre placard, il est peu probable qu'il y en ait dans les effets personnels présents à l'intérieur. Cependant, c'est possible.

Tous vos effets personnels doivent toujours être mis en sac ou dans une boîte en toute sécurité dès le début de ce processus. Emportez le sac à l'extérieur, dans un endroit où il y a beaucoup de lumière naturelle, et à partir duquel les insectes ne peuvent pas facilement rentrer à nouveau chez vous.

Ensuite, sortez les articles du sac un par un. Essuyez-les partout avec un chiffon si possible, ou passez dessus avec vos mains. Dans tous les cas, vérifiez chaque partie de l'article avant de le mettre dans un nouveau sac.

Dois-je laver les vêtements suspendus pour éliminer la présence potentielle de punaises de lit ?

Il existe un moyen de simplifier ce processus. Vous pouvez prendre tous vos vêtements et les mettre directement dans la machine à laver. Lavez vos vêtements comme vous le faites habituellement et laissez-les sécher dans un endroit où il n'y a pas d'insectes.

Cela garantira qu'il n'y a aucun insecte dans vos vêtements. Une fois que vous êtes sûr que votre placard est exempt de punaises de lit, vous pouvez remettre vos vêtements à l'intérieur.

Ce n’est pas strictement nécessaire. Il est très peu probable que vos vêtements suspendus contiennent des punaises de lit. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment faire sortir les punaises de lit du placard

Il est difficile de sortir les punaises de lit d'un placard. C’est la même chose pour tous les meubles. Peu importe la façon dont vous essayez de les traiter, vous aurez du mal à atteindre leurs cachettes les plus profondes.

C'est valable au cas où vous feriez appel à une société de désinsectisation ou que vous essayeriez de traiter vous-même l'infestation. Donc, si vous recherchez un traitement contre les punaises de lit pour le placard, suivez notre bref guide ci-dessous.

Traitement des punaises de lit pour placard

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire. Il est possible de tuer vous-même les punaises de lit, mais cela prend du temps. En attendant, alors que vous essayez de tuer chaque punaise de lit, vous serez continuellement mordu. Une société de désinsectisation peut les tuer immédiatement.

Contactez une société de désinsectisation avec de bonnes critiques et demandez un traitement thermique. Le traitement thermique est une alternative aux pesticides contre les punaises de lit. L'exterminateur augmentera la température à l'intérieur de la pièce à 60 degrés Celsius ou plus, ce qui est la température requise pour tuer les punaises de lit.

Une fois le traitement terminé, toutes les punaises de lit devraient être mortes. Vous devrez ensuite passer par le processus de nettoyage.

Vous pouvez opter pour un traitement aux pesticides. Le désinsectiseur pulvérise partout où il pense qu'il y a des punaises de lit. Cependant, les insecticides mettent des semaines à tuer chaque punaise de lit.

De plus, selon un article du Journal of Integrated Pest Management, les punaises de lit sont en train de devenir immunisées contre les pesticides. C’est parce qu’elles changent de comportement et développent des coquilles plus épaisses. Le traitement thermique est donc la meilleure option.

Comment traiter votre placard contre les punaises de lit vous même

Il existe de nombreuses façons de tuer les punaises de lit par vous-même. Certaines des méthodes les plus connues comprennent :

  • L’utilisation de bombes aérosols contenant un insecticide
  • L’utilisation de sprays de punaises de lit faits maison, par exemple ceux fabriqués à partir d'huiles essentielles
  • L’utilisation de la terre de diatomée pour sécher les punaises de lit et les tuer progressivement
  • L’installation d’une housse sur votre matelas

Si vous ne pouvez pas vous permettre de vous payer une société de désinsectisation, ou si vous préférez le faire vous-même, vous pouvez opter pour une (ou plusieurs) des méthodes ci-dessus. Mais avant de vous y essayer, sachez que cela n’est probablement pas aussi efficace qu’un traitement approprié effectué par un professionnel.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *