Les souris et les rats apportent-ils des punaises de lit ?

Vous pouvez subir des infestations de rongeurs et de punaises de lit en même temps. Les souris et les rats infestent toute maison où ils auront de la nourriture, de l’eau et de la chaleur. Ils peuvent vivre n’importe où dans la maison, mais se rassembleront près de leur source de nourriture, la cuisine. Ils vivent dans des zones où vous ne pouvez pas les voir

Les rongeurs n’apportent pas de punaises de lit (cimex lectularius) car ils ne vivent qu’à l’intérieur. Ils ne vivent pas sur leurs hôtes, mais à proximité d’eux. Ils ne peuvent donc pas être transportés par la vermine. Les souris et les rats n’attirent pas non plus les punaises de lit. Les punaises de lit préfèrent se nourrir de sang humain que de sang de rongeurs.

Les souris et les punaises de lit n’interagissent pas autant que vous le pensez. Les rongeurs ne sont pas des vecteurs de punaises de lit. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas chercher un traitement contre les punaises de lit pour les tuer dès que possible.

Les souris et les rats attirent-ils les punaises de lit ?

Les souris et les rats sont des vecteurs bien connus de maladies et de nuisibles. La peste noire en est l’exemple le plus célèbre. Elle était causée par des nuisibles que les rats noirs transportaient d’Asie à bord des voiliers.

Les rongeurs sont également réputés pour suivre les bactéries sur des surfaces propres. C’est parce qu’ils vivent dans des endroits sales et se nourrissent de choses impures.

Vous pourriez donc imaginer qu’ils rencontreraient d’autres ravageurs comme des punaises de lit lors de leurs voyages. Cependant, les rongeurs ne propagent pas les punaises de lit, et voici pourquoi.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit viennent-elles de l’extérieur ?

Les punaises de lit sont des nuisibles d’intérieur. Elles ne peuvent pas survivre à l’extérieur assez longtemps pour constituer une population permanente.

Elles ont évolué à partir d’un insecte qui s’est développé pour vivre une vie à l’abri dans des grottes. Elles ne peuvent pas voler pour échapper aux prédateurs et elles ne peuvent pas s’échapper rapidement. Elles ont également du mal à marcher sur des terrains naturels comme l’herbe, car leurs pattes ne leur confèrent pas une bonne adhérence sur diverses surfaces.

Pire encore, les punaises de lit sont très sensibles à l’eau. Elles ne savent pas du tout nager et se noient facilement dans une petite quantité d’eau. Cela rend l’extérieur très dangereux pour une punaise de lit.

Elles meurent également à des températures relativement normales. À 50 degrés Celsius, elles commencent à mourir, ce qui est une température inhabituelle. Mais elles ne supportent pas non plus le froid : même les hivers normaux sont trop durs pour elles. Cela signifie que les souris et les rats n’attraperont pas les punaises de lit à l’extérieur.

Les souris sont sédentaires et préfèrent avoir un repaire permanent

Les souris qui pourraient entrer chez vous ne sont pas de grandes exploratrices. Elles sont attirées par votre maison car elle offre :

  • Un endroit chaleureux, un endroit où elles peuvent s’éloigner des éléments
  • Un approvisionnement régulier en nourriture, qu’il s’agisse d’insectes ou de déchets alimentaires
  • Un approvisionnement constant en eau, par exemple autour des drains

Partout où elles ont accès à ces trois éléments, elles installent leur nid. Elles choisissent des endroits où elles peuvent s’assurer d’avoir tout ce dont elles ont besoin pour vivre. Une fois ces éléments en place, elles n’ont pas besoin d’explorer.

C’est pourquoi les souris restent à moins de 10 mètres de leur nid pendant la majeure partie de leur vie. Elles préfèrent la sécurité de votre maison. Ainsi, même si elles pouvaient trouver des punaises de lit ailleurs, il est peu probable qu’elles les ramassent et les «transportent» chez vous.

En raison de ces deux facteurs, il est impossible que les rongeurs apportent des punaises de lit dans votre propriété. Cependant, cela ne signifie pas que les rongeurs ne peuvent pas attirer les punaises de lit dans votre maison lorsqu’ils y sont déjà.

Les souris et les rats sont-ils porteurs de punaises de lit ?

Ainsi, les souris ne peuvent pas transporter les punaises de lit de l’extérieur. Mais qu’en est-il si elles ont attrapé des punaises de lit dans l’appartement / la maison de quelqu’un d’autre et qu’elles vous les apportent ? Les souris causent-elles des infestations de punaises de lit de cette façon ?

Les punaises de lit ne vivent pas sur leur hôte

Les punaises de lit ne vivent pas sur leur hôte comme d’autres nuisibles. Au lieu de cela, elles vivent près de leur hôte et sortent de leur cachette pour se nourrir la nuit.

Cela tient en partie à leur sécurité. Les punaises de lit se nourrissent d’animaux plus gros qui pourraient facilement les écraser, volontairement ou par accident. Toutes les punaises de lit qui tenteraient de le faire mourraient rapidement et ne pourraient pas se reproduire.

Au lieu de cela, ce sont les punaises de lit qui se cachent près de leur hôte, mais pas sur eux, qui ont survécu. Ces insectes sont des experts en cachette dans les fissures et les crevasses. Ils ne peuvent pas être écrasés ou mangés par leur hôte ou quoi que ce soit d’autre dans ce type d’endroits.

Les punaises de lit restent cachées pendant que leur hôte est absent en survivant de longues périodes sans manger. Les punaises de lit sont capables de survivre pendant un an ou plus dans les bonnes conditions sans hôte. Lorsque l’hôte revient, la punaise de lit se nourrit et se reproduit comme à son habitude.

Les punaises de lit ne peuvent pas s’accrocher à leur hôte

De plus, les punaises de lit sont physiquement incapables de s’accrocher à leur hôte. Leurs pattes ne peuvent pas saisir facilement la peau ou les cheveux. Elles sont trop grosses pour vivre sur votre cuir chevelu, entre les cheveux, comme les autres parasites. Au lieu de cela, elles ont la forme parfaite pour se cacher dans les fissures des murs ou des meubles.

Elles se nourrissent également d’une manière différente des tiques, qui est un insecte qui se nourrit de sang. Les tiques enfouissent leur tête dans la peau de l’hôte. Cela signifie qu’ils restent en place même si l’animal tente de les gratter.

Les punaises de lit se nourrissent pendant que l’hôte dort, de sorte que l’hôte ne les retire pas et ne les dérange pas. Elles font un petit trou dans la peau dans lequel elles enfoncent leur paille (comme un moustique). Cinq à dix minutes plus tard, elles finissent de se nourrir et retournent à leur refuge.

Cela signifie que les punaises de lit ne peuvent pas s’accrocher aux rongeurs et entrer dans votre maison de cette façon. Au lieu de cela, l’origine de toutes les infestations de punaises de lit provient d’autres personnes ou du domicile d’autres personnes. Les punaises de lit sont transportées dans leurs effets personnels, comme un sac ou une écharpe.

Lorsqu’elles arrivent à un nouvel endroit, elles se cachent quelque part et créent une nouvelle infestation. Si la punaise est une femelle et qu’elle s’est déjà accouplée, elle peut pondre des dizaines d’œufs. Ils commenceront à se nourrir immédiatement.

Les punaises de lit sont trop grosses pour être transportées

Quand vous pensez au genre de ravageurs que les animaux transportent, les plus petits vous viennent à l’esprit. Les puces et les poux en sont les meilleurs exemples. Ils sont suffisamment petits pour pouvoir se cacher dans la fourrure ou les cheveux. L’animal ne peut pas les trouver facilement pour les gratter ou les écraser.

C’est impossible avec les punaises de lit. Les punaises de lit ont la taille d’une graine de pomme, ce qui signifie qu’elles sont faciles à repérer. Leur forme corporelle ne leur permet pas de grimper entre les poils, donc ce n’est pas possible non plus.

Cela signifie que même si une punaise de lit essayait de s’accrocher à un rat, elle ne le pourrait pas physiquement. Donc non, les souris et les rats ne peuvent pas transporter de punaises de lit dans votre maison.

Les punaises de lit ne sont pas courageuses

Les punaises de lit n’aiment pas être près de leur hôte ou de tout autre animal pendant une période prolongée. Elles craignent à juste titre d’être écrasées et tuées.

Cela signifie qu’elles ne traînent pas lorsqu’elles ont fini de se nourrir. Elles retourneront directement à leur refuge pour digérer. Il n’y a aucune chance que l’hôte puisse se réveiller et se promener avec la punaise de lit toujours sur lui.

Vous pouvez le constater par vous-même si vous dérangez l’abri des punaises de lit. Lorsque vous soulevez le matelas, les insectes s’enfuient pour s’éloigner de vous le plus rapidement possible. 

La même chose s’applique à tout autre hôte. Dès qu’elles remarquent du mouvement du côté de l’hôte, elles se dispersent.

Les souris et les rats attirent-ils les punaises de lit ?

C’est un fait connu que les souris et les rats attirent d’autres souris et rats. Si vous en voyez un, c’est un signe certain qu’il y en a d’autres à proximité. C’est parce que :

  • Une souris ou un rat peut créer un chemin dans votre maison, ce qui permet à d’autres d’y accéder
  • Leur présence est le signe qu’il existe une source de nourriture disponible pour les rongeurs
  • Les souris et les rats veulent se reproduire, ils se dirigeront donc vers des zones où il y en a d’autres

Mais les rongeurs attirent-ils les punaises de lit ? Et les conditions attractives pour les rongeurs le sont-elles autant pour les punaises de lit ?

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées dans une zone par trois choses. Ce sont la chaleur, le dioxyde de carbone / CO2 et l’odeur d’une personne.

Quand elles cherchent de la nourriture, ce sont les trois choses qu’elles recherchent. Les punaises de lit recherchent de la nourriture la nuit, et elles n’ont pas une bonne vue. Elles s’appuient sur ces signes pour trouver une personne endormie, car :

  • Vous transpirez la nuit et dégagez des phéromones que les punaises de lit peuvent détecter
  • Vous êtes plus chaud que toute autre chose dans la pièce pendant que vous dormez
  • Vous expirez plus de dioxyde de carbone que vous n’avez respiré et il s’accumule

Mais les rats causent-ils des punaises de lit en les attirant ? Il est probable que non.

En suivant ces trois choses, les punaises de lit peuvent trouver leur chemin vers un nouvel hôte. Alors que les rongeurs sont des mammifères et dégagent à la fois de la chaleur et du CO2, ils n’en dégagent pas beaucoup. Les humains créent beaucoup plus de chaleur et de CO2 en respirant, nous sommes donc beaucoup plus «attractifs».

Les punaises de lit se nourrissent-elles des souris et des rats ?

Ce n’est pas une idée inhabituelle que les punaises de lit puissent se nourrir de rongeurs. Selon Clinical Microbiology Reviews, les punaises de lit peuvent se nourrir d’animaux de compagnie. Il n’y a pas une énorme différence entre les animaux de compagnie et les rongeurs, donc pourquoi ne se nourriraient-ils pas de rongeurs ?

Bien qu’ils soient beaucoup plus petits et nous semblent différents, les rongeurs sont des mammifères. Les punaises de lit peuvent se nourrir de n’importe quel mammifère, pas seulement des humains. Le sang de rongeur a une composition similaire à notre sang.

Cela trahit les origines évolutives des punaises de lit. Elles sont issues d’une sorte d’insecte qui se nourrit de sang de chauves-souris. Ces punaises ressemblaient beaucoup aux punaises de lit d’aujourd’hui et se nourrissaient de la même manière. Elles se cachent dans les fissures des murs des grottes pour se nourrir.

Les punaises de lit modernes peuvent également se nourrir d’autres mammifères. C’est une manière de maintenir une infestation même en l’absence d’humains. Si vous avez beaucoup de piqûres de punaises de lit, vous remarquerez peut-être que vos chats ou chiens en ont aussi.

Cependant, les punaises de lit ne seront pas attirées par une maison à cause des souris et des rats qui s’y trouvent. Les rongeurs ne les attirent pas, même si elles pourraient théoriquement se nourrir de leur sang.

Les souris se nourrissent-elles de punaises de lit ?

Les souris sont omnivores. Bien qu’elles soient fidèles à leur réputation et mangent du fromage, ce n’est pas tout ce dont elles se nourrissent.

Elles ont tendance à se concentrer sur des aliments denses et nutritifs comme les fruits, les graines et les céréales. C’est pourquoi les souris sont si communes dans les terres agricoles et autour des greniers. Ces aliments leur permettent de répondre à leurs besoins nutritionnels avec peu d’effort.

Les souris mangent-elles des punaises de lit? Elles mangent des insectes si elles les trouvent. Dans la nature, cela pourrait être des sauterelles, des chenilles, de petits coléoptères et autres. Ces insectes se trouvent probablement à proximité des zones où vivent les souris, dans les prairies ou à proximité de zones habitées par l’homme.

Cependant, il y a de bonnes raisons pour lesquelles elles ne se nourrissent pas de punaises de lit.

  • Les punaises de lit vivent sous votre lit. Cette zone est difficile d’accès, beaucoup plus que les miettes sur le comptoir, ou dans la poubelle.
  • Les punaises de lit vivent près de vous, leur hôte. Les souris ne veulent pas s’approcher de vous, même pour se nourrir.
  • Les punaises de lit ne sortent que pour se nourrir. Elles ne seraient pas une source de nourriture fiable pour une souris.
  • Lorsque les souris vivent dans des maisons, elles vivent près de la cuisine. Il n’y a pas de punaises de lit à cet endroit-là.

Si vous aviez une souris et que vous lui offriez une punaise de lit, elle pourrait la manger. Mais les souris ne peuvent pas se nourrir de manière fiable de punaises de lit. Elles n’infesteraient pas une maison uniquement parce des punaises de lit s’y trouvent.

Les rats mangent-ils des punaises de lit ?

Tout ce qui s’applique aux souris s’applique aussi aux rats. Les rats sont des charognards opportunistes. Ils mangent les restes de nourriture de la poubelle, par exemple. Mais ils mangent aussi des insectes s’ils peuvent les trouver.

Encore une fois, les raisons qui empêchent les souris de manger des punaises de lit sont les mêmes pour les rats. Il n’existe pas de moyen facile pour eux de faire des punaises de lit une source de nourriture. S’ils voulaient en manger, ils devraient s’approcher trop près de vous.

Les punaises de lit et les rongeurs ne s’attirent pas. Si vous avez une infestation de l’un ou l’autre, contactez un spécialiste en désinsectisation ou dératisation. Seul un expert peut se débarrasser des punaises de lit rapidement.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *