Comment se débarrasser des punaises de lit (Guide d’extermination complet des punaises de lit)

Vous cherchez à vous débarrasser des punaises de lit…

Eh bien, vous êtes au bon endroit !


Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Comment d'autres personnes ont vaincu les punaises de lit avec des histoires réelles d’extermination de punaises de lit
  • Comment effectuer de la prévention pour éviter les punaises de lit
  • Comment identifier les punaises de lit
  • Face aux punaises de lit, que faire ? Et ne pas faire ? (très important)
  • Et toutes les questions fréquemment posées seront résolues

Les punaises de lit font partie des insectes les plus perturbants psychologiquement de la planète, et le fait d’en voir une qui rampe ne devrait pas être pris à la légère.

Des vaporisateurs de punaises de lit aux aspirateurs de punaises de lit en passant par les housses anti-punaises de lit, il existe de nombreuses façons de les prévenir et de les éliminer, mais lesquelles fonctionnent réellement ? Dans ce guide, nous couvrirons les thèmes de la prévention des punaises de lit, ainsi que l'identification, le traitement des piqûres de punaises de lit, et enfin les méthodes d’extermination.

Il y a beaucoup d'informations à couvrir, alors commençons !

Peut-on éliminer les punaises de lit ?

En introduction à ce guide, je voudrais écrire quelques mots sur les troubles émotionnels causés par les punaises de lit et vous rassurer sur le fait que ces punaises peuvent être éliminées.

Comme je l'ai mentionné, les punaises de lit sont, psychologiquement parlant, l'un des pires insectes que vous pourriez rencontrer, causant de l'anxiété, des nuits blanches et une augmentation globale du stress.

Les punaises de lit femelles se reproduisent environ à raison d’un œuf par jour, qui mettent 10 jours pour éclore et 5 semaines de plus pour devenir adultes. En l’absence de contrôle, les punaises de lit peuvent rapidement infester votre lit ou les appareils à proximité. Le pire, c'est que les punaises de lit peuvent infester les appartements ou les étages voisins, ce qui peut entraîner une infestation étendue à l’ensemble du complexe résidentiel !

Trois des plus grandes raisons des infestations de punaises de lit sont :

  • De mauvais conseils sur Internet
  • Des exterminateurs incompétents
  • La résistance aux piqûres de punaises de lit (vous ne savez donc pas que vous avez un problème jusqu'à ce qu'il soit trop tard)

Malgré la difficulté inhérente à éliminer ces terribles insectes, il existe des moyens éprouvés de tuer les punaises de lit sans exterminateur. Toutefois, à certains niveaux d'infestation, vous devrez obligatoirement appeler un exterminateur, et nous verrons plus loin dans ce guide comment choisir votre exterminateur de punaises de lit.

Cela étant dit, j'ai relaté ci-dessous une success story d'élimination des punaises de lit pour fournir cette lueur d'espoir dont certains d'entre vous pourraient avoir besoin.

Une success story en matière de punaises de lit

DÉTAILS: Il s'agit de l’histoire d’une mère confrontée à des punaises de lit ramenées par son fils suite à un séjour chez un ami à lui.

L’HISTOIRE: Un jour, le fils était rentré de la maison de son ami avec des piqûres d'insectes autour de son abdomen. À ce moment-là, la mère pensait que les piqûres de punaises de lit étaient des piqûres de moustiques, peut-être des puces, mais pas des punaises de lit. L’ami de son fils avait des chats, donc ça pouvait aussi être juste une réaction allergique aux squames, non ?

Quelques semaines plus tard, le fils avait toujours des "réactions allergiques". Les choses ont commencé alors à devenir suspectes. Finalement, la mère a repéré un mystérieux insecte sur son propre lit, l'a tué et a rapidement cherché des images sur Google.

Confirmé. Punaises.

Le lendemain matin, elle a appelé un exterminateur pour évaluer la situation. Ils ont demandé à une équipe de 6 exterminateurs d'inspecter toute la maison, de vérifier chaque fissure, crevasse et vide sanitaire où pourraient se cacher d’éventuelles punaises.

Les exterminateurs ont constaté que le canapé dans la chambre où dormait le fils était le seul point d'infestation.

En ayant cela à l’esprit, la maman avait deux options :

  • Traiter la chambre et les meubles
  • Traiter la pièce et jeter les meubles

Le canapé était vieux, alors maman a opté pour l'option # 2 en jetant à la fois le canapé infesté, le fauteuil à côté et le tapis (bonne décision).

Une fois le mobilier retiré, les exterminateurs ont enlevé toutes les plinthes et pulvérisé de l'insecticide Bedlam sur toutes les fissures et crevasses de la pièce. Ils ont ensuite enlevé tous les cache interrupteurs de la pièce et utilisé un plumeau pour appliquer la poudre insecticide.

Après le traitement de la pièce, les exterminateurs ont ordonné à la maman de laisser la pièce à nu jusqu'au rendez-vous de suivi prévu 2 semaines plus tard.

Au cours du suivi, les exterminateurs ont vérifié à nouveau la pièce à la recherche de signes de punaises de lit.

Pas de punaises de lit… victoire … ?

…Pas si vite.

Quelques semaines après le suivi, la mère a remarqué une punaise de lit rampant sur le canapé du salon.

Le combat n'était pas terminé.

Grâce à ses propres recherches, elle a décidé de sortir et d'acheter du CimeXa (un insecticide "bio"), un plumeau (extrêmement important), des pinceaux à appliquer et des housses de matelas pour tous les lits.

La maman a nettoyé la poussière dans toute la maison et a ensuite utilisé des housses anti-punaises de lit. Au cours de l'installation des housses, la maman a remarqué 3 nymphes mortes sur le sommier en raison de l'utilisation de l’insecticide. Lors d'une inspection de son salon, la maman a également remarqué une punaise de lit adulte morte sous la chaise.

CONCLUSION: Il a fallu une extermination initiale pour éliminer la majorité des punaises de lit, puis l'utilisation d'insecticides, de plumeaux et de housses de matelas pour terminer le travail environ un mois plus tard.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Quels sont les moyens de prévention contre les punaises de lit ?

Afin d’éviter les punaises de lit, comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Prendre quelques mesures clés de prévention pour éviter que des punaises de lit n'entrent dans votre vie peut vous faire économiser des milliers d’euros et un stress émotionnel important.

1. Voyagez léger et inspectez votre chambre à votre arrivée

Si des punaises de lit vont entrer dans votre vie, il est probable que vous ayez voyagé quelque part et que vous les ayez ramenées dans vos bagages.

Les punaises de lit ne font généralement pas d'auto-stop sur votre corps en raison de leur aversion pour la chaleur, mais se réfugient sur vos vêtements ou vos effets personnels dans vos sacs.

L’entomologiste Dr. Waldvogel recommande ce qui suit pour protéger vos bagages des punaises de lit lorsque vous voyagez :

  • Mettez vos vêtements et autres effets personnels dans des sacs poubelle en plastique
  • Évitez de placer des bagages sur ou autour des lits, mais utilisez plutôt les porte-bagages
  • Pulvérisez un vaporisateur ou un insecticide conçu pour le tissu sur vos bagages
  • Placez des bandes antiparasitaires à l'intérieur de vos bagages après utilisation et laissez les bagages dans votre garage ou tout autre espace isolé
  • Déchargez les vêtements stockés des sacs poubelles directement dans la laveuse et la sécheuse
  • Envisagez d'autres options de traitement thermique

Il est également conseillé de rechercher d’éventuelles punaises de lit au niveau du matelas et du sommier à ressorts dès votre arrivée dans la chambre. D’après de nombreux professionnels, les punaises de lit sont très courantes dans les zones à forte fréquentation touristique (comme Paris).

Cependant, si vous repérez des insectes, cela ne signifie pas automatiquement qu’il s’agisse de punaises de lit.

Soyez donc prudent !

2. Utilisez une sécheuse pour vos vêtements et vos bagages (ou appliquez des traitements thermiques directs)

En insistant davantage sur les points ci-dessus, mettre les vêtements que vous avez utilisés pendant le voyage directement dans la laveuse et la sécheuse pourrait aider à éliminer les punaises de lit que vous avez ramenées avec vous.

L'Université du Minnesota divise ce processus en quatre étapes principales :

  1. Tri des vêtements infestés: Séparez les vêtements propres et les autres vêtements en constituant plusieurs piles. Les vêtements propres à sec ne peuvent pas être lavés, mais ils peuvent être placés dans la sécheuse à haute température. Emballez les vêtements et déplacez-les soigneusement vers la buanderie.
  2. Lavage et séchage: Videz chaque sac dans la laveuse / sécheuse (sécheuse uniquement pour le nettoyage à sec). Jetez les sacs que vous avez utilisés pour transporter les vêtements et scellez-les dans des sacs propres et séparés.
  3. Tri des vêtements propres: Une fois les vêtements propres, pliez-les et rangez-les si votre maison vous semble exempte d'insectes. Si vous avez des punaises de lit chez vous, séparez et / ou scellez les vêtements propres dans des sacs et rangez-les jusqu'à ce que la maison soit en sécurité.
  4. Application de la chaleur directe: Alternativement à la laveuse/sécheuse, vous pourriez acheter un produit permettant d’effectuer un traitement thermique direct à vos affaires lorsque vous soupçonnez des punaises de lit. Ces produits éliminent le besoin de laveuse/sécheuse et sont généralement autonomes.

3. Évitez les meubles et les habits d’occasion 

Utiliser Leboncoin pour vos besoins d'achat de meubles d'occasion peut sembler une excellente idée, mais cela soulève également la question … Contiennent-ils des punaises de lit ?

Je vous recommande d'éviter complètement les meubles d’occasion ou toute autre chose d'occasion, sauf si vous connaissez parfaitement les anciens propriétaires. Mais si vous ne pouvez pas laisser passer une bonne affaire (je sais que je ne peux pas), le Dr Peek de l'Université de l'Oklahoma a défini quelques moyens clés de prévention.

  • Canapés et chaises: inspectez le dessous des coussins, les coutures, appuyez sur les ressorts et recherchez sous les articles des points noirs. Après avoir acheté, envisagez d'utiliser un fer à repasser pour chauffer l'article (les punaises de lit détestent la chaleur) et les laisser dans un endroit isolé avec des pièges à punaises de lit.
  • Vêtements: Pour les vêtements d'occasion, le même traitement s'applique que si vous voyagiez. Lavez et séchez vos vêtements avec autant de chaleur que possible sans endommager le tissu.

Que rechercher pour détecter les punaises de lit ?

Cette photo illustre des tâches fécales noires, des excréments laissés par des punaises de lit au coin d'un matelas. Si vous achetez des meubles d'occasion, gardez un œil sur ces endroits. Voici de nombreuses autres photos de punaises de lit au cas où vous auriez besoin de voir plus d'exemples à surveiller !

  1. Lorsque vous achetez quoi que ce soit d'occasion à quelqu'un, vous devez toujours poser des questions approfondies sur l'historique et / ou l'utilisation des articles. Si vous achetez dans une friperie, demandez-leur s'ils font quelque chose aux vêtements qui entrent dans le magasin. Si une sorte de traitement thermique est effectué lorsque de nouvelles marchandises arrivent, c'est bon signe.

4. Soyez conscients des traces et symptômes précoces

Être capable de repérer les premiers signes et traces des punaises de lit pourrait permettre d’éviter une extermination complète longue et coûteuse en tuant la première punaise de lit avant de lui permettre de se reproduire. La clé est de savoir à quoi ressemblent ces premiers signes et que faire à leur sujet lorsque vous les voyez. Voici certains signes avant-coureurs de punaises de lit :

Des piqûres de punaises de lit

Au début d'une infestation, vous pourriez n’avoir qu'une ou deux piqûres de punaises de lit. Mais le problème est qu'elles ressemblent produisent presque exactement la même sensation que des piqûres de moustiques. Donc, au début, lorsque vous n'en avez que quelques-unes, il est facile de les éradiquer et de ne plus devoir s'en soucier. D'après mon expérience, les piqûres de punaises de lit sont beaucoup plus irritantes que les piqûres de moustiques, prennent beaucoup plus de temps à guérir complètement et laissent parfois des cicatrices.

Des tâches sur vos draps

Un deuxième signe précoce indiquant la présence de punaises de lit sont d’éventuelles tâches sur vos draps. Après vous avoir pris un peu de votre sang, les punaises de lit tentent de s'échapper, de temps en temps. Vous pourriez les écraser à ce moment là.

Vous aurez évidemment du sang sur vos draps si vous écrasez une punaise de lit pleine de sang. Ce sang devrait être un indicateur précoce à surveiller.

Cela ne veut pas dire que chaque fois qu'il y a du sang sur votre drap, ce sont des punaises de lit, mais ce n'est qu'un autre signe précoce à prendre en compte.

 Qu'en est-il des sommiers contre les punaises de lit ?

Les sommiers et matelas ont été créés à l'origine pour exterminer les acariens, mais se sont finalement avérés être une solution également contre les punaises de lit.

Quant à l'utilité, il y a généralement deux écoles de pensée.

Pour les sommiers: ils rationalisent le processus d'extermination des punaises de lit et protègent l'investissement dans votre matelas en cas d'infestation.Pour les sommiers: ils rationalisent le processus d'extermination des punaises de lit et protègent l'investissement dans votre matelas en cas d'infestation.

Contre les sommiers: ils ne vous protègent de rien et pourraient fournir un faux sentiment de sécurité et de défense contre les punaises de lit.

Dans l'ensemble, c'est à vous de décider si vous pensez qu'investir dans un sommier est une bonne idée. Personnellement, je l’ai fait pour me protéger de ces nuisibles. 

Comment identifier une punaise de lit ?

D'une manière générale, les punaises de lit sont faciles à identifier, mais elles ont des parents proches qui ressemblent presque exactement à des punaises de lit, ce qui peut rendre leur identification difficile.

Pour vous donner une idée, les punaises de lit appartiennent à la famille des insectes Cimicidae avec plus de 100 espèces différentes. Il est important que vous compreniez la différence car ce qui vous mord peut ne pas être une punaise de lit.

Acariens ou Punaises De Lit ? Quelles différences ?

Les acariens, également appelés “poux des oiseaux”, ressemblent beaucoup aux punaises de lit de près, mais ils sont beaucoup plus petits et ressemblent au «poivre noir». Un acarien adulte mesure environ 0,5 mm tandis qu'une punaise de lit adulte mesure 5 mm.

Ils ont tendance à vivre sur les oiseaux et à se nourrir de leur sang, mais si l'oiseau meurt ou quitte son nid, ils peuvent s'introduire dans votre maison à la recherche de sang. Selon une étude suédoise, les acariens sont capables de vivre jusqu'à 9 mois sans se nourrir, donc les éliminer une fois qu'une infestation a commencé peut être compliqué.

Quelles sont les différences entre les acariens et les punaises de lit ?

  • Les acariens sont beaucoup plus petits que les punaises de lit (voir l'image ci-dessus)
  • Les acariens vivent sur leurs hôtes tandis que les punaises des lits piquent et repartent vers leur cachette
  • Les acariens n'ont pas de traces fécales
  • Les acariens préfèrent les oiseaux mais chercheront d'autres sources de nourriture lorsque leur hôte principal décède
  • Les acariens ne peuvent pas se reproduire sur le sang humain

Comment les trouver ? : Si vous pensez que vous avez des acariens, vérifiez d'abord vos animaux de compagnie pour voir s'ils vivent avec eux. Vérifiez également votre grenier, vos gouttières et tout arbre adjacent qui pourrait entrer en contact avec votre maison. Ce sont des parasites, donc la première étape pour éliminer les acariens serait de trouver leur source et / ou leur hôte et de le supprimer.

Punaises de Chauves-Souris ou Punaises De Lit ? Quelles différences ?

La punaise de chauves-souris est un proche cousin de la punaise de lit.

On dit souvent que les punaises de lit descendent de la punaise des chauves-souris qui se nourrissait il y a des années d'êtres humains vivant dans des grottes.

Les punaises de chauve-souris sont le type le plus de punaises le plus couramment confondues avec les punaises de lit.

Les punaises des chauves-souris dépendent fortement des chauves-souris pour leur principale source de nourriture et, comme les acariens, ne peuvent pas se reproduire sur le sang humain.

Quelles sont les différences entre les punaises de chauve-souris et les punaises de lit ?

  • La longueur des poils des punaises des chauves-souris est plus longue que celle des punaises de lit
  • Les punaises de chauve-souris ne peuvent se reproduire que sur le sang de chauve-souris

Comment les trouver ? : Si vous pensez que vous avez des punaises de chauve-souris, vérifiez immédiatement votre grenier, votre sous-sol, votre cave et / ou tout autre lieu d'hébergement auquel ils auraient également pu accéder. Une fois les chauves-souris retirées, votre problème de punaise de chauve-souris devrait commencer à s'atténuer avec l'utilisation de pulvérisateurs et de poudres dans les fissures et les crevasses de votre maison.

Puces ou Punaises de lit ? Quelles différences ?

Les gens confondent souvent les puces avec des punaises de lit, non pas parce qu'elles ressemblent à des punaises de lit, mais simplement parce qu'elles sont dans votre lit et vous mordent en laissant des marques de morsure similaires. Malgré leurs similitudes, les puces et les punaises de lit sont effectivement différentes.

Quelles sont les différences ?

  • Les puces sont beaucoup plus petites que les punaises de lit
  • Les puces peuvent transmettre des maladies
  • Les puces laissent des marques de morsure irrégulières et des démangeaisons qui ressemblent à un halo blanc lorsqu'elles sont observées de près
  • Les puces peuvent sauter
  • Les puces aiment mordre la partie basse des jambes et les pieds

Les puces étaient en partie responsables de la mort de milliers de personnes lors de la peste noire. Elles avaient été infectées par des rats et transmis la maladie aux humains. Nous réagissons différemment lorsque nous sommes mordus par des puces. Certaines personnes souffrent de grosses éruptions cutanées, tandis que d'autres ont juste des taches rouges qui démangent.

Comment les trouver ? : Si vous avez des puces, vous devez d'abord regarder du côté de vos animaux de compagnie, puis inspecter tous les autres animaux qui pourraient avoir élu domicile dans votre maison.

Les animaux de compagnie : Si vous avez un animal de compagnie, il est probable que les puces proviennent de l'extérieur, du local du vétérinaire ou d'un autre animal. Une fois que votre animal les aura attrapées, elles commenceront probablement à se répandre dans sa litière ou dans d'autres endroits où il dort. Vous laissez peut-être votre animal dormir avec vous la nuit, ce qui vous expose également aux puces. Si tel est le cas, je vous recommande de traiter votre animal avec un insecticide reconnu, de nettoyer sa zone de couchage et d'investir dans un collier anti-puces. Pensez également à placer des pièges à puces autour de la zone de couchage, qui attraperaient les puces pour confirmer qu'il y a bien un problème.

Les autres animaux : Si vous n'avez pas d'animaux domestiques, vous pouvez toujours attraper les puces par les écureuils ou autres rongeurs qui peuvent vivre dans votre grenier ou vides sanitaires. C'est pourquoi il est d'une importance vitale pour les propriétaires de maisons de fermer les points d'accès à leurs maisons!

Moustiques ou Punaises De Lit ? Quelles différences ?

Les moustiques sont des insectes présentant des similitudes avec les punaises de lit. La plupart des gens confondent les morsures des moustiques avec celles des punaises de lit.

En réalité, il n'y a pas de différences majeures entre les piqûres de moustiques et les piqûres de punaises de lit, et l’on ne peut pas facilement tirer de conclusion sur la seule base de la piqûre. Cela étant dit, vous devez examiner davantage les circonstances de l’apparition des boutons pour déterminer si c'est une punaise de lit qui vous mène la vie dure.

Par exemple, vivez-vous au sud de la France ou dans les DOM TOM sans moustiquaire ? Dans ce cas-là, il y a de fortes chances que l’augmentation des températures provoquent des infestations de moustiques.

Quelles sont les différences ?

  • Les piqûres de moustiques apparaissent presque instantanément après la piqûre
  • Les piqûres de moustiques se résolvent beaucoup plus rapidement que les piqûres de punaises de lit
  • Les moustiques transmettent des maladies (Zika, etc.)
  • Les piqûres de moustiques sont aléatoires et ont tendance à être isolées uniquement sur les zones de peau exposées (les punaises de lit peuvent ramper sous vos vêtements pendant que vous dormez)

Comment les trouver ? Les moustiques peuvent être une véritable nuisance si vous en avez. Un des conseils courants pour se débarrasser des moustiques est de veiller à l'élimination des sources d'eau stagnante autour de votre maison. Ces sources d'eau fournissent un habitat aux moustiques pour prospérer et se reproduire. Supprimer ces sources d'eau en conjonction avec d'autres méthodes pour se débarrasser des moustiques atténuera vos problèmes de moustiques.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit

Les punaises de lit sont des créatures nocturnes, rarement visibles pendant la journée. Pour confirmer assurément que vous avez des punaises de lit, vous devez de préférence en attraper une afin de pouvoir la montrer à un professionnel, mais si vous ne le pouvez pas, les signes clés de la présence de punaises de lit sont les suivants:

  • Des marques de morsure qui démangent généralement en ligne de 3 (mais pas toujours)
  • Des traces fécales dans ou autour de votre sommier et de votre matelas
  • La présence de peaux de mue dans ou autour de votre matelas
  • Des taches de sang sur vos draps ou taies d'oreiller

D'après mon expérience, les marques de piqûre laissées par les punaises de lit sont beaucoup plus irritantes que les piqûres de moustiques et restent plus longtemps. De plus, les piqûres de punaises de lit ont généralement laissé de toutes petites cicatrices dans les zones où j'ai été mordu.

Pensez également à utiliser des pièges à punaises de lit qui peuvent être placés sous votre lit la nuit. Ces pièges ont une substance semblable à de la poudre qui rend difficile pour les punaises de lit le fait de grimper dans votre lit et celles-ci sont capturées dans un bol. Une fois capturés, vous pouvez facilement les montrer à un exterminateur afin qu’il identifie correctement votre problème.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui explique en profondeur la recherche de punaises de lit afin que vous puissiez vous en débarrasser.

Comment identifier les piqûres de punaises de lit

Vous avez donc parcouru les deux premières sections de ce guide et vous soupçonnez fortement d’avoir des punaises de lit. Alors qu'est-ce que tout cela signifie ?

Maintenant que vous avez déterminé que votre problème est la présence de punaises de lit, cette section va traiter des symptômes des piqûres de punaise de lit, à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit et comment traiter les piqûres lorsque vous avez été exposé.

A quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ? Est-ce qu’elles grattent ?

Quand une punaise de lit vous mord, elle laissera une marque similaire à celle d'un moustique ou d'une puce, c'est pourquoi il est difficile de déterminer la nature du moustique responsable de l'infestation à partir d’une simple morsure.

Vous développerez probablement une inflammation, qui démange et rappelle que vous avez un problème de parasite.

Les piqûres de punaises de lit (et les piqûres de moustiques) démangent parce que vous êtes allergique à l'anticoagulant utilisé par les punaises pour vous empêcher de ressentir la piqûre elle-même.

Ce qui est intéressant avec les piqûres de punaises de lit, c'est que tout le monde n'y réagira pas et que certaines personnes n’auront jamais d’inflammation rouge leur indiquant qu'il y a un problème.

L'étendue de votre réaction allergique dépendra de nombreux facteurs génétiques. L'entomologiste Michael Potter note que plus de 30% des personnes ne réagiront jamais à une piqûre de punaise de lit. Ce qui est vraiment mauvais, c'est que si vous n'êtes pas allergique aux punaises de lit, vous ne remarquerez jamais que vous les avez avant d'être victime d’une infestation de grande ampleur.

Est-ce que les piqûres de punaises de lit sont dangereuses ? 

En règle générale, vous ne devez pas vous inquiéter de la piqûre d'une punaise de lit. Il a été dit que les punaises de lit contiennent certains éléments neutralisants qui réduisent les risques de transmission de maladies. Cela dit, les punaises de lit ne sont pas des insectes porteurs connus de nombreuses maladies, mais il y a quelques exceptions.

Par exemple, une étude publiée par Oxford University Press a révélé que les punaises de lit étaient la cause probable de la maladie d’un homme de 67 ans ayant développé des éruptions cutanées et des irritations de la peau après avoir été mordu par de nombreuses punaises de lit.

Une autre étude publiée par Austral Entomology a cité deux chercheurs qui ont délibérément laissé les punaises de lit les mordre et développé des éruptions cutanées, de l'urticaire et des démangeaisons. Ils ont commencé à se sentir léthargiques et ont eu des épisodes de transpiration abondante. Ce qui est étrange, c'est que ces chercheurs avaient déjà été mordus dans le passé avec une réaction minimale.

En supposant que vous n'ayez pas de réaction allergique importante aux punaises de lit, vous ne risquez probablement rien avec quelques piqûres de punaises de lit. Mis à part le grattage et un peu de détresse émotionnelle, vous guérirez sans avoir spécialement besoin de médicaments.

Pour plus d'informations sur les dangers des punaises de lit, consultez cet article où nous traitons le sujet plus en profondeur!

Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?

Si vous avez des piqûres de punaises de lit, la meilleure façon de les traiter est d'éviter de gratter la zone, d'appliquer des crèmes ou des lotions antiseptiques et de prendre un antihistaminique.

La plupart des médecins prescrivent des traitements contre les démangeaisons plutôt que la morsure elle-même, qui disparaît généralement en une semaine environ.

Par expérience personnelle, les piqûres de punaises de lit ont tendance à durer longtemps, beaucoup plus longtemps que les piqûres de moustiques. Lorsqu'elles finissent par guérir, elles peuvent laisser des cicatrices miniatures.

Après la disparition des cicatrices, j'étais quand même un peu inquiet. Après avoir été mordu par les moustiques presque toute sa vie, on peut certainement faire la différence quand une punaise de lit vous mord. C'est difficile à expliquer, mais il y a des différences dans la morsure qui vous feront penser que le problème pourrait être autre chose que des moustiques.

Une fois que la peur s'installe, la chasse est lancée pour trouver la menace. Dans le cas présent: les punaises de lit.

Alors, pour se débarrasser des punaises de lit, que faire ?

À ce stade du guide, vous avez sans doute pris conscience du problème.

Les punaises de lit vous ont mordu et vous devez vous en débarrasser dès que possible. Cette section décrit exactement les étapes à suivre pour se débarrasser des punaises de lit, comment s'y prendre pour trouver un spécialiste de la désinsectisation, et les choses à faire et à ne pas faire contre les punaises de lit.

Guide pour se débarrasser des punaises de lit pas à pas

Ci-dessous, je vais décrire les étapes à suivre une fois que vous avez déterminé qu'il y a probablement un problème de punaise de lit dans votre maison.

1. Restez Calme

Lorsque vous réalisez que vous avez des punaises de lit, la pire chose que vous puissiez faire est de réagir de manière excessive et de commencer à effectuer une décontamination anarchique, en emplissant votre maison d'insecticides toxiques et / ou en désignant des boucs émissaires de l'infestation de punaises de lit comme mari ou vos enfants. Les punaises de lit sont une nuisance, oui, mais maintenant qu'elles sont là, tentez de canaliser votre énergie en restant calme et en prenant les mesures nécessaires pour les éliminer.

J’insiste sur l’importance du calme tout au long de ce guide, car il est essentiel pour exterminer les punaises de lit.

2. Inspectez votre matelas et votre sommier

Après avoir établi un certain niveau de calme, vous pouvez commencer la phase d'auto-évaluation de l'élimination des punaises de lit.

Le premier endroit où vous devriez regarder pour évaluer les dommages est votre matelas et votre sommier. L'Université du Kentucky a fait une étude sur 13 appartements infestés, qui a révélé que si vous avez des punaises de lit, il y a 70% de chances que les punaises de lit se trouvent probablement dans votre matelas, sommier ou tête de lit.

À tout le moins, ces informations devraient vous inciter à sortir et à acheter une housse anti-punaise de lit !

3. Nettoyez et mettez tout en quarantaine

Que vous trouviez ou non des punaises de lit dans votre matelas, vous devez prendre des mesures proactives pour nettoyer et mettre en quarantaine tout ce qui se trouve dans votre maison et autour de votre foyer. Une fois les zones infectées nettoyées, des traitements chimiques plus invasifs peuvent être déployés par des professionnels qualifiés.

Faites un plan sur la façon dont vous allez isoler et nettoyer chaque élément de votre chambre.

  • Vêtements / articles en peluche : Tous vos vêtements qui n'ont pas besoin d'être nettoyés à sec doivent être emballés et lavés / séchés à la chaleur la plus élevée. À environ 120 degrés, toutes les punaises de lit et leurs œufs meurent. Une fois nettoyés, rangez les vêtements et isolez-le dans votre maison. Sachez simplement qu'il est possible que des punaises de lit s'échappent par les trous de votre sèche-linge (voir la troisième puce ci-dessous pour des solutions alternatives).
  • Jouets / articles durs : Les articles qui ne peuvent pas être lavés doivent être placés dans des contenants hermétiques qui empêcheront les punaises de lit d'entrer ou de sortir de l'article. Une fois prêt, vous pouvez traiter spécifiquement chaque récipient.
  • Considérez les cas de traitement thermique : si vous avez des jouets ou des vêtements qui pourraient contenir des punaises de lit, il existe d'autres options qui appliquent de la chaleur directe pour détruire les punaises de lit. Par exemple, vous pouvez acheter des étuis pour ranger vos vêtements. Une fois activé, le boîtier applique de la chaleur directe sur le produit, tuant ainsi les parasites cachés (punaises de lit, puces, etc.). Ils peuvent être coûteux, mais le soulagement de savoir que vos effets personnels sont exempts de punaises de lit est assez réconfortant. Voici un guide que nous avons sur le traitement thermique de vos effets personnels.

Une fois que vous avez isolé vos affaires et inspecté votre matelas pour détecter d’éventuelles punaises de lit, assurez-vous d'essuyer et de passer l'aspirateur dans chaque fissure et crevasse de votre maison. Le contenu de votre aspirateur doit être scellé dans un sac en plastique et détruit.

À ce stade, vous avez probablement fait environ 90% de ce que vous devez faire avant d'appeler un exterminateur pour obtenir de l'aide professionnelle. La clé est d'éliminer les zones évidentes de votre maison.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo utile qui approfondit le problème des punaises de lit en France, ainsi que d'autres conseils pour se débarrasser des punaises de lit.

Faire appel à un spécialiste de la désinsectisation expert en punaises de lit

Lorsque vous décidez qu'il est temps d'appeler un exterminateur pour résoudre votre problème de punaises de lit, vous devez vous renseigner sur les bonnes questions à poser afin de vous garantir de trouver un professionnel compétent. Étant donné l'augmentation importante des infestations de punaises de lit (on parle de 400.000 bâtiments en France en 2019!), il y a beaucoup de nouveaux exterminateurs qui prétendent savoir comment éliminer un problème de punaises de lit, alors qu'en réalité, ils ne le font pas.

Trop souvent, les gens se contentent du premier exterminateur trouvé sur Leboncoin ou Google et ne posent pas de questions concernant les qualifications des désinsectiseurs avant de faire appel à eux. Les gens ont tendance à être émotifs lorsqu'ils ont un problème de punaise de lit, donc le processus d'embauche n'est pas soigneusement planifié. Parfois, cela fonctionne et vous aurez de la chance, mais le plus souvent, vous vous retrouverez face à une société de désinsectisation manquant de compétences en la matière. Si cela se produit, cela ne ferait qu'augmenter le niveau de stress émotionnel auquel vous serez soumis et aggraverait potentiellement votre problème de punaises de lit.

Pour éviter les problèmes potentiels, voici les questions à poser absolument lorsque vous cherchez à sélectionner une société de désinsectisation pour votre problème de punaises de lit.

  1. Est-elle agréée par la Chambre syndicale des industries de la désinfection, désinsectisation et dératisation ? Vous pouvez vérifier l’information sur leur site Web ou en les appelant.
  2. Ont-ils des références ? Pensez également à valider leurs références par le biais de vos propres recherches (Google, Yelp, LinkedIn) pour vous assurer qu'elles sont authentiques.
  3. Quelle est la garantie de l'entreprise ? Les punaises de lit sont notoirement difficiles à éliminer et les entreprises qui ne sont pas confiantes dans l’efficacité de leurs services vous donneront une excuse concernant le fait de ne pas offrir de garantie. Les appartements connectés sont difficiles à traiter, mais une entreprise réputée devrait être en mesure de garantir le service sur les maisons individuelles.
  4. Ont-ils une assurance responsabilité civile ? Si non, rayez-les de votre liste … rapidement.
  5. Combien de temps durent les traitements ? Les traitements approfondis contre les punaises de lit devraient durer entre 1 et 2 heures.
  6. Combien de traitements sont inclus dans leur prix ? Il devrait y avoir au moins deux traitements. Le premier traitement, puis le deuxième suivi deux semaines plus tard. S'ils ont besoin d’effectuer plus de deux traitements, cela pourrait être un indicateur d’inexpérience ou d’incompétence de la société (soyez prudent).
  7. Leurs traitements contre les punaises de lit consistent-ils UNIQUEMENT en des insecticides ? Les punaises de lit se sont révélées plus résistantes aux insecticides. Les sociétés de désinsectisation doivent donc être conscientes des méthodes alternatives (par exemple, les traitements à la vapeur, les housses anti-punaises de lit, etc.).
  8. Le traitement couvre-t-il toute la maison ? Les punaises de lit se situent généralement près de leurs hôtes, mais si vous vivez en famille, il est probable qu'elles soient partout et vos traitements doivent couvrir cela.
  9. Quel est leur processus d'inspection / de demande ? Une société de désinsectisation réputée en détection de punaises de lit n'applique jamais d'insecticide sur une zone qu'elle n'a pas soigneusement inspectée.
  10. Communique-t-elle sur les produits utilisés ? La société de désinsectisation doit fournir à ses clients des informations détaillées sur les types de produits qu’elle emploie et sur leurs risques toxiques.

Remarque à propos des sociétés spécialistes en détection de punaises de lit

Lorsque vous évaluez votre exterminateur de punaises de lit, vous devez recherchez des réponses détaillées vous donnant confiance. La plupart des prestataires potentiels peuvent mentir dans leurs réponses, mais si vous écoutez attentivement et appelez 4 à 6 sociétés de désinsectisation, vous commencerez à faire la différence. Consultez ce guide où nous expliquons les différences entre les sociétés de désinsectisation.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour se débarrasser des punaises de lit

Cette section vous permet de vous situer quelle que soit l'étape d’élimination à laquelle vous vous trouvez. Que vous veniez de recevoir votre première piqûre ou que vous soyez confronté à une désinsectisation complète, veuillez consulter les choses à faire et à ne pas faire ci-dessous.

A faire:

  • Utiliser des traitements thermiques
  • Déployer des pièges à punaises de lit
  • Laver / sécher les vêtements à haute température
  • Rechercher d’éventuelles infestations dans votre matelas et sommier
  • Acheter une housse anti-punaise de lit
  • Utiliser des gels de silice
  • Identifiez des sociétés de désinsectisation potentielles

A ne pas faire:

  • Utiliser des fumigateurs
  • Essayer de gérer vous-même l'infestation
  • Dormir dans d’autres endroits ou abandonner les chambres
  • Jeter vos effets personnels
  • Utiliser la terre de diatomée
  • Asperger votre maison d’insecticides

Ce qu’il faut faire si vous avez des punaises de lit

Utiliser des traitements thermiques : C'est un fait connu que les punaises de lit détestent la chaleur. Ceci est l'une des principales raisons pour lesquelles elles n'aiment pas rester sur votre corps, mais plutôt se retirer après avoir sucé votre sang. L'utilisation de vapeurs pour vos bagages ou la chaleur de votre sécheuse pour les vêtements sont d'excellents moyens préventifs pour vous débarrasser des punaises de lit. Considérez également d'autres appareils autonomes émettant de la chaleur.

Déployer des pièges à punaises de lit : Les pièges à punaises de lit sont d’excellents outils pour capturer et identifier une menace de punaise de lit si vous pensez avoir un problème. Malheureusement, la plupart des pièges à punaises de lit ne fonctionnent que si les punaises de lit ne vivent pas déjà dans votre matelas. Cependant, si vous êtes sûr que le matelas est propre, l'utilisation de pièges à punaises de lit peut être une excellente solution pour capturer quelques punaises de lit vivantes. Montrez-les à votre société de désinsectisation et confirmez le problème. Cliquez ici pour nos pièges à punaises de lit recommandés.

Laver / sécher les vêtements à haute température : Utiliser votre laveuse / sécheuse pour tuer et éliminer toutes les punaises de lit qui pourraient s’être logés dans vos vêtements pendant le voyage est une excellente idée. Assurez-vous simplement de ranger les vêtements dans un endroit sûr et isolé, loin de toute réinfestation potentielle. Comprenez également que les punaises de lit pourraient s'échapper dans votre laveuse / sécheuse si vous ne faites pas attention. Il existe d'autres méthodes pour appliquer de la chaleur directe sur la punaise de lit (comme un caisson chauffant) qui peuvent réduire les risques que cela se produise.

Rechercher d’éventuelles infestations dans votre matelas et sommier : C'est un fait connu que les punaises de lit aiment résider dans votre matelas, ce qui en fait le premier endroit pour vérifier si vous pensez avoir une infestation. Plus précisément, vérifiez les coutures, sous et autour du sommier et la tête de lit.

Acheter une housse anti-punaise de lit : Vous souvenez-vous de ce conseil que je vous ai donné sur les pièges à punaises de lit? Si vous utilisez des housses de matelas, non seulement vous protégez votre matelas et sommier potentiellement coûteux, mais vous forcez les punaises de lit à remonter par les pieds de votre lit. Si elles remontent les pieds de votre lit, il suffit de poser des pièges à punaises pour les capturer avant qu'elles ne puissent vous atteindre. Comme je l'ai mentionné plus tôt, il y a un débat sur l'utilité des housses car elles n'empêchent certainement pas les punaises de lit d’infester votre environnement mais les obligent plutôt à vivre dans d'autres endroits. Cliquez ici pour nos housses anti-punaises de lit recommandées.

Utiliser des gels de silice : Contrairement à la terre de diatomée, les gels de silice sont des composés de synthèse fabriqués à partir de dioxyde de silicium 99,5. Bien que ce ne soit pas une solution totalement naturelle, les gels de silice ont été testés (http://connection.ebscohost.com/c/articles/40103743/are-dusts-bed-bug-bullet) pour être une option plus efficace lorsque vous essayez de prendre en main l’extermination des punaises de lit. Cliquez ici pour retrouver nos poudres de punaises de lit recommandées.

Identifiez des sociétés de désinsectisation potentielles : Comme je l'ai mentionné dans la section ci-dessus, la différence entre le choix d’une bonne société de désinsectisation et une mauvaise pour votre problème de punaises de lit peut être la différence entre quelques semaines de stress émotionnel et quelques mois de stress émotionnel. Lorsque vous choisissez un exterminateur, vous DEVEZ être sceptique et demander au professionnel de prouver qu'il est qualifié.

Ce qu’il ne faut pas faire si vous avez des punaises de lit

Utiliser des fumigateurs : Les fumigateurs ont une place dans la lutte contre certains nuisibles comme les moustiques, mais c'est à peu près tout. Une étude publiée par le Journal Of Economic Entomology a conclu que les fumigateurs étaient l’une des pires solutions à utiliser contre les punaises de lit parce que le brouillard ne pénètre pas dans les fissures et les crevasses où les punaises de lit se cachent. En utilisant des fumigateurs, vous finirez presque toujours par faire plus de dégâts à votre maison et à vous causer du tort à vous-même que vous le feriez contre les punaises de lit.

Essayer de gérer vous-même l'infestation : Au cas où vous ne l’auriez pas déjà remarqué, les punaises de lit sont des insectes extrêmement résistantes et parmi les plus difficiles à éliminer complètement. Vous ferez face à un stress physique et émotionnel une fois que ces insectes feront irruption dans votre vie. Même si vous ne remarquez qu'un seul insecte, il est préférable d'appeler une société de désinsectisation dès que vos soupçons commencent à se confirmer, car plus vous attendez, plus le problème de punaises de lit deviendra important (une punaise de lit femelle peut pondre jusqu'à 5 œufs par jour).

Dormir dans d’autres endroits ou abandonner les chambres : Les punaises de lit vivent près de leur hôte, donc si vous décidez de dormir sur votre canapé au lieu de votre lit, il est probable que les punaises de lit vous suivront et infesteront votre canapé ou une chaise à proximité. La meilleure chose à faire si vous soupçonnez la présence de punaises de lit est de dormir dans le même lit et de ne pas bouger pour éviter de risquer de propager l'infestation plus loin.

Jeter vos effets personnels : À un certain moment de l'infestation, vous pourriez être tellement épuisé par les punaises et leur manque d'éradication que vous ne trouverez aucune autre option que de commencer à jeter vos effets personnels en soupçonnant qu'ils contiennent des punaises de lit. Je connais un certain nombre de personnes qui ont jeté toute leur collection de livres parce qu'elles pensaient qu'elles étaient infectées par des punaises de lit. Vous devriez consulter votre exterminateur pour lui demander quelle est la meilleure ligne de conduite concernant vos biens et quels articles doivent et ne doivent pas être jetés.

Utiliser la terre de diatomée : La terre de diatomée est un desséchant qui use le revêtement cireux de l'exosquelette du lit, entraînant un dessèchement et la mort. Dans une étude de 2013 publiée par PCT Magazine, les effets de l'utilisation de la terre de diatomée sur les punaises de lit ont été examinés. L’étude a évalué 6 appartements infestés dans le centre du Kentucky où seul la terre de diatomée était utilisée pour traiter les appartements. Dans 5 des 6 appartements pendant le traitement, la quantité de punaises de lit a AUGMENTÉ. Il est possible de dire que l'utilisation de la terre de diatomée pourrait avoir ralenti l'augmentation, mais peu importe: les résultats n'étaient pas bons. Comme alternative, utilisez un gel de silice, qui s'est avéré avoir de bien meilleurs résultats sur la plupart des souches de punaises de lit. Consultez ce guide où nous décomposons tout ce que vous devez savoir sur les avantages et la sécurité de la terre de diatomée.

Asperger votre maison d’insecticides : Semblable au point n°2, mais je souhaiterais insister dessus: vous voudrez peut-être prendre les choses en main et sortir acheter tous les insecticides et produits chimiques que vous pouvez. C'est une mauvaise idée et vous finirez par aggraver le problème des punaises de lit et vous rendre malade.

Je vous déconseille également d’utiliser d’autres produits chimiques. En effet, parfois, les gens se tournent vers le Lysol, l'eau de Javel, l'acide borique ou l'ammoniac pour tenter d’éliminer les punaises de lit. Ceci est une mauvaise idée et vous rendra malade ainsi que votre famille à coup sûr.

Avertissement relatif à la terre de diatomée

Le recours à la terre de diatomée peut être une solution naturelle efficace d'élimination des punaises de lit et a fonctionné dans le passé en conjonction avec d'autres stratégies d'élimination des parasites.

Nous le répertorions dans la colonne des «Choses à ne pas faire», principalement à cause du risque important d'utilisation incorrecte. Par exemple, la terre de diatomée est une poudre et il est difficile de ne pas en appliquer une trop grande quantité, ce qui permettrait aux punaises de lit de la contourner au lieu de la traverser. La terre de diatomée est également extrêmement dangereuse à inhaler. Vous ne le sauriez que des mois (ou des années) plus tard lorsque vous découvrirez des problèmes pulmonaires.

Si vous souhaitez utiliser la terre de diatomée, vous devez porter un masque, en appliquant un film très léger dans une zone où il n’y a pas beaucoup de passage (par exemple, pas près d'une fenêtre ou d'un couloir). La terre de diatomée est un excellent produit qui fonctionne sur de nombreux parasites, mais quand il s'agit de punaises de lit, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une solution différente.

Voici notre guide complet sur la terre de diatomée si vous voulez en savoir plus.

Questions fréquentes sur les punaises de lit

Dans cette section, j'ai dressé une liste des questions les plus populaires sur Internet concernant les punaises de lit ainsi que leurs réponses. Si vous n'avez pas trouvé réponse à une question sur les punaises de lit dans les sections ci-dessus, consultez la FAQ ci-dessous. Besoin d'autres réponses ? Laissez un commentaire ci-dessous et je vais l'ajouter ici.

Combien de temps après mon premier traitement puis-je me débarrasser de mes affaires : je vous recommande de ne pas vous débarrasser de vos affaires à moins qu'elles ne soient fortement infestées et recommandées par votre société d’extermination de punaises de lit.

Si je ne peux pas utiliser la terre de diatomée, que faire : un gel de silice est efficace pour tuer toutes les souches de punaises de lit.

Les insecticides bio sont-ils efficaces ? Une étude publiée en 2014 par la Mississippi State University a examiné l'efficacité des insecticides dits «bio» et a conclu que la plupart n'étaient pas des traitements efficaces contre les punaises de lit. Selon cette étude, les seuls insecticides «bio» ayant été jugés suffisamment efficaces sont le CimeXa, l’Alpine Dust et le BBT-2000.

Quel type de bagages dois-je acheter pour minimiser les risques de punaises de lit ? Bagage rigide sans fermeture éclair.

Comment détecter si j'ai des punaises de lit ? Recherchez des mues de peau sur votre plancher, des tâches fécales noires dans ou autour de votre matelas et des traces de sang sur vos draps.

À quoi ressemblent les punaises de lit ? Une punaise de lit adulte mesure 5 mm de long et a à peu près la taille d'un pépin de pomme. Consultez cet article où vous trouverez 49 exemples de ce à quoi ressemblent les punaises de lit et où elles se cachent.

Comment exclure une infestation de puces, de moustiques, ou d’autres insectes ? La meilleure façon d'exclure d'autres insectes sans voir de punaise de lit est de regarder les circonstances contextuelles. Par exemple, si vous dormez près de vos animaux chaque nuit, vous pourriez avoir des puces. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes sans moustiquaire, vous pourriez avoir des moustiques. Si vous avez voyagé, vous pourriez avoir des punaises de lit.

Peut-on identifier une punaise de lit par sa morsure ? Non, une morsure seule ne suffira pas à identifier formellement une punaise de lit.

D'où viennent les punaises de lit ? Généralement, les insectes pénètrent dans votre maison par des maisons adjacentes ou après un voyage. Les punaises de lit peuvent ramper entre les maisons et se cacher dans des valises. Consultez ce guide pour plus d'informations sur les causes de la présence des punaises de lit dans les maisons.

Où se cachent les punaises de lit ? Les punaises de lit préfèrent se cacher dans de petits espaces. Vérifiez votre sommier, les coutures de votre matelas, la tête de lit, les meubles près de votre lit et la moulure / plinthe sur votre plancher près du lit.

Que mangent les punaises de lit ? Les punaises de lit se nourrissent principalement de sang humain, mais on sait qu'elles se nourrissent également de sang d'autres mammifères en l'absence d'humains.

Qui couvre les frais d'éradication des punaises de lit, le locataire ou le propriétaire ? Le payeur est le propriétaire qu'il s'agisse des parties privatives (logement ou cave) ou des parties communes ou car ces éléments sont régis par la réglementation en matière d'hygiène, de dératisation et de désinsectisation.

Pourquoi les piqûres de punaises de lit démangent-elles ? La plupart des gens sont allergiques à l'anticoagulant utilisé par les punaises de lit. Par conséquent, lorsqu’une personne est mordue, elle développe une une réaction inflammatoire à l’endroit de la morsure.

Je connais quelqu'un qui est insensible aux piqûres de punaises de lit, pourquoi ? Étonnamment, un tiers des personnes ne sont pas affectées par les piqûres de punaises de lit. Cela peut en fait être une mauvaise chose car si vous avez des punaises de lit mais que vous ne le savez pas, vous pourriez potentiellement avoir une infestation croissante de punaises de lit sans être dérangé. Les piqûres de punaises de lit sont un excellent moyen pour détecter un début d’infestation et prendre les mesures nécessaires pour la stopper.

À quelle température les punaises de lit meurent-elles ? Des températures supérieures à 45 degrés Celsius tuent les punaises de lit et leurs œufs.

Conclusion et réflexions finales à propos des punaises de lit

Alors voilà, comment se débarrasser des punaises de lit, un guide complet.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, j'ai expliqué comment prévenir les punaises de lit, comment identifier les punaises de lit et les étapes pour se débarrasser des punaises de lit.

Les punaises de lit sont un insecte vraiment terrifiant avec des capacités de dissimulation exceptionnelles. Ne soyez cependant pas submergé par ces parasites. Suivez simplement les étapes décrites dans le guide ci-dessus et vous saurez que faire contre toute infestation de punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *